Quartiers dangereux à Saint Domingue et zones à éviter

Vous souhaitez visiter la capitale de la République Dominicaine et vous vous renseignez sur les quartiers dangereux à Saint Domingue et les zones à éviter.

Quartiers dangereux à éviter à Saint Domingue
Image par Ariel Núñez Guzmán de Pixabay

C’est vrai que la République Dominicaine et Saint Domingue en particulier est réputée pour son insécurité depuis plusieurs années. Mais qu’en est-il vraiment fin 2023 ? La ville est-elle dangereuse partout ou y a-t-il uniquement quelques quartiers dangereux à éviter ?

Voici un article sur la sécurité des touristes à Saint Domingue avec une carte Google Maps des principaux quartiers pour repérer plus facilement les quartiers à éviter.

Les informations utilisées dans cet article sont issues de sources sérieuses : Statistiques et classements mondiaux, médias économiques, articles de presse locale.

Saint Domingue est-elle dangereuse ?

Oui, en 2023 on peut affirmer que Saint Domingue est une ville dangereuse. C’est ce qu’on peut lire dans de nombreux articles de presse comme par exemple sur linstindiario.com

C’est également ce que confirme le classement mondial Numbeo où Saint Domingue affiche un indice de criminalité très élevé car il est de 67.57. Ce niveau de criminalité positionne Saint Domingue dans le haut du tableau des villes les plus dangereuses du monde.

Sur la carte publiée par Numbeo.com, on constate que la ville est en rouge ce qui indique un haut niveau de criminalité :

Carte criminalité Saint Domingue

Si on compare sur ce classement, Saint Domingue est plus dangereuse que Chicago, Bogota, Medellin, Guadalajara ou Brasilia.

Quelle criminalité à Saint Domingue ?

La République dominicaine est un important point de transit pour la contrebande de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Ce commerce illicite a donné naissance à de puissantes organisations criminelles qui opèrent dans le pays notamment à Saint Domingue. Ces organisations se livrent souvent à des activités violentes, notamment à des violences liées à la drogue et à des conflits territoriaux, qui peuvent avoir un impact sur la sécurité des résidents locaux et des visiteurs.

L’extrême pauvreté, les inégalités socio-économiques, les taux élevés de chômage, l’accès limité à l’éducation et aux soins de santé peuvent créer un environnement propice aux activités criminelles. La violence des gangs est répandue dans certains quartiers de Saint Domingue où des groupes rivaux se battent pour le contrôle du territoire et se livrent à des activités qui mettent en danger des résidents innocents.

Quartiers à éviter à Saint Domingue en République Dominicaine

Carte quartiers Saint Domingue

Pour mieux repérer les quartiers à éviter à Saint Domingue que l’on va évoquer plus bas, voici la carte des différents districts de la capitale :

Quartiers les plus dangereux à Saint Domingue

En reprenant les recommandations gouvernementales, les informations sur les forums et la presse locale, voici les quartiers les plus dangereux de Saint Domingue en 2023 :

Vous pouvez cliquer sur les liens pour localiser sur Google maps où se situent ces quartiers à éviter à Saint Domingue.

Zones à éviter à Saint Domingue

Outre ces quartiers dangereux de Saint Domingue, il est également important de faire preuve de prudence dans certaines autres zones de la ville. Le quartier touristique très fréquenté de la Zona Colonial qui est le centre historique de la ville. Il est généralement sûr pendant la journée mais il vaut mieux être vigilant et éviter certaines rues la nuit. De plus, les petits vols et les vols à la tire sont fréquents dans cette zone, en particulier dans les lieux très fréquentés tels que les marchés et les centres de transport public.

De même, le Malecon, une promenade en front de mer qui s’étend le long de la mer des Caraïbes, est également une zone à éviter la nuit. Bien qu’il offre des vues magnifiques et une vie nocturne animée, ce quartier est connu pour attirer les activités criminelles.


Quartiers sûrs où loger à Saint Domingue

Pour assurer sa sécurité personnelle pendant son séjour à Saint-Domingue, il faut rester dans les zones touristiques connues et dans les hôtels de bonne réputation. Il est également conseillé d’éviter d’exposer des objets de valeur tels que des bijoux ou des appareils électroniques coûteux, car cela pourrait attirer l’attention. Le fait de voyager en groupe et d’utiliser des services de taxi agréés peut également contribuer à minimiser le risque de devenir la cible d’actes criminels.

Parmi les zones les plus sûres, voici les quartiers les moins dangereux à Saint Domingue :

Et si vous devez séjourner dans cette ville, voici un hôtel qui se trouve dans le quartier de Gazcue plus calme et plus sûr que les autres : Hostal Bella Epoca

Hôtel recommandé dans bon quartier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut