Sao Paulo dangereuse ? Quartiers à éviter et les meilleurs où loger

Pour votre prochain séjour au Brésil, vous vous demandez si Sao Paulo est dangereuse, où se situent les quartiers à éviter, les quartiers chauds, les favelas et les meilleures zones à loger.

Il est vrai que le Brésil n’est pas le pays le plus sûr du monde. Du coup, lorsqu’on y programme un voyage, il est logique de se poser des questions sur la sécurité à Sao Paulo qui est la plus grande ville d’Amérique latine.

Nous allons donc vérifier si Sao Paulo est elle une ville dangereuse en 2024 et quels sont les quartiers à éviter, les favelas dangereuses.

Cette étude est une synthèse d’informations dont les sources sont vérifiées : Presse locale, médias économiques, études, classements et statistiques.

Brésil pays dangereux en 2024 ?

Oui, en 2024 le Brésil fait partie des pays les plus dangereux du monde. Voir mon article : Est-il dangereux d’aller au Brésil ?

Concernant la criminalité du pays, le classement numbeo.com considère le Brésil comme 12ème pays le plus criminel du monde sur les 142 pays classés.

Les statistiques montrent cependant que le niveau de criminalité est en baisse ces dernières années. Mais, malgré ça, de nombreux gouvernements mettent en garde les voyageurs qui choisissent cette destination. Voir par exemple les recommandations du Gouvernement Français :

« Le Brésil reste un pays à risque : agressions sexuelles et viols sont ainsi en augmentation significative. Les touristes sont régulièrement victimes de vols, parfois avec violences. La prudence et la vigilance sont recommandées en toutes circonstances. » Source France Diplomatie

Sao Paulo ville dangereuse ?

En 2024, Sao Paulo fait partie des villes les plus dangereuses d’Amérique du Sud.

Selon le dernier classement Numbeo, Sao Paulo se situe en 11ème position. De fait, elle serait plus dangereuse que Buenos Aires, Bogota ou Medellin. Avec un indice de criminalité très élevé de 70.63, Sao Paulo reste quand même moins criminelle que Lima, Fortaleza ou Rio de Janeiro.

SAO PAULO DANGEREUSE CARTE CRIMINALITE AMERIQUE DU SUD
Carte du site Numbeo.com

Mais, ce qu’il faut souligner c’est la baisse régulière du niveau de la criminalité violente qu’enregistre Sao Paulo tous les ans. Voir les explications sur World Economic Forum.

Malheureusement les touristes qui veulent visiter la ville devront faire preuve d’une grande prudence et éviter les quartiers dangereux de Sao Paulo (voir détails ci-dessous).

Voir le communiqué de countryreports-org « Informations sur la criminalité pour les touristes au Brésil« .

Où se situent les zones dangereuses à Sao Paulo ?

La majorité des crimes violents se produisent dans la périphérie de Sao Paulo que nous n’allons pas développer ci-après.

Selon les dernières enquêtes officielles, les quartiers les plus dangereux de Sao Paulo en terme d’homicides seraient situés majoritairement au Sud de la ville (voir graphique sur infograficos.estadao.com).

Ceci dit, c’est également dans la partie Sud que se trouveraient les meilleurs quartiers de Sao Paulo. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur le quartier où on va loger.

Pour pour repérer les quartiers à éviter à Sao Paulo que nous allons évoquer ci-dessous, cette carte peut s’agrandir pour y faire vos recherches : Google Map

Quartiers les plus dangereux à Sao Paulo

Selon les derniers chiffres sur la criminalité, voici les 8 quartiers les plus dangereux de Sao Paulo :

Favelas de Sao Paulo

Tout comme à Rio, certaines favelas (surtout la nuit) sont à éviter par les touristes qui n’ont aucun intérêt à y aller :

Carte des principales Favelas de Sao Paulo : https://maps.app.goo.gl/xQzVepMPhLPmrj5E9

Quartiers à éviter au centre de Sao Paulo

Voici quelques zones de Sao Paulo à éviter surtout la nuit :

  • Centre de Sao Paulo : Alors que c’est dans le quartier centro de Sao Paulo que se trouvent une majorité d’attractions touristiques (Catedral da Sé, Théâtre Municipal, Galeria do Rock, le marché de la Praça da República), il y a une zone qu’il vaut mieux éviter. Il s’agit de la zone qui forme un triangle autour de la Praça da Sé, de la Praça da República et de Praça Roosevelt. Voir localisation de cette zone

Quartiers chauds à Sao Paulo

Les quartiers chauds de Sao Paulo ne sont pas forcément dangereux mais il vaut mieux les éviter la nuit car très mal fréquentés. Ils se situent principalement dans la Rua Augusta, la Rua Frei Caneca et la Rua Bela Cintra au nord de l’Avenida Paulista dans le quartier Baixo Augusta.

Loin des quartiers à éviter à Sao Paulo, visite de la ville

Dans quel quartier loger à Sao Paulo ?

Heureusement, il n’y a pas que des quartiers dangereux à Sao Paulo même si la prudence est de mise partout dans la ville.

Parmi les meilleurs quartiers de Sao Paulo, les agences immobilières et blogs professionnels citent en priorité :

  • Vila Olímpia
  • Consolação
  • Bela Vista
  • Paraíso
  • Vila Mariana
  • Pinheiros
  • Perdizes
  • Moema
  • Santana
  • Vila Madalena

A noter également les conseils d’une personne qui vit à Sao Paulo et qui a gentiment posté ce commentaire :

« Certaines des zones les plus sûres se trouvent à l’est (zona leste), Formosa et Carrão sont sûres mais ennuyeuses, il y a très peu de vie nocturne. Tatuapé est un quartier très animé et très agréable (juste un peu au nord de Formosa), il y a beaucoup de bons clubs. Si l’argent n’est pas un problème, les petits bars et restaurants d’Analia Franco (à côté de Formosa) sont très agréables et offrent un service 5*, et le centre commercial d’Analia Franco s’adresse aux clients haut de gamme. »

Meilleur quartier pour visiter Sao Paulo

Pour les touristes, l’idéal est de choisir son hôtel ou sa location proche des sites touristiques de Sao Paulo. Et pour les visiteurs, le quartier le plus central et le plus touristique est Vila Madalena.

Vila Madalena quartier préféré des touristes

Ce quartier est réputé pour être le centre de la culture et de l’art bohème de São Paulo, pour son street art et pour sa vie nocturne animée. Localisation de Vila Madalena

C’est un quartier qui a une âme. On y trouve des galeries d’art, des boutiques, de bons restaurants et de bars sympas.

Ce quartier est assez proche du Centro Velho qui est le centre historique de Sao Paulo où se trouvent les sites les plus emblématiques de la ville : Cathédrale Santa Sé, Mercado municipal, Théatro municipal, Mosteiro de Sao Bento, Museu Paulista, Place de la République, Musée des Arts.

Mais le centre de Sao Paulo, c’est aussi le quartier d’affaires qui, avec ses immenses grattes ciels, est beaucoup moins attractif que le quartier de Vila Madalena.

Si vous souhaitez loger au coeur du joli quartier de Vila Madalena, je vous recommande de loger au MADÁ hostel (pas cher et bien placé) :

Si vous souhaitez loger dans le centre, je vous recommande : Hotel Cadoro São Paulo (à 650 mètres de la station de métro Higienópolis-Mackenzie) qui a un très bon rapport qualité prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 réflexions sur “Sao Paulo dangereuse ? Quartiers à éviter et les meilleurs où loger”

  1. I am from the UK
    I have lived in São Paulo for 9 years
    I drive for Uber, day and night
    I know exactly where the good and bad areas are and where is safest for tourists
    I agree with much of this sites recommendations but the areas to stay are a little wrong
    Some of the safest areas are on the east side (zona leste) , Formosa and Carrão are safe but boring, there is very little night life . Tatuapé is busy and a very nice area (just a bit north of Formosa) , it has many good clubs. If money is not a problem then the small bars and restaurants of Analia Franco (next to Formosa) are very nice and give a 5* service, also the shopping center in Analia Franco caters for higher end shoppers
    Zona leste (east side) is only 20 to 30 minutes drive from the center of São Paulo and all the good areas have a metro link to the center
    The problem with other areas is that you are always one wrong turn away from a dangerous area
    I hope this helps

    1. Hi Darren,
      Thank you for this information. I am considering a holiday to Brazil soon, and am thinking of going to Sao Paulo. This information is very helpful.
      Pamela

  2. Discordo um pouco da sugestão de que o melhor bairro para o turista ficar seja a Vila Madalena. Apesar de ser uma boa localização, acredito que o melhor lugar para o turista ficar em São Paulo (capital) seja na Av. Paulista e entorno (Jardins), onde há vários pontos turísticos, restaurantes, lojas e shoppings.

    1. Obrigado pelo seu comentário. Penso que ajudará alguns turistas a encontrar alojamento com as suas indicações.

Retour en haut