Que visiter autour de Paris – week end à 100 km de Paris

Que visiter autour de Paris – Weekend Chevreuse Barbizon Fontainebleau


Si vous vous demandez que visiter autour de Paris, si vous cherchez des idées de week end à moins de 100 km de Paris, alors voici une idée de destination idéale pour faire du tourisme et prendre un grand bol d’air : Un circuit Chevreuse Barbizon Fontainebleau en 1 week-end.

Comme les médias, les réseaux sociaux et les journaux l’ont constamment répété après le confinement, vous devez bien savoir qu’il existe des petites pépites touristiques partout en France et même pour s’évader le temps d’un week end autour de Paris.

Plus beaux villages de France, châteaux royaux, Forêts, bords de Marne, guinguettes, cités médiévales… Il y en a pour tous les goûts et même à 100 km autour de Paris !

Oui mais où sont ces sites touristiques ? Comment les visiter ? Comment les découvrir le temps d’un week end ?

C’est exactement les questions qui me sont venues lorsque j’ai moi-même organisé ma petite escapade de 2 jours.

Je partage donc ci-dessous une des plus belles destinations proches de Paris où l’on peut aller en un week end ou à la journée, en voiture ou en train ! De plus, je partage l’itinéraire de visites le plus intéressant, sa carte google map, des infos sur les sites mais également quelques bons plans restau, hôtels ou Airbnb !

Que visiter autour de Paris ?

Envie de partir de Paris, de s’évader ailleurs, de découvrir de beaux paysages, des petits villages, de faire de belles balades dans la nature… Pas besoin de partir bien loin !

Tourisme autour de Paris

Voici quelques idées de sites, attractions touristiques ou villes intéressantes à visiter autour de Paris : Versailles, Auvers-sur-Oise, Provins, Vaux-Le-Vicomte, Fontainebleau, Nogent sur Marne, Les guinguettes des bords de Marne, Moret-sur-Loing-et-Orvanne, Giverny, Senlis, Chantilly, Montfort l’Amaury, Parc naturel régional du Gâtinais français, Château de Courances, Château de Vincenne, Zoo de Vincenne, Parc naturel régional du Vexin, Zoo de Thoiry, Les étangs de Corot, Chartres, Reims, Orléans…

La liste ne s’arrête pas là, elle est longue et très variée autant par le style des visites que par leurs positions géographiques autour de Paris.

C’est pourquoi, il vaut mieux être organisé et sélectionner uniquement les sites les plus intéressants et proches entre eux pour pouvoir les visiter en 2 jours !

Mon week end autour de Paris

Les destinations que je vous présente ci-dessous sont idéales pour un week-end en amoureux.  Il s’agit du village de Chevreuse, de Barbizon et du magnifique site de Fontainebleau.

J’ai organisé le week-end sous forme de circuit. Ainsi en enchainant les 3 sites touristiques, on optimise le temps pour bien visiter ces trois superbes endroits à moins de 200 km de Paris.

Week end autour de Paris – Carte touristique

Le trajet qui va de Paris à Fontainebleau en passant par Cheveuse et Barbizon ne représente que 120 km mais vous emmène dans des contrées et des époques lointaines et pourtant si proches de Paris…


Week end autour de Paris – JOUR 1

La première étape de mon week-end se situe à 40 km au Sud Ouest de Paris dans les Yvelines : A Chevreuse !

Week end près de Paris à Chevreuse

Ville à 1h de Paris en voiture – Chevreuse le matin

Avec ses petits ponts sur lesquels on traverse un petit canal (l’Yvette), avec ses jolies maisons en pierre, son château de la Madeleine, ses places pavées et son prieuré Saint-Saturnin, Chevreuse a un intérêt touristique incontestable mais pas que !

En effet, Chevreuse fait partie des endroits les plus romantiques autour de Paris ! C’est donc une étape incontournable dans un circuit touristique au Sud de Paris qui permet de se plonger dans le moyen âge et de profiter du charme tout particulier de cette cité médiévale !

Comment aller à Chevreuse depuis Paris ?

Avec ou sans voiture ! En effet, vous pouvez tout simplement y aller en train en seulement 40 minutes en prenant le RER B jusqu’à Saint Rémy-lès-Chevreuse (location de vélos électriques à la gare).

Que faire à Chevreuse ?

Le programme de mon week-end permet simplement de visiter et de profiter du charme romantique des ruelles et des petits ponts de Chevreuse.

Je vous recommande tout particulièrement la promenade des petits ponts qui est flêchée. Longeant les bords de l’Yvette, elle permet de découvrir l’histoire des traditions de Chevreuse avec notamment les vestiges d’anciennes tanneries, le séchoir à Peaux et le lavoir du Mandar.

Week end près de Paris promenade des petits ponts à Chevreuse

Que visiter à Chevreuse et autour de Chevreuse ?

Pour ceux que veulent y passer un week end entier, il y a plein de visites touristiques et d’activités à faire à Chevreuse et dans la Vallée de Chevreuse :

  • Monter jusqu’au château de la Madeleine pour profiter d’un superbe panorama sur la jolie Vallée de l’Yvette.
  • Visiter le magistral château de Dampierre ;
  • Faire un tour au Petit Moulin des Vaux de Cernay ;
  • Visiter, y manger (très bon restau dans l’Abbaye) et pourquoi pas dormir à l’Abbaye des Vaux de Cernay au coeur de la forêt domaniale de Rambouillet. A seulement 15 minutes de Chevreuse !

Que visiter à Chevreuse et autour dans la vallée de Chevreuse

Et si vous voulez découvrir toutes les attractions touristiques autour de Chevreuse, vous pourrez le faire bus et donc à moindre frais (voir ci-dessous) !

Découvrir la Vallée de Chevreuse en bus

En effet, il vous suffira de prendre le Baladobus qui est une navette touristique qui part toutes les 50 minutes de la gare du RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ainsi, vous pourrez vous arrêter faire des randonnées en pleine dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ou faire le tour les sites touristiques suivants :

  • Château de Breteuil
  • Château de la Madeleine
  • Abbaye des Vaux de Cernay
  • Le Petit Moulin des Vaux de Cernay
  • Le Domaine de Dampierre
  • Hotel Les Ducs
  • Hôtel de la Chapelle
  • Manoir de Sauvegrain
  • Place de Cernay…
Vallée de Chevreuse dans mon week end à 200 km de Paris

Où manger à Chevreuse ?

Si vous souhaitez suivre le programme de mon week-end, alors après la visite du centre historique de Chevreuse le matin, je vous propose de partir passer l’après-midi et la soirée à Barbizon.

Ville à 1h de paris en voiture – Barbizon l’après-midi

Après le déjeuner, mon programme du week-end nous emmène en Seine-et-Marne pour découvrir le charmant village de Barbizon. Depuis Chevreuse, il faut compter 1 heure de route et à peine un peu plus depuis Paris.

Comment aller à Barbizon ?

Avec ou sans voiture :

  • Depuis Paris, vous pourrez y aller en train depuis la Gare de Lyon. Prendre le train en direction de Montereau ou de Montargis et arrêt à Melun ou Fontainebleau.
  • Depuis Paris, vous pourrez y aller en RER D – direction et arrêt Melun.
  • Depuis Chevreuse en voiture (65 km).

Que faire à Barbizon ?

Surnommé le village des peintres, de célèbres artistes comme Sisley, Camille Corot, Millet, Rousseau ou Monet sont tombés sous le charme de ce village. C’est dit-on à Barbizon que serait né le mouvement pré-impressionniste. Si vous aimez les parcours thématiques autour des artistes peintres, découvrez comment visiter la Normandie sur les traces des impressionnistes !

Pour suivre mon programme du week-end, vous pourrez vous promener tranquillement le long des ruelles pavées et fleuries, admirer les magnifiques bâtisses anciennes, et aller jusqu’à la très populaire Auberge Ganne. C’est là que vous pourrez découvrir les principales oeuvres de peintures inspirées par le village de Barbizon regroupées dans le Musée départemental des peintres de Barbizon.

En effet, le Musée est installé dans 2 lieux historiques et culturels :

  • L’auberge Ganne où ont séjourné de nombreux artistes peintres entre les années 1820 et les années 1860 ;
  • La maison de Théodore Rousseau où ce dernier a vécu 20 ans à la fin de sa vie.
BARBIZON étape de mon week end à 200 km de Paris

Airbnb Barbizon

Pour la nuit à Barbizon, je vous recommande un logement en Airbnb qui est vraiment un bon plan ! En effet, il se trouve au coeur de Barbizon, au calme à 10 minutes de la forêt de Fontainebleau.

Tout est accessible à pied depuis le logement : Commerces, restaurants, galleries d’art, Musée…

Voir cet Airbnb à Barbizon

Week end autour de Paris – JOUR 2

La deuxième journée de mon week-end se situe à Fontainebleau à seulement 10 km de Barbizon ou si vous venez directement de Paris à 70 km de route.

Que visiter autour de Paris – Fontainebleau le matin

Mon week-end qui conjugue petits villages, gastronomie, nature, peinture et culture nous emmène au coeur de l’histoire des rois de France : à Fontainebleau !

Comment aller de Paris au château de Fontainebleau ?

Avec ou sans voiture :

  • En 1 heure de Paris Gare de Lyon : Prendre le TER direction Laroche Migennes, sortir à Fontainebleau Avon et prendre à la Gare le bus 21 descente à Château de Fontainebleau.
  • En 15 minutes de Barbizon (10 km).

Que faire à Fontainebleau ?

Fontainebleau, c’est une ville impériale, une magnifique forêt et un imposant château. Et la première visite qui s’impose lorsqu’on est à Fontainebleau c’est son Château royal !

Que visiter autour de Paris château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau visite le matin

C’est très tôt le matin, avant que les bus de touristes ne débarquent, que je vous recommande de visiter ce joyau du patrimoine français.

Ce magnifique et immense château, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le seul château qui ait été habité par tous les souverains du 12ème au 19ème siècle.

Vous pourrez découvrir, entre autres, la suite de François Ier, d’Henri IV, de Louis XIII, de Louis XV et même de Napoléon Ier. En effet, ce dernier a lui aussi vécu au Château de Fontainebleau et l’a restauré au lendemain de la Révolution.

Jardins de Fontainebleau en mode pique nique

Pour le repas de midi, offrez vous un décor royal au coeur des Jardins du Château de Fontainebleau. Si le temps le permet, un pique-nique près de l’Etang aux Carpes est simplement idéal !

D’ailleurs, si vous avez le temps, vous pourrez y louer une barque pour faire une promenade sur l’Etang aux Carpes.

QUE VISITER AUTOUR DE PARIS A MOINS DE 2 HEURES

Que visiter autour de Paris – Forêt de Fontainebleau

Pour terminer le week end à Fontainebleau, pourquoi pas visiter la ville puis finir en mode sportif en faisant une belle randonnée dans la Forêt de Fontainebleau ?

Visite rapide de la ville de Fontainebleau

Pour ne pas perdre trop de temps, je vous recommande de visiter la Ville Impériale de Fontainebleau simplement en vous y promenant.

Randonnée dans la Forêt de Fontainebleau

L’office de tourisme de Fontainebleau propose plusieurs randonnées à thème autour de Fontainebleau.

Celle que j’ai choisie fait une boucle de 12 km et permet de profiter des plus beaux points de vue sur la Forêt de Fontainebleau. Il s’agit de la Promenade des points de vues.

Il faut se rendre à la gare de Fontainebleau Avon, route de la Reine Amélie pour démarrer ce beau circuit pédestre balisé en jaune.

En 4 heures, vous pourrez admirer la Croix du Calvaire, la Tour Denecourt, la Fontaine Désirée, l’Esplanade de Cassepot, l’Hippodrome de la Solle, la carrière de Cassepot ou encore la Vasque.

Que visiter autour de Paris La Forêt de Fontainebleau

Airbnb Fontainebleau

Voici une bonne adresse si vous souhaitez finir votre week-end autour de Paris par une nuit près de Fontainebleau.

Il s’agit d’un gîte en pleine nature à 100 m d’une forêt et à 10 minutes de Fontainebleau. Pour un tout petit prix, on profite du calme et d’une situation géographique parfaite pour ceux qui veulent continuer à découvrir la région !

Airbnb à Arbonne la Forêt

D’autres idées de week-end en France ?

Voici mon bon plan de week end pas cher à Marseille

Mon week-end sympa autour de Toulouse

ou d’autres idées de week end en France


Vous aimerez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *