Quartiers dangereux à Lille et zones à éviter

Pour une visite touristique, un déplacement professionnel ou un stage, vous souhaitez savoir quels sont à Lille les quartiers dangereux et les zones à éviter.

En effet, même si Lille est une ville touristique et riche culturellement, il est essentiel d’être conscient des quartiers qui peuvent poser des problèmes de sécurité.

C’est article vous aidera à repérer les zones à éviter au centre-ville de Lille et les quartiers les plus dangereux en périphérie. Ainsi, vous éviterez de choisir son airbnb ou votre hôtel dans un quartier chaud ou sensible de Lille.

Ce guide des quartiers de Lille a été rédigé en synthétisant les plus récentes données web : médias, classements et statistiques. C’est donc un article factuel qui, de fait, ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoire.

Lille est-elle une ville dangereuse en 2024 ?

Comme dans de nombreuses autres zones urbaines en Europe, les préoccupations en matière de sûreté et de sécurité sont réelles à Lille.

En effet, en 2024 Lille est la ville la plus dangereuse de France selon le classement ville-data. Si on compare sur les chiffres (Classement 2023 des villes par nombre de Crimes et de délits par habitant), Lille est devenue une ville plus dangereuse que Lyon, Paris, Bordeaux ou Marseille.

Si on compare avec d’autres villes en Europe, Lille fait également partie des villes les plus criminelles. C’est ce que révèle le site Numbeo, où Lille est classée 24ème ville la plus criminelle sur 131 villes européennes.

Lille ville dangereuse

En comparaison au niveau mondial, avec un indice de criminalité de 51.81, Lille serait plus criminelle que Dallas, Turin, Istanbul ou Le Caire en Egypte.

Attention cependant car ce classement n’est basé que sur les avis des internautes et ne tient compte d’aucuns chiffres officiels.

Quelle insécurité à Lille ?

Le principal facteur qui contribue au sentiment d’insécurité à Lille est la criminalité liée à la drogue (vols à l’arrachée, cambriolages, agressions, vols dans les commerces). Même si la ville a déployé des efforts pour lutter contre le trafic et la consommation de drogue, cela reste un défi permanent. Lire article sur actu.fr.

Toutefois, ces activités sont principalement concentrées dans certains quartiers (voir liste plus bas).

En matière de criminalité violente, les statistiques lilloises dressent un tableau plus rassurant. Le nombre d’incidents violents signalés reste relativement faible par rapport aux autres grandes villes de France.

Lille est-elle sûre pour les touristes ?

Les zones touristiques à Lille sont généralement sûres pour les touristes hormis le risque de pickpockets ou d’arnaques comme dans toutes les villes touristiques. Les visiteurs doivent donc simplement faire preuve de prudence pour ne pas se faire voler leur sac, leur téléphone ou leur portefeuille.

En effet, en général, les délits plus criminels ne touchent pas directement les touristes. Ce sont des règlements de comptes entre bandes rivales, des délits liés aux trafic de drogue qui se concentrent plutôt dans certaines cités de banlieue et quelques quartiers sensibles à éviter.

Carte des quartiers de Lille

Voici une carte Google Map qui vous permettra de repérer les arrondissements et quartiers de Paris à éviter dont vous trouverez la liste ci-dessous.


Quartiers dangereux à éviter à Lille

Avant de vous communiquer les quartiers les plus dangereux qui se trouvent en périphérie de Lille, voici la liste des quartiers dangereux à éviter dans la ville de Lille :

  • Lille Sud au sud du centre-ville de Lille. Ce quartier a été désigné zone de préoccupation prioritaire en matière de sécurité par le ministère de l’Intérieur en raison de ses niveaux élevés de criminalité et d’insécurité.
  • Le quartier de Moulins dans la partie sud de la ville est cependant en pleine mutation.
  • Fives est également souvent cité comme étant un des quartiers les plus dangereux de Lille.
  • Wazemmes situé juste au sud du centre-ville. Ce quartier est connu pour son marché animé et son atmosphère très appréciée des étudiants. Ce n’est pas un quartier dangereux mais il enregistre des délits de vols plus élevés que dans les autres quartiers de Lille.
  • Le quartier des Trouilles est également connu pour son implication dans le trafic de drogue et autres activités illicites.

Quartiers chauds à Lille

Comme dans de nombreuses grandes villes européennes, il existe à Lille des quartiers chauds qu’il vaut mieux éviter la nuit :

  • Le Vieux Lille qui est le quartier le plus touristique de la ville. Très calme et sans problème dans la journée, ce quartier a une vie nocturne très animée qui attire dans certaines rues non seulement les fêtards mais aussi les trafiquants de drogue et des professionnelles.
  • La zone entre la place de la République, le rue Masséna et Solférino.

Zones à éviter en périphérie de Lille

Situées en dehors du centre de Lille, voici les zones à éviter à cause de l’insécurité de certaines cités :

  • La Madeleine dans la banlieue Nord de Lille.
  • Bois Blanc à l’ouest de la ville.
  • Roubaix à environ 16 kilomètres du centre-ville de Lille.
  • Tourcoing qui se trouve entre Roubaix et Lille.

Meilleurs quartiers à Lille

D’après les agences immobilières, les plus beaux quartiers de Lille sont les suivants :

  • Le quartier République Beaux-Arts
  • Le quartier de l’Hôpital Militaire à Lille-Centre
  • Le Bois Habité dans le quartier Eurallile
  • Et un peu plus éloignés de Lille : Les quartiers Beaumont à Croix, Brigode à Villeneuve-d’Ascq, Croisé Laroche à Marcq-en-Baroeul.

Où choisir son hôtel à Lille ?

Le Vieux Lille qui est le centre historique de la ville, est l’un des quartiers les plus appréciés des touristes. Ce quartier est connu pour ses rues pavées pittoresques, sa belle architecture et ses charmantes boutiques. Le Vieux Lille abrite également de nombreux cafés, restaurants et bars, ce qui en fait un choix idéal pour les amateurs de nourriture et de boissons. Attention cependant à éviter certaines rues tard dans la nuit. De plus, le quartier est bien desservi par les transports en commun, ce qui permet aux visiteurs d’explorer facilement d’autres parties de la ville.

Euralille est un autre quartier intéressant pour un séjour touristique car il est très central. Côté touristique, Euralille abrite la gare Lille Europe, le centre commercial Euralille, l’emblématique gratte-ciel de la Tour de Lille, le Palais des Beaux Arts et d’autres musées. De plus ce quartier dispose d’une grande variété d’options d’hébergement, allant des hôtels économiques aux établissements de luxe.

Avec son ambiance plus calme et sa proximité avec des attractions telles que le Palais des Beaux-Arts et la Grand Place et le Vieux Lille, Euralille est un excellent choix pour ceux qui veulent visiter Lille à pied.

Voici un magnifique hôtel dans les murs d’une ancienne faculté de médecine que je recommande :

Voir cet hôtel recommandé à Lille

hôtel recommandé loin des quartiers dangereux à Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut