Iles SAN BLAS – Un archipel paradisiaque

L’archipel des San Blas était notre première étape de 4 jours de notre circuit au Panama. Nous y sommes restés du 27 au 30 décembre et avons adoré !

L’archipel des SAN BLAS

Après avoir vu des photos sur des blogs, je rêvais d’un séjour sur ces îles au sein d’une communauté indigène. L’archipel de Guna Yala ou San Blas est un territoire autonome indien dans la mer des Caraïbes du Panama. Guna Yala compte plus de 360 îlots qui s’étalent sur plus de 400 kilomètres. Outre ses paysages de cartes postales, cet archipel permet d’aller au contact et de découvrir la culture Guna. Avec un climat tropical et une brise permanente, ces îles sont toujours ensoleillées.

Voici quelques photos de la piscina et de l’Ile des PELIKANS dans l’archipel des San Blas.

ARCHIPEL DES SAN BLAS ITINERAIRE PANAMA

La piscina dans les îles SAN BLAS

Archipel des SAN BLAS LA PISCINA

Les SAN BLAS et la communauté des Gunas ou Kunas

Ces 50 000 indiens des San Blas veulent, malgré le contact avec le monde moderne, perpétuer leurs cultures. Ils étaient déjà présents sur l’archipel avant l’arrivée de Christophe Colom. Ils vivent en communauté, de manière autonome et font tout pour respecter leur tradition. J’avais lu que les femmes Guna ne mettaient leur costume traditionnel que devant les touristes et que sitôt partis, elles se rhabillaient en pantalon et tea shirt puis quittaient les îlots pour rejoindre leur appartement.

C’est totalement faux. Pour avoir séjourné 4 jours sur DE MAR ACHUDUP, je peux certifier que les Gunas, qui nous ont gentiment accueillis sur leur île, sont des indiens qui ne jouent pas la comédie. Les femmes sont vêtues de manière traditionnelle tout le temps : Mola, jupes à pans, bracelets aux chevilles et aux bras, anneaux en or dans le nez, foulards rouges. Elles vivent sur leur île avec leur famille dans des cabanes telles que celles qui sont louées aux touristes. Dans certaines familles, les hommes plus occidentalisés que les femmes quittent leur île pour travailler aux champs dans des plantations de maïs, de yuca, d’autres pêchent, transportent les touristes en excursion ou font du commerce avec les îles voisines.

Certes, les Gunas profitent de gagner de l’argent avec le tourisme mais c’est un peuple soucieux de ses traditions et loin de tout ce qu’on en dit.

Ils nous ont accueillis un peu froidement au début, mais très vite, en allant vers eu avec quelques anecdotes rigolotes, on a réussi à décrocher quelques sourires et une espèce de respect mutuel s’est instauré. Malgré notre curiosité, nous avons bien sentis qu’ils ne souhaitaient pas discuter avec nous. Ils sont restés en retrait et nous avons respecté la distance qu’ils ont voulu garder.

Tout ce que nous avons appris d’eux, c’est Victor, l’intermédiaire qui s’occupait de l’intendance et de la logistique pour les touristes qui nous l’a expliqué.

ILES SAN BLAS Communauté des Kunas ou GunasCommunauté des Kunas ou Gunas ILES DES SAN BLASILES SAN BLAS FEMME Kuna

Comment aller aux SAN BLAS ?

Nous y sommes allés par la route depuis Panama City :

5h30 Départ de notre hôtel en Pic Up jusqu’à l’embarcadère pour aller aux îles San Blas avec notre chauffeur privé Oziel GONZALEZ Tél : + 507 6004 4721 ou + 507 6576 6663

Le trajet dure 2h30 avec 1h30 de route très mauvaise à travers la montagne et la fôret. A l’entrée de la région Caribe, se trouve un check point où on doit payer un droit d’entrée de 20 USD par personne.

Nous allons jusqu’au puerto Dibin où nous attendons presque 2 heures avant d’embarquer sur une « lancha » ! La gestion des embarcations est une catastrophe ! Les touristes sont partagés d’un côté puis de l’autre, certains bagages protégés d’autres pas, les derniers arrivés partent avant les premiers… Les documents d’enregistrement vont de mains en mains et ne reviennent pas à leur émetteur… C’est une véritable pagaille.

10h00 Transfert maritime vers l’île DE MAR ACHUDUP

10h50 Arrivée sur l’île et installation dans notre cabane

Où dormir aux SAN BLAS ?

Les Gunas proposent des hébergements traditionnels dans des cabanes rustiques construites en matériaux naturels. Ce sont des paillottes avec toits de palmes posées sur le sable. Simplement équipées de lits et d’un support pour les bagages, il n’y a ni climatisation, ni toilettes à l’intérieur. Il y a l’électricité dans les cabanes à partir de 18h30 jusqu’à minuit. En plus, possibilité de recharger les appareils électroniques au bar durant la journée. Les sanitaires sont en commun à l’extérieur.

Le point fort de ces hébergements, c’est leur emplacement. En effet, les cabanes sont placées directement sur la plage, sous les cocotiers, face à un superbe lagon, avec un hamac qui vous attend pour de longues siestes au soleil…

Dans un endroit aussi paradisiaque, on oublie vite le manque de confort et on se plait à vivre en Robinson Crusoé !

Option sur Arridup Island

Sinon, voici la cabane Demar Achudup où nous avons dormi durant 3 nuits : Plus d’informations sur Booking

Archipel des SAN BLAS CabaneCabane intérieur Archipel des SAN BLAS Ile ACHU DE MAR

Que mange-t-on aux SAN BLAS ?

Lorsqu’on réserve l’hôtel, c’est obligatoirement en pension complète car il n’y a pas d’autres possibilités de restauration sur ces îles minuscules.

Les Gunas préparent des plats simples avec des produits de la pêche du jour accompagnés du fameux riz à la noix de coco typique de la région. Pour varier un peu, de temps en temps il y a du poulet. Attention, la pension complète n’inclue pas les boissons. Coca, bières, eau, sodas sont vendus sur place à 2 USD.

En option, pour 10 USD vous pourrez commander une bonne langouste qu’ils préparent avec une sauce à l’aïl.

Langouste repas aux îles SAN BLAS

Que faire aux SAN BLAS ?

Retrouver une vie calme, simple et coupée du temps. Prendre le temps de lézarder au soleil, de lire un bon roman, de jouer aux échecs, d’observer les oiseaux notamment les nombreux Pélikans.

Principales activités aux SAN BLAS

Baignade, snorkeling notamment dans « la piscina » et excursions sur d’autres îles comme l’île aux Pélikans, l’île Perro chico ou l’île Perro grande. Pour aller à l’île de los Holandeses (une des plus belles), il faut payer un supplément car il faut compter 1 heure de lancha pour y accéder et 1 heure pour le retour.

La nuit, contempler les étoiles dans un ciel sans pollution lumineuse est un réel spectacle dont on peut profiter aux SAN BLAS puis s’endormir doucement au bruit des vagues…

Combien de temps aux SAN BLAS ?

Nous y sommes restés 4 jours soit 3 nuits. Mais, comme j’aime découvrir, bouger, marcher… je dois avouer que 4 jours c’est un peu trop. Pour bien profiter et ne pas s’ennuyer, un petit séjour de 1 à 2 nuits suffit amplement sauf pour ceux qui ont besoin de beaucoup de repos.

Après les San Blas,

direction Bocas del Toro !

14 réflexions sur “Iles SAN BLAS – Un archipel paradisiaque”

  1. Ping : Où aller aux Canaries ? Quelle île choisir, quand partir aux Canaries ?

  2. Ping : 10 jours aux Seychelles - Mon circuit, organisation, itinéraire, budget

  3. Bonjour,

    Merci pour les informations !
    Je pars mi janvier pour un voyage au Panama avec 3 amis. Nous souhaiterions terminer par une nuit sur les iles San blas. Est-il nécessaire de réserver une cabane à l’avance, où cela peut se faire sur place directement ?

    Merci!
    Agathe

    1. Bonjour Agathe,
      Désolée de vous répondre si tard mais j’étais en voyage en Jordanie. Pour la réservation d’une cabane aux San Blas, tout dépend de la période où vous y allez. Si c’est hors période de vacances scolaires de fin d’année, il est probable qu’il y ait des cabanes disponibles. Sinon, il vaut mieux réserver à l’avance pour être bien sûr.
      Bon voyage !

  4. Votre blog est magique j’ai la même passion que vous et le même style de voyage ..je pars en Colombie et je vais bien m’inspirer de tous vos conseils Merci encore
    Pour Panama vous avez travaillé avec une opérateur local ?

    1. Bonjour Fil,
      Merci pour votre commentaire. Oui pour notre circuit au Panama, j’avais contacté l’agence Tucaya Panama qui m’avait organisé quelques transports.

  5. Bonjour, et merci pour votre blog.
    Savez vous si tous les hôtels a Panama City proposent un véhicule pour les San Blas, il y a sur booking du tout inclus, mais je ne sais pas quelle ile choisir
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour Michèle,
      Je suppose que vous pourrez facilement demander à votre hôtel à Panama City de vous organiser un petit séjour aux San Blas ou de vous donner un contact pour le faire. Sinon pour y aller en Pic Up (jusqu’à l’embarcadère) voici le numéro d’un chauffeur Oziel GONZALEZ Tél : + 507 6004 4721 ou + 507 6576 6663. A 10h00 Transfert maritime vers les îles San Blas. Vous avez le choix sur Booking mais il faut réserver bien à l’avance car les logements sont peu nombreux. Je vous conseille de prendre une cabane privée car sinon vous risquez de partager la cabane avec d’autres personnes. Lorque j’avais choisi la mienne, j’avais hésité avec Arridup Island :
      https://www.booking.com/hotel/pa/cabanas-naranjo-grande-mamartupo.fr.html?aid=1518664&no_rooms=1&group_adults=1
      Toutes ces petits ilots se valent, ils se ressemblent tous…

  6. Ping : Bienvenue à Panama City - Sac à Voyages

  7. Bonjour,
    Merci pour ce récit de voyage ! Nous avons également réservé une excursion de 2jours aux San Blas (départ dans 10j). Nous pensions y aller avec un sac à dos contenant le minimum. Mais notre hôtel ne veut pas garder les bagages pendant notre excursion. Comment avez-vous fait ? est-il possible de laisser la grosse valise en consigne à l’aéroport de Tocumen ? ou emporter tous les bagages à San Blas ?
    Merci pour votre retour, bien cordialement, Annabelle

    1. Bonjour Annabelle,
      Vous pourrez prendre vos bagages sur les San Blas. C’est ce que nous avons fait, nous avons pris notre gros sac à dos avec nous. Ils les protègent avec des poches poubelles sur les embarcations donc pas de soucis. Pensez à prendre de quoi grignoter car les repas sont simples et sans dessert. Sur place, vous ne trouverez pas de serviettes de toilettes dans votre cabane, il faut les demander et même insister en disant que vous n’en avez pas.
      Je vous souhaite un très beau voyage et de belles baignades !

  8. Ping : Ma sélection d'hotels pas chers au Panama selon mon circuit

  9. Ping : Mon circuit au Panama en 12 jours (itinéraire, sélection d'hôtels pas chers au Panama)

  10. Ping : Bocas del Toro : Mon coup de cœur au Panama - Sac à Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut