Philippines - Quelle île choisir aux Philippines

Où aller aux Philippines – Quelle île choisir ?


Pour votre prochain voyage sur les plus belles plages d’Asie, vous ne savez pas où aller aux Philippines, quelle île choisir ? Pour vous aider, voici un guide qui vous indique sur quelles îles se trouvent les plus belles plages des Philippines et les plus beaux paysages.

Si comme moi, vous envisagez un voyage qui combine tourisme et séjour balnéaire, voici les informations que j’ai regroupées pour préparer mon voyage de 2 semaines aux Philippines.

Ainsi, j’ai pu vérifier si la période que j’ai choisie est favorable pour profiter du soleil et éviter la saison des pluies. Et surtout, j’ai pu choisir l’île des Philippines qui correspond le mieux à mes attentes : Plus belles plages, activités et sites touristiques à découvrir.

Mais les Philippines, c’est un archipel de plus de 7000 îles avec une nature exubérante, des centaines de plages paradisiaques, des petits villages typiques, des rizières en terrasses, des montagnes couvertes de jungle et de nombreux sites touristiques à visiter.

Du coup, quand on ne dispose que de 10, 12 ou 15 jours, c’est compliqué de choisir une seule île où séjourner aux Philippines !


Moussons aux Philippines

Les moussons sont des phénomènes pluvieux très importants en Asie. Du coup, s’il y a une saison à éviter pour un voyage aux Philippines, c’est la périodes des moussons !

Or, la période des moussons aux Philippines démarre en mai et dure jusqu’en octobre. Durant la saison des moussons, la température peut varier entre 20ºC et 30ºC mais les pluies sont nombreuses, abondantes et fréquentes.

Du coup, pour éviter la saison des pluies aux Philippines, il vaut mieux y aller de fin novembre et à fin avril. C’est la période la favorable pour aller aux Philippines et du coup aussi la plus touristique. En effet, en partant à cette période, vous aurez un temps sec avec des températures moyennes de 29 à 34 °C.

Philippines îles paradisiaques

Pour mieux localiser et comprendre comment se composent les Philippines, on doit distinguer 5 parties principales :

  • Luçon ou Luzon : Située au Nord de l’Archipel, c’est l’île principale où se trouve Manille la capitale des Philippines.
  • Les Visayas : Situées au Centre de l’archipel, les Visayas compte une centaine d’îles dont les plus connues sont les îles de Negros, Bohol, Panay, Samar, Cebu, Leyte et Masbate.
  • Mindanao : Située au Sud, cette grande île des Philippines est pas recommandée aux touristes à cause de problèmes politiques et sociaux locaux.
  • Les îles de Sulu : Petit archipel situé au Sud Ouest de Mindanao donc assez éloignées mais où se trouvent de magnifiques plages.
  • Palawan : Situé à l’Ouest des Philippines, Palawan est une province qui compte environ 1 700 îles. Longue de près de 650 km, Palawan recèle des merveilles et a été élue plusieurs années l’île la plus belle au Monde !

Où aller aux Philippines ?

Si vous souhaitez partir une semaine ou deux aux Philippines, attention à ne pas choisir n’importe quelle île. En effet, même si les Philippines sont considérées comme sûres pour les touristes, il y a des îles et des zones à éviter aux Philippines.

En effet, en 2022, de nombreux gouvernements (français, canadien, belge, américain) recommandent aux voyageurs d’éviter certaines îles et certains endroits des Philippines en raison de la criminalité, du terrorisme et des enlèvements.  Voir mon article : Endroits à éviter aux Philippines

Où aller aux Philippines pour un court séjour ?

Quand on n’a que 10, 12 ou 15 jours pour partir aux Philippines, ce n’est peut être pas une bonne idée de faire un circuit d’îles en îles. En effet, les temps de transports sont longs et les horaires des vols intérieurs pas très souples et contraignants. Du coup, c’est bête de perdre un temps si précieux dans les changements d’hôtels, les aéroports, les ferries, les transferts, etc…

En effet, si on choisit (par exemple) de visiter 3 îles, en tenant compte des journées de transport et des transferts, on ne passe en fait que 2 ou 3 jours sur chaque île, ce qui n’est pas suffisant pour pouvoir bien en profiter sur place.

Ma priorité pour un voyage court, c’est de ne choisir qu’une seule île où je pourrai profiter du soleil, de beaux paysages, d’excursions touristiques et des plus belles plages des Philippines.

Par contre, pour ceux qui disposent de 3 ou 4 semaines sur place, il est plus intéressant de faire un circuit d’îles en îles.

Quelle île choisir aux Philippines ?

Lorsque j’ai comparé les plus belles îles des Philippines, c’est l’île de Palawan que j’ai choisie pour mon voyage de 2 semaines. En effet, il y a de nombreuses îles ou petits îlots paradisiaques aux Philippines mais Palawan est l’île qui a le plus d’intérêt touristique et qui est facilement accessible depuis Manille (voir infos plus bas).

En logeant à Palawan, on profite de paysages sensationnels (jungle, cascades, petits villages), des plus belles plages notamment à El Nido et des spots incroyables pour la plongée et le snorkeling.

Quelle est la plus belle île des Philippines ?

Depuis plusieurs années, Palawan est classée parmi les plus belles îles du monde par des spécialistes en voyages Edreams.fr, Travelandleisure.com, Tourscanner.com ou le magazine Américain Condé Nast Traveller.

En fait, à Palawan et tout autour de l’île se trouvent les plus beaux sites des Philippines : A El Nido, sur les îles au Nord de Palawan, sur l’archipel de Bacuit et sur la splendide île de Coron.

Sachez qu’il existe une visite de Palawan et des plus belles îles autour de Palawan qui se fait en 10 jours au départ de Manille :

Pourquoi choisir l’île de Palawan aux Philippines ?

Avec sa jungle tropicale, ses falaises de calcaire qui tombent à pic, ses mangroves, ses lagons turquoises et ses plages de rêve, Palawan est un véritable petit paradis !

Et Palawan est idéale pour un court séjour de 10, 12 ou 15 jours aux philippines car on ne s’y ennuie pas. Il y a de nombreuses activités à faire, de beaux sites à découvrir, de belles randonnées ou des sorties en mer.

C’est ce que nous allons découvrir plus en détail en énumérant tous les atouts de cette île des Philippines.

Plus belles plages des Philippines

Où aller aux Philippines – Ile de Palawan pour les plus belles plage

C’est en logeant à Palawan que vous accèderez aux plages paradisiaques, que vous vous baignerez dans une mer turquoise, dans des eaux cristallines avec un décor de nature sauvage et préservée.

En effet, les plages de rêve et de cartes portales des Philippines se trouvent tout au Nord de Palawan, à El Nido, sur l’archipel de Bacuit tout à côté d’El Nido et sur l’île de Coron.

L’archipel de Bacuit et l’île de Coron se découvrent facilement depuis El Nido en « island hopping »(excursion en bateau d’île en île). Dans la ville El Nido, de nombreuses agences vous proposeront des excursions à la journée ou sur plusieurs jours.

Sinon, vous pouvez aussi les réserver à l’avance et profiter de plages telles que Hidden Beach, Talisay Island, Secret Beach ou Helicopter Island.

choisir l'ile de palawan et loger à El Nido

Où aller aux Philippines – Ile de Palawan pour ses paysages

En effet, en plus des magnifiques plages Palawan offre des paysages incroyables que l’on peut explorer à la journée. Il y a des endroits sur l’île de Palawan que vous pouvez découvrir « hors des sentiers battus » et loin du tourisme de masse !

En effet, à Palawan, vous pourrez faire de nombreuses randonnées pour profiter de la beauté de sa jungle, des cascades tombant des sommets déchiquetés comme la cascade d’Estrella, dans le Sud du Palawan et ses 64 niveaux !

Vous pourrez rencontrer de nombreux animaux comme des varans géants, de singes, de binturongs endémiques du Palawan ou de roussettes. Des ornithologues y viennent du monde entier pour y admirer des espèces rares comme le volubile calao de Palawan ou le cacatoès des Philippines..

Vous pourrez, enfin, découvrir à Palawan une des merveilles naturelles les plus étonnantes des Philippines :  Une rivière souterraine de 8,2 km est la plus longue rivière souterraine navigable au monde. En fait, la rivière souterraine de Puerto Princesa serpente sous une chaîne de montagnes, à travers la grotte de la rivière souterraine de Saint-Paul et se jette dans la mer de Chine méridionale. C’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature !

En allant à Coron, vous pourrez découvrir le lac Kayangan considéré comme le lac avec l’eau la plus claire de toutes les Philippines. Vous pourrez également admirer les célèbres Lagunes Jumelles ou la CYC Beach qui est une des plus belles plages entourée de mangroves.

Ile de Coron et son lac
Lac Kayangan

Où aller aux Philippines – Ile de Palawan pour la plongée et le snorkeling

Les côtes autour de Palawan offre aux plongeurs un magnifique décor sous-marin avec une grande biodiversité. Le meilleur spot se trouve au parc national de Tubbataha Reefs accessible uniquement en bateau-croisière depuis Palawan. Il s’agit d’un atoll en partie submergé au milieu de la mer de Sulu appelée également mer de Jolo.

Entre la fin mars et la mi juin, on peut y voir des requins-marteaux, dauphins, tortues et des raies manta. On dit que Tubbataha Reefs abrite les récifs coralliens les plus beaux du monde. Il est considéré comme le meilleur spot de plongée des Philippines.

Par ailleurs, les eaux limpides autour de Palawan offrent un spectacle magique dont vous pourrez profiter même en nageant avec masque, palmes et tuba.


Comment se rendre à Palawan ?

Pour aller de Manille (aéroport où vous allez atterrir avec votre vol international) vers l’île de Palawan, il vous faut réserver à l’avance un vol intérieur Manille – Puerto Princesa avec les compagnies Air AsiaCebu Pacific Air ou Philippine Airlines.

Comment se rendre à El Nido ?

Si vous avez pris un vol intérieur Manille – Puerto Princesa qui est la ville principale de Palawan, vous pourrez prendre à Puerto Princesa un bus ou un taxi jusqu’à El Nido (5 à 6 heures de route).

Mais la solution la plus rapide, c’est de prendre depuis Manille un vol direct vers El Nido. En effet, il y a un petit aéroport qui s’appelle Lio Airport à 4 km d’El Nido. Mais il n’y a qu’une seule compagnie qui dessert cet aéroport par 3 rotations quotidiennes : Air Swift. Les vols prennent 1h30 mais ont souvent du retard. De plus, les voyageurs sont limités en bagages car ils n’ont droit qu’à 12 kg de bagages.

La solution la plus sympa, c’est de prendre un bateau entre Manille et Coron, puis un autre bateau qui vous emmènera de Coron à Palawan. Si vous avez du temps, le bateau est idéal pour profiter d’un décor exceptionnel sur toutes les îles et ilots de l’archipel. Cependant, il faut compter 2 jours de voyage.


Où choisir son hôtel aux Philippines ?

Pour mon voyage aux Philippines, j’ai bien-sûr choisi mon hôtel à Palawan, au Nord Ouest de l’île.

Je voulais qu’il soit face à une plage de rêve mais aussi pas trop loin du centre ville et de la gare maritime El Nido Jeepney (pour les excursions en mer) et proche du centre ville (pour les restaurants et animations).

les plages paradisiaques des Philippines

Quel hôtel à Palawan ?

C’est donc l’hôtel Cadlao Resort and Restaurant que j’ai finalement choisi et que je vous recommande. En effet, il a une situation idéale pour découvrir l’île de Palawan, profiter des belles plages d’El Nido et des animations mais surtout sa localisation permet de faire des sorties en mer sans avoir de transport à prévoir !

Quel hotel et sur quelle ile des Philippines

D’autres destinations de dépaysement et d’exotisme ?

Découvrez la Martinique, la Polynésie Française, les îles San Blas au Panama, ou la petite île de Mucura en Colombie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *