Faire la route des grandes Alpes en voiture – Itinéraire avec carte INTERACTIVE

Faire la route des grandes Alpes en voiture – Itinéraire avec carte


Si vous cherchez un des plus beaux itinéraires à faire en France, alors voici mon circuit sur la route des grandes Alpes en voiture. Ce road trip compte 436 km à travers les Alpes (du Lac Léman à la Côte d’Azur) et suit un parcours qui longe une partie de la ligne des crêtes, traverse 6 départements et pas moins de 16 cols !

Pour découvrir ces paysages à couper le souffle, les villages de montagne typiques et la gastronomie locale, voici l’itinéraire détaillé avec carte interactive et mes bons plans pour profiter au mieux de cette route mythique : La Route des grandes Alpes dont l’itinéraire original de 700 km fut inauguré en 1937 !

Découvrez également, pour chaque étape de ce circuit, l’itinéraire du jour avec sa carte google map et mes recommandations pour choisir un logement idéalement placé.


Route des grandes Alpes en voiture – Combien de jours ?

Mon road trip se fait en 5 jours. Il est donc idéal pour 1 semaine de vacances ou parfait à intégrer dans un grand tour de France en voiture.

5 jours, c’est le temps minimum qu’il faut pour suivre les étapes de mon road trip mais si vous avez la chance de disposer de plus de temps, vous pourrez utiliser ce circuit et mieux profiter des étapes en y restant plus longtemps.


Route des grandes Alpes en voiture – Quand ?

La meilleure période pour faire ce road trip est le printemps et l’été. En effet, étant donné l’altitude de certains cols à traverser tout au long du circuit, en période hivernale c’est bien compromis…


Route des grandes Alpes en voiture – Quel itinéraire ?

Voici les principales étapes de mon itinéraire sur la route des grandes Alpes en voiture :

  • Thonon-les-Bains
  • Col des Gets
  • Col de la Colombière
  • La Clusaz
  • Col des Aravis
  • Beaufort
  • Bourg-Saint-Maurice
  • lac du Chevril
  • Val-d’Isère
  • Col de l’Iseran
  • Modane
  • Saint-Michel-de-Maurienne
  • Col du Galibier
  • Col du Lautaret
  • Briançon
  • Col d’Izoard
  • La Croix de Toulouse
  • Guillestre
  • Col de Vars
  • Pont du Châtelet
  • Barcelonnette
  • Col de la Cayolle
  • Guillaumes
  • Col de Valberg
  • Beuil
  • Gorges du Cians
  • Puget-Théniers
  • Col du Turini
  • Moulinet
  • Sospel
  • Cascade du Piaon
  • Monaco

Carte de la Route des grandes Alpes en voiture

Cliquez dans la carte pour la visionner et suivre les étapes :

 
 

Road trip Haute Savoie – Savoie Mont Blanc

1 Du Lac Léman jusqu’à Beaufort : Beauté sauvage, sites naturels grandioses, décors de cartes postales, c’est le programme du JOUR 1

Road trip Haute Savoie - Savoie Mont Blanc

Mon circuit démarre de la jolie ville thermale de Thonon-les-Bains sur les rives du Lac Léman. Si vous y arrivez la veille, profitez alors de faire une belle promenade au bord du lac le plus haut d’Europe !

JOUR 1 – Carte itinéraire du jour

Le parcours du 1er jour du circuit sur la route des grandes Alpes part de Thonon Les Bains et arrive à Beaufort. Voici la carte de cet itinéraire de 159 Kilomètres :

Cliquez dans la carte sur « Plus d’options » pour passer en mode GPS

JOUR 1 matin – De Thonon à La Clusaz

Pour démarrer mon circuit sur la route des grandes Alpes, vous devrez prendre la direction du Col des Gets, qui vous permettra de profiter des paysages de la Vallée de la Dranse.

Puis vous continuerez en direction le Col de la Colombière (1 613 m d’altitude) et suivre la route du Col des Aravis.

Vous pourrez faire une petite pause au lac des Confins. Puis, il faudra continuer jusqu’à la Clusaz.

JOUR 1 après-midi – De La Clusaz à Beaufort

Après avoir pris le déjeuner à La Clusaz, vous repartirez pour 1h30 de route (un peu plus de 50 km) et prendrez le très fameux Col des Aravis (très connu des coureurs du Tour de France). Ce col représente la frontière la Haute-Savoie et la Savoie. C’est de ce col que vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le Mont-Blanc !

Puis, vous reprendrez encore un très haut col : le Col des Saisies situé à 1650 m d’altitude. Vous arriverez ainsi dans la magnifique Vallée du Beaufortain.

En fin de journée, vous rejoindrez Beaufort où vous passerez la nuit.

S’il vous reste un peu de temps et que vous voulez en profiter au maximum, alors direction le Lac de Roseland à seulement 13 km après Beaufort.

Lac de Roseland sur mon circuit dans les Alpes

JOUR 1 – Où dormir à Beaufort ?

Pour cette 1ère nuit étape sur la route des grandes Alpes, je vous recommande de passer la nuit dans un joli chalet en Airbnb.

A seulement 1,4 kms du centre de Beaufort et quelques km des pistes de ski alpin et à 300 mètres des pistes de ski nordique, ce chalet bénéficie d’un emplacement au calme et d’une situation géographique idéale !

Voir ce logement en Airbnb


Road trip de la Savoie aux Hautes Alpes

2 De Beaufort à Briançon : Les plus belles vues de la route des grandes Alpes, des panoramas spectaculaires… Voici ce qui vous attend pour le JOUR 2

JOUR 2 – Carte itinéraire du jour

Voici l’itinéraire du JOUR 2 qui est le plus long à faire (+ de 5 heures) mais qui aussi le plus beau !

Cliquez dans la carte sur « Plus d’options » pour passer en mode GPS

C’est très tôt le matin que je vous conseille de prendre la route pour pouvoir bien profiter de chaque étape et pour arriver à Briançon en fin de journée.

JOUR 2 matin – De Beaufort à Saint-Michel-de-Maurienne

En route pour la 1ère étape du JOUR 2 : Le Col du Cormet de Roselend (1 968 m). Il vous faudra une petite heure pour traverser ce col et découvrir ensuite la Vallée de la Tarentaise en continuant jusqu’à Bourg-Saint-Maurice.

route vers les villages de Modane et de Saint-Michel-de-Maurienne

Puis vous passerez le lac du Chevril, la station de Val-d’Isère et continuerez jusqu’au Col de l’Iseran. Plus beau et plus haut col des Alpes, vous monterez jusqu’à l’un des plus beaux cols des Alpes, mais surtout le plus haut (2 770 m).

Mon circuit continue ensuite vers Modane et Saint-Michel-de-Maurienne où vous apprécierez de déjeuner dans un bon petit restaurant.

JOUR 2 après-midi – Sommets mythiques et Parc des Ecrins

Vous attaquerez le circuit de l’après-midi en passant par le Col du Télégraphe. Il se situe à 1 566 mètres d’altitude au coeur du Massif des Cerces.

Puis en continuant la route sur un peu plus de 20 kilomètres, vous arriverez au Col du Galibier et au Col du Lautaret à 2058 m d’altitude.

C’est là, virages après virages, que vous découvrirez des panoramas parmi les plus beaux des Alpes.

Depuis le Galibier, vous aurez une vue magnifique sur de très hauts sommets comme les Ecrins (4 102 m), Le Pelvoux (3 946 m) et Le Mont Blanc (4 810 m).

Et, depuis le Col du Lautaret, vous pourrez voir le massif de La Meije au sud-est ainsi que plusieurs sommets du massif des Ecrins.

Sommets mythiques Parc des Ecrins

La route se poursuit au cœur du parc national des Écrins pour arriver en fin d’après midi à Briançon.

JOUR 2 – Où dormir à Briançon ?

Pour cette 2ère nuit d’étape sur la route des grandes Alpes, je vous recommande de passer la nuit dans un studio en Airbnb super bien placé à Briançon.

Avec sa vue imprenable sur les Alpes, sa place de parking attitrée gratuite et à quelques minutes à pied des restaurants, des commerces, du parc et de la cathédrale, c’est incontestablement une très bonne adresse.

Voir ce studio en Airbnb


Road trip des Hautes Alpes aux Alpes de Haute Provence

3 De Briançon à Barcelonnette : Paysages rocailleux, rivières et petit villages typiques… C’est le programme du JOUR 3

JOUR 3 – Carte itinéraire du jour

Voici l’itinéraire du JOUR 3 qui est le plus court (environ 130 km) de mon circuit mais aussi le plus diversifié en terme de paysages.

Cliquez dans la carte sur « Plus d’options » pour passer en mode GPS

BRIANCON SUR LA ROUTE DES GRANDES ALPES EN VOITURE

JOUR 3 matin – De Briançon à Guillestre

Ville d’Art et d’Histoire, avec ses fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, je vous recommande de prendre 2 heures le matin pour visiter Briançon.

Puis vous pourrez prendre la route au Nord de Briançon pour aller jusqu’au au point de vue de la Croix de Toulouse.

Après quelques photos, vous reprendrez la voiture pour aller jusqu’à Cervière puis continuerez jusqu’au Col d’Izoard. Ici, les paysages sont moins verts, très rocailleux et presque lunaires…

Le circuit continue jusqu’au pays Queyras, où vous pourrez admirer les Gorges du Guil. Impressionnantes, étroites et profondes, elles sont taillées dans des roches noirâtres qui contrastent avec la couleur émeraude de la rivière du Guil.

Pour le repas de midi, je vous conseille de poursuivre en direction du charmant petit village de Guillestre. Si vous n’êtes pas végétarien, je vous recommande de goûter à la spécialité du coin : l’agneau de Sisteron.

JOUR 3 Après-midi – Vallée de l’Ubaye

Après votre repas, vous prendrez la route jusqu’au Col de Vars situé dans la Vallée de l’Ubaye.

Vallée de l'Ubaye et BARCELONETTE

Ne manquez pas l’impressionnant Pont du Châtelet qui surplombe les Gorges de l’Ubaye du haut de ses 108 mètres.

Puis vous pourrez rejoindre Barcelonette assez tôt dans l’après-midi pour pouvoir bien profiter de ce site très sympa dans les Alpes de Haute Provence. A 10 minutes de route du parc national du Mercantour et à 30 minutes de la frontière italienne, Barcelonette est une petite ville où il règne une ambiance détendue et propice à la balade.

Flânez autour de la place Manuel et de sa belle fontaine, admirez ses façades colorées et ses petites ruelles et profitez tranquillement de ses agréables terrasses de cafés…

JOUR 3 – Où dormir à Barcelonette ?

Pour allier l’utile à l’agréable, voici l’Hôtel Spa Azteca qui pourra vous servir d’hôtel étape pour ce circuit mais où vous pourrez également vous faire chouchouter…

En effet, ce bel hôtel en plein centre de Barcelonnette dispose d’un espace bien-être avec sauna et baignoire de balnéothérapie. Vous pourrez également en profiter pour vous détendre avec des massages ou des soins de beauté.

Voir cet hôtel sur Booking


Road trip du Mercantour à la Provence

4 De Barcelonette à Puget-Théniers : Les Alpes d’adoucissent, les lacs étincellent, la roche rougit… C’est mon programme du JOUR 4

JOUR 4 – Carte itinéraire du jour

Ce 4ème jour est moins chargé en nombre d’étapes et c’est tant mieux car à l’arrivée vous pourrez faire l’activité que je vais vous indiquer plus bas !

Cliquez dans la carte sur « Plus d’options » pour passer en mode GPS

Ce matin, vous quitterez Barcelonnette pour prendre la direction du Col de la Cayolle qui est situé en bordure du Parc National du Mercantour. Arrivé au sommet, je vous recommande de prendre le temps d’emprunter le sentier principal pour profiter des paysages sublimes et d’aller jusqu’au lac de la petite Cayolle.

Road trip du Mercantour à la Provence

Puis vous continuerez en direction de Guillaumes, et monterez jusqu’au Col de Valberg. Avant de rejoindre le village de Beuil, vous pourrez descendre vers les Gorges du Cians. Ainsi, vous profiterez de panoramas grandioses sur le canyon entre les Gorges supérieures et les Gorges inférieures qui affichent une splendide couleur rouge. Vous pouvez même vous y faire un arrêt pour descendre et les visiter !

GORGES DU CIANS ALPES

Enfin, vous rejoindrez Puget-Théniers qui est la dernière étape de la journée.

A Puget-Théniers, comme il vous restera probablement du temps, je vous recommande une petite promenade en train. Ainsi, vous pourrez, à bord d’une locomotive à vapeur de 1925, de découvrir les merveilles du haut-pays niçois et provençal.

JOUR 4 – Où dormir à Puget Théniers ?

Le logement que je vous recommande pour cette nuit à Puget Théniers est un petit gite pour vous tous seuls, avec piscine privée, sans vis à vis et avec vue panoramique sur la montagne et le village.

Voir ce gite sur Airbnb


Road trip Provence – Nice

5 De Puget-Théniers à Nice : Garrigue, cigales, villages perchés… Voici le programme du JOUR 5

JOUR 5 – Carte itinéraire du jour

Voici l’itinéraire du JOUR 5 le dernier jour de mon circuit sur la route des grandes Alpes en voiture. Il se termine dans le joli pays niçois à partir duquel vous pourrez papillonner tout autour s’il vous reste du temps pour les jours qui suivent. Voir mon road trip en Provence !

Cliquez dans la carte sur « Plus d’options » pour passer en mode GPS

JOUR 5 – Cols mythiques, mer bleue, soleil de méditerranée

Pour démarrer la dernière étape de ce joli road trip, il faudra aller jusqu’à Roussillon, puis Saint-Dalmas avant d’arriver au Col Saint-Martin.

À la sortie du col, il faut prendre la direction de Saint-Martin de Vésubie et aller jusqu’à la station thermale de Berthemont perchée à presque 1 000 mètres d’altitude.

Puis, vous continuerez avec le très populaire Col du Turini qui est connu grâce au rallye de Monte-Carlo ou au Paris-Nice. Une fois que vous avez passé le col, il faut continuer en direction le petit village de Moulinet et de Sospel ! Mais avant d’y arriver, je vous conseille de vous arrêter à la Cascade du Piaon.

Après Sospel, on va en direction de Menton situé où vous pourrez vous promener entre les ruelles de la ville ou au vieux port.

MENTON ETAPE DU ROAD TRIP ROUTE DES GRANDES ALPES EN VOITURE

Enfin, pour terminer en beauté ce road trip sur la route des Grandes Alpes, vous longerez la sublime côte méditerranéenne en prenant la direction de Nice. Pourquoi pas en profiter pour faire une pause touristique à Monaco, ou pour faire un grand plouf dans l’eau turquoise des plages de Méditerranée ?

Lorsque vous serez à Nice, je vous recommande de visiter cette belle ville en suivant mon circuit à pied : Visiter Nice en 1 jour.

JOUR 5 – Où dormir à Nice ?

Pour terminer en beauté, je vous recommande de passer la nuit au Mercure Nice Marché aux fleurs. Idéalement situé sur la promenade des anglais, tout à côté du Marché aux fleurs, sa situation est pratique pour visiter le vieux Nice. De plus, des parkings se trouvent à proximité de l’hôtel. Bref, un bon plan d’hôtel à un prix imbattable pour Nice !

Plus d’infos sur cet hôtel à Nice


Envie d’autres itinéraires de road trips sympas à faire en France ?

3 jours pour découvrir les grands sites dans les Pyrénées

un petit circuit touristique en Ardèche

un road trip dans le Gard

ou une escapade en Camargue

un road trip de Montpellier à Perpignan

ou un circuit touristique dans les Landes


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *