LIGNES DE NAZCA

Circuit autour de Nazca et bus Nazca Arequipa – JOUR 3

Carte du circuit autour de Nazca

Programme des excursions : Huacachina / Palpa / Nazca  /Cahuachi / Chauchilla / Nazca / Arequipa

QUEL TRANSPORT POUR LE CIRCUIT AUTOUR DE NAZCA ?

Notre programme de la journée était assez compliqué à organiser en transports en commun surtout que les horaires des bus ne nous permettaient pas beaucoup de flexibilité…

Nous avions une seule contrainte : être à 21h00 à Nazca pour prendre le bus de nuit pour AREQUIPA qui part précisément à 22h00.

La veille, nous avons trouvé à Huacachina un chauffeur dont j’ai oublié le nom mais qui était très sympa ! Il nous a proposé de venir nous chercher à l’hôtel pour faire le circuit suivant : lignes de Palpa, lignes de Nazca, Pyramides de Cahuachi, cimetière de Chauchilla et de nous ramener à l’heure à Nazca pour notre bus. Nous avons négocié 15 Euros par personne. Mais à la fin du circuit, nous avons estimé que ce n’était pas suffisant et avons décidé de lui donner un bon pourboire en plus.

Voici sa carte :

Coordonnées de notre chauffeur pour les excursions Nazca Cahuachi Chauchilla

En route pour les excursions du circuit autour de Nazca

ACTIVITES DU CIRCUIT AUTOUR DE NAZCA

LIGNES DE PALPA

Ce fut une surprise car nous n’avions pas entendu parlé de ce site. Il est à mon avis aussi intéressant que les lignes de Nazca. Les géoglyphes sont plus nombreuses et plus visibles qu’à Nazca. Elles représentent 8 membres de la famille Real de Paracas dessinés sur une coline. On monte au Mirador en face et on peut les observer très facilement.

Lignes de Palpa au cours du circuit autour de Nazca

LIGNES DE NAZCA

Arrêt à l’un des miradors pour observer les lignes de Nazca : je dois avouer qu’on ne les distingue pas très bien l’ensemble des dessins car on n’est pas assez haut et ils sont très étendus. Sachez qu’il est strictement interdit d’aller marcher au milieu ou entre les lignes, ce qui se comprend… Donc les seuls choix sont l’hélicoptère (trop onéreux et incertain selon la météo et les horaires) ou le mirador.

Sur le site, vous pourrez ensuite visiter le petit musée de la Reina  Reiche. Il est consacré à une mathématicienne allemande qui a sacrifié une grande partie de sa vie aux recherches sur les mystères des lignes de Nazca. Actuellement, rien n’est encore arrêté scientifiquement, tout n’est que suppositions.

Mais pourquoi et comment ?

Perso, de tout ce que j’ai pu lire ou voir dans les reportages… je retiendrai plutôt cette interprétation : ces fameuses lignes auraient été tracées pour remercier les dieux ou pour dialoguer avec eux en leur envoyant des messages. Tout comme on quadrille une page pour reproduire un dessin en l’agrandissant et en copiant un a un chaque carré, les Nazcas ont sûrement quadrillé le sol avec de immenses cordeaux et on reproduit dans chaque grand carré le dessin qu’ils avaient fait en plus petit. Astucieux non ?

Circuit autour de Nazca : les lignes de Nazca

CAHUACHI

Ces pyramides se situent à environ 45 minutes de Nazca mais l’accès est très difficile car il faut prendre une piste qui traverse la pampa…  Le site est grandiose et n’est pas encore entièrement découvert. Il est toujours en cours de fouilles mais les péruviens manquent de subventions et les recherches sont très longues.

Perdu au milieu de nulle part, j’ai découvert un site sans aucun touriste et avec, en bonus, une tempête de sable. J’avais l’impression que c’est moi qui découvrait une véritable citée perdue. Comme on ne sait pas grand chose sur ces pyramides, on peut imaginer plein de possibilités… J’ai ADORE !!!

Pyramides de CAHUACHI pendant le circuit autour de Nazca

CIMETIERE DE CHAUCHILLA

C’est la dernière visite de notre journée bien chargée. Attention, car le site est très mal indiqué et notre chauffeur s’est trompé de route ce qui nous a fait perdre un peu de temps.

Imaginez : On est dans la pampa sans rien autour, il y a une véritable tempête de sable et on entre dans un cimetière où il n’y a personne en fin de journée avec le soleil qui se couche… L’ambiance est glauque.

Jetez-donc un oeil à ma petite vidéo :

 

PHOTO ILLUSTRANT LE CIRCUIT AUTOUR DE NAZCA CIRCUIT AUTOUR DE NAZCA : CIMETIERE DE CHAUCHILLA

Lorsqu’on s’approche des tombes à ciel ouvert, on découvre de véritables momies vêtues et assises dans leur trou (hommes, femmes et enfants !). Ce cimetière date de la civilisation Ica-Chinca vers l’an 1000. Les humains étaient abandonnés vivants dans ces trous pour y mourir lentement. Ils se sont momifiés naturellement grâce aux conditions climatiques (sécheresse et vent). Ils étaient des offrandes aux Dieux pour réclamer en contre partie un peu de pluie dans ce rude désert.

Que dire des petits ossements que nous avons trouvés ça et là qui provenaient de je ne sais où ? Il doit y avoir des pillages car le site n’est pas surveillé la nuit.

J’ai bien aimé cet endroit car nous étions les seuls touristes sur place, car on a l’impression d’être dans un autre monde, dans une autre époque, car ce lieu était « authentique », dans son jus, sans magasins de souvenirs autour, sans rien autour d’ailleurs !

Momies dans le cimetière de CHAUCHILLA pendant le circuit autour de NAZCA

BUS NAZCA AREQUIPA

Retour à Nazca pour prendre notre bus de nuit direction AREQUIPA.  Adresse Départ : Avenida Lima, 105-3. Nazca, Ica.

22h00 – Départ en bus de Nazca arrivée 6h45 à Arequipa (Compagnie Oltursa)  +51 1 7085000

J’avais réservé les billets au mois d’avril pour être sûre d’avoir un siège couchette et j’ai bien fait. En effet, il n’y a que le bas du bus équipé de sièges-lits soit 8 au total, tout l’étage du bus n’a que des sièges classiques… La réservation est donc OBLIGATOIRE pour profiter d’un voyage « confort ».

Voici le lien pour les réservations en ligne :

https://www.redbus.pe/en/operator/oltursa-bus-tickets

PRIX BUS DE NUIT NAZCA AREQUIPA

 

ORIGEN DESTINO
NAZCA AREQUIPA
FECHA DE PARTIDA TARIFA
17/10/2016 
22:00:00
S/. 140.00

P1050093 BUS NAZCA AREQUIPA

LA SUITE EN CLIQUANT SUR LE JOUR 4 : JOUR 4 VISITE AREQUIPA

 

 

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] JOUR 3 – Huacachina – Nazca – Chauchilla – Arequipa […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *