Que voir autour de Perpignan ? Carte itinéraire du circuit touristique

Que voir autour de Perpignan – Carte itinéraire de mon circuit touristique


Vous vous demandez : Que voir autour de Perpignan ?

Si, pour vos vacances d’été en France ou à l’occasion d’un séjour dans le Sud de la France, vous souhaitez visiter Perpignan, la belle région du Roussillon et son littoral catalan, voici mon circuit touristique avec la carte de l’itinéraire détaillé.

Et bien, avec ce road trip d’une semaine dans les Pyrénées Orientales vous découvrirez les sites touristiques autour de Perpignan, des villages pittoresques et des paysages côtiers parmi les plus beaux de France qui ont inspiré de nombreux artistes peintres.

Découvrez avec ce circuit de 5 ou 7 jours à l’extrémité de la côte méditerranéenne le littoral roussillonnais et catalan français. Vous profiterez d’une longue côte sablonneuse idéale pour les plaisirs balnéaires mais aussi une côte plus déchiquetée et sauvage au pied des Pyrénées où se nichent des petits ports de pêches et des criques paradisiaques.

Mais faire du tourisme dans les Pyrénées Orientales c’est aussi découvrir la gastronomie catalane et un terroir viticole riche et unique. Pour cela, je vous dévoilerai en fin d’article ma route des vins du Roussillon pour découvrir les vignerons catalans qui produisent des vins d’exception (Banyuls, Muscats de Rivesaltes, Côtes du Roussillon…).

Comment visiter Perpignan et ses alentours ?

Le meilleur moyen pour bien visiter Perpignan et ses alentours (région du Roussillon, sites historiques, stations balnéaires, petits ports de pêche, massifs montagneux) c’est de voyager en voiture.

Ainsi, c’est en toute liberté et à votre rythme que vous pourrez choisir d’aller où vous voudrez et d’y rester autant de temps qu’il vous faut. Mon road trip dans les Pyrénées Orientales dont vous trouverez l’itinéraire ci-dessous, représente un peu plus de 160 km avec une dizaine d’étapes touristiques très variées.

Visiter Perpignan et ses alentours – Combien de temps ?

Si vous souhaitez découvrir les incontournables de la région du Roussillon et de la côte Vermeille, ce road trip autour de Perpignan est réalisable en un circuit de 5 jours (1 seule nuit à Banuyls et sans randonner dans le Canigou).

Cependant, si vous avez la chance de disposer d’une semaine complète, ce circuit autour de Perpignan sera encore plus plaisant à réaliser en 7 jours. Il vous permettra d’avoir plus de temps pour profiter de randonnées dans les massifs montagneux ou de pauses farniente dans des décors de « cartes postales ».

Que voir autour de Perpignan en 7 jours ?

Pour établir un itinéraire agréable et équilibré en terme de visites touristiques et de paysages naturels, j’ai dû lister les plus beaux endroits de la région Roussillon qui (selon moi) sont des incontournables autour de Perpignan :

  • Perpignan
  • Canet en Roussillon
  • Saint Cyprien
  • Elne
  • Collioure
  • Port Vendres
  • Banyuls sur Mer
  • Les Orgues
  • Castelnou
  • Prieuré de Serrabona
  • Pic du Canigou

Que voir autour de Perpignan – Carte itinéraire

Cliquez sur « plus d’options » dans la carte pour passer en mode GPS


Perpignan et alentours – JOUR 1

La ville de Perpignan, Capitale des Pyrénées Orientales a su conserver sa forte identité catalane. Dali savait la retrouver et la ressentir. Il a d’ailleurs proclamé en 1965 que la gare de Perpignan était le centre du monde !!!

A 30 minutes de la frontière espagnole, nichée entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, Perpignan est une des villes les plus ensoleillées de France et sa région est très appréciée pour les vacances d’été. Elle offre des panoramas très divers avec le Canigou qui culmine à 2 780 mètres, le massif des Albères qui fait frontière avec l’Espagne et ses kilomètres de littoral de plages et de criques.

Comment visiter Perpignan ?

Mon circuit commence par la visite de Perpignan pour laquelle il faudra consacrer la matinée entière.

Direction la Promenade des Platanes où se trouve l’office de tourisme mais aussi un grand parking très bien placé puisqu’il est en plein centre !

Vous découvrirez le centre historique par le Castillet, seul mais superbe vestige des anciens remparts de Perpignan. Il abrite le Musée Catalan. Vous poursuivrez par la place de la Loge , la cour de l’Hôtel de ville et sa statue d’Aristide Maillol. Passez par Casa Xanxo, une des rares maisons gothiques de Perpignan. Vous pourrez visiter en suivant la belle Cathédrale Saint-Jean accolée au Campo Santo et le musée des Beaux-Arts.

Prenez la voiture et montez jusqu’au magnifique Palais des Rois de Majorque.

Que voir autour de Perpignan : palais des rois de majorque

Canet en Roussillon l’après-midi

De Perpignan, vous serez en 20 minutes de route à Canet en Roussillon.

Pour les passionnés d’histoire et de patrimoine, l’office du tourisme de Canet en Roussillon propose en été (tous les mercredis à 10h) une visite guidée de 2 heures qui retrace l’histoire de l’ancien village. Vous vous promènerez dans les ruelles étroites du vieux village pour visiter les sites authentiques d’hier et d’aujourd’hui.  En fin de visite, un arrêt au Domaine des Hospices est proposé avec dégustation de produits locaux. Voir détail sur le site officiel de l’Office du Tourisme.

Et, pour les familles ou simplement pour les adeptes du farniente, la plage de Canet vous attend pour un après-midi de baignade !

Où loger près de Perpignan ?

Le plus agréable et le plus pratique pour suivre mon circuit touristique, c’est incontestablement de dormir à Canet Plage.

Si vous cherchez un hôtel avec un bon rapport qualité prix, je vous recommande la Résidence Maricel en front de mer avec piscine, Wi-Fi gratuit, restaurant et parking ! Voir cet hôtel sur Booking

Et pour ceux qui préfèrent une location Airbnb, pourquoi pas ce bel appartement avec vue sur la mer ou une belle maison directement à Perpignan : Maison avec jardin à Perpignan en Airbnb


Perpignan et alentours – JOUR 2

Elne – Saint Cyprien – Argeles le matin

Départ matin pour (à moins d’une demie heure de route) arriver à la ville d’Elne. C’est un incontournable des sites de la région pour le cloître de sa cathédrale qui est conservé dans son intégralité et orné de magnifiques sculptures.

Après la visite du cloître, vous pourrez faire un petit crochet à Saint-Cyprien qui propose aux estivants un joli port de plaisance et de belles plages de sable fin ou continuer jusqu’à Argeles.

En effet, les plages de sable se succèdent jusqu’à Argelès d’où on peut aller visiter le village et son église gothique méridionale. Pourquoi pas une baignade le long de la longue plage de sable de 7 km dans des eaux claires et avec le massif des Albères en décor de fonds ?

En poursuivant vers le sud, passé Racou Plage, vous arriverez sur la Côte Vermeille. A partir d’ici, les Pyrénées vont plonger dans la mer Méditerranée en formant des reliefs côtiers spectaculaires.

Dans la 1ère échancrure, Collioure se distingue par la beauté de son site !

Collioure l’après-midi

Collioure est tout simplement mon coup de coeur de la côte Vermeille.

Avec ses 2 ports encadrant un vieux château des Templiers, sa petite plage de galets, son église posée en bord de mer et recouverte d’un dôme rose, ses ruelles colorées et fleuries, Collioure est une petite merveille !

PERPIGNAN et ses alentours - Visite de Collioure

Pour visiter Collioure, en vous imprégnant de l’histoire des artistes peintres qui ont laissé leur trace, un chemin du fauvisme vous conduira à travers les ruelles sur les pas de Matisse ou de Derain, aux endroits même où ils ont posé leur chevalet !

Où loger à Collioure ?

L’offre hôtelière est limitée à Collioure, mais je peux vous recommander l’Hôtel le bon port qui est assez central et pas trop cher ou l’appartement Airbnb bien situé au centre de Collioure et idéal pour une famille.


La route des crêtes de Collioure à Banyuls – JOUR 3

Port Vendres le matin

A une dizaine de kilomètres au Sud de Collioure, vous rejoindrez ce matin Port Vendres. Véritable port de pêche où séchent les filets devant les façades des maisons aux couleurs pastel, Port Vendres a beaucoup de charme.

Matin et soir, les pêcheurs ramènent des anchois, des sardines et des poissons bleus pêchés aux lamparos.

Visiter Perpignan et ses alentours - Etape à Port Vendres

La route des crêtes

Après avoir flâné le long des maisons colorées de Port Vendre, il vous faudra revenir à Collioure pour prendre la Route des Crêtes.

Etroite, à flanc de montagne, de chapelles en ermitages, en passant en bordure de vignobles en terrasses, on dit que cette route a autant de virages que de jours de l’année !

La route de la Côte Vermeille qu’on appelle la route des crêtes est accessible par la Sortie 14 de la D914. Elle offre sur une vingtaine de kilomètres de la départementale qui relie Collioure à Banyuls des panoramas qui marient mer et montagne.

Sur la route, vous pourrez vous arrêter à la Tour de Madeloc perchée sur un promontoire pour avoir une vue spectaculaire sur toute la côte Vermeille.

Que voir autour de Perpignan : Littoral Côte Vermeille Tour de Madeloc

Où loger à Banyuls ?

Mon bon plan logement à Banyuls, c’est un appartement en Airbnb doté d’un emplacement incroyable à flanc de rochers avec la mer Méditerranée comme unique décors.

De la terrasse, on profite d’une vue magnifique sur la mer et les montagnes : Voir ce logement sur Airbnb.


Banyuls sur mer – JOUR 4

Impossible de vous décrire ce qui me plaît le plus à Banyuls. Que ce soient les restaurants, les bars, les sorties en mer ou les randonnées à travers les vignes en terrasses, Banyuls mérite qu’on y passe au moins 2 jours !

Je vous laisse découvrir Banyuls en vidéo ci-dessous :


Arrière pays Pyrénées Catalanes – JOUR 5

Castelnou

Il vous faudra revenir vers Perpignan pour faire un trajet d’un peu plus d’ 1h pour arriver à Castelnou. Je vous conseille de faire une pause photo dans ce joli petit village fortifié avec son château féodal. A l’abris du tourisme de masse, ce village perché a su garder toute son authenticité et sa beauté.

Les Orgues de la vallée de Têt

Mon circuit continue à travers les Pyrénées Orientales pour vous mener dans le décor minéral des Orgues. En vous dirigeant vers l’Ille sur Têt, vous découvrirez un amphithéâtre naturel composé de murailles de roches sédimentaires dont les reliefs sont majestueux.

Etape de mon road trip en Pyrénées Orientales autour de Perpignan

Prieuré de Serrabona

Puis vous reprendrez la belle route de montagne qui mène jusqu’au Prieuré de Serrabona. Il s’agit d’un chef d’œuvre de l’art roman du 11ème siècle qui est un incontournable des sites à visiter dans les Pyrénées Catalanes.

Sur place, des visites commentées (incluses avec le billet d’entrée) de 1h15 sont proposées en été pour découvrir le Prieuré, le cloître et la tribune en marbre rose de Villefranche haute de plus de 3 mètres.

Lac de Vinça – Hébergement insolite

Sur la route qui mène au massif du Canigou, je vous conseille de vous arrêter au Lac de Vinça pour y vivre une expérience unique.

Pour cette nuit au coeur des Pyrénées Catalanes, voici l’hébergement insolite que j’ai pu apprécier en pleine nature : Dormir dans une bulle !


Le Canigou – JOUR 6

Si vous aimez la grimpette, voici une journée qui va vous combler !

Départ matinal pour le massif du Canigou, un incontournable des Pyrénées Orientales.

Que voir autour de Perpignan - Randonnée au massif du Canigou

Classé Grand Site de France, le Canigou, qu’on surnomme la montagne sacrée des Catalans, est le site idéal pour passer une journée inoubliable en pleine nature.

Vous vous rendrez à Vernet les Bains et profiterez de promenades autour du Massif. Si vous êtes bon randonneur et que vous voulez grimper jusqu’au Pic du Canigou, voici quelques circuits à faire en 1 ou plusieurs jours : randonnées Pic du Canigou.

Où dormir près du Canigou ?

Avec une belle piscine extérieure, le Canigou Lodge est situé à Vernet-les-Bains. Ce logement est parfait pour profiter de la tranquillité du site de la beauté des paysages alentours et est un excellent emplacement pour explorer les alentours du Canigou ! Voir ce logement sur Booking


Route de vins du Roussillon – JOUR 7

Pour ceux qui ont la chance de disposer de quelques jours supplémentaires, voici une idée de visites qui plaira particulièrement aux amateurs de bons vins…

Que voir autour de Perpignan ? circuit de la route des vins du Roussillon

La région du Roussillon connaît depuis plus de 15 ans une véritable renaissance de son marché viticole. En fait, les vignerons des Pyrénées Orientales, aussi passionnés que talentueux, ont su hissé les vins de leurs vignobles catalans parmi les meilleurs grands vins de France.

Que dire des vignes de Collioure à Banyuls plantées sur des terrasses faisant faces à la mer méditerranée, aux vents et au soleil du Roussillon ? Beauté des paysages et vins d’exception !

Pour découvrir par vous-même ce riche terroir, les cépages et l’histoire des vins catalans, voici ma route des vins du Roussillon allant de domaines en châteaux à travers les plus beaux paysages de la Catalogne française.

Le Sud de la France vous attire ? Vous en voulez un peu plus…

Alors, découvrez mon road trip en Camargue

ou mon petit circuit dans les Landes

ou mon itinéraire pour visiter la Provence

mon circuit touristique dans le Gard

un road trip en Ardèche

un week-end au Pays Basque


Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. […] Circuit autour de Perpignan […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *