Strasbourg en 2 jours – Week-end de visite à pied avec carte des incontournables

Strasbourg en 2 jours – Week-end de visite à pied avec carte

Vous avez programmé un week-end à Strasbourg et souhaitez visiter la ville à pied en 2 jours ? Voici mes idées de circuit à faire à pied pour découvrir les plus beaux endroits de Strasbourg ! En effet, mes 2 itinéraires à pied (cartes ci-dessous) vous permettront de découvrir les incontournables de Strasbourg en 2 jours et de bien profiter de l’ambiance et de l’identité culturelle et gastronomique alsacienne…

Strasbourg en 2 jours – Programme du JOUR 1

Pour votre 1ère journée à Strasbourg, je vous conseille de faire mon petit circuit à pied qui permet de découvrir les sites emblématiques et incontournables de Strasbourg. Pour les détails du programme voir : Strasbourg en 1 jour.

Rappel des étapes de l’itinéraire du JOUR 1

  • Cathédrale de Strasbourg
  • Palais Rohan
  • Petite France
  • Ponts Couverts
  • Barrage Vauban
  • Restaurant La Maison des Tanneurs
  • Place Kléber
  • Grande île
  • Dîner Winstub Le coin des pucelles

Rappel de la carte de l’itinéraire du JOUR 1

Pour rappel, voici les étapes du 1er jour de visite de Strasbourg à pied :


Strasbourg en 2 jours – Programme du JOUR 2

Week-end à Strasbourg – Etapes de l’itinéraire du JOUR 2

  • La Maison Kammerzell (place de la Cathédrale)
  • Église du Temple-Neuf
  • Opéra national du Rhin
  • Le Palais du Rhin
  • Église Saint-Paul de Strasbourg
  • Parlement Européen
  • Palais Rohan (pour visite des musées)
  • Balade sur le Rhin avec Batorama

Week-end à Strasbourg – Carte de l’itinéraire du JOUR 2

Week-end à Strasbourg – Programme du JOUR 2

La Maison Kammerzell sur la place de la Cathédrale

Mon circuit commence sur la Place de la Cathédrale avec la visite de la Maison Kammerzell. M. Kammerzell était son ancien et tout 1er propriétaire. C’est Martin Braun, un marchand de fromage, qui devient son nouveau propriétaire en 1571 et qui reconstruit totalement les 3 étages de la maison. Les décors de la façade sont inspirés de la Bible, de l’Antiquité gréco-romaine et du Moyen Age.

Eglise du Temple Neuf

De la place de la Cathédrale, prenez Rue des Hallebardes puis à droite la Rue des Orfèvres. En tournant à gauche, vous verrez l’Eglise du Temple-Neuf.

C’est une église protestante, rattachée à l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, située sur la Grande Île de Strasbourg.

Opéra de Strasbourg

Continuez à droite sur Rue des Étudiants qui vous mènera sur la place Broglie où se trouve l’Opéra.

L’Opéra de Strasbourg (ancien théâtre) a été édifié entre 1804 et 1821 par l’architecte Villot. Il est construit dans un style néo-classique avec une façade ornée d’un péristyle colossal à colonnes ioniques.

Le Palais du Rhin

En vous dirigeant vers le Quai Lezay-Marnesia, vous prendrez le pont qui mène jusqu’à la place de la République où se trouve le Palais du Rhin.

Ancien palais impérial allemand, ce Palais est le témoin du pouvoir politique de l’intégration de l’Alsace-Lorraine au IIe Reich allemand. Il doit son nom de « palais du Rhin » à l’installation dans ses bâtiments de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (ancien organisme européen).

Église Saint-Paul de Strasbourg

Pour arriver à l’Eglise Saint Paul, il faut prendre l’Avenue de la Paix puis à droite l’Avenue des Vosges et encore à droite sur Quai Zorn. Vous tournerez ensuite à gauche sur Place du Général Eisenhower.

Située au croisement des quais Zorn et Mullenheim, au bord de l’Aar et de l’Ill, cette ancienne église de garnison protestante date de la fin du XIXᵉ siècle.

Parlement Européen

Pour y aller, je vous conseille de prendre le tramway. Il faut aller à la station Gallia (Boulevard de la victoire) pour prendre la ligne E Robertsau L’Escale. Après 5 arrêts pour arriverez au Parlement Européen.

La visite de l’hémicycle est gratuite. Vous devez simplement présenter une pièce d’identité en cours de validité et passer des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports.

A savoir que le Parlement européen est fermé le dimanche, les jours de fermeture des bureaux et les jours fériés. Pour les horaires : https://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/visitor-offer/strasbourg/hemicycle-during-plenary-sessions

Musée du Palais Rohan

Retour en tramway jusqu’au Palais Rohan (ligne E arrêt République).

Le Palais Rohan sera l’étape culturelle de la journée. En effet si vous avez le temps, pourquoi ne pas visiter l’un des trois musées qui se trouvent dans ce magnifique monument (Musée ArchéologiqueMusée des Beaux-Arts et Musée des Arts décoratifs) ?

Navigation sur l’Ill

Puis mon circuit continue par une ballade sur l’eau en fin de journée pour profiter de la couleur dorée de la soirée… En effet, des bateaux-promenade de Batorama proposent toute l’année la visite de la ville en 70 minutes. Découvrez ainsi, en naviguant sur l’Ill, les sites incontournables de la capitale alsacienne et notamment le quartier de la Petite France, la « Neustadt » ou quartier impérial ainsi que les institutions européennes.

L’embarcadère se trouve tout à côté du Palais Rohan.

strasbourg en 2 jour mon city tour

Strasbourg en 2 jours – Hôtel recommandé pour votre week-end

Voici un hôtel 4 étoiles idéalement situé au centre du vieux Strasbourg dans un monument historique de 1528 et un décor exceptionnel : l’Hotel Cour du Corbeau. C’est sûrement le meilleur choix si vous souhaitez passer une nuit dans un lieu magique, hors du temps et à seulement 550 mètre de la Cathédrale !

Plus d’informations sur cet hôtel

Pourquoi pas enchaîner maintenant avec la route des vins d’Alsace ?

Voici mon circuit touristique de la route des vins


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *