Cote de granit rose – Circuit 2 jours en Bretagne Côtes d'Armor

Cote de granit rose – Circuit 2 jours en Bretagne Cotes d’Armor + carte


Comment visiter la Côte de Granit Rose en Bretagne ? Pour une idée de week-end dans le Nord de la Bretagne, voici mon petit road trip de 2 jours sur la route de la Corniche Bretonne.

Je partage avec vous dans cet article les incontournables de cette magnifique côte et l’itinéraire détaillé de ce road trip avec sa carte Google Map que vous pourrez utiliser en mode GPS.

Ce circuit touristique le long de la Côte de Granit Rose traverse un patrimoine naturel d’une richesse et d’une splendeur incroyable et permet de découvrir un des parcours des plus intéressants et des plus beaux du Nord de la Bretagne.

Week end Côte de Granit rose

A noter que ce road trip est idéal à programmer pour un grand week-end ou à faire à l’occasion de vos vacances d’été en Bretagne ou encore à combiner avec un circuit Normandie-Bretagne ou avec un road trip en Normandie !

Côtes d’Armor – Où est la Côte de Granit rose ?

La route qui permet de découvrir la Côte de Granit rose se trouve au Nord de la Bretagne dans les Côtes d’Armor. Cette route touristique s’appelle la route de la Corniche Bretonne. Elle relie Perros-Guirec à Trébeurden en longeant la fameuse Côte de Granit rose. C’est donc en voiture que se visite la Côte de Granit Rose.

Pour vous y rendre, soit :

  • vous arriverez en voiture et vous dirigerez vers le point de départ de mon road trip à Perros-Guirec,
  • vous arriverez en avion depuis un des aéroports les plus proches : Lannion, Saint Brieuc ou de Brest,
  • vous arriverez en train depuis une des gares les plus proches : Lannion, Morlaix, Plounérin, Plouaret-Trégor, Belle Isle-Bégard.

Que voir sur la Côte de Granit rose ?

D’où vient cette couleur si prononcée de ces rochers ? J’ai appris que c’est le mélange du feldspath et du quartz qui, avec le mica donnent cette couleur rose orangée aux pierres et aux roches de cette côte. Les formes originales de ces énormes rochers de granit rose qui font l’attrait de la Corniche Bretonne, sont dues au phénomène de l’érosion naturelle. Et c’est le contraste de ce rose avec la couleur bleue de l’océan qui contribue à l’incroyable beauté du paysage.

COTES D ARMOR COTE DE GRANIT ROSE

Ce circuit touristique abrite à la fois de grands sites culturels, une diversité de paysages naturels sublimes, des paysages maritimes emblématiques de la Bretagne (décors de rochers de rochers de granit rose, phares, pointes, landes, criques, plages…). C’est pourquoi, il vaut mieux être organisée en déterminant à l’avance les principales étapes du circuit à faire en 2 jours. C’est que ce j’appelle mes « incontournables » et que je vous présenterai plus bas !

Côtes d’Armor – Vidéo de Côte de Granit rose

Pour avoir un aperçu de mon circuit, voici une vidéo qui donne envie de visiter la Côte de granit rose mais aussi d’y passer ses vacances…


Incontournables de la Côte de Granit rose

Pour ce road trip de 40 kilomètres dans les Côtes d’Armor, voici les plus beaux sites que j’ai listés comme étapes incourtournables de la Côte de Granit rose :

  • Perros-Guirec
  • Chapelle Notre Dame de la Clarté de Perros Guirec
  • Ploumanach
  • Phare de Men Ruz
  • Plage Saint-Guirec et son oratoire
  • Ile Renote
  • Plage de Trégastel
  • Dolmen de Kerguntuil
  • Menhir de Saint Uzec
  • Ile Grande
  • Trébeurden

Côte d’Armor – Carte circuit Côte de Granit Rose

Voici la carte de l’itinéraire que vous pourrez suivre en mode GPS en cliquant pour l’agrandir sur « Plus d’options ».


1 De Ploumanac’h à l’Ile Renote : Beauté sauvage, panoramas spectaculaires, décors de cartes postales, c’est le programme du JOUR 1

cotes d'armor plage saint guirec

Ploumanach à partir de Perros-Guirrec

Mon circuit démarre de la station balnéaire de Perros-Guirrec qui compte un petit port de plaisance et deux superbes plages (Trestrignel et Trestraou).

Des sorties en bateau sont proposées à partir de Perros-Guirec pour visiter les Sept Iles, réserve ornithologique en face de la station balnéaire (une des plus importantes réserves de France).

Mais quand on va à Perros-Guirrec c’est surtout pour aller visiter tout à côté le Grand site de Ploumanach et ses gigantesques chaos granitiques roses orangés…

Pour cela 3 solutions s’offrent à vous pour visiter le site dans la matinée :

Visiter Ploumanach par le Sentier des douaniers

La randonnée qui part de la plage de Trestaou à Perros Guirrec suit l’ancien sentier des douaniers (GR 34) qui était utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Ce parcours de 8 km relie la plage de Trestaou au port de Ploumanac’h.

C’est une des promenades des plus emblématiques des Côtes d’Armor qui permet de découvrir :

  • les fameux chaos granitiques,
  • le port naturel de Ploumanac’h,
  • la plage Saint-Guirec et son oratoire,
  • la Maison du Littoral (expositions sur le site naturel de Ploumanac’h).

Visiter Ploumanach par la Chapelle de la Clarté

Sur la route qui mène de Perros-Guirrec au village de Ploumanac’h, vous trouverez une belle chapelle de granit rose : La Chapelle Notre Dame de la Clarté.

A partir de là, vous pourrez faire une randonnée de 9 km qui emprunte une partie du sentier des douaniers. Elle permet de découvrir les lavoirs de Traou Treuz et de la Grève Saint-Pierre, le Moulin à vent du Crac’h, le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhe, l’Oratoire et la chapelle Saint-Guirec, le Phare de Mean Ruz, la Roche du Diable et le Sémaphore.

Pour plus de détails voir le site officiel de l’Office du tourisme.

Ploumanach

Maintenant, direction le petit bourg de Ploumanac’h qui a été élu en 2015 « Village préféré des français » !

Mais Ploumanac’h, c’est aussi et surtout un des plus beaux sites naturels de Bretagne !!!

Certains l’appellent la perle de la côte de granit rose. Ce site comprend notamment la mythique plage de Saint-Guirec, avec eaux turquoises, rochers roses et son Oratoire et le château de Costaérès.

Pour ceux qui n’ont pas voulu ou pas eu le temps de faire le sentier des douaniers (voir plus haut), vous pourrez visiter la partie essentielle du site de Ploumanac’h en faisant une toute petite balade.

Il faudra garer votre voiture sur le parking du port de Ploumanac’h afin de prendre le sentier dont le départ se trouve à la pointe du port. Ainsi, vous arriverez à un point de vue magnifique sur Costaeres, suivrez le sentier le long de blocs de granite roses pour arriver au « bouquet final » : La plage carte postale de Saint-Guirec avec sa chapelle et son oratoire. Puis, la promenade vous mènera au phare de Men Ruz et à travers la lande de Ploumanac’h.

COTE DARMOR COTE GRANIT ROSE PLOUMANACH PHARE

Ile Renote

L’île Renote n’ai plus vraiment une île car elle a été reliée depuis 1885 au continent. On l’appelle donc maintenant la presqu’île Renote. Elle se situe à 7 km de Ploumanac’h soit environ 30 minutes de voiture.

D’énormes blocs de granite aux formes arrondies par le temps parsemés ça et là sur un océan turquoise, c’est le décor enchanteur de la presqu’île !

Je vous conseille d’y aller en début d’après midi pour prendre le sentier des douaniers (toujours ce GR 34) qui permet de faire le tour de l’Ile en un peu plus d’une heure.

Prenez le maillot et les serviettes car vous profiterez de plages et de criques paradisiaques entourées de rochers de granit rose… Panoramas à couper le souffle sur la baie de Sainte-Anne, sur Coastérès et son château et sur les chaos de granite rose de Ploumanac’h.

Très facile, cette petite rando est accessible à tous quelque soit votre niveau.

Côte de granit rose – Airbnb

Si, comme moi vous voyagez avec un petit budget, c’est ici, dans cet environnement idyllique que je vous recommande de passer la nuit.

J’ai dégoté un petit studio situé sur la presqu’île de Renote sur le passage du GR34 avec la plage du Coz Pors accessible à pieds en quelques minutes. A 68 Euros la nuit, c’est carrément un bon plan.

Voir cet Airbnb sur l’Ile de Renote

Côte de granit rose – Quel hôtel ?

Pour les budgets moins serrés, je vous conseille de revenir sur Ploumanac’h pour passer la nuit au Castel Beau Site. C’est probablement l’hôtel qui dispose de la plus belle vue :

COTES D ARMOR PLUS BEL HOTEL COTE DE GRANIT ROSE

Voir cet hôtel sur Booking


2 De Trégastel à Trébeurden : Granit rose, plages dorées, Menhirs et Dolmens, c’est le programme du JOUR 2

Trégastel

Ce matin, vous prendrez la route vers Trégastel plage.

Concurrente, soeur jumelle ou miroir ?… Trégastel offre un versant opposé des mêmes superbes paysages de chaos granitiques roses que Ploumanach.

COTE GRANIT ROSE TREGASTEL

Trégastel et ses plages

A la différence de Perros-Guirec qui est une station balnéaire très chic et animée, à Trégastel, il règne une ambiance plus calme et moins bling bling. Il faut y aller pour profiter plus tranquillement des plages et de la beauté des paysages !

En effet, avec pas moins de douze plages sur la commune de Trégastel, vous n’aurez aucun mal à trouver la petite plage secrète qui ne sera pas envahie de vacanciers… 

Et si vous avez des enfants, peut-être qu’une visite à l’aquarium marin pourrait les intéresser !

Dolmen de Kerguntuil

Entre 5000 et 2200 avant Jésus Christ, des populations humaines ont vécu à Trégastel et ont laissé des vestiges néolithiques bien conservés : dolmens, menhirs, allées couvertes…

L’ensemble de mégalithes à visiter ce matin est le Dolmen de Kerguntuil. Vous le trouverez en bordure d’une route partant près de la ZA du Dolmen. Le site est indiqué par le panneau : Allée couverte – Dolmen.

Menhir de Saint Uzec

Vous reprendrez la route qui suit le bord de la côte en direction du Menhir de Saint Uzec. Le paysage qui se déroule est fantastique : grève sauvage, crêtes, îlots et récifs parsemés sur l’Océan…

Sur la gauche, vous arriverez au Menhir de Saint Uzec. Il se tient dressé, avec une croix sur le dessus.

Côtes d’Armor – Ile Grande

Cette île offre un paysage de landes avec de nombreuses grèves dont les tons du granit passent au bleuté. L’île est une réserve ornithologique des plus importantes de France.

Côtes d’Armor – Trébeurden

Voici la dernière (mais pas la moins belle) étape de mon road trip sur la route de la Corniche Bretonne.

Personne ne peut nier la beauté de la grande plage de Tresmeur. Son sable blanc et fin donne à la mer des couleurs émeraude. Avec les pointes de Bihit sur la gauche et du Castel sur la droite, c’est une plage au décor de rêve qui vous attend pour un peu de farniente…

Plage de Trébeurden dans les Côtes d'Armor

Et si vous voulez faire une petite randonnée, voici le passage vers l’île Millau à faire à marée basse (petite promenade de 2 heures aller-retour).

COTES D ARMOR ILE DE MILLAU

Et si vous restez quelques jours de plus, vous pourrez rejoindre à pied en 30 minutes Le Castel. Pour celà, il faut emprunter un des sentiers qui part du parking sur l’Isthme séparant les plages de Trozoul et de Tresmeur.

Trébeurden – Quel Airbnb ?

A 50 € la nuit, voici une bonne adresse : Un studio en Airbnb avec parking, et très bien placé (à 250 m des plages et à 100 m de la place du marché).

A proximité, vous aurez tout : Boulangerie, épicerie, office de tourisme, location de vélos, départs de belles ballades à pied, bars et restaurants en bord de plage à 5 mn à pied.

Grand studio Airbnb à 5 minutes à pied de la plage

Trébeurden – Quel Hôtel ?

Si je devais vous recommander un hôtel avec un bon rapport qualité prix et super bien situé sur le front de mer, je vous dirais de réserver au Pavillon de la plage.

Voir cet hôtel sur Booking


Envie de découvrir la France du Sud ?

Alors, voici mon road trip de Montpellier à Perpignan

mon circuit dans le Gard

mon week-end autour de Carcassonne

un circuit autour de Perpignan

un week-end à Saint Guilhem le Désert

ou la route des plus beaux villages du Lot et de l’Aveyron

Et si vous êtes à la recherche d’idées de destinations de vacances en France : Où partir en France cet été ?


Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. […] Circuit 2 jours Côte de granit rose […]

  2. […] Circuit 2 jours Côte de granit rose […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *