Ou partir pour 3 jours ? La Camargue idée de week-end à faire en France

Ou partir pour 3 jours ? La Camargue idée de week-end à faire en France


Si vous vous demandez où partir pour 3 jours en France, si vous cherchez des idées de long week end en France pour vous dépayser, vous évader, vous émerveiller, alors partez en Camargue !

Si, comme moi, vous aimez découvrir de splendides paysages, observer une nature sauvage et préservée, flâner dans des petits villages typiques et vous assoir autour d’une table avec des spécialités gastronomiques, des vins et de bons fromages… alors voici comment organiser un week end de 3 jours en Camargue.

Dans cet article, vous découvrirez un circuit de 3 jours en Camargue dont l’itinéraire permet de visiter les incontournables de la Camargue et profiter ainsi d’une des plus belles régions du Sud de la France

Ou partir 3 jours ? Pourquoi la Camargue ?

Pour un dépaysement total, pour découvrir une culture bien marquée, pour une immersion totale dans une nature sauvage avec ses flamants roses, ses chevaux blancs et ses fameux taureaux, la Camargue est une destination parfaite pour un week end de 3 jours en France.

Ou partir 3 jours ? La Camargue en train

Depuis Paris, vous pourrez prendre le train et être en moins de 4 heures à Arles. En effet, en partant de la gare de Lyon, vous pourrez prendre le train en direction de Nîmes (2h58) puis la correspondance Intercité vers Arles (24 minutes).

Voir les horaires et les prix sur : https://www.thetrainline.com/fr/compagnies-ferroviaires/sncf

Ou partir 3 jours ? Circuit en Camargue

3 jours c’est court pour découvrir la Camargue. Donc, pour optimiser votre temps et ne pas passer à côté de visites intéressantes par manque de temps, le plus judicieux sera de prévoir un itinéraire.

En effet, que vous arriviez en train ou en avion, pour visiter la Camargue, il vous faudra louer une voiture.

Et pour élaborer un bon itinéraire, il faut faire une liste des principales destinations à visiter selon vos goûts et envies et vérifier les horaires d’ouverture des sites pour bien coordonner votre temps.

Puis, en fonction de la situation géographique de votre hébergement et de l’emplacement de chaque sites à visiter, il vaudra mieux regrouper les visites se trouvant à proximité et ainsi définir un petit circuit touristique personnalisé !

C’est exactement ce que j’ai fait pour le week end de 3 jours en Camargue que je vous propose ci-dessous.

3 jours en Camargue – Quel programme ?

Ce circuit de 3 jours en Camargue démarre de la ville d’Arles et se termine sur une plage mythique en passant par Aigues Mortes, les Salins de Giraud et les Saintes-Maries-de-la-Mer :

  • Arles
  • Aigues Mortes
  • Parc Ornithologique du Pont de Gau
  • Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Salins de Giraud
  • plage de Piémanson

3 jours en Camargue – Carte du circuit touristique

Ce road trip en Camargue compte environ 150 kilomètres et se réalise donc facilement en un week end de 3 jours.


3 jours en Camargue – Arles

Pour bien visiter la ville d’Arles, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et avoir le temps de profiter de sa richesse historique (ruines et beaux vestiges architecturaux d de l’époque celte, grecque et romaine) et de sa richesse culturelle imprégnée notamment par le passage de Van Gogh, il vaut mieux prévoir d’y passer une journée entière.

Voici, un itinéraire sympa qui permet de faire un petit tour au marché provençal d’Arles et de visiter à pied les sites incontournables d’Arles en 1 journée : Arles en 1 jour – Circuit touristique à pied.

Où dormir à Arles ?

A seulement 300 m de l’amphithéâtre, en plein coeur du centre historique d’Arles, voici un hôtel vraiment sympa pour votre 1ère nuit en Camargue :

Voir cet hôtel sur Booking

Pour les adeptes d’Airbnb, voici une bonne adresse (petit appartement refait à neuf, entièrement équipé avec climatisation et bon WIFI, à 50 mètres des arènes) :

Voir cet Airbnb à Arles


3 jours en Camargue – Aigues-Mortes

Pour cette deuxième journée, il faudra prendre la route pour rejoindre Aigues-Mortes en environ 50 minutes (47 km).

Les toits orangés des maisons de la cité d’Aigues-Mortes, les remparts en haut desquels vous aurez un panorama à perte de vue et les étangs du salin, c’est un simple aperçu des atouts touristiques d’Aigues Mortes.

Aigues Mortes étape circuit 3 jours en Camargue

Après votre matinée à Aigues Mortes, vous pourrez rouler jusqu’au Parc Ornithologique du Pont de Gau.

3 jours en Camargue – Parc Ornithologique

La visite du Parc ornithologique de Pont de Gau est idéale pour découvrir, observer et photographier les fameux flamants roses de Camargue dans leur milieu naturel.

C3 jours en Camargue Etape Parc Ornithologique du Pont de Gau

Vous profiterez d’un parc naturel de 60 hectares avec des sentiers emménagés pour observer, dans un paysage d’étangs et de marais, la faune et la flore sauvage de la région camarguaise.

Il faut compter environ 1 heure pour visiter le parc.

Ainsi, vous pourrez reprendre la route pour vous rendre en 10 minutes (7 km) aux Saintes Maries de la Mer.

3 jours en Camargue – Saintes Maries de la Mer

Petite ville de pêcheurs, très pittoresque avec ses maisons blanches, son église Notre-Dame-de-la-Mer du XIIème siècle, Saintes-Maries-de-la-Mer est un haut lieu de pèlerinage pour les gitans.

Cette ville incontournable de Camargue se visite pour son identité culturelle forte mais aussi pour ses belles plages, ses bars et ses restaurants où vous pourrez y déguster la gardiane (spécialité à base de viande de taureau).

Où dormir aux Saintes Maries de la Mer ?

Pour profiter de la plage tout en bénéficiant des commodités d’un bel hôtel, voici un bon plan Airbnb très bien situé aux Saintes Maries de la Mer :

Voir cet Airbnb


3 jours en Camargue – Salins de Giraud

Depuis les Saintes Maries de la Mer, vous prendrez la route en direction du village Salins de Giraud.

Il faudra compter 1 heure (60 km) pour accéder à la vaste zone des salins de Giraud. Il s’agit d’un site spectaculaire pour ses quadrillages aux couleurs rosées et orangées. Ce site représente un grand intérêt écologique mais aussi un atout économique pour la région grâce à l’exploitation traditionnelle du sel de Camargue.

SALINS DE GIRAUD SUR MON CIRCUIT EN CAMARGUE

3 jours en Camargue – Plage de Piemanson

Si vous avez assez de temps, vous pourrez terminer votre week end en mode farniente. En effet, à seulement 12 km des salins de Giraud, vous pourrez lézarder sur une des dernières grandes plages sauvages de Camargue : la plage de Piémanson.

Réputée pour être l’une des plages les plus sauvages de France, c’est une plage mythique de Camargue. Elle s’étend sur plus de 7 kilomètres dans des paysages bordés de petites dunes et d’étangs.

Ce site, totalement sauvage, était devenu le plus grand terrain de camping sauvage de France, totalement gratuit, avec de nombreuses caravanes, camping cars et cabanes éphémères qui s’installaient librement pour tout l’été.

Mais si les autorités ont longtemps fermé les yeux, le site est maintenant interdit au camping sauvage. Pas sûr que cette interdiction soit vraiment respectée…

Une autre idée de week end dans le Sud de la France ?

Voici mon bon plan de week end pas cher à Marseille


Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *