EAST NEUK ST NOMANS ANSTRUTHER ST ANDREWS

East Neuk St Monans Anstruther St Andrews

Pour la deuxième étape de notre circuit en Ecosse, nous partons d’Edimbourg direction région de l’East Neuk pour finir la journée à Saint Andrews.

Itinéraire de notre 2ème jour dans l’East Neuk

  1. Edimbourg
  2. Forth Road Bridge
  3. St Monans
  4. Anstruther
  5. Saint Andrews



Circuit 15 jours en Ecosse – Saint Monans

Nous voilà partis au volant, excités de découvrir les paysages dont nous avions tous rêvé… Le ciel est gris mais tout de même assez lumineux et nous promet une  journée bien écossaise ! Notre première étape s’arrête à St Monans, un petit village de l’est de Neuk dans le Fife.

Situé à un peu plus de 20 km au sud de St Andrews, St Monans est un joli petit port de pêche avec de charmantes maisons à pans de bois des XVIIe et XVIIIe siècles.

Nous décidons de faire une promenade le long de la côte sauvage et peuplée de colonies d’oiseaux marins. C’est un vrai grand bol d’air et un véritable plaisir des yeux : petite église du 14ème siècle, moulin à vent, vestiges du château de Newark et côte sauvage aux couleurs ocres et dorées. 

VILLAGE DE SAINT MONANS CIRCUIT 15 JOURS ECOSSE

VUE DE SAINT MONANS ITINERAIRE 15 JOURS ECOSSE

SAINT MONANS CIRCUIT 15 JOURS ECOSSE


Circuit 15 jours en Ecosse – Anstruther

Anstruther n’est pas qu’un village de pêcheurs, sa principale économie est maintenant liée au tourisme (Scottish Fisheries Museum, bateaux de plaisance, croisières pour l’île de May…). Ce grand village est réputé pour ses restaurants de poisson.

Nous nous y sommes arrêtés pour manger au Dreel Tavern qui se trouve en bord de route avant d’arriver au centre du bourg : 16 High Street West, Anstruther.

C’est un vieux pub très typique où nous avons dégusté des plats simples et consistants. On a bien aimé l’ambiance chaleureuse et sans chichi mais surtout les petits prix (rares en Ecosse).


Circuit 15 jours en Ecosse – St Andrews

Nous voici arrivés dans monde à part. En effet, on a l’impression d’être dans un autre pays car les gens, les bâtisses, les voitures, les rues… tout est différent à ce qu’on a vu ailleurs.

Luxe et élégance règnent ici dans un cadre à couper le souffle. Je suis scotchée devant cet environnement paisible, ses superbes vues sur la mer du Nord depuis les falaises et ces terrains de golf trop nickels et d’un vert éclatant !

GOLF DE SAINT ANDREWS

Passage obligé à la cathédrale de St Andrews qui est en ruine mais qui vaut le détour.

cathedrale st andrews

ruines saint andrews

La tour de St Rule  qui se trouve sur le même site est plus ancienne que la cathédrale. Du haut de la tour, vous accéderez à un panorama grandiose sur la ville de Saint Andrews, sur le port, sur la mer et sur la campagne environnante.

Les ruines du château de St Andrews se situent sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer.

Puis pour finir direction la très ancienne et belle université de Saint Andrews.

université saint andrews


Hôtel pas cher à Saint Andrews

On m’avait prévenue : c’est impossible de trouver un logement économique au centre de Saint Andrews en plein mois d’août…

Mais impossible n’est pas français ! Voici le bon plan que j’ai dégoté : réserver une nuit dans les dortoirs de l’Université de Saint Andrews. Ces dortoirs ont été aménagés en chambres avec salles de bains et c’est un véritable service hôtelier qui est offert au prix de 80 Euros (petits déjeuners compris).

A 5 minutes à pied du centre de Saint Andrews, le cadre est splendide. Cet ancien bâtiment a un charme fou et la vue sur la plage. De plus, les petits déjeuners sont très bons et copieux.

Plus d’infos sur Booking

Découvrez la suite :

Itinéraire de notre 3ème jour dans l’Aberdeenshire

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. […] Côte d’East Neuk – Jour 2 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *