Quartiers de Bogota – Les plus dangereux et les plus sûrs où loger

Pour votre prochain voyage en Colombie, vous souhaitez savoir quels sont les quartiers de Bogota les plus dangereux et les plus sûrs où loger.

Quartiers dangereux Bogota

En effet, Bogotá est confrontée à un problème persistant de violence et de criminalité, malgré une diminution du taux d’homicides en 2022.

Voici donc une étude réalisée sur les quartiers les plus dangereux de Bogota en 2024 et sur la sécurité des touristes qui séjournent dans la capitale colombienne.

Pour vous aider à vous repérer, vous disposerez également d’une carte Google Maps des principaux quartiers de Bogota et de mes conseils pour savoir où loger en sécurité.

J’ai rédigé cet article en synthétisant les informations publiées sur internet de sources sérieuses : Statistiques et classements, rapports d’études, médias, articles de presse locale.

Est-il dangereux d’aller à Bogota ?

A cause de sa réputation de ville dangereuse, les touristes qui voyagent en Colombie hésitent à séjourner et à visiter Bogota. En effet, les sites de recommandations gouvernementaux occidentaux mettent les voyageurs en garde :

« La Colombie fait face à une forte augmentation de la criminalité, notamment dans les grands centres urbains, tels que Bogota, Cali, Medellin, Bucaramanga, Santa Marta, Barranquilla et Carthagène. A Bogota et Medellin, une augmentation du nombre d’attaques à la scopolamine (drogue mise dans une boisson, transmise par voie tactile, voire soufflée au visage) est également constatée. » Lire l’article complet sur France Diplomatie

Si malgré tout, vous souhaitez visiter la magnifique ville de Bogota, il faudra prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. En étant informé des quartiers dangereux à éviter (liste ci-dessous), en suivant les conseils de sécurité et en vous accompagnant d’un guide, vous pourrez profiter de visiter cette ville. N’oubliez pas de consulter régulièrement les informations sur la sécurité sur France Diplomatie ou sur les sites Web des ambassades pour avoir les dernières mises à jours.

Personnellement, j’ai eu la chance de visiter la Colombie en 2018 et lorsque j’ai visité Bogota, je l’ai fait accompagnée d’une guide et tout s’est très bien passé !


Bogota ville dangereuse

Bogota fait partie des 40 villes les plus dangereuses du monde. En effet, en 2024 sur le classement Numbeo.com, Bogota est la 36ème ville la plus criminelle sur les 335 villes classées par indice de criminalité.

Plus criminelle de Chicago ou Marseille, avec son indice de criminalité de 66.52, Bogota reste cependant moins dangereuse que d’autres villes d’Amérique du Sud comme Rio, Fortaleza, Sao Paulo ou même Lima.

Carte criminalité Bogota

Quelle insécurité à Bogota ?

Les statistiques recueillies sur 5 ans (entre 2018 et 2022) révèlent une insécurité très importante dans la capitale colombienne, mettant en lumière les défis posés par les narcotrafiquants, le crime organisé et les vols à main armée. L’absence de condamnations appropriées aggrave encore la crise judiciaire que connaît le pays. Selon un rapport récent publié par El Espectador, sur cinq homicides commis à Bogota, seule une personne est condamnée. Cette réalité alarmante souligne l’urgence de prendre des mesures pour garantir la sécurité des habitants de la capitale.

L’une des clés pour rester en sécurité à Bogota est de rester informé sur les quartiers dangereux à éviter (voir liste ci-dessous). La ville compte plusieurs quartiers qui sont connus pour leur taux de criminalité élevé, et il est important de connaître ces zones afin de les éviter. En restant informé, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur les endroits où vous souhaitez vous rendre et les endroits que vous devez éviter.

Carte des quartiers de Bogota

Pour mieux repérer les quartiers les plus dangereux de Bogota dont on va parler ci-après, voici une carte où on peut les localiser géographiquement :


Quartiers les plus dangereux à Bogota en 2024

Les données des cinq dernières années révèlent que les quartiers de Los Martires, Ciudad Bolivar, Kennedy et Santa Fe ont enregistré les taux d’homicides les plus élevés de la capitale.

Ces quartiers sont les plus touchés par la violence meurtrière, ce qui exige des efforts concertés pour rétablir la sécurité et la tranquillité dans ces zones.

Voici la liste détaillée des quartiers les plus dangereux de Bogotá en 2024, basée sur le nombre d’homicides signalés sur ces 5 dernières années :

  • Los Mártires
  • District Santa Fe : les quartiers Las Cruces et Santa Fe.
  • District Kennedy en particulier les quartiers María Paz et Patio Bonito
  • District Ciudad Bolívar (quartier Quiba)
  • La Favorita
  • El Paraiso
  • District de Tunjuelito
  • Puente Aranda
  • Barrio Arbolizadora Alta

La Candelaria quartier de Bogota à éviter ?

La Candelaria est le quartier historique de Bogota et un haut lieu de création pour les artistes (graffitis et Street art). C’est le quartier le plus touristique de Bogota.

Grafitti Bogota

Mais bien que ce joli quartier soit une attraction touristique incontournable en raison de ses charmantes rues pavées et de son architecture coloniale, il est également connue pour sa criminalité. Il est donc conseillé d’éviter de se promener seul la nuit dans ce quartier et de rester vigilant.

Zona Rosa quartiers chaud de Bogota ?

Chaque grande ville d’Amérique du Sud a une Zona Rosa réputée pour sa vie nocturne animée et souvent mal fréquentées. A Bogota, la Zona Rosa, très prisée des touristes, ne fait pas partie des quartiers les plus dangereux de Bogota. En effet, la police y est très présente afin de sécuriser les lieux.

Meilleur quartier où loger à Bogota

Quand j’ai séjourné dans la capitale colombienne, je souhaitais rester dans un quartier assez central, pas trop loin des sites à visiter mais surtout dans un quartier sûr. Voici celui que j’ai choisi :

Chapinero quartier sûr où loger à Bogota

Ce District fait partie de la zona rosa ci-dessus mais il s’y situe tout au sud. C’est la partie la plus charmante de Bogota pour un séjour touristique. On y trouve de bons restaurants, des discothèques, de nombreuses boutiques, le centre commercial Andino et plus encore.

Les étrangers apprécient tout particulièrement ce quartier ou moi-même j’y avais choisi mon hôtel : Hôtel Saint Simon

Hôtel recommandé

Comment visiter Bogota en sécurité ?

Pour éviter de vous perdre dans un mauvais quartier de Bogota, je vous recommande de visiter la ville avec un guide. Pour cela, vous pouvez réserver ici :

Images par julian zapataraul cuellar de Pixabay

1 réflexion sur “Quartiers de Bogota – Les plus dangereux et les plus sûrs où loger”

  1. Ping : Quartiers de Naples à éviter - Choisir le meilleur quartier où loger à Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut