ALPES EN 1 SEMAINE CIRCUIT AVEC CARTE GOOGLE MAP

1 semaine dans les Alpes françaises


Les Alpes françaises regorgent de merveilles que l’on peut découvrir en 1 semaine : villages typiques, vieux châteaux, anciennes abbayes, panoramas splendides, randonnées sur les hauteurs, Mont-Blanc…

Depuis quelque temps déjà, je rêvais pouvoir me lancer dans ce périple de 7 jours. Verdict ? Il restera à jamais gravé dans ma mémoire et sur mes rétines ! J’ai donc souhaité partager avec vous mon itinéraire en espérant qu’il puisse vous inspirer pour un futur voyage dans cette belle partie de la France.

Sites incontournables des Alpes

Si vous souhaitez organiser votre propre circuit touristique dans les Alpes, ne manquez surtout pas ces étapes au départ de Grenoble qui sont des incontournables :

  • Chambéry
  • Château des ducs de Savoie
  • Abbaye d’Hautecombe
  • Aix-les-Bains
  • Annecy
  • Chamonix-Mont-Blanc
  • Aiguille du Midi
  • Mer de Glace
  • Le Mont-Blanc
  • Beaufort
  • La forteresse Vauban à Briançon

Carte circuit touristique des Alpes

Voici la carte de l’itinéraire complet que nous avons réalisé en une semaine.

Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour vous mettre en mode GPS


De Grenoble à Chambéry – JOUR 1

Alpes en 1 semaine – Itinéraire du jour 1

Musée et Monastère de la Grande Chartreuse

Les curieux doivent se contenter d’observer le Monastère depuis l’extérieur pour préserver la tranquillité des moines. Par contre, vous pourrez visiter le Musée situé en aval qui vous en apprendra plus sur le mode de vie des moines,  l’ordre des Chartreux et leurs 900 ans d’histoire.

Cirque de Saint-Même — Sentier des cascades

Notre 2ème étape de la journée nous mène jusqu’au Cirque de Saint-Même. Situé à une altitude de 900 m, ce site offre au promeneur des paysages d’une rare beauté.

Nous nous garons à proximité du pont Drugey pour la première randonnée de notre circuit : une petite balade facile de 1h30 qui nous mènera à la grande cascade !

Grottes de Saint-Christophe

La visite guidée des grottes vaut le détour. Elle traverse une passerelle située à flanc de rocher qui offre une vue magnifique sur les alentours.

Chambéry — Château des ducs de Savoie et vieille ville

Chambéry nous séduit immédiatement avec ses petites ruelles et sa fontaine aux éléphants. L’incontournable château regroupe plusieurs bâtiments, construits au fil des siècles. L’exposition dans l’aile médiévale est intéressante, mais nous vous conseillons la visite guidée, qui permet d’accéder à plus de salles !


De Chambéry à Aix les Bains – JOUR 2

Alpes en 1 semaine – Itinéraire du jour 2

Chambéry — La Cathédrale Saint-François-de-Sales

Avant de quitter Chambéry, on ne doit pas manquer la visite de la Cathédrale Saint François de Sales qui se trouve dans son centre historique. Ce magnifique édifice date du 15ème siècle : Superbes peintures en trompe-l’œil et immense orgue, classé monument historique !

Randonnée de la Dent du Chat

2ème étape de la journée plus intense et sportive cette fois ! Il s’agit d’une randonnée incontournable qui vous prendra environ 2h30 pour atteindre le sommet de la Dent du Chat à 1390 mètres. L’effort est récompensé à l’arrivée par une vue panoramique sur le bassin chambérien et sur le Lac du Bourget.

LES ALPES EN 7 JOURS dent du chat dans les alpes

Le départ se fait à 25 minutes de route de Chambéry par la N201
en direction le Bourget-du-Lac puis en continuant sur la D1504. A hauteur de Bourdeau, prendre à gauche direction le Col du Chat où vous pourrez vous garer.

Abbaye d’Hautecombe

Nous reprenons la route en direction de l’Abbaye du 12ème siècle située sur les rives du Lac du Bourget. La visite d’Hautecombe nous mènera dans la splendide nécropole des Princes de Savoie.

CIRCUIT TOURISTIQUE LES ALPES EN 1 SEMAINE ETAPE Abbaye d’Hautecombe

Aix-les-Bains

Dernière étape de la journée : Aix les Bains où vous pourrez également passer la soirée et la nuit.

La ville est magnifique avec ses vestiges des thermes romains et son joli parc floral.


D’Aix les Bains à Annecy – JOUR 3

Aujourd’hui, après un trajet d’un peu plus d’1 heure de route, vous arriverez à Annecy où vous pourrez vous poser jusqu’au lendemain pour en profiter au maximum.

Alpes en 1 semaine – Itinéraire du jour 3

Annecy — La vieille ville et le lac

Le vieux centre d’Annecy attire de nombreux touristes avec son architecture caractéristique, ses canaux, et ses ponts fleuris.

Pour visiter Annecy à pied, voici un itinéraire qui permet de découvrir les plus beaux sites de la ville : Annecy en 1 jour

Annecy étape de mon road trip 1 semaine dans les Alpes

Dans l’après-midi, nous optons pour un tour de bateau sur le lac, suivi d’une petite baignade.


D’Annecy à Chamonix – JOUR 4

Alpes en 1 semaine – Itinéraire du jour 4

Cirque du Fer-à-cheval — Randonnée du lac d’Anterne

À peine arrivés au cirque du Fer à Cheval, nous sommes déjà impressionnés par les immenses falaises qui nous surplombent. Nous nous lançons sur le chemin du lac d’Anterne : une longue randonnée de 6 heures ! Pour info, le départ se fait du parking du Lignon au dessus de la cascade du Rouget (alt 1180m).

Cirque du Fer-à-cheval — Cascade du Rouget

Avant de partir, nous faisons un arrêt à la cascade du Rouget.

Un autre sentier appelé “Le Bout du monde” semble démarrer depuis ce point, mais nous sommes déjà bien épuisés par notre longue marche !

Chamonix-Mont-Blanc pour 2 jours

Cette jolie station au pied du Mont-Blanc, sera notre lieu de repos pour deux nuits.

Nous avons réservé notre logement sur Travelski. Nous vous conseillons d’utiliser un code promo Travelski pour payer votre location moins cher même si vous ne partez que quelques nuits comme nous l’avons fait.


Chamonix randonnée – JOUR 5

Pour cette journée à Chamonix, nous avons décidé de faire une randonnée extraordinaire qui part de la Gare supérieure de Chamonix.

Il s’agit d’une excursion, facile, ponctuée de splendides panoramas sur les Aiguilles Rouges, les Aravis et les sommets du Faucigny. On peut profiter du train du Montenvers-Mer de Glace et du téléphérique du Plan de l’Aiguille pour soulager les efforts durant cette randonnée.

Tous les détails de cette rando sur le site de l’office du tourisme de Chamonix.

LES ALPES EN 1 SEMAINE - AIGUILLE DU MIDI

De Chamonix à Beaufort – JOUR 6

Alpes en 1 semaine – Itinéraire du jour 6

Les Saisies

Partis tôt ce matin en direction de la station Les Saisies, nous avions hâte d’y être pour tester la luge sur rail. C’est une superbe descente de 800 mètres avec des passages atteignant les 8 mètres de hauteur !

Pour nous remettre de nos émotions, nous nous arrêtons dans une boulangerie où nous dégustons un succulent chocolat chaud.

Barrage de Roselend

Après une route très tortueuse et des virages sensationnels, nous passons Beaufort pour découvrir l’un des barrages les plus impressionnants de la région !

Je ne peux que vous conseiller de vous arrêter déjeuner au restaurant “La Pierra Menta” un petit restaurant sur le Col du Pré qui offre un panorama grandiose sur le Mont Blanc, sur le lac et le barrage.

Au menu : croziflette, tartiflette et fondue savoyarde !

Lac de Saint-Guérin

Après le déjeuner, on reprend la voiture en direction d’un autre lac alpin : le Lac de Saint Guérin.

Lac de Saint Guérin étape de mon circuit Les Alpes en 1 semaine

Le tour du lac est un circuit de 2h30 qui passe par le sommet du barrage de Saint-Guérin et traverse une haute passerelle himalayenne tendue au-dessus de l’eau.

Beaufort

C’est à Beaufort que vous terminerez cette journée. C’est un charmant village savoyard typique, avec ses chalets, ses ponts en bois et sa coopérative emblématique du fameux “Beaufort”, un fromage à goûter absolument !

BEAUFORT étape de mon circuit de 7 jours dans les alpes françaises

De Beaufort à Briançon – JOUR 7

Alpes en 1 semaine – Itinéraire du jour 7

Briançon

Notre voyage se termine dans la belle cité de Briançon avec ses petites rues pavées et ses fortifications Vauban, classées au patrimoine mondial de l’Humanité.

Située à 1320 mètres d’altitude, Briançon est la ville la plus haute de France. C’est une ville d’art et d’histoire qui mérite d’y passer une journée !

lac près de Briancon dans les alpes pour la fin de mon circuit touristique

Vous aimez les Alpes ?

Pourquoi pas faire la Grande route des Alpes en voiture ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *