Top 5 des choses à faire et à visiter à Lisbonne

La capitale du Portugal est une des plus belles d’Europe.  Il y a à peu près tout ce qu’on peut espérer lorsque l’on visite une grande ville : Des monuments et des quartiers riches en histoire. Des bars et des restaurants pour sortir et faire la fête. A tout cela ajoutez des habitants chaleureux et accueillant et vous aurez une description qui correspond à la ville de Lisbonne.

Lisbonne est l’une des plus vieilles villes au monde. On l’appelle souvent la « Cité aux Sept Collines » faisant référence a ses nombreux points de vues. C’est aussi une capitale vibrante, particulièrement la nuit dans les ruelles animées du Bairro Alto.

Lors d’un long weekend ou pour une escale lors de votre road trip au Portugal, visiter Lisbonne est toujours une bonne idée. Mais que faire à Lisbonne ? Voici quelques conseils pour vous aider à profiter le plus possible de votre séjour.

Que visiter à Lisbonne ?

Le centre-ville

Pour une première visite il est conseillé de voir les quartiers historiques comme l’Alfama, Rossio ou encore Bairro Alto qui sont simplement superbes et pleins de vie. Les maisons ornées de céramiques bleues peintes à la main, les fameux azulejos donnent aux vieilles rues un cachet incroyable.

Il ne faut pas hésiter à déambuler à pieds dans le centre historique de Lisbonne et découvrir à son rythme les petites ruelles sinueuses, l’architecture et les différents points de vue. Il y a en effet de nombreux Mirador au centre-ville de Lisbonne, dont le « Mirador da Senhora de Monte » particulièrement sympa !

Le quartier de Belem

Lors de votre visite de Lisbonne, vous devez absolument vous rendre au quartier de Belém situé à l’ouest du centre. Belém est accessible via le bus ou le tramway en 15/20 minutes environ. On y trouve un grand nombre de musées, dont le musée National d’Archéologie, le Centre Culturelle de Belém, le musée de l’Art populaire, etc…

Toujours dans le quartier Santa Maria de Belem, tout près de la Torre de Belem, le monastère des Hiéronymites impressionne fortement dès l’approche extérieure.

De style manuélin comme la tour de Belem, le monastère fut construit sous le règne de Manuel 1er. Sa construction commença peu après le retour de Vasco de Gama d’Inde et a été en grande partie financé justement par le commerce d’épices et grâce aux richesses rapportées par les navigateurs et explorateurs portugais.

Le château de Sao Jorge

L’un des principaux lieux d’intérêt de Lisbonne est le château de Sao Jorge (Castelo de Sao Jorge). Au sommet d’une colline, on ne peut vraiment pas le rater !
Ce château n’est pas le plus impressionnant mais le parc et les remparts offrent de magnifiques vues sur la ville. Les touristes et les locaux aiment y aller boire un verre de vin en regardant le coucher du soleil.

Empruntez le tram 28 jusqu’à l’Alfama

Empruntez cette ligne de tram mythique qui offre le plus beau parcours qui soit à Lisbonne. Une véritable machine à remonter le temps à travers les quartiers de la ville (Graça, Alfama, Chiado…). On peut y monter au Jardin da Estrela pour aller explorer les ruelles pentues de l’Alfama.

Prenez un verre dans le Bairro Alto

Le soir, après vos captivantes journée de visite, vous pourrez vous rafraîchir en dégustant un cocktail, un bon verre de vin ou une bonne bière locale… Comptez 1€ pour une bière et 1,50€ pour une sangria !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *