Landes en 1 semaine – Carte, circuits et itinéraires

Les Landes en 1 semaine – Carte, circuits et itinéraires touristiques


Plages, nature et gastronomie, ces 3 mots résument mon programme de découverte des Landes en 1 semaine. Si vous souhaitez, à l’occasion d’un circuit dans le Sud ou d’un séjour sur la Côte Atlantique, découvrir la région des Landes, voici la carte et les itinéraires conseillés pour profiter au mieux de cette magnifique région.

Les Landes en 1 semaine – Les atouts de la région

Quand on parle des Landes, on pense forcément aux longues plages de sable fin, aux immenses forêts de pins et au canard gras ! Oui mais Les Landes c’est bien plus que ça.

Du Médoc à Bayonne, la région des Landes abrite la plus vaste forêt de pins d’Europe qui s’étend sur 200 kilomètres et sur plus d’1 million d’hectares. C’est à la fin du 19ème siècle que cette forêt a été plantée pour enrayer l’ensablement des pays de Gascogne.

Aujourd’hui, Les Landes représentent un véritable réservoir de paysages naturels tous plus beaux et sauvages les uns que les autres : Dunes, marécages, landes de bruyères et d’ajonc, lacs, lagunes, marais, rivières et magnifiques plages.

De plus, les Landes sont des terres de tradition avec une forte identité culturelle et un patrimoine gastronomique reconnu.

Voilà pourquoi, j’ai voulu découvrir cette région et partager avec vous mon itinéraire pour la découvrir en 7 jours.

Circuit Landes en 1 semaine – Les atouts de la région

Les Landes en 1 semaine – Comment visiter les Landes

Il existe 2 possibilités pour découvrir les principaux attraits de la région des Landes :

  • Soit en séjournant dans un bel endroit et en rayonnant tout autour, ce qui permet de profiter en même temps d’un agréable séjour balnéaire ;
  • Soit en suivant un circuit en boucle et donc en changeant d’hébergement tous les 2 jours, ce qui a l’avantage de faire gagner du temps sur les trajets.

Pour ma part, j’avais choisi de séjourner dans un camping (voir présentation plus bas) et de là j’ai visité toute la région.

Sites incontournables des Landes

Comme à mon habitude, lorsque je veux découvrir une région, une ville ou un pays, je commence par me renseigner sur les sites touristiques qui pourraient m’intéresser. Puis je les liste et je les organise pour les découvrir avec des itinéraires définis à l’avance. De cette façon, j’optimise mon temps et je peux ainsi mieux profiter de mon voyage.

Et pour 1 semaine dans le sud-ouest, voici ma liste des incontournables des Landes :

  • Un marché traditionnel des Landes
  • Le lac du Port d’Albret
  • Le courant d’Huchet
  • L’Etang de Léon
  • Hastingue
  • Dax
  • Saint Sever
  • Labastide d’Armagnac
  • La Cité médiévale de Saint Macaire
  • Le Château de la Brède
  • Le Banc d’Arguin
  • La Dune du Pilat

Circuit dans Les Landes – Carte de mon itinéraire en boucle

Cet itinéraire conviendra parfaitement pour un road trip d’1 semaine dans les Landes.

Pour ceux qui visiterons la région à la journée, voici les itinéraires au jour le jour.

Les Landes en 1 semaine – Carte itinéraire du JOUR 1

Incontournables des Landes – Le marché de Souston

Mon programme commence par un marché traditionnel pour faire la provision de bons produits locaux pour la semaine. Celui de Souston se tient en été tous les lundis matin sur la place des arènes.

Incontournables des Landes – Lac Marin de Port d’Albret

Tout à côté du village de Souston, se trouve dans un cadre naturel unique au milieu des bois, le lac marin de Port d’Albret. Entre Soustons Plage et  le Vieux Boucau, il s’étend entre dunes de sable et forêt de pins. Vous pourrez y faire de belles balades, vous y baigner ou y faire du pédalo…


Les Landes en 1 semaine – Carte itinéraire du JOUR 2

Incontournables des Landes – Le courant d’Huchet

La réserve naturelle du courant d’Huchet relie l’étang de Léon à l’océan Atlantique. Elle se trouve en plein cœur de la forêt des Landes, abrite un écosystème riche et offre de superbes paysages. Pour la visiter, vous pourrez choisir une promenade en barque le long du courant d’Huchet ou le visiter à pied le long de ses 17 km de sentiers de randonnée.

Pour trouver les bateliers qui vous accompagneront pour la balade sur l’eau, il faut vous rendre au 374 rue des berges du lac à Léon.

Incontournables des Landes – Le lac de Léon

Après la promenade dans la réserve du courant d’Huchet, je vous conseille de vous détendre sur une plage du lac de Léon qui se trouve tout à côté. Très apprécié des plaisanciers et des nageurs, il offre aux familles une possibilité de baignade tranquille loin des puissants rouleaux des vagues de l’Océan.

Incontournables des Landes – Ferme auberge Lesca

Fondée en 1969, la Ferme Auberge Lesca à Castets des Landes perpétue la tradition de la gastronomie Landaise. Située tout proche des sentiers de randonnée, je vous conseille d’y aller pour découvrir l’univers du canard, et les spécialités culinaires Landaises en vente à la ferme . Vous pourrez également aller y manger : les produits de la ferme y sont servis dans une ambiance authentique et très chaleureuse.


Les Landes en 1 semaine – Carte itinéraire du JOUR 3

Incontournables des Landes – Village d’Hastingue

Cet itinéraire vous amène découvrir Hastingues qui est une bastide du 13ème siècle. Cet ancien petit village est très bien conservé et a beaucoup de charme.

Incontournables des Landes – Dax

Dax ville historique thermale avec une identité et une culture taurine bien marquée mérite vraiment une petite visite (arènes, Cathédrale Notre Dame, Fontaine chaude…).

Incontournables des Landes – Saint Sever

À l’écart des grands sites touristiques, la région Chalosse est un véritable terroir de saveurs mais aussi un patrimoine historique avec ses églises romanes et ses jolis villages typiques.

Pour commencer, pourquoi pas prendre votre repas de midi au restaurant L’Art des Mets. Le chef Nicolas prépare des mets de saisons, raffinés et conçus avec les produits de la région. Ce restaurant est référencé dans le guide Gault et Millau 2020.

Puis l’après-midi, vous pourrez visiter la splendide Abbaye bénédictine fondée en 988 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle !

SAINT SEVER ETAPE INCONTOURNABLE DANS LES LANDES

Les Landes en 1 semaine – Carte itinéraire du JOUR 4

Incontournables des Landes – Labastide d’Armagnac

Aujourd’hui, on part découvrir une magnifique bastide du 13ème siècle. Avec sa place royale entourée de belles maisons à arcades, ce village invite à flâner tranquillement de rues en ruelles. Pas très loin de la Bastide, vous pourrez découvrir également la chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes ou visiter un des nombreux domaines de production d’armagnac.

Incontournables des Landes – Cité médiévale de Saint Macaire

La bastide médiévale de Saint Macaire est un village ceinturé par des fortifications construites au 14ème siècle.  Dirigez-vous au cœur de la cité au Mercadiou. Cette place, elle aussi est entourée de maisons à arcades dont certaines façades ont conservé des vestiges de l’époque médiévale…

Dans les environs, si vous avez du temps, vous pourrez découvrir le domaine de Malagar ou le château Malromé où séjourna l’artiste Toulouse-Lautrec.

Cité médiévale de Saint Macaire

Les Landes en 1 semaine – Carte itinéraire du JOUR 5

Incontournables des Landes – Château de la Brède

Changement de décor pour cette 5ème journée de découverte des Landes. Un peu à l’écart du département, le Château de la Brède mérite un détours. C’est dans ce château féodal que le philosophe Montesquieu a rédigé les œuvre les Lettres persanes et De l’esprit des lois. Le château se visite à l’intérieur et de l’extérieur avec son magnifique parc à l’anglaise.

Incontournables des Landes – Sanguinet

Sur le retour, arrêtez vous au Lac de Sanguinet pour profiter d’une baignade dans un joli décor naturel.


Les Landes en 1 semaine – Carte itinéraire du JOUR 6

Incontournables des Landes – Banc d’Arguin

Le Banc d’Arguin est mon coup de cœur !

Cette île de sable classée réserve naturelle, offre un paysage à couper le souffle. La réserve naturelle du Banc d’Arguin se caractérise par son sable blond, ses eaux cristallines, ses nombreux oiseaux marins et son banc de sable qui s’étend à marée basse sur 4 km de long et 2 km de large. C’est simplement paradisiaque !

MON COUP DE COEUR DANS LES LANDES

Incontournables des Landes – Dune du Pilat

Tout à côté du bassin d’Arcachon, se trouve la Dune du Pilat qui est la plus haute dune d’Europe. C’est un incontournable de la côte Atlantique française. En grimpant sur la dune,  vous aurez une vue superbe sur le banc d’Arguin et plus au loin sur le Cap Ferret.

DUNE DU PILAT DANS MON CIRCUIT EN 1 SEMAINE

Les Landes en 1 semaine – JOUR 7

Journée de détente pour profiter de la plage ou pour aller faire du surf à Hossegor…


Découvrir les Landes – Quel camping choisir ?

Lorsque j’ai cherché un endroit où loger « les pieds dans l’eau » et avec tout le confort dont j’avais besoin pour mon séjour d’1 semaine, j’ai opté pour un camping 5 étoiles dans les landes : Le camping le vieux port à Messanges.

Ainsi, j’ai pu profiter de la plage, de services haut de gamme et de sa brasserie qui propose de bons plats régionaux. Sa localisation était parfaite pour découvrir la région et pour profiter des plaisirs balnéaires.

A savoir que le camping dispose d’une navette gratuite qui vous emmène aux plages de Soustons, de Vieux Boucau et de Messanges.


Découvrir les Landes – Quel Airbnb choisir ?

Pour les adeptes d’Airbnb, voici un bon plan de logement en mobilhome pas cher !

Et pour un petit appartement à 300 mètres de l’océan à Seignosse, voici ma trouvaille : Airbnb dans les Landes

1 semaine dans les Landes avec un chien ?

Pour passer un séjour entre Océan, forêt des Landes et lacs salés, l’idéal avec un chien c’est la location de vacances. Découvrez tous mes conseils pour bien choisir un hébergement pour des vacances dans les Landes avec son chien !


Et pour continuer à découvrir la côte Atlantique,

voici comment visiter la côte Basque en 2 jours

ou mon circuit Bassin d’Arcachon – Cap Ferret

ou mon circuit de la Bretagne à Bordeaux

ou un week-end sur la Côte de Granit rose ?

Ou pourquoi pas la Méditerranée avec un

road trip entre Montpellier et Perpignan

mon road trip original en Occitanie

ou un road trip en Provence ?


Vous aimerez aussi...

12 Comments

  1. […] Les Landes en 1 semaine […]

  2. […] Les Landes en 1 semaine […]

  3. […] Les Landes en 1 semaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *