Carcassonne étape de mon circuit en hébergements insolites en Occitanie

Carcassonne tourisme – Que visiter autour de Carcassonne + carte circuit


Si, à l’occasion de vos vacances dans le Sud de la France ou à l’occasion d’un long week-end à Carcassonne, vous souhaitez visiter les sites touristiques autour de Carcassonne, voici mon circuit de 2 jours avec itinéraire détaillé et carte Google Map.

Cet itinéraire de 200 kilomètres est parfait pour un road trip d’un week-end à Carcassonne ou s’intégrer dans un circuit de 4 ou 5 jours dans les Corbières.

De plus, les étapes touristiques de mon itinéraire autour de Carcassonne peuvent également faire l’objet d’excursions à la journée si souhaitez séjourner à Carcassonne et papillonner tout autour…

Si vous avez la chance de séjourner en vacances et ou de faire du tourisme autour de Carcassonne, vous pourrez découvrir de grands sites classés (Cité de Carcassonne et Canal du Midi), les paysages sauvages du Minervois et les villages cathares parmi les plus beaux de France !

Pour cela, voici mon road trip de 2 jours autour de Carcassonne qui pourra peut-être vous inspirer…

Carcassonne tourisme – Les incontournables

Difficile de choisir parmi tous les beaux sites, tous les petits villages de caractère et autres lieux d’intérêt autour de Carcassonne. Ils sont trop nombreux et trop éparpillés pour tous les visiter en 3 jours.

Alors, pour définir un itinéraire qui ne comprennent que les étapes touristiques les plus intéressantes, j’ai dû sélectionner les plus beaux endroits du Pays Cathare qui sont des incontournables autour de Carcassonne :

  • Carcassonne
  • Aragon
  • Abbaye de Villelongue
  • Saissac et son château
  • Châteaux de Lastours
  • Gouffre Géant de Cabrespine
  • Caunes-Minervois
  • Minerve
  • Lac de Jouarres
  • Lac de Cavayère
  • Canal du Midi

Puis, j’ai dû les organiser pour former un circuit optimisé pour 3 jours afin de perdre le moins de temps possible dans les trajets et diversifié en terme de visites touristiques.

Carcassonne tourisme – Carte itinéraire

N’oubliez pas de cliquer sur « plus d’options » dans la carte ci-dessous pour passer en mode GPS

Week-end à Carcassonne

étape de monCITE DE CARCASSONNE road trip dans le sud de la france

Bien-sûr la visite qui s’impose quand on est dans le département de l’Aude, c’est celle de la plus grande forteresse d’Europe : La Cité de Carcassonne !

Le site est simplement grandiose avec 52 tours, 2 enceintes concentriques totalisant 3 kilomètres de remparts avec ses meurtrières, son Château comtal, la bastide Saint-Louis, la basilique Saint-Nazaire…

Liée à l’invasion des Sarrasins et au développement du catharisme, la cité de Carcassonne sera livrée au Chef des croisades, Simon de Montfort, puis cédée au Roi de France.

Mon circuit touristique faisant une boucle, vous pourrez choisir de visiter la Cité de Carcassonne en tout premier ou en fin de circuit.


Que visiter autour de Carcassonne – Villages et châteaux

Le pays de Cabardès s’étend au nord de la magnifique cité de Carcassonne et grimpe par paliers vers la Montagne Noire. C’est une région de vignobles ensoleillés, d’une grande diversité de paysages et de villages et de vestiges cathares.

Carcassonne tourisme – Aragon

A quelques kilomètres de Carcassonne se trouve Aragon. Bâti sur un éperon rocheux, ce joli village fortifié évoque la province espagnole d’Aragon qui exerça jadis sa souveraineté sur les territoires du Languedoc.

Sentiers botaniques, randonnées ou circuits de VTT vous attendent pour découvrir les « capitelles » qui sont des cabanes en pierres au milieu des plateaux calcaires.

Un panneau des circuits de randonnées se trouve face à la Maison du Cabardès à l’entrée du village. Trois principaux circuits à travers la garrigue y sont indiqués :

  • Pierre Sèche et Garrigue (7 Km en 3 h)
  • Le Vallon de la Valette (4.5 Km en 1h30)
  • A travers la garrigue (15 Km en 4h ou VTT)

Carcassonne tourisme – Abbaye de Villelongue

La 2ème étape de mon circuit se trouve à Saint Martin le Viel. Au bord de la rivière, entourée d’arbres centenaires, l’Abbaye Cistercienne de Villelongue qui date du 17ème siècle mérite une visite pour son histoire et sa richesse architecturale.

Carcassonne tourisme - Abbaye de Villelongue

Carcassonne tourisme – Saissac

A une dizaine de kilomètres de Saint Martin le Viel, vous pourrez visiter le village médiéval de Saissac qui abrite de jolies maisons à encorbellements et les ruines d’un château cathare. C’est au 18ème siècle, avec l’industrie drapière que la cité va connaître un essor important sous l’influence de la famille de Saptes.

Un trajet d’un peu moins d’1 heure de route vous emmène maintenant aux Châteaux de Lastours.

Carcassonne tourisme – Châteaux de Lastours

Les châteaux de Lastours étaient, jusqu’à la Révolution, le verrou du Pays Cabardès. Ils assuraient la défense et la résistance face aux assauts répétés de la croisade contre les Albigeois.

Vous pourrez découvrir et visiter les 4 châteaux : Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertinheux et le Castrum de Cabaret. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur le site depuis le Belvédère de Montfermier (près du camping) à la sortie du village.

Circuit touristique Carcassonne – Où loger ?

Très bien situé pour optimiser mon circuit touristique autour de Carcassonne, le Bed & Breakfast Demeure du Pareur se trouve à Villeneuve Minervois. A seulement 10 km de Lastours et à 6 km de Cabrespine (étape du lendemain).

Si vous voulez loger dans un endroit d’exception, c’est cette adresse qu’il vous faut ! En effet, c’est une très belle demeure du 18ème siècle avec un restaurant traditionnel qui offre une cuisine régionale avec une sélection de vins locaux. A la saison de la truffe, il propose notamment une déclinaison de plats autour de la perle noire…

Plus d’informations sur le Bed & Breakfast Demeure du Pareur 

TOURISME CARCASSONNE - Logement près des Châteaux de Lastours

Que visiter autour de Carcassonne – Cités cathares et lacs

Pour démarrer ce 2ème jour de circuit autour de Carcassonne, il y a un incontournable de la région que vous ne devez pas manquer : le Gouffre Géant de Cabrespine.

Autour de Carcassonne – Gouffre Géant de Cabrespine

Ce gouffre s’est formé il y a des milliers d’années par le travail de l’eau qui a creusé les entrailles de la Montagne Noire pour en faire une immense grotte.

Autour de Carcassonne – Caunes-Minervois

La 2ème étape de la journée se fait à Caunes Minervois (15 minutes de route) pour visiter son Abbaye. Vous pourrez visiter également les vestiges archéologiques du cloître médiéval et de l’église carolingienne fondée en 790. Puis je vous recommande de déambuler dans le charmant petit village historique, très tranquille avec ses ruelles médiévales, ses carrières et ses sculptures de marbre rouge. Pourquoi pas une pause déjeuner qui sera l’occasion de goûter à son vin AOC ?

Que visiter autour de Carcassonne : Caunes Minervois

Minerve plus beau village de France

L’après-midi, mon circuit touristique vous amène jusqu’à Minerve qui se trouve à une demie-heure de voiture.

De part sa situation géographique sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian, la cité de Minerve est simplement magnifique.

Cette ancienne cité cathare qui a laissé son nom en héritage à la région du Minervois est classée parmi les plus beaux villages de France.

Que visiter autour de Carcassonne : Minerve cité Cathare

Autour de Carcassonne – Lac de Jouarres

Je vous propose maintenant un peu de détente à la fraîche… Direction Olonzac, Homps et enfin le lac de plaisance de Jouarres !

Il s’agit d’un endroit tranquille avec une petite plage et une pinède. Plusieurs activités s’offrent à vous et à vos enfants : Baignade, canoë-kayak, parc aquatique, pêche, randonnées…

Autour de Carcassonne – Lac de Cavayère

Si vous préférez un autre lac très sympa à 45 minutes du Lac de Jouarres ou seulement à 15 minutes de Carcassonne, je vous conseille le lac de Cavayère. On l’appelle aussi le Lac de Carcassonne.

Dans un cadre splendide, au milieu d’une nature préservée, vous pourrez vous y baigner (3 plages de sable et de gazon surveillées en été), faire du pédalo, du téléski, des parties de mini-golf ou un parcours d’accro-branches.

Autour de Carcassonne – Canal du Midi

Héritage de Pierre-Paul Riquet qui fut réalisé au 17è siècle pour relier l’Océan Atlantique à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Ce sont 240 kilomètres d’eau ponctués d’écluses, de ponts, de petits ponts-canaux qui parcourent les 240 km de voie d’eau, qui se découvrent en promenade à pied ou à vélo le long du canal ou en croisière à l’ombre des platanes centenaires…

Plusieurs compagnies de croisières vous proposeront d’embarquer pour une heure, une demi-journée ou une journée entière.

Pour vous y rendre, il faut aller à Carcassonne et vous garer au parking à la gare. Le port se situe face à la gare SNCF (square André-Chenier).

Que visiter autour de Carcassonne : Canal du Midi

Hôtel à Carcassonne

Si vous voulez loger tout près de la Cité de Carcassonne, juste à l’extérieur des remparts, voici la maison d’hôtes La Rapière.

Avec son bel emplacement, son petit prix et tout le confort qu’on attend, cette maison d’hôtes propose un bar-restaurant et une belle terrasse avec vue sur la ville médiévale.

Plus d’informations sur cette maison d’hôtes à Carcassonne

Airbnb à Carcassonne

Si vous préférez loger en Airbnb, pourquoi pas L’orchidée gîte de charme ?

Voir ce logement sur Airbnb


Envie d’une autre idée de circuit dans le Sud de la France ?

Voici mon circuit original en hébergements insolites

ou un road trip en Camargue,

un voyage en Ardèche,

mon circuit touristique dans le Gard,

mon circuit dans les Landes,

mon itinéraire touristique sur les côtes de Méditerranée

ou un circuit autour de Perpignan ?


Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. […] Carcassonne alentours en 2 jours […]

  2. […] Carcassonne alentours en 2 jours […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *