PERPIGNAN et ses alentours - Visite de Collioure

Que faire à Collioure ? Week-end en amoureux au Sud de la France


Si vous cherchez une idée de week-end en amoureux au Sud de la France, alors pourquoi ne pas partir 2 jours à Collioure ?

Voici le récit de mon week-end à Collioure qui pourrait vous donner envie de découvrir à votre tour un site parfait pour roucouler

En effet, en octobre dernier, j’avais envie de profiter encore un peu du soleil méditerranéen tout en combinant un week-end en amoureux dans un décor de rêve. Et c’est le village de Collioure dans les Pyrénées Orientales, que j’ai choisi pour ces 2 jours de bonheur à deux.

Oui mais que faire à Collioure ? Comment organiser un week-end en amoureux au Sud de la France ? Et bien, je vais partager avec vous ci-dessous :

  • Mon circuit touristique pour visiter Collioure à pied,
  • ma petite adresse d’un restaurant romantique à souhait,
  • des idées d’activités à faire à deux,
  • et mon bon plan d’Airbnb idéal pour un week end en amoureux.

Week-end en amoureux Sud de la France – Pourquoi Collioure ?

En pays Catalan, au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrénées, en Occitanie plus précisément, Collioure c’est tout à la fois le plaisir de la mer et de la montagne. Avec ses criques sauvages aux eaux limpides, son arrière-pays préservé et son patrimoine architectural et culturel (berceau du fauvisme), ce choix était une évidence !

Week-end en amoureux Sud de la France – Choisir le romantisme

Ancien village de pêcheurs situé à 30 minutes de Perpignan, Collioure est un charmant petit coin du Sud de la France où l’on peut passer un week-end romantique simplement parfait !

En effet, que rêver de mieux pour déclarer ou entretenir la flamme que ce décor qui a tant inspiré les peintres du fauvisme avec :

  • ses maisons colorées et fleuries,
  • ses ruelles pittoresques,
  • ses petites plages très faciles d’accès,
  • son château dominant la ville,
  • ses restaurants avec vue panoramique,
  • ses splendides levers de soleils qui dessinent les remparts aux reflets dorés sur une mer d’huile…
Week-end en amoureux Sud de la France à Collioure

Week-end en amoureux sud de la France – Localisation idéale

A l’extrême Sud de la France mais à seulement 2h30 de route de chez moi (à côté de Toulouse), Collioure était pour moi une destination toute proche et donc idéale pour y passer 2 ou 3 jours.

Mais c’est une destination également idéale pour ceux qui viennent de Paris ou d’ailleurs en France car il y a un aéroport à Perpignan (30 minutes de Collioure) et surtout une gare SNCF pour ceux qui voyagent en train.

Comment aller à Collioure en avion ?

Pour y venir en avion, il vous faudra prendre un vol jusqu’à Perpignan-Rivesaltes. Puis prendre un taxi ou le bus N° 7 jusqu’à la gare SNCF de Perpignan et prendre le train ou un bus pour Collioure.

Comment aller à Collioure en train ?

C’est sûrement la solution la plus pratique et la plus écolo pour vous y rendre en week-end. En effet, la gare se situe en plein centre-ville. Il vous suffira de réserver le Paris – Perpignan et de prendre en suivant une correspondance pour Collioure ou le train direct Perpignan – Collioure (voir horaires sur le site : https://www.ter.sncf.com/occitanie).

Week-end en amoureux sud de la France – Climat propice

A seulement 26 km de la frontière espagnole, sur la Côte Vermeille, Collioure profite d’un climat méditerranéen idéal tout au long de l’année. En effet, à Collioure, les étés sont chauds et secs et les hivers très doux. La demi-saison (printemps ou automne) est parfaite pour un week-end au soleil sans la foule des estivants…

Et j’ai pu le vérifier, en effet lors de mon week-end mi-Octobre nous étions en teeshirt, les gens se faisaient bronzer sur la plage et certains se baignaient !

Mon week end en amoureux à Collioure dans le Sud de la France

Quel programme pour un week-end en amoureux à Collioure ?

Si vous choisissez Collioure comme destination pour votre prochain week-end en amoureux, je vous conseille le programme suivant :

  • 1er jour : Circuit touristique de Collioure à pied (voir ci-dessous carte itinéraire à pied) + Restaurant romantique
  • 2ème jour : Randonnée sur le sentier du littoral ou farniente en amoureux dans une petite crique secrète…

Que visiter à Collioure – Carte circuit à pied

Que visiter à Collioure – Etapes circuit à pied

Voici dans l’ordre de mon itinéraire à faire à pied, les sites touristiques que vous pourrez visiter en 1 jour :

  • Château royal de Collioure : Bâti au 13ème siècle, il était à le lieu de résidence d’été des rois de Majorque. (Parking derrière le château)
Que visiter à Collioure - Etapes circuit à pied des incontournables de Collioure
  • La maison du fauvisme (plus d’infos plus bas) + quartier du Mouré : Ruelles pavées, maisonnettes colorées, façades pittoresques et fleuries de bougainvilliers…
Etapes circuit à pied en 1 jour
CIRCUIT DE VISITE A PIED QUARTIER MOURE
  • Port d’Avall : Au sud-est du château Royal près des plages de Boramar et de St-Vincent, voici un petit port très charmant avec les barques colorées des pêcheurs d’anchois…
  • Église Notre-Dame des Anges de Collioure
visiter collioure à pied en 1 jour lors de mon week end romantique au Sud de la France
  • Chapelle Saint-Vincent (Capella de Sant Vicenç)
  • Phare de Collioure : En prenant la jetée derrière la Chapelle St Vincent vous rejoindrez le phare-vert. De là, vous aurez une jolie vue sur la baie de Collioure.
week end en amoureux au Sud de la France étape au Phare
  • Restaurant Le Neptune : Vous allez ensuite longer toute la baie de Collioure pour rejoindre de l’autre côté le restaurant Le Neptune. Pensez à réserver car ce restaurant est très vite complet (menu à 29 € le midi pour des plats gastros) ! De plus, vous pourrez manger en terrasse et profiter d’une vue imprenable sur Collioure !
Week end en amoureux au Sud de la France restaurant le Neptune
Restaurant pour mon week end en amoureux au Sud de la France
Restaurant pour mon week end en amoureux à Collioure au Sud de la France
  • Musée d’art moderne avec joli parc et vue sur la mer qui présente quelques oeuvres de la première moitié du 20ème siècle, des œuvres de l’art contemporain, des peintures de Pablo Picasso et de Marc Chagall.
  • Moulin de la Cortina : Ce moulin à vent date du Moyen-Âge mais a été rénové et transformé en moulin à huile d’olive. On y accède par un petit chemin au-dessus de la villa Pams. La balade est très agréable et à l’arrivée, vous profiterez d’un panorama sympa.

Circuit à pied Collioure – Chemin du Fauvisme

Collioure qu’on appelle la « cité des peintres » a été le berceau d’un mouvement artistique : le Fauvisme. En fait, cette cité par sa beauté a su attirer des peintres qui ont été les précurseurs du fauvisme comme, entre autres, Henry Matisse ou André Derain.

Et si vous voulez en découvrir un peu plus sur l’histoire de la peinture à Collioure, vous pourrez suivre un circuit à pied avec comme étapes une vingtaine de reproductions de tableaux de Matisse et Dérain. Ces reproductions sont placés aux endroits exacts où ils ont été peints.

Par exemple, vous pourrez découvrir les sites où les œuvres suivantes ont été peintes : 

  • André Derain – Le Faubourg de Collioure
  • Henri Matisse – Barques à Collioure
  • André Derain – Le Phare de Collioure
  • Henri Matisse – Collioure
  • Henri Matisse – La Moulade

Vous pourrez prendre ce circuit à partir du port et le suivre jusqu’au joli quartier du Mouré.


Que faire à Collioure – Idées de randonnées

Le chemin des douaniers

Pour le 2ème jour de votre week-end en amoureux, pourquoi pas faire une belle ballade à deux le long du sentier du littoral ?

Egalement appelé le chemin des douaniers, c’est une des plus belles promenades à faire en amoureux à partir de Collioure.

sentier des douaniers Collioure 2ème jour de mon week end en amoureux au Sud de la France

Située en bord de falaise, elle surplombe et suit le chemin des contrebandiers, chemin situé au bord de l’eau sur la côte rocheuse. Voir itinéraire sur : Office tourisme

Randonnée au Fort Saint Elme

Pour profiter d’un panorama magnifique sur la baie de Collioure, pourquoi ne pas partir en randonnée de Collioure jusqu’au Fort St Elme ? Le départ du sentier se fait au niveau du musée d’Art moderne. Il faut prendre la direction du moulin et suivre un sentier qui monte beaucoup sur environ 30 minutes.

Pour le retour, vous pouvez reprendre le même sentier ou suivre le circuit balisé en jaune qui descend le long des vignes en terrasses.

Visiter le Fort Saint Elme

Si vous n’avez pas envie de marcher, vous pourrez rejoindre le Fort Saint Elme en 20 minutes de voiture (parking sur place). Cette citadelle du 16ème siècle se visite tout au long de l’année pour son musée historique et son point de vue exceptionnel.


Que faire autour de Collioure ?

Et si vous voulez, à l’occasion de votre week-end en amoureux, découvrir les alentours de Collioure, je vous recommande de faire prendre la voiture et de suivre la côte sauvage jusqu’à Cerbère en passant par Port Vendre et Banyuls (voir itinéraire ci-dessous).

WEEK END EN AMOUREUX SUD DE LA FRANCE ROAD TRIP COLLIOURE

En effet, cette route est magnifique car elle est ponctuée de nombreux points de vue sur la mer, des criques, les montagnes et les vignobles de Banyuls. De plus, vous pourrez vous baigner dans des petites plages aux criques limpides… Un programme parfait pour un week-end en amoureux !

Week-end en amoureux au Sud de la France – Bon plan Airbnb

Voici une bonne adresse pour loger au coeur de la ville et à 50 m de la plage du Boramar. Il s’agit d’un studio de 29 m2 avec vue sur le château royal et le port.

Ce studio est idéal pour un week-end car tous les restaurants et commerces sont à proximité. Dans un quartier animé, vous serez également tout proches des départs des bateaux de promenade pour faire une virée romantique au fil de l’eau

Voir ce bon plan Airbnb

Besoin d’autres idées de week-end dans le Sud de la France ? Découvrez mon bon plan de week-end à Marseille ou pourquoi pas une petite escapade en Camargue ?


Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *