Thalassothérapie Pays Basque – Meilleur hôtel Thalasso & Spa à Biarritz Côte Basque

Thalassothérapie Pays Basque – Meilleur hôtel Thalasso & Spa à Biarritz

Si comme moi, cette année c’est décidé : vous allez faire plaisir en vous offrant une semaine de Thalasso au Pays Basque, ce dossier pourrait bien vous intéresser. Je ne vais pas y détailler tous les points forts de la thalassothérapie pour votre santé, ni tous les bienfaits d’une remise en forme pour votre esprit ou votre moral… En fait, comme pour les eaux thermales, les avantages de l’eau de mer sont indéniables et absolument reconnus.

Cela dit, je vais répondre de manière détaillée à toutes les questions que je me suis posée pour trouver le meilleur séjour Thalasso au Pays Basque :

Quelle forme de séjour « Bien-être » sélectionner au Pays Basque? Combien de jours sont nécessaires pour une bonne Thalasso au Pays Basque ? Centre Thalasso ou encore Hôtel Thalasso sur la côte Basque : Quelle formule favoriser ? Quelles sont les garanties de qualité des centres de Thalasso au Pays Basque ? Quel hôtel Thalasso et Spa choisir au Pays Basque ?

C’est en répondant à ces interrogations, que j’ai pu identifier le meilleur hôtel Thalasso et Spa de la côte Basque, plus précisément celui qui va répondre à mes envies, à mes exigences et en particulier à mes critères de qualité.

Quel type de séjour « bien-être » choisir sur la côte Basque ?

Thalasso, balnéo, thermalisme… Houlà ! C’est très compliqué tout ça ! Afin de bien choisir le genre de séjour dont on a véritablement besoin ou envie, il est nécessaire de commencer par comprendre de quoi il s’agit.

Séjours « cure thermale au Pays Basque »

Il s’agit de séjours à proximité de sources thermales avec des soins à base de boues et d’eaux minérales. Ces cures sont destinées surtout à des gens qui souffrent de rhumatismes, de problèmes respiratoires, de soucis dermatologiques… Ce sont des soins curatifs qui peuvent permettre de soulager diverses pathologies. La majorité des cures thermales sont habituellement prescrites par un docteur ou un spécialiste et se déroulent dans une station thermale sur une durée allant de 3 semaines à un mois. Elles se trouvent être remboursées en totalité ou partiellement par la Sécurité Sociales sous certaines conditions.

Séjours « balnéothérapie au Pays Basque »

La balnéothérapie est le nom donné à l’ensemble des soins à base d’eau quel que soit le type d’eau : eau de source, eau thermale, eau douce, eau de mer. Du coup, un séjour de balnéothérapie peut se faire n’importe où même à votre domicile dans une baignoire « balnéo ». Les bienfaits de la balnéothérapie (bien-être et remise en forme) ne résultent pas des vertus spécifiques de l’eau utilisée mais de la façon dont l’eau est administrée sur votre corps :   douches à jets puissants pour stimuler la circulation du sang et tonifier la peau (peut également agir sur la perte de cellulite), bains hydro-massants (pour se relaxer et favoriser la circulation veineuse et lymphatique), bains bouillonnants (principe des baignoires balnéo pour se décontracter musculairement), etc…

Ce sont donc uniquement les équipements qui vont conditionner la qualité des soins de la balnéothérapie. Un séjour balnéo au Pays Basque peut donc se pratiquer n’importe où au Pays Basque et pas exclusivement dans un milieu marin.

Séjours « thalassothérapie sur la côte Basque »

Le terme de thalassothérapie regroupe tous les soins pratiqués avec toutes les substances issues du milieu marin : eaux, boues, algues… Un séjour de thalassothérapie sur la côte Basque pourra donc associer les vertus thérapeutiques des eaux de mer avec les bienfaits de la balnéothérapie. Une cure de thalassothérapie au Pays Basque se pratiquera donc exclusivement sur les côtes balnéaires du Pays Basque.

Les soins de thalassothérapie, généralement pratiqués par des professionnels de la santé, pourront soulager le mal de dos, la fatigue, le surmenage, les jambes lourdes, l’arthrose…

Mais pour la plupart des gens, un séjour thalasso au Pays Basque, c’est d’abord un séjour qui fait du bien, pour profiter de la mer, pour atténuer le stress, pour se remettre en forme ou pour maigrir. La thalassothérapie regroupe essentiellement des soins de confort (physique + mental).

Durée conseillée pour une thalasso sur la côte Basque ?

Lorsque j’ai prospecté les multiples centres de Thalasso de la côte Basque, j’ai pu bien compre qu’un week-end Thalasso ne sera qu’un simple (mais très agréable) week-end de détente, de repos et de relaxation.

Dans les faits, pour une bonne remise en forme et des effets thérapeutiques à plus long terme, il faut prévoir un séjour d’au moins six jours avec un minimum de quatre soins quotidiens.

Quelles sont les garanties de qualité des Thalasso du Pays Basque ?

Face à l’offre de centres de Thalassothérapie devenu très importante notamment sur la côte Basque, difficile de savoir quels sont les établissements de qualité qui pratiquent des soins professionnels et encadrés et dont l’hygiène sera inattaquable.

En pratique, il existe un Syndicat National Professionnel de la Thalasso qui s’est uni à la Fédération Internationale de Thalassothérapie pour créer en 2008 l’organisme France Thalasso.

Cet organisation veille au respect de l’appellation « Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalasso. Pour un hôtel de Thalasso, être agréé par France Thalasso est donc une reconnaissance de qualité.

En fait, pour être référencé par cet organisme, les centres de Thalassothérapie doivent adhérer à une charte qualité qui s’appuie sur la norme AFNOR XP X50-844 et doivent impérativement respecter les engagements suivants :

  • Site privilégié en bordure de mer sur un environnement préservé
  • Utilisation d’une eau de mer naturelle
  • Surveillance médicale afin de garantir une cure sereine
  • Equipe de professionnels qualifiés et attentifs
  • Garantie d’hygiène et de sécurité optimales
  • Installations conformes et entretenues

Il est donc indispensable de bien vérifier, pour votre prochain séjour Thalasso au Pays Basque, que l’hôtel que vous avez choisi soit bien agréé par cet organisme.

C’est ce que j’ai fait au moment où j’ai cherché les meilleurs hôtels Thalasso de la côte Basque. J’ai appliqué mes critères de choix habituels (localisation géographique séduisante pour combiner cure de Thalasso et tourisme, confort, propreté, restaurant) et j’ai contrôlé qu’ils soient bien référencés par France Thalasso. Ainsi, je peux garantir que l’hôtel que je vous présente plus bas est un Centre de Thalassothérapie reconnu et de qualité.

Centre Thalasso ou Hôtel Thalasso au Pays Basque ?

Parmi la vingtaine de centres de thalassothérapie qui existent le long de nos côtes basques, tous proposent différents types de séjours dont les durées sont variables et personnalisables, allant d’une simple journée à un séjour d’une semaine ou plus.

Pour l’hébergement, vous avez le choix entre loger dans l’hôtel du centre de Thalassothérapie ou loger ailleurs en dehors du centre. Dans ce dernier cas, vous n’optez pas pour un séjour Thalasso mais pour une cure Thalasso seule.

L’option de l’hôtel du centre ou relié au centre est l’option idéale d’autant plus que la majorité des hôtels font des forfaits attractifs pour ce type de séjour.

Meilleur Centre Thalasso et Spa à Biarritz

Pour son cadre exceptionnel, pour ses équipement mais surtout pour la qualité et la modernité des soins de son centre Thalasso, c’est Le Miramar Thalassa sea & spa que j’ai choisi parmi les meilleurs établissements de la Côte Basque. Bien entendu, j’ai également pris en compte les très nombreux et excellents commentaires qu’ont publiés les utilisateurs et clients sur Internet.

Plus d’informations sur cet hôtel Thalasso & Spa

Centre Thalasso et Spa à Biarritz

Meilleur Centre Thalasso et Spa du Pays Basque pour son emplacement

Situé sur la belle plage de l’élégante et chic ville de Biarritz, tout proche de l’Espagne et au coeur du Pays Basque, la localisation de cet hôtel de luxe permet de profiter d’une région riche en patrimoine, culture et traditions.

Meilleur Centre Thalasso et Spa du Pays Basque pour ses équipements

Tout y est : Piscine intérieure d’eau de mer, sauna, hammam, piscine extérieur d’eau chauffée avec vue panoramique sur l’Océan, salle de fitness high-tech… Rien ne manque à ce centre de thalassothérapie des plus prestigieux.

Meilleur Centre Thalasso et Spa du Pays Basque pour ses nombreux équipements

Meilleur Centre Thalasso et Spa du Pays Basque pour ses soins innovants

Ce centre de Thalassothérapie, intégré dans l’hôtel, propose un grand nombre de soins nouveaux et innovants tels que la Cryothérapie Corps Entier (bien-faits d’une immersion de quelques minutes dan un froid sec à -170 °C) ou de la Softmesology (soin performant anti-âge non invasif et indolore).

Meilleur Centre Thalasso et Spa du Pays Basque pour ses deux restaurants

Pour un délicieux séjour dans la très chic ville de Biarritz, le Sofitel Miramar Thalassa compte un chef (Robert Job) qui, selon vos goûts, pourra satisfaire vos envies de cuisine gastronomique ou de cuisine diététique.

Plus d’informations sur cet hôtel Thalasso & Spa

Envie de visiter la région ?

Découverte du Bassin d’Arcachon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *