Pour votre prochain séjour au Brésil, vous vous demandez si Sao Paulo est dangereuse, où se situent les quartiers à éviter, les favelas et les meilleures zones à loger.
Il est vrai que le Brésil n’est pas le pays le plus sûr du monde. Du coup, lorsqu’on y programme un voyage, il est logique de se poser des questions sur la sécurité à Sao Paulo qui est la plus grande ville d’Amérique latine.
Les questions que les voyageurs se posent généralement sont les suivantes :
- Sao Paulo est elle une ville dangereuse ?
- Sao Paulo est elle sûre pour les touristes ?
- Quels sont les quartiers à éviter, les favelas dangereuses ?
- Où sont les meilleures zones où loger à Sao Paulo ?
Vous trouverez les réponses dans cette étude qui regroupe des informations dont les sources sont vérifiées : Presse locale, médias économiques, études, classements et statistiques.
Elle est accompagnée d’une carte Google Map des quartiers de Sao Paulo pour vous aider à repérer les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger.
Brésil pays dangereux ?
Oui le Brésil fait partie des pays les plus dangereux du monde. Voir statistiques sur les homicides intentionnels par pays sur Wikipedia où le Brésil est dans le top 10.
Courrierinternational.com classe même le Brésil en tête des 20 pays considérés (par les expatriés) comme les plus dangereux du monde.
En 2023, le classement numbeo.com considère le Brésil comme 12ème pays le plus criminel du monde sur les 142 pays classés.
Les statistiques montre cependant que le niveau de criminalité est en baisse ces dernières années. Mais, malgré ça, de nombreux gouvernements mettent en garde les voyageurs qui choisissent cette destination. Voir par exemple les recommandations du Gouvernement Français :
« Le Brésil reste un pays à risque : agressions sexuelles et viols sont ainsi en augmentation significative. Les touristes sont régulièrement victimes de vols, parfois avec violences. La prudence et la vigilance sont recommandées en toutes circonstances. »
Source France Diplomatie
Sao Paulo ville dangereuse ?
Oui : En 2023 Sao Paulo fait partie des villes les plus dangereuses d’Amérique du Sud.
Selon le classement Numbeo, Sao Paulo serait plus dangereuse que Buenos Aires, Bogota ou Medellin. Avec un indice de criminalité très élevé de 70.63, Sao Paulo reste quand même moins criminelle que Lima ou Rio de Janeiro.

Mais, ce qu’il faut souligner c’est la baisse régulière du niveau de la criminalité violente qu’enregistre Sao Paulo tous les ans. Voir les explications sur World Economic Forum.
Sao Paulo est-elle sûre pour les touristes ?
Malheureusement NON mais ce serait dommage de ne pas visiter cette magnifique ville ! Mais attention : Les touristes devront faire preuve de prudence et éviter les quartiers dangereux de Sao Paulo (voir détails ci-dessous).
Voir également le communiqué de countryreports-org « Informations sur la criminalité pour les touristes au Brésil« .
Quartiers de Sao Paulo
La ville de Sao Paulo compte 32 arrondissements, chacun divisé en 96 quartiers (distritos). Chaque quartier regroupent plusieurs petits sous-quartiers (bairros).
Quartiers de Sao Paulo – Carte
Pour pour repérer les quartiers que nous allons évoquer ci-dessous, cette carte peut s’agrandir pour y faire vos recherches.
Où se situent les quartiers dangereux à Sao Paulo ?
La majorité des crimes violents se produisent dans la périphérie de Sao Paulo que nous n’allons pas développer ci-après.
Selon les dernières enquêtes officielles, les quartiers les plus dangereux de Sao Paulo en terme d’homicides seraient situés majoritairement au Sud de la ville (voir graphique sur infograficos.estadao.com). Ceci-dit, c’est également dans la partie Sud que se touveraient les meilleurs quartiers de Sao Paulo. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur le quartier où on va loger.
Quartiers dangereux Sao Paulo
Selon divers médias, voici les quartiers qui ont la réputation d’être les plus dangereux de Sao Paulo. Liste non exhaustive et non classée :
Cliquez sur le lien pour voir la localisation Google Map
- Parelheiros
- Capão Redondo
- Jardim das Imbuias
- Jaraguá
- Casa Verde
- Itaim Paulista
- Parque Santo
- Campo Limpo
Favelas de Sao Paulo
Tout comme à Rio, certaines favelas (surtout la nuit) sont à éviter par les touristes qui n’ont aucun intérêt à y aller :
- Paraisópolis
- Ocupação Boa Esperança
- Parque de Taipas
- Héliopolis
- Vila Nova Jaguaré
- Favela Do Radar
- Vietnã
- Favela da Alba
- Buraco Quente
Carte des Favelas de Sao Paulo
Quartiers à éviter au centre de Sao Paulo
Voici quelques zones de Sao Paulo à éviter surtout la nuit :
- Centre de Sao Paulo : Alors que c’est dans le quartier centro de Sao Paulo que se trouvent une majorité d’attractions touristiques (Catedral da Sé, Théâtre Municipal, Galeria do Rock, le marché de la Praça da República), il y a une zone qu’il vaut mieux éviter. Il s’agit de la zone qui forme un triangle autour de la Praça da Sé, de la Praça da República et de Praça Roosevelt.
- Zone à éviter autour des gares
- Zone à éviter autour de la station de métro Tiête
- Les quartiers chauds autour de la Rua Augusta et au nord de l’Avenida Paulista.

Meilleurs quartiers Sao Paulo
Heureusement, il n’y a pas que des quartiers dangereux à Sao Paulo même si la prudence est de mise partout dans la ville.
Parmi les meilleurs quartiers de Sao Paulo, les agences immobilières et blogs professionnels citent en priorité :
- Vila Olímpia
- Consolação
- Bela Vista
- Paraíso
- Vila Mariana
- Pinheiros
- Perdizes
- Moema
- Santana
- Vila Madalena
A noter également les conseils d’une personne qui vit à Sao Paulo et qui a gentiment posté ce commentaire :
« Certaines des zones les plus sûres se trouvent à l’est (zona leste), Formosa et Carrão sont sûres mais ennuyeuses, il y a très peu de vie nocturne. Tatuapé est un quartier très animé et très agréable (juste un peu au nord de Formosa), il y a beaucoup de bons clubs. Si l’argent n’est pas un problème, les petits bars et restaurants d’Analia Franco (à côté de Formosa) sont très agréables et offrent un service 5*, et le centre commercial d’Analia Franco s’adresse aux clients haut de gamme. »
Meilleur quartier où loger pour visiter Sao Paulo
Pour les touristes, l’idéal est de choisir son hôtel ou sa location proche des sites touristiques de Sao Paulo. Et pour les visiteurs, le quartier le plus central et le plus touristique est Vila Madalena.
Vila Madalena quartier préféré des touristes
Ce quartier est réputé pour être le centre de la culture et de l’art bohème de São Paulo, pour son street art et pour sa vie nocturne animée. C’est un quartier qui a une âme. On y trouve des galeries d’art, des boutiques, de bons restaurants et de bars sympas.
Ce quartier est assez proche du Centro Velho qui est le centre historique de Sao Paulo où se trouvent les sites les plus emblématiques de la ville : Cathédrale Santa Sé, Mercado municipal, Théatro municipal, Mosteiro de Sao Bento, Museu Paulista, Place de la République, Musée des Arts.
Mais le centre de Sao Paulo, c’est aussi le quartier d’affaires qui, avec ses immenses grattes ciels, est beaucoup moins attractif que le quartier de Vila Madalena.
Où se situe Vila Madalena ?
Vila Madalena est un quartier du district Pinheiros dans la partie ouest de São Paulo.
Où loger à Sao Paulo ?
Si vous souhaitez loger au coeur du joli quartier de Vila Madalena, je vous recommande : 360 Suítes Vila Madalena
Si vous souhaitez loger dans le centre, je vous recommande : Hotel Cadoro São Paulo (à 650 mètres de la station de métro Higienópolis-Mackenzie) qui a un très bon rapport qualité prix.
Comment visiter Sao Paulo ?
Voici une façon de visiter les sites incontournables de Sao Paulo de manière pratique et sécurisée :
Your memoir is captivating an exemplar of perfection.
Thank you !!!
I am from the UK
I have lived in São Paulo for 9 years
I drive for Uber, day and night
I know exactly where the good and bad areas are and where is safest for tourists
I agree with much of this sites recommendations but the areas to stay are a little wrong
Some of the safest areas are on the east side (zona leste) , Formosa and Carrão are safe but boring, there is very little night life . Tatuapé is busy and a very nice area (just a bit north of Formosa) , it has many good clubs. If money is not a problem then the small bars and restaurants of Analia Franco (next to Formosa) are very nice and give a 5* service, also the shopping center in Analia Franco caters for higher end shoppers
Zona leste (east side) is only 20 to 30 minutes drive from the center of São Paulo and all the good areas have a metro link to the center
The problem with other areas is that you are always one wrong turn away from a dangerous area
I hope this helps
Thank you for these tips and information that will be very useful to my readers!
Hi Darren,
Thank you for this information. I am considering a holiday to Brazil soon, and am thinking of going to Sao Paulo. This information is very helpful.
Pamela
Discordo um pouco da sugestão de que o melhor bairro para o turista ficar seja a Vila Madalena. Apesar de ser uma boa localização, acredito que o melhor lugar para o turista ficar em São Paulo (capital) seja na Av. Paulista e entorno (Jardins), onde há vários pontos turísticos, restaurantes, lojas e shoppings.
Obrigado pelo seu comentário. Penso que ajudará alguns turistas a encontrar alojamento com as suas indicações.