offrir une croisière

Offrir ou s’offrir une croisière : Le cadeau d’un voyage inoubliable

Parce que, lorsqu’on veut faire plaisir ou se faire plaisir, il faut savoir choisir le cadeau unique, qui plaira à coup sûr et qui restera un souvenir inoubliable. Et offrir ou s’offrir un voyage en croisière est idéal pour marquer des occasions uniques ou des évènements forts.

C’est pourquoi, pour les 40 ans de mariage de mes parents, j’ai décidé avec ma sœur de leur offrir une croisière pour leur anniversaire de mariage.

Rendre nos parents heureux le temps d’un voyage exceptionnel en croisière de luxe était définitivement le plus beau des cadeaux qu’on pouvait leur faire.

Oui mais voilà : Quelle destination, quel type de croisière et quelle compagnie, quel croisiériste choisir ?

Ce sont les questions que nous avons dû nous poser pour pouvoir choisir la croisière idéale ! Mais nous allons voir ci-dessous que les réponses sont différentes selon qu’on offre une croisière ou que l’on s’offre une croisière…

Offrir une croisière

Tout comme moi pour un anniversaire de mariage ou pour fêter un évènement important, on peut choisir d’offrir une croisière. Mais attention, on n’offre pas aux personnes qu’on aime et qu’on estime une croisière quelconque ou la première promotion que vous trouverez sur Internet. Alors, voici quelques conseils si vous devez choisir et réserver une croisière pour vraiment faire plaisir à un couple d’ami, à vos parents, à vos enfants…

Offrir une croisière – Quelle destination ?

Pour choisir une destination proche mais dépaysante, riche culturellement mais abordable niveau prix, dont les paysages sont variés et enchanteurs et où le climat est propice tout au long de l’année, c’est la Méditerranée que j’ai choisie.

De plus, la mer Méditerranée a été le berceau de nombreuses grandes civilisations qui ont façonné l’histoire (Egyptiens, Grecs, Romains…) et qui ont laissé un patrimoine architectural et culturel exceptionnel dans tout le bassin méditerranéen. Et une croisière en Méditerranée permet de découvrir bon nombre de ces lieux historiques et variés (Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Egypte, Sicile …).

Et enfin, en terme d’escales, la Méditerranée offre un maximum de possibilités de visites : Ajaccio, Alexandrie, Alicante, Brindisi, Cadix, Alméria, Amalfi, Antalya, Antibes, Aqaba, Athènes, Bandol, Barcelone, Bastia, Bilbao, Naples, Bodrum, Bonifacio, les Cyclades, Calvi, Capri, Catane, Rome, Elbe, Ephèse, etc …

Offrir une croisière – Quel type de croisière ?

Les offres de croisières en Méditerranée fleurissent dans les catalogues des voyagistes et sur Internet mais toutes semblent identiques (mêmes itinéraires, mêmes activités, mêmes visites et excursions…).

Non, je n’avais aucune envie d’offrir une croisière du type Costa ou MSC qui ont tous selon moi les défauts (tourisme de masse, pollution, exploitation du personnel de bord…) !

J’ai préféré choisir un autre style de croisière : Découvrez la Méditerranée à bord d’un bateau de croisière Ponant

En fait, pour trouver la croisière idéale à offrir, voici les principales qualités qu’elle devait remplir :

  • Une croisière qui permette de voyager, de voir de beaux paysages, de faire des découvertes culturelles tout en laissant du temps pour se détendre et pour profiter d’un certain luxe et des plaisirs de la Méditerranée…
  • Une croisière à taille humaine qui mette l’accent sur la rencontre et l’échange avec les populations, qui permette de découvrir autrement les cultures et les traditions…
  • Une croisière dont l’itinéraire est original et qui sorte des sentiers battus.  
  • Une croisière avec des escales insolites, sélectionnées avec soin pour leur intérêt touristique et pour que l’expérience du voyage soit riche et intense.

Choisir une croisière – Pourquoi Ponant ?

Pour son catalogue et ses prestations

  • Tout d’abord, les croisières que proposent Ponant et notamment les croisières thématiques correspondent tout à fait à mon style de croisière et à mes exigences de qualité de voyage (voir ci-dessus) ;
  • Leurs navires sont à taille humaine et offrent une ambiance privilégiée ;
  • Ils assurent un service haut de gamme ;
  • Ils proposent des excursions originales.

Pour ses valeurs et son respect de l’environnement

Mais, ce qui a fait également la différence, c’est que Ponant s’engage pour un tourisme responsable et durable. Par des actions bien concrètes (respects des communautés visitées, des écosystèmes, abandon du fuel lourd, études d’impact environnemental, limitation de la vitesse moyenne des navires…), Ponant fait tout pour réduire au maximum l’empreinte écologique de leurs croisières.

D’ailleurs, Ponant a été reconnue comme la compagnie de croisières maritimes la plus respectueuse de l’environnement par l’ONG NABU (institution de référence en matière d’écologie en Europe).

Parallèlement, ils ont créée la Fondation PONANT dont l’objectif est de préserver les océans et les pôles et de favoriser les échanges entre les peuples (soutien des initiatives innovantes menées par des chercheurs, des ONG, des start-up ou entreprises pour la préservation des océans…).


S’offrir la croisière de sa vie

Si, comme moi, vous avez envie de faire l’expérience d’une croisière unique qui sera la croisière de votre vie ou pour un voyage de noces, forcément ce ne sera pas le même type de croisière qu’il faudra choisir.

En effet, même si je choisirais Ponant, pour une croisière d’exception, je ne partirai pas en Méditerranée mais je choisirai une destinations des plus belles au monde !

mediterranée france © PONANT Philip Plisson 2
mediterranée france © PONANT Philip Plisson 2

Croisière de sa vie – Quelle destination ?

Pour une croisière dans un cadre idyllique ou dans un environnement confidentiel, les Seychelles, l’Alaska, l’Antartique ou la Polynésie Française (Tahiti, les Tuamotus, les Marquises) sont des destinations de voyages d’exceptions.

Que dire des îles Salomon, de l’archipel de Vanuatu ou de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui transportent les voyageurs au cœur de paysages tropicaux incroyables, le long de plages paradisiaques ou en immersion dans des mangroves sauvages…

Que ce soit en cadeau de mariage, en lune de miel organisée par vous-même ou simplement pour le voyage de votre vie, une croisière dans ces contrées lointaines représente une expérience unique et inoubliable dans une vie.


Photo en-tête : mediterranée france ©PONANT Guillaume & Philip Plisson 3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *