Visiter Montpellier en 2 jours - Itinéraires à pied

Visiter Montpellier en 2 jours – Itinéraires à pied et cartes Google Map


Pour un petit week-end tourisme et détente proche de la Méditerranée, vous envisagez de visiter Montpellier en 2 jours. C’est véritablement un bon plan pour profiter d’un climat doux et d’une ville sympa, dynamique, pleine d’intérêt touristique et à deux pas des plages !

Alors si vous cherchez des idées d’itinéraires à faire à pied pour découvrir les plus beaux endroits de Montpellier, voici mes 2 circuits touristiques et leurs cartes Google Map.

Ainsi, vous pourrez visiter Montpellier en 2 jours en faisant un tour à pied des sites incontournables pour bien profiter de l’ambiance et du caractère de cette ville aux trésors cachés…

Pourquoi un week-end à Montpellier ?

Montpellier a de nombreux atouts pour attirer les touristes le temps d’un week-end :

  • En effet, c’est une ville pas très grande qui se visite facilement en 1 jour ou 2.
  • C’est une ville très vivante avec de nombreux étudiants, bars, quartiers animés… .
  • Bien située au Sud de la France, Montpellier n’est pas très loin de la frontière espagnole et pas très loin de Marseille ou de la côte d’azur
  • De plus elle est proche du littoral : vous pouvez aller profiter de belles plages en transports en commun (tramway + bus) : Voir sur Office du Tourisme de Montpellier.
  • Et enfin c’est une ville qui a une véritable histoire et un beau patrimoine architectural !

Visiter Montpellier en 2 jours – Programme du JOUR 1

Pour cette première journée à Montpellier, mon petit circuit touristique permet de découvrir les sites emblématiques de Montpellier.

L’itinéraire du JOUR 1 se situe donc principalement dans le centre historique de Montpellier puisque la partie moderne de Montpellier fera l’objet du programme du JOUR 2.

Week-end à Montpellier – Etapes itinéraire JOUR 1

Voici les principales étapes du 1er jour de visite de Montpellier :

  • Quartier de l’Ecusson
  • Tour de la Babote
  • Place de la Comédie
  • Place de la Canourgue
  • Cathédrale de Montpellier
  • Faculté de médecine
  • Château d’eaux – Arceaux
  • Place du Peyrou
  • Arc de Triomphe

Week-end à Montpellier – Carte itinéraire JOUR 1

Cliquez sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Week-end à Montpellier – Visites du JOUR 1

Mon circuit touristique de Montpellier du 1er jour se fait à un rythme très relax. En effet, mon parcours à pied représente un peu moins de 3 kilomètres sur toute la journée. C’est donc parfait pour avoir le temps de visiter sans se presser et sans trop se fatiguer…

Montpellier en 2 jours – L’Ecusson

Les étapes de mon circuit se situent principalement autour de l’Ecusson.

L’Ecusson est le quartier historique de Montpellier qui comprend la Place de la Comédie, ses élégantes et belles demeures, la promenade de l’Esplanade, ses jolis bassins, la place du Peyrou, le granit rose du Corum…

Visiter Montpellier en 2 jours - Ecusson

Montpellier en 2 jours – Tour de la Barbote

Mon circuit démarre par une belle tour du 12ème siècle qui faisait partie des fortifications qui encerclait la cité de Montpellier. De là, il suffit de prendre le Boulevard Victor Hugo et vous serez en 3 minutes sur la place la plus populaire de Montpellier : la Place de la Comédie.

Montpellier en 2 jours – Place de la Comédie

Dominée en face par l’Opéra de la Comédie, cette place abrite une magnifique fontaine de 1773 : Les 3 Grâces.

Visiter Montpellier en 2 jours

Montpellier en 2 jours – Place de la Canourgue

Très jolie place avec beaucoup de verdure où il fait bon se détendre sur un banc ou de prendre un verre à la terrasse d’un café (hors période COVID malheureusement…).

Tout autour de son jardin et de la fontaine des Licornes, vous pourrez admirer de beaux et anciens hôtels particuliers (l’hôtel Richer de Belleval, l’hôtel de Cambacérès et l’hôtel du Sarret).

Montpellier en 2 jours – Cathédrale

Malheureusement, cette magnifique cathédrale n’est pas mise en valeur car elle se situe entre 2 rues et ne trône pas au milieu d’une immense place… Cependant, elle est étonnante car très imposante avec une façade massive qui lui donne une puissance et une force incroyable.

La cathédrale de Montpellier se visite librement mais en suivant des visites guidées. La Pastorale du Tourisme de la Cathédrale organise en pleine saison des visites guidées gratuites : 04 67 66 04 12.

Que voir à Montpellier en 2 jours : sa cathédrale

Montpellier en 2 jours – Faculté de médecine

La faculté de Médecine de Montpellier qui se trouve dans la continuation de la Cathédrale est une des plus anciennes d’Europe. Elle a notamment accueilli en 1530 Rabelais.

Montpellier en 2 jours – Place royale du Peyrou

Créée en 1688 pour y accueillir une statue monumentale de Louis XIV, la Place du Peyrou se délimite au fond par son mangifique Château d’eau. Ce dernier est relié à l’aqueduc St-Clément (Aqueduc des Arceaux) qui mesure presque 14 km.

Place du Peyrou à Montpellier étape de mon circuit de 2 jours

Montpellier en 2 jours – Les Arceaux

L’aqueduc Saint-Clément du 18ème siècle (ou aqueduc des Arceaux) fut bâti pour alimenter Montpellier en eau. Il relie la source Saint-Clément au Château d’eau (voir photo ci-dessous) de la promenade du Peyrou sur 14 kilomètre.

Montpellier en 2 jours Chateau d'eau

Montpellier en 2 jours – Hôtel de Guidais

Classé aux Monuments Historiques, l’Hôtel de Guidais est typique des hôtels particuliers du patrimoine Montpelliérain. Il se visite sur rendez-vous : 09 50 44 12 01.

Montpellier en 2 jours – L’Arc de Triomphe

La Porte du Peyrou forme un Arc de Triomphe décoré de bas-reliefs qui retracent les victoires de Louis XIV.

Porte du Peyrou forme un Arc de Triomphe

Visiter Montpellier en 2 jours – Programme du JOUR 2

Pour cette deuxième journée à Montpellier, je vous propose de découvrir la partie moderne de la ville qui doit sa renommée grâce aux grands architectes qui ont façonné admirablement ces nouveaux quartiers.

Autres options pour ce 2ème jour à 45 minutes de route de Montpellier :

Que faire à Montpellier en 2 jours : visiter Saint Guilhem le Désert
  • Journée farniente sur une plage de Palavas les Flots, du Boucanet, des Aresquiers à Frontignan ou sur la magnifique et grande plage de l’Espiguette.

Week-end à Montpellier – Etapes itinéraire JOUR 2

Voici les sites que vous pourrez découvrir le 2ème jour de votre week-end à Montpellier :

  • Château de Flaugergues
  • Jardin des plantes
  • Musée Fabre
  • Antigone
  • Bassin Jacques Coeur
  • Espace l’Arbre Blanc
  • Aquarium Planet Océan Montpellier

Week-end à Montpellier – Carte itinéraire JOUR 2

Cliquez sur « Plus d’options » pour suivre le GPS

Week-end à Montpellier – Visites du JOUR 2

Pour cette 2ème journée, les distances à parcourir à pied sont un peu plus longues. Vous pourrez faire la moitié du parcours le matin (5 km soit 1 h de marche) et l’autre moitié l’après-midi (6 km soit environ 1h30 de marche).

Montpellier en 2 jours – Château de Flaugergues

Ce château qu’Etienne de Flaugergues (conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier) a acquis en 1696 a des allures de villa italienne. Entouré d’un magnifique parc classé « Jardin remarquable », vous pourrez réserver une visite sur le site officiel du Château : Château de Flaugergues

Montpellier en 2 jours – Jardin des plantes

Créé en 1593, ce jardin fait partie du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier. C’est le plus ancien jardin botanique de France.

Montpellier en 2 jours – Musée Fabre

Pour les amoureux d’art, je recommande la visite du Musée Fabre. Il a été créé en 1825 grâce à la générosité du peintre natif de Montpellier : François-Xavier Fabre. Grâce à d’autres mécènes et à des artistes comme comme Bazille ou Soulages, les collections du Musées se sont multipliées et vont de l’époque de la Renaissance à nos jours.

Montpellier en 2 jours – Antigone

On peut accéder au nouveau quartier d’Antigone par le centre commercial Le Polygone. C’est un quartier moderne qui date des années 90. Il a été conçu pour relier le centre de Montpellier aux rives du Lez où se trouvent les nouvelles facultés et des centres administratifs comme l’hôtel de région.

Montpellier en 2 jours Quartier Antigone

Montpellier en 2 jours – Bassin Jacques Coeur

Au coeur du quartier Port Marianne, faites un petit tour au bassin Jacques Coeur (jet d’eau de trente mètres de haut). Une promenade bordée de palmiers y est aménagée avec de bons petits restaurants et bars…

Montpellier en 2 jours – L’Arbre Blanc

Plusieurs architectes de renom (le Japonais Sou Fujimoto, les français Nicolas Laisné et Manal Rachdi) sont à l’origine de ce magnifique bâtiment tout blanc !

On peut y monter tout en haut pour prendre un repas dans son restaurant ou boire un verre dans son bar au 17ème étage.

Montpellier en 2 jours – Aquarium

Si vous avez des enfants, l’aquarium Planet Ocean Montpellier peut être une visite intéressante et rafraichissante en été. Il s’agit d’un complexe qui rassemble un aquarium et un planétarium et qui se situe dans la zone de l’Odysseum.


Week-end à Montpellier – Location

Une location d’appartement à Montpellier ? Je vous recommande un appart-hôtel du Privilège Hôtel Eurociel Centre Comédie. Cet hôtel propose des appartements bien équipés en plein centre de Montpellier à quelques pas de la place de la Comédie. 

Appartement recommandé à Montpellier

Et si vous deviez chercher un hébergement par vous-même, attention à ne pas le choisir dans un quartier dangereux… Voir les quels quartiers éviter à Montpellier


Week-end à Montpellier – Hôtel

Pour les adeptes des week-end en hôtel, voici une petite perle : l’Hôtel Oceania Le Métropole.

En effet, cet hôtel 4 étoiles avec piscine et situé en plein centre de Montpellier (à 4 minutes de la Place de la Comédie) est accessible à seulement 130 Euros la nuit !

Voir cet Hôtel à Montpellier

Envie de découvrir d’autres pépites du Sud de la France ?

Alors voici mon road trip dans le Gard

mon week-end autour de Carcassonne

mon escapade romantique à Collioure

ou un petit séjour à Marseille

ou les plus beaux villages du Lot et de l’Aveyron


Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. […] Visiter Montpellier en 2 jours […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *