Buenos Aires dangereuse ? Quartiers à éviter et meilleures zones où SE loger

Buenos Aires dangereuse ? Quartiers à éviter et meilleures zones où loger


Pour votre prochain voyage en Argentine, vous vous demandez si Buenos Aires est dangereuse, où se situent les quartiers à éviter et les meilleures zones à loger.

Il est vrai que les grandes villes d’Amérique du Sud ont mauvaise réputation. Et si c’est souvent justifié, est-ce aussi le cas de Buenos Aires ?

Voici un article sur la sécurité des touristes à Buenos Aires, sur les quartiers dangereux mais aussi sur les meilleures zones où loger dans la capitale argentine.

Vous trouverez également une carte Google Map des quartiers de Buenos Aires pour repérer plus facilement les quartiers à éviter.

Les informations de cette étude sont issues de sources diverses et sérieuses : Classements mondiaux, médias économiques, articles de presse locale.

Argentine pays dangereux ?

Même si l’Argentine est considérée comme un des pays les moins dangereux d’Amérique Latine, on ne peut pas dire que ce soit un pays totalement sûr. Selon la récente publication Safe city Index de The Economist, la capitale d’Argentine serait classée en terme de sécurité dans la moyenne.

Pour vous faire votre propre opinion sur la dangerosité de l’Argentine, voici le lien vers les statistiques de criminalité du site officiel du Gouvernement d’Argentine (argentina.gob.ar).

Et pour faire simple, voici les recommandations du Gouvernement Français :

« L’insécurité existe en Argentine, en particulier dans la capitale. Aucun quartier n’est épargné : même les zones résidentielles sont affectées.

La petite et moyenne délinquance est fréquente à Buenos Aires, à Mendoza et Rosario : petite escroquerie, vols parfois avec violence, agressions à la scopolamine (drogue du violeur). Il est conseillé de prendre garde à l’usage délictueux de cette drogue appelée burundanga. Elle cause une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaire. Des agressions ont été recensées à Buenos Aires où des chauffeurs de taxis vaporisent le passager avec un spray pour le voler. Il convient d’être prudent, autour des sites touristiques où les agressions sont de plus en plus fréquentes et violentes (vols avec menaces d’usage d’armes à feu). »

Source France Diplomatie le 8/12/2021


Buenos Aires ville dangereuse ?

Oui mais dans la moyenne basse car elle fait partie des capitales les plus sûres d’Amérique du Sud.

Selon le classement Numbeo, Buenos Aires est classée 16ème ville sur les 26 villes les plus criminelles d’Amérique du Sud. Avec son indice de criminalité assez élevé de 63.04, Buenos Aires reste cependant moins dangereuse que Lima, Rio ou Bogota en Colombie !

carte criminalité Buenos Aires par rapport aux villes les plus dangereuses d'Amérique du Sud
Print écran de la carte du site Numbeo.com

Buenos Aires dangereuse pour les touristes ?

OUI et NON car la criminalité à Buenos Aires n’est pas présente partout dans la ville. Il ne faut donc pas se priver de découvrir cette magnifique ville car les voyageurs peuvent la visiter en toute sécurité. En effet, les touristes devront simplement éviter quelques quartiers (voir détails ci-dessous) et rester prudents comme dans toutes les villes touristiques.


Quartiers de Buenos Aires

Buenos Aires compte 48 quartiers qui sont regroupés en « Comunas » toutes numérotées (comme les arrondissements à Paris).

Voici la liste des 15 comunas de Buenos Aires communiquée par Wikipedia avec les noms des quartiers qui les composent :

  • Comuna 1 : Puerto Madero – San Nicolás – Retiro – Monserrat – San Telmo – Constitución
  • Comuna 2 : Recoleta
  • Comuna 3 : Balvanera – San Cristóbal
  • Comuna 4 : La Boca – Barracas – Parque Patricios – Nueva Pompeya
  • Comuna 5 : Almagro – Boedo
  • Comuna 6 : Caballito
  • Comuna 7 : Flores – Parque Chacabuco
  • Comuna 8 : Villa Soldati – Villa Lugano – Villa Riachuelo
  • Comuna 9 : Parque Avellaneda – Mataderos – Liniers
  • Comuna 10 : Villa Luro – Vélez Sársfield – Floresta – Monte Castro – Villa Real – Versalles
  • Comuna 11 : Villa Devoto – Villa del Parque – Villa Santa Rita – Villa General Mitre
  • Comuna 12 : Villa Pueyrredón – Villa Urquiza – Coghlan – Saavedra
  • Comuna 13 : Nuñez – Belgrano – Colegiales
  • Comuna 14 : Palermo
  • Comuna 15 : Villa Ortúzar – Chacarita – Villa Crespo – La Paternal – Agronomía

Carte des quartiers de Buenos Aires

Pour mieux localiser les quartiers de Buenos Aires dont on va parler, voici une carte qu’il faut agrandir pour y faire des recherches.


Quartiers dangereux Buenos Aires

En recoupant les informations d’infobae.com, de puntoconvergente.uca.edu.ar et de securidad.gob.ar, voici les quartiers réputés les moins sûrs de Buenos Aires :

  • Barracas
  • Retiro
  • Constitucion
  • Balvanera
  • Palermo (à certains endroits)

Vous trouverez ci-dessous leurs localisations respectives dans la ville de Buenos Aires.

Quartiers à éviter à Buenos Aires : Barracas dans la Comuna 4

C’est selon les chiffres, Barracas est le quartier qui enregistre le plus de délits. Cependant, c’est aussi un quartier réputé pour son street art et ses nombreux et très beaux graffitis.

En évitant d’y aller le soir ou la nuit, les touristes peuvent visiter ce quartier en journée. Voir le Free Tour que propose Civitatis.

Quartier Buenos Aires : Retiro dans la Comuna 1

Retiro est un quartier très fréquenté, animé et très agréable en journée. Mais c’est aussi le quartier d’une grande gare qui attire les pickpokets et autres délinquants.

Quartier Buenos Aires : Constitucion dans la Comuna 1

Voici un autre quartier de la Comuna 1 qu’il vaut mieux éviter surtout la nuit.

Quartier Buenos Aires : Balvanera dans la Comuna 3

Ce quartier est assez central, très animé et réputé pour ses boutiques de mode. Sans être dangereux pour les touristes, il figure tout de même dans la liste des quartiers les moins sûrs de Buenos Aires.

Quartier Buenos Aires : Palermo Comuna 14

C’est le quartier le plus grand de Buenos Aires. Il se compose de deux principales parties Palermo Hollywood et Palermo Soho. Ce sont des quartiers huppés avec de belles maisons, des restaurants haut de gamme, des galeries d’art, des musées et de belles boutiques.

De nombreux argentins considèrent que Palermo est le plus beau quartier de Buenos Aires.

Cependant, certaines zones de Palermo sont des hauts lieux de la fête (bars, clubs, pubs). C’est peut-être ce qui explique que ce quartier enregistre un plus grand nombre d’infractions en comparaison avec d’autres quartiers de Buenos Aires. Mais ce quartier n’est pas dangereux pour les touristes.


Quartiers à éviter à Buenos Aires

En plus des quartiers listés ci-dessous, voici les quartiers mal classés en terme de sécurité :

  • Caballito
  • San Nicolas
  • Villa Devoto
  • Flores
  • Villa Lugano
  • Boca
  • Villa Santa Rita

Quartiers à éviter à Buenos Aires et meilleures zones où loger

Où loger à Buenos Aires ?

Difficile de vous indiquer où loger à Buenos Aires car de nombreux quartiers sont sûrs et sympas pour y choisir son logement. Parmi les quartiers les plus en vogue, les agences immobilières citent en premier :

  • Palermo Holliwood
  • Monserrat
  • La Boca
  • San Telmo
  • Puerto Madero
  • Recoleta
  • Belgrano

Où loger à Buenos Aires pour les touristes ?

Pour choisir son hôtel ou son Airbnb, je vous recommande de choisir un quartier assez central et proche des sites touristiques de Buenos Aires.

Le quartier le plus central est Microcentro qui abrite, entre autres, la Plaza de Mayo, la Manzana de las Luces, l’église de San Ignacio de Loyola. Mais c’est un quartier d’affaires où l’offre hôtelière n’est pas développée. De plus, comme c’est une zone à majorité de bureaux, la nuit elle est désertique, ce qui peut donner un sentiment d’insécurité.

Alors voici les 2 quartiers préférés des touristes :

Où loger à Buenos Aires : Recoleta

Recoleta est un quartier très fréquenté par les touristiques. Elégant, riche, animé, ce quartier permet de profiter des plus beaux sites de Buenos Aires : Bibliothèque nationale, Centre culturel de Recoleta, Musée national des Beaux-Arts, Cimetière de Recoleta, etc.

De plus, c’est un quartier idéal pour faire du shopping avec une dizaine de galeries commerciales et de nombreuses boutiques de mode. Enfin, c’est un quartier où on peut sortir le soir car il offre de nombreux bars, de bons restaurants et des milongas pour danser le tango !

Quel hôtel à Recoleta ?

L’hôtel AQ Tailored Suites que je vous recommande ci-dessous se situe dans le beau quartier de Recoleta, à moins de 1 km du théâtre Colón et proche de l’obélisque de Buenos Aires.

Ses avantages : Une belle piscine et terrasse et un bureau d’excursions pour vous aider à visiter Buenos Aires !


Où loger à Buenos Aires : Monserrat

Monserrat est le quartier historique de Buenos Aires. C’est dans ce magnifique quartier que se trouve la place de Mai avec le Palais présidentiel (Maison rose), le musée Cabildo, la Manzana de las Luces, le Palacio Barolo et le mythique café Tortoni.

De plus, ce quartier est tout proche du Port Madero et du quartier typique et coloré de la Boca.

Quel hôtel à Monserrat ?

Voici un hôtel très bien placé et avec un bon rapport qualité prix : HTL City Baires

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.