Buenos Aires dangereuse ? Quartiers à éviter et meilleures zones où SE loger

Buenos Aires dangereuse ? Quartiers à éviter et meilleures zones où loger


Pour votre prochain voyage en Argentine, vous vous demandez si Buenos Aires est dangereuse, où se situent les quartiers à éviter et les meilleures zones à loger.

Il est vrai que les grandes villes d’Amérique du Sud ont mauvaise réputation. Et si c’est souvent justifié, est-ce aussi le cas de Buenos Aires ?

Voici un article sur la sécurité des touristes à Buenos Aires, sur les quartiers dangereux mais aussi sur les meilleures zones où loger dans la capitale argentine.

Vous trouverez également une carte Google Map des quartiers de Buenos Aires pour repérer plus facilement les quartiers à éviter.

Les informations de cette étude sont issues de sources diverses et sérieuses : Classements mondiaux, médias économiques, articles de presse locale.

Argentine pays dangereux ?

Même si l’Argentine est considérée comme un des pays les moins dangereux d’Amérique Latine, on ne peut pas dire que ce soit un pays totalement sûr. Selon la récente publication Safe city Index de The Economist, la capitale d’Argentine serait classée en terme de sécurité dans la moyenne.

Pour vous faire votre propre opinion sur la dangerosité de l’Argentine, voici le lien vers les statistiques de criminalité du site officiel du Gouvernement d’Argentine (argentina.gob.ar).

Et pour faire simple, voici les recommandations du Gouvernement Français :

« L’insécurité existe en Argentine, en particulier dans la capitale. Aucun quartier n’est épargné : même les zones résidentielles sont affectées.

La petite et moyenne délinquance est fréquente à Buenos Aires, à Mendoza et Rosario : petite escroquerie, vols parfois avec violence, agressions à la scopolamine (drogue du violeur). Il est conseillé de prendre garde à l’usage délictueux de cette drogue appelée burundanga. Elle cause une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaire. Des agressions ont été recensées à Buenos Aires où des chauffeurs de taxis vaporisent le passager avec un spray pour le voler. Il convient d’être prudent, autour des sites touristiques où les agressions sont de plus en plus fréquentes et violentes (vols avec menaces d’usage d’armes à feu). »

Source France Diplomatie le 8/12/2021


Buenos Aires ville dangereuse ?

Oui mais dans la moyenne basse car elle fait partie des capitales les plus sûres d’Amérique du Sud.

Selon le classement Numbeo, Buenos Aires est classée 16ème ville sur les 26 villes les plus criminelles d’Amérique du Sud. Avec son indice de criminalité assez élevé de 63.04, Buenos Aires reste cependant moins dangereuse que Lima, Rio ou Bogota en Colombie !

carte criminalité Buenos Aires par rapport aux villes les plus dangereuses d'Amérique du Sud
Print écran de la carte du site Numbeo.com

Buenos Aires dangereuse pour les touristes ?

OUI et NON car la criminalité à Buenos Aires n’est pas présente partout dans la ville. Il ne faut donc pas se priver de découvrir cette magnifique ville car les voyageurs peuvent la visiter en toute sécurité. En effet, les touristes devront simplement éviter quelques quartiers (voir détails ci-dessous) et rester prudents comme dans toutes les villes touristiques.


Quartiers de Buenos Aires

Buenos Aires compte 48 quartiers qui sont regroupés en « Comunas » toutes numérotées (comme les arrondissements à Paris).

Voici la liste des 15 comunas de Buenos Aires communiquée par Wikipedia avec les noms des quartiers qui les composent :

  • Comuna 1 : Puerto Madero – San Nicolás – Retiro – Monserrat – San Telmo – Constitución
  • Comuna 2 : Recoleta
  • Comuna 3 : Balvanera – San Cristóbal
  • Comuna 4 : La Boca – Barracas – Parque Patricios – Nueva Pompeya
  • Comuna 5 : Almagro – Boedo
  • Comuna 6 : Caballito
  • Comuna 7 : Flores – Parque Chacabuco
  • Comuna 8 : Villa Soldati – Villa Lugano – Villa Riachuelo
  • Comuna 9 : Parque Avellaneda – Mataderos – Liniers
  • Comuna 10 : Villa Luro – Vélez Sársfield – Floresta – Monte Castro – Villa Real – Versalles
  • Comuna 11 : Villa Devoto – Villa del Parque – Villa Santa Rita – Villa General Mitre
  • Comuna 12 : Villa Pueyrredón – Villa Urquiza – Coghlan – Saavedra
  • Comuna 13 : Nuñez – Belgrano – Colegiales
  • Comuna 14 : Palermo
  • Comuna 15 : Villa Ortúzar – Chacarita – Villa Crespo – La Paternal – Agronomía

Carte des quartiers de Buenos Aires

Pour mieux localiser les quartiers de Buenos Aires dont on va parler, voici une carte qu’il faut agrandir pour y faire des recherches.


Quartiers dangereux Buenos Aires

En recoupant les informations d’infobae.com, de puntoconvergente.uca.edu.ar et de securidad.gob.ar, voici les quartiers réputés les moins sûrs de Buenos Aires :

  • Barracas
  • Retiro
  • Constitucion
  • Balvanera
  • Palermo (à certains endroits)

Vous trouverez ci-dessous leurs localisations respectives dans la ville de Buenos Aires.

Quartiers à éviter à Buenos Aires : Barracas dans la Comuna 4

C’est selon les chiffres, Barracas est le quartier qui enregistre le plus de délits. Cependant, c’est aussi un quartier réputé pour son street art et ses nombreux et très beaux graffitis.

En évitant d’y aller le soir ou la nuit, les touristes peuvent visiter ce quartier en journée. Voir le Free Tour que propose Civitatis.

Quartier Buenos Aires : Retiro dans la Comuna 1

Retiro est un quartier très fréquenté, animé et très agréable en journée. Mais c’est aussi le quartier d’une grande gare qui attire les pickpokets et autres délinquants.

Quartier Buenos Aires : Constitucion dans la Comuna 1

Voici un autre quartier de la Comuna 1 qu’il vaut mieux éviter surtout la nuit.

Quartier Buenos Aires : Balvanera dans la Comuna 3

Ce quartier est assez central, très animé et réputé pour ses boutiques de mode. Sans être dangereux pour les touristes, il figure tout de même dans la liste des quartiers les moins sûrs de Buenos Aires.

Quartier Buenos Aires : Palermo Comuna 14

C’est le quartier le plus grand de Buenos Aires. Il se compose de deux principales parties Palermo Hollywood et Palermo Soho. Ce sont des quartiers huppés avec de belles maisons, des restaurants haut de gamme, des galeries d’art, des musées et de belles boutiques.

De nombreux argentins considèrent que Palermo est le plus beau quartier de Buenos Aires.

Cependant, certaines zones de Palermo sont des hauts lieux de la fête (bars, clubs, pubs). C’est peut-être ce qui explique que ce quartier enregistre un plus grand nombre d’infractions en comparaison avec d’autres quartiers de Buenos Aires. Mais ce quartier n’est pas dangereux pour les touristes.


Quartiers à éviter à Buenos Aires

En plus des quartiers listés ci-dessous, voici les quartiers mal classés en terme de sécurité :

  • Caballito
  • San Nicolas
  • Villa Devoto
  • Flores
  • Villa Lugano
  • Boca
  • Villa Santa Rita

Quartiers à éviter à Buenos Aires et meilleures zones où loger

Où loger à Buenos Aires ?

Difficile de vous indiquer où loger à Buenos Aires car de nombreux quartiers sont sûrs et sympas pour y choisir son logement. Parmi les quartiers les plus en vogue, les agences immobilières citent en premier :

  • Palermo Holliwood
  • Monserrat
  • La Boca
  • San Telmo
  • Puerto Madero
  • Recoleta
  • Belgrano

Où loger à Buenos Aires pour les touristes ?

Pour choisir son hôtel ou son Airbnb, je vous recommande de choisir un quartier assez central et proche des sites touristiques de Buenos Aires.

Le quartier le plus central est Microcentro qui abrite, entre autres, la Plaza de Mayo, la Manzana de las Luces, l’église de San Ignacio de Loyola. Mais c’est un quartier d’affaires où l’offre hôtelière n’est pas développée. De plus, comme c’est une zone à majorité de bureaux, la nuit elle est désertique, ce qui peut donner un sentiment d’insécurité.

Alors voici les 2 quartiers préférés des touristes :

Où loger à Buenos Aires : Recoleta

Recoleta est un quartier très fréquenté par les touristiques. Elégant, riche, animé, ce quartier permet de profiter des plus beaux sites de Buenos Aires : Bibliothèque nationale, Centre culturel de Recoleta, Musée national des Beaux-Arts, Cimetière de Recoleta, etc.

De plus, c’est un quartier idéal pour faire du shopping avec une dizaine de galeries commerciales et de nombreuses boutiques de mode. Enfin, c’est un quartier où on peut sortir le soir car il offre de nombreux bars, de bons restaurants et des milongas pour danser le tango !

Quel hôtel à Recoleta ?

L’hôtel AQ Tailored Suites que je vous recommande ci-dessous se situe dans le beau quartier de Recoleta, à moins de 1 km du théâtre Colón et proche de l’obélisque de Buenos Aires.

Ses avantages : Une belle piscine et terrasse et un bureau d’excursions pour vous aider à visiter Buenos Aires !


Où loger à Buenos Aires : Monserrat

Monserrat est le quartier historique de Buenos Aires. C’est dans ce magnifique quartier que se trouve la place de Mai avec le Palais présidentiel (Maison rose), le musée Cabildo, la Manzana de las Luces, le Palacio Barolo et le mythique café Tortoni.

De plus, ce quartier est tout proche du Port Madero et du quartier typique et coloré de la Boca.

Quel hôtel à Monserrat ?

Voici un hôtel très bien placé et avec un bon rapport qualité prix : HTL City Baires

Vous aimerez aussi...

11 Comments

  1. Ho vissuto alcuni mesi a B. A. (abitavo a Recoleta). Non mi sono mai sentita in pericolo e utilizzavo solo le precauzioni più elementari. Inoltre, utilizzavo solo taxi autorizzati.. E costavano talmente poco! Mi sarebbe piaciuto tanto visitare una villa, equivalente argentino di favela, ma era un no no no

  2. CECILE LEUS says:

    Bonjour !
    Suis allée déjá plusieurs fois à Buenos Aires. Je ne m’y suis jamais sentie en danger de jour comme de nuit. Cela relève du bon sens de ne pas tenter les gens avec des signes ostentatoires de « richesse » : le Covid est passé par là et la société vit mal. La pauvreté a augmenté. Il est donc de bon ton de rester prudent. Le transport en taxi est tres courant et economique, pour eviter le métro ou les bus bondés. Mais encore une fois je le répète, il n’y a pas de vrais soucis. C’est une megapole sud américaine aux aspects très européens, un mix New York – Madrid. J’adore vraiment cette ville et je m’y sens bien à chaque fois que j’y vais. Je crois que je pourrais y habiter. Partez tranquille et restez curieux ! Cecile

    1. Bonjour Cécile et merci pour votre témoignage. Vous nous donnez envie d’aller visiter cette ville !

      1. Estive por 8 vezes em Buenos Aires e nunca me senti tão segura, sou Brasileira, Paulista e não me atrevo a andar pelas ruas de São Paulo durante a noite sem preocupações. Buenos Aires é muito agradável, muito segura e um lugar barato com boa qualidade, estou indo novamente em Setembro.

  3. bonjour
    j’envisage de partir à Buenos Aires en novembre 2022. Nous sommes un couple. Mon compagnon n’a pas l’habitude de voyager. Je lis sur de nombreux sites au sujet de la sécurité qu’il convient d’éviter de porter des objets de valeur (montres, bijoux, chaussures) et même des petits sacs à dos, d’éviter de sortir un téléphone portable ou un petit appareil photo. Recommandation également de ne prendre que des petites sommes sur soi, et des copies de ses papiers d’identité. Ces conseils vous paraissent ils réalistes ? ou sous estimés ? merci à vous.

    1. Bonjour Claire,
      Perso, je ne suis jamais allée à Buenos Aires : J’ai réalisé cet article en synthétisant les informations publiées sur le web sur différents médias.
      Mais j’ai pu faire de beaux voyages en Colombie (Bogota et Medellin), au Pérou (Lima) et au Mexique (Mexico). Les villes que j’ai visitées là bas sont réputées plus dangereuses que Buenos Aires.
      Nous avons été très prudents en évitant de sortir le soir (hormis à Lima où je voulais absolument aller manger chez Astrid y Gaston). En journée, nous avons toujours pris de taxis officiels pour nous déplacer. Les hôtels étaient réservés dans des quartiers sûrs. Du coup, tout s’est très bien passé.
      Je pense qu’il en est de même pour Buenos Aires.

    2. Hi Clear

      I’m a female from Australia and have been to BA twice now. First time stayed in Palermo Soho and second time in Palermo Hollywood.
      Your suggestions are not overestimating safety. I, too, carried a copy of my passport (which was locked in hotel safe) and carried two pouches for money – one that had a bit of cash in it to hand over if I was robbed (I was not) and my ‘normal’ pouch with card and cash that I wasn’t prepared to part with.
      I dress pretty plainly overseas compared to home so as to not attract attention.
      I did a couple of tours during my visits – the hop on, hop off bus is excellent as you can go to so many places around the city. I went to the San Telmo markets also on a Sunday morning which were huge but great.
      Be careful if you visit La Boca – visit during the day and walk with others and keep to the main areas.
      Belgrano is also cool. A bit of a younger crowd with lots of fashion stores (not ‘boutiques’ though).
      Palermo is gorgeous and hip and I love it. My sister and I walked around Palermo Hollywood at night and did not feel unsafe. When I was with a group in Palermo Soho walking home after dinner (probably between 12-1am), I felt a little more on edge but was fine. During the day is totally fine, just be aware of your surroundings.
      I hope this helps a little. It’s a wonderful city!
      Have a great trip

    3. Oh, I forgot to mention we used Uber to get around. Did not have any problems and they were so cheap!
      The one time we used a taxi (and we were warned about this but weren’t paying attention because he engaged us in conversation), he ‘forgot’ to turn on the meter so when we got to our hotel he tried to charge a bit much so I had to push back and say that was too much.
      Would definitely use Uber again there though.

    4. Bonjour !
      Je suis en échange universitaire à Buenos aires depuis 3 semaines, pour 1 an.
      En réalité Buenos Aires est une ville plutôt safe, surtout dans les quartiers privilégiés par les touristes (Palermo, Recoleta, Belgrano…) où des officiers de police campent à chaque cuadras.
      Toutefois il faut faire attention à ne pas attirer trop l’attention (vêtements de luxe, objets de grande valeur, ne pas sortir son téléphone dans les endroits bondés…). Concernant l’argent, il est plutôt conseillé d’avoir toujours 3000 ou 4000 pesos sur soi à pouvoir donner en cas d’agression. En cas d’agression il ne faut opposer AUCUNE résistance (c’est là que ça peut devenir très dangereux), il faut donner ses affaires, partir et prévenir la police puis le consulat. Pareil, il faut éviter d’avoir ses papiers sur soi en permanence et plutôt prendre des copies des papiers d’identité.
      J’espère avoir pu t’aider 😉
      Bon voyage dans l’une des plus jolies villes du continent !

      1. Ah oui et contrairement à ce que mentionne un commentaire au dessus, il faut éviter de prendre des uber car c’est illégal ici ! Les chauffeurs ne sont pas géolocalisés… Il faut plutôt privilégier cabify (moins cher et plus sécurisés) ou bien les taxis jaunes et noirs (plutôt en journée). Sinon le métro et les bus fonctionnent très bien (les bus sont en service 24/24, mais moins fréquemment la nuit) !

    5. Pode ir tranquilo que é super seguro e leve sim seus pertences e use, pq eles são muito elegantes! Já fui 8 x e vou em setembro pela 9 vez e nunca me aconteceu nada, vc troca reais por pesos, sai com uma sacola de dinheiro e ninguém nem te olha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *