Cirque de Gavarnie et Pic du Midi - Circuit touristique dans les Pyrénées

Cirque de Gavarnie – Pic du Midi – Pont d’Espagne – Mon circuit touristique


Envie de visiter le Cirque de Gavarnie et en profiter pour découvrir les plus beaux sites touristiques autour de Gavarnie (Pic du Midi, Gavarnie, Pont d’Espagne…) ? Alors mon circuit touristique de 3 jours dans les Pyrénées pourra peut-être vous inspirer…

Mon itinéraire dans le Parc national des Pyrénées traverse un patrimoine naturel d’une grande richesse tant au niveau de la faune qu’au niveau de la végétation. Il permet de découvrir une nature magnifique, des paysages époustouflants et des petits villages perchés. Pour les activités, il y en a pour tous les goûts (thermalisme, VTT, randonnée, gastronomie…).

Vous trouverez ci-dessous les étapes de mon road trip avec la carte Google Map de l’itinéraire.

A noter que ce circuit touristique est idéal à programmer pour un grand week-end ou à faire à l’occasion de vos vacances dans les Pyrénées.

Cirque de Gavarnie – Pic du Midi - Mon circuit touristique dans les Pyrénées

Comment visiter le Cirque de Gavarnie et ses alentours ?

Comment aller visiter le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi et les autres sites de la vallées de Gavarnie ? D’où partir, par quel moyen, quel est la gare ou l’aéroport le plus proche ?

Base et point de départ de mon circuit

C’est incontestablement à Luz Saint Sauveur qu’il faut aller pour être au centre de mon circuit, à égale distance (30 minutes de trajet) des Grands Sites du Cirque de Gavarnie, du Pont d’Espagne et du Pic du Midi.

Moi qui habite près de Muret dans la Haute-Garonne, j’ai tout simplement pris ma voiture en direction de Tarbes puis d’Argeles Gazost pour arriver à Luz Saint Sauveur en seulement 3h et de là, j’ai démarré mes excursions de 3 jours au coeur des Pyrénées.

Quelle gare, quel aéroport le plus proche ?

Pour ceux qui voyagent en train, ils pourront arriver en TGV à la gare de Lourdes qui se trouve à 30 km de Luz Saint Sauveur.

Et pour ceux qui voyagent en avion, ils pourront atterrir à l’aéroport de Tarbes Ossun Lourdes ou à l’aéroport de Pau Pyrénées.

Dans ces deux derniers cas, louer une voiture sur place sera la seule solution pour pouvoir librement faire ce circuit.


Que voir autour du Cirque de Gavarnie ?

Pour préparer mon itinéraire, il a fallu tout d’abord déterminer les principales étapes de mon circuit.

Mon objectif était de visiter en seulement 3 jours le Cirque de Gavarnie mais aussi faire de belles randonnées, découvrir des lacs et des cascades et bien-sûr visiter les 3 plus grands sites pyrénéens classés Grands sites d’Occitanie !

J’ai donc choisi de limiter mon circuit dans les Pyrénées aux vallées de Gavarnie qui regroupent les territoires suivants :

  • Vallée d’Argelès-Gazost
  • Barèges-Tourmalet
  • Cauterets
  • Gavarnie-Gèdre
  • Val d’Azun
  • Vallée de Luz-Saint-Sauveur

Sites touristiques près du Cirque de Gavarnie

Voici les plus beaux sites que j’ai choisis comme étapes de mon circuit touristique car ce sont de vrais incontournables des vallées de Gavarnie :

  • Luz-Saint-Sauveur
  • Pic du Midi de Bigorre
  • Cirque de Gavarnie
  • Brèche de Roland
  • Gèdre
  • Pont d’Espagne
  • Lac de Gaube

Cirque de Gavarnie Carte circuit touristique

Panoramas spectaculaires, observatoire entre ciel et terre, sources thermales, c’est le programme du JOUR 1

Luz-Saint-Sauveur – Départ de mon circuit

La 1ère chose à faire lorsqu’on arrive à Luz Saint-Sauveur (Place du 8 mai 1945), c’est d’aller à l’Office du tourisme pour vous procurer cartes et bonnes adresses gourmandes. Pour les brochures, elles sont téléchargeables sur le site : https://www.luz.org/fr/nos-brochures/

Pensez également à réserver des soins à base d’eau thermale au Centre de bien être Luzea (piscine, jaccuzi, sauna, hamman, bains romains…).

Puis direction votre hôtel ou Airbnb pour vous installer et poser tous vos bagages.

Enfin, vous pourrez prendre la route en direction de Barèges puis le Tourmalet pour aller visiter le Pic du Midi 1ère étape de mon circuit.

Comment visiter le Pic du Midi ?

Il faut compter une bonne heure pour aller de Luz Saint Sauveur jusqu’au Périphérique du Pic du Midi. Classé grand Site d’Occitanie, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de France ! Alors prévoyez d’y aller assez tôt…

Comment visiter le Pic du Midi informations

Pic du Midi en téléphérique

Pour prendre le téléphérique du Pic du Midi (45€), il faut se garer à la station de La Mongie d’où part le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises (entre le mythique Col du Tourmalet et le Grand Tourmalet).

Comment accéder au Pic du Midi ?

Il vous emmène dans un voyage magique et majestueux au sommet des Pyrénées jusqu’à l’observatoire situé dans les nuages à 2 877 mètres d’altitude. Un spectacle grandiose et splendide vous attend à l’arrivée (voir vidéo ci-dessous).

Visiter le Pic du Midi dans mon circuit autour du cirque de Gavarnie

Pic du Midi à pied

Je ne l’ai pas fait mais je sais que les sportifs peuvent faire un treck pour accéder au Pic du Midi par le chemin des Muletiers (20 km) ), par le Col du Tourmalet (14 km) ou par la cabane de Toue (13 km).

Pic du Midi – Randonnée de 3 heures

En arrivant à Barèges, à l’avant dernier lacet du Col du Tourmalet, il faut prendre le sentier à gauche (direction Lac d’Oncet). A partir de là, vous suivrez une randonnée de 3h assez facile et qui vous offre un magnifique point de vue au sommet.

Pic du Midi – Randonnée de 4h30

En partant d’Artigue, vous pourrez prendre un autre sentier de randonnée 5 kilomètres avant d’arriver à la Mongie, côté Campan.

Vidéo du Pic du Midi

Mieux que des photos ou de grands discours, voici un bel aperçu de ce qui vous attend, tout là haut !!!

Après avoir bien profité de votre journée, retour à Luz Saint Sauveur pour y passer la nuit.

Hôtel près du Cirque de Gavarnie

Comme je l’ai déjà évoqué, Luz Saint Sauveur est l’endroit idéal, le mieux placé pour choisir un hôtel bien placé pour faire mon circuit touristique des Grands Sites pyrénéens (Cirque de Gavarnie, Pont d’Espagne et du Pic du Midi).

L’Hôtel Le Montaigu se trouve seulement à 200 mètres du centre-ville de Luz-Saint-Sauveur et propose des prix très attractifs…

Plus d’informations sur cet hôtel près du Cirque de Gavarnie

Que visiter autour du cirque de Gavarnie ? villages de montagnes

cirque naturel grandiose, impressionnantes murailles et belles promenades, c’est mon programme du JOUR 2

Au cœur du Parc National des Pyrénées, tout près de la frontière franco-espagnole, là où se dresse le massif du Mont-Perdu avec au sud, les canyons d’Ordesa, d’Aniscle et de Pineta, se trouve le majestueux Cirque de Gavarnie (à 23 km de Luz Saint Sauveur).

Comment visiter le Cirque de Gavarnie ?

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, ce cirque naturel entouré de seize sommets de plus de 3 000 mètres abrite la plus haute cascade d’Europe.

Le mieux pour visiter le Cirque de Gavarnie, c’est de prévoir une petite randonnée pour admirer le site et arriver jusqu’à la grande cascade.

Comment visiter le Cirque de Gavarnie ? Randonnée

Comment se rendre au Cirque de Gavarnie ?

Etape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Gavarnie est également inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO pour son église paroissiale.

A l’arrivée au village, on se trouve face à la muraille et, en seulement 1h30 de marche sans difficulté particulière, on arrive au pied du cirque où se trouve l’ancienne hôtellerie du cirque, au pied des parois qui culminent à plus de 3 000 m d’altitude et de la grande cascade qui jaillit de ses 432 m de haut.

Pour faire ce faire, vous pourrez partir à pied ou à cheval. Tout est très bien indiqué sur place, vous suivrez un sentier balisé et accessible aux familles.

Randonnée à la Brèche de Roland

La Brèche de Roland (à 2 807 m) est une curiosité géologique naturelle. Il s’agit d’une entaille profonde sur la crête du cirque de Gavarnie.

Pour y aller, prenez la direction du Col des Tentes, jusqu’à la portion de route désaffectée à flanc de montagne. Sans franchir le col, il faudra continuer à gauche sur un chemin où vous trouverez un panneau. Ensuite en remontant la pente qui se redresse, il faut prendre un sentier venant de la gauche et continuer à droite afin de passer 2 lacets. On arrive ainsi jusqu’à un torrent qu’il faudra traverser à l’aide d’une chaîne. Sur l’autre rive, un sentier balisé vous guidera jusqu’au Col des Sarradets où vous verrez apparaître la fameuse Brèche de Roland.

En continuant vous passerez du côté de l’Espagne puis vous redescendrez en rebroussant le même sentier (pas de boucle).

Il faut compter environ 3 heures de marche aller-retour.

Que voir à Gèdres ?

Après votre belle randonnée au Cirque de Gavarnie, vous pourrez vous arrêter en route au village de Gèdres.

Une des principales attractions à Gèdres reste ses 5 moulins qui appartiennent à différentes familles du village. Il existe un sentier d’interprétation qui permet d’aller les admirer en faisant une petite balade guidée et gratuite qui part du village.

Puis, vous reviendrez à Luz Saint Sauveur pour passer la nuit à l’Hôtel Le Montaigu ou en Airbnb.

Grand site classé, torrents, cascades et lacs entourés de belles prairies, voici le programme du JOUR 3

Aujourd’hui, départ matin pour une longue et belle journée autour du Grand Site classé en Occitanie : le Pont d’Espagne. Vous y accéderez depuis Luz Saint Sauveur en 1h00 de route.

C’est le point de départ idéal pour aller profiter du lac de Gaube à 1 725 m mais également du Vignemale. Ce dernier est (avec La Pique Longue) le plus haut sommet des Pyrénées. Il culmine à 3 298 mètres et se situe à la frontière franco-espagnole.

Comment se rendre au Pont d’Espagne ?

A partir du village de Cauterets (trajet de 7 km), vous pourrez aller jusqu’aux portes du Pont d’Espagne en voiture ou en navette.

Sur le site, il y a un parking et un point d’informations qui vous accueille et vous renseigne sur les possibilités de randonnées.

Comment aller au Pont d’Espagne ?

L’accès au Pont et à ses Cascades se fait en seulement 5 minutes de marche depuis le parking.

Ce pont de 1886 était utilisé par les bergers et pour les passages et échanges commerciaux avec l’Espagne.

le Pont d’Espagne se situe à 1500 mètres d’altitude et dévoile une faune et une flore sauvage, bien préservée avec des paysages incroyables : Cascades, lacs, prairies, forêts de sapins, sommets prestigieux…

Circuit touristique Pyrénées Cascades Pont d'Espagne

Que voir au Pont d’Espagne ?

Lorsque vous serez sur le site, vous pourrez partir découvrir après quelques minutes de marche le Monument Meillon. Le chemin est indiqué. De là bas, vous aurez un panorama sur tous les sommets et paysages autour du Pont d’Espagne avec notamment le sommet de Vignemale.

Puis en poursuivant le sentier (15 minutes de marche), on arrive au plateau du Clot. Le site est propice à la détente au bord d’une rivière… Sachez que vous pourrez y accéder en téléphérique si vous n’aimez pas marcher.

Comment accéder au Lac de Gaube ?

Pour accéder au Lac de Gaube, vous aurez 2 possibilités :

  • Faire une belle randonnée depuis le Pont d’Espagne en prenant le GR10 depuis le parking (très belle promenade de 1h à 1h30 l’aller) ;
  • Depuis le Parking du Pont d’Espagne, vous pouvez prendre la Télécabine du Puntas puis le Télésiège du Lac de Gaube (20 minutes de montée +15 min à pied sur un chemin plat).

Que voir au Lac de Gaube ?

A 1 730 mètres d’altitude, ce lac magnifique avec une eau turquoise et un décor de carte postale fantastique offre un point de vue sur le sommet de Vignemale. Pour les amoureux de randonnées et de beaux paysages, à partir du Lac de Gaube, ils pourront aller jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube (voir ci-dessous).

Circuit touristique Cirque de gavarnie, Pont d'Espagne, Pic du Midi

Randonnée au refuge des Oulettes de Gaube

Pour accéder au sentier de randonnée, il faudra contourner le lac de Gaube par la droite et prendre le sentier qui monte un peu en s’éloignant du lac. On prend la direction de la cascade Esplumouse.

Puis le sentier monte tout droit, passe par un plateau et continue à monter (plus dur) pour arriver enfin au refuge des Oulettes de Gaube où le point de vue est vraiment superbe.


Airbnb Cirque de Gavarnie

Envie de dépaysement, de nature, d’originalité ? Pour un petit séjour dans un décor de rêve face au Cirque de Gavarnie, je vous recommande de faire l’expérience d’une nuit en tipi indien (4 à 5 personnes / tipi) avec les commodités d’une bergerie toute équipée (cuisine, 2 salles d’eau, cheminée, wifi, …).

Voir ce logement Airbnb au Cirque de Gavarnie


…si j’avais eu 1 jour de plus…

Circuit Pyrénées et villages de caractère

J’ai rajouté dans la carte de mon circuit touristique l’étape Argelès-Gazost mais je n’ai pas eu le temps d’en profiter en seulement 3 jours. Pour ceux qui ont la chance de disposer d’un peu plus de temps, à partir d’Argelès Gazost, ils pourront visiter des villages typiques du Val d’Azun et des villages perchés dans la vallée de Luz

Envie de découvrir un peu plus ma belle région d’Occitanie ?

Voici mon circuit de Montpellier à Perpignan

mon road trip dans le Gard

mon week-end autour de Carcassonne

un circuit autour de Perpignan

un week-end à Saint Guilhem le Désert

un séjour à Toulouse

ou la route des plus beaux villages du Lot et de l’Aveyron

Et si vous cherchez des destinations de vacances en France : Où partir en France cet été ?


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *