Route de la corniche sublime sur la rive gauche du verdon

Route des Crêtes Verdon – Circuit en voiture avec carte itinéraire et étapes


Peut-être à l’occasion d’un road trip en Provence ou d’un circuit autour de la Côte d’Azur, vous souhaitez faire la mythique route des crêtes dans les Gorges du Verdon ?

Pour découvrir le Grand Canyon du Verdon et ses Gorges toutes aussi belles qu’impressionnantes, la route des crêtes est la meilleure option à faire en une demi-journée.

Route des Crêtes Verdon – Quelle distance ?

La route des crêtes le long du Verdon représente 23 km. Elle démarre du village de La Palud sur Verdon et suit un circuit le long des crêtes du Grand Canyon. Ce circuit forme une boucle qui vous ramène à La Palud sur Verdon.

Route des Crêtes Verdon – Combien de temps ?

Le temps pour parcourir la route des Crêtes des Gorges du Verdon est variable. Celà dépend de votre moyen de locomotion et de votre rythme de visite. En effet, la Route des Crêtes peut se parcourir en voiture, en moto et même en vélo.

Perso, pour mon circuit en voiture, j’ai mis 2h30 en prenant tout mon temps pour m’arrêter aux belvédères et prendre de belles photos. Mais je sais que certains le font en seulement 1h30. Cela dépend aussi de l’heure à laquelle vous partez et du monde qu’il y a sur la route. Autant dire que la circulation est difficile les après-midi en plein mois d’août !

Route des Crêtes Verdon – Circuit en voiture

Route des Crêtes Verdon – D’où partir ?

Le départ du circuit de la Route des Crêtes se situe à la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon en prenant à droite pour rejoindre la Départementale D23.

Il est important de faire ce circuit dans ce sens (sens des aiguilles d’une montre) car il y a une portion de la route des Crêtes qui est en sens unique…

Route des Crêtes en voiture – Itinéraire

La route des Crêtes compte une dizaine de belvédères qui permettent d’admirer les falaises les plus impressionnantes et qui offrent les plus beaux points de vue sur les Gorges du Verdon.

Route des Crêtes Verdon belvédère

L’itinéraire et les principales étapes de la route des crêtes suivent les plus beaux belvédères du circuit :

  • Le belvédère de Trescaire, un des plus impressionnant car situé à 400 mètres de haut ;
  • Le belvédère de la Carelle, très vertigineux ;
  • Belvédère de l’Escalès et ses falaises de calcaire très appréciées des passionnés d’escalade ;
  • Le belvédère de la Dent d’Aire, d’où l’on peut observer des vautours ;
  • Belvédère du Pas de la Bau à une altitude de 1285 m ;
  • Le belvédère du Tilleul ;
  • Le Chalet de la Maline, point de départ de la randonnée du sentier Martel ;
  • Belvédère du Maugué ;
  • Le belvédère de l’Imbut ;
  • Le belvédère Gaston Armanet.

Si vous avez le temps, je vous recommande de faire un petit crochet jusqu’au Point Sublime. En effet, ce belvédère ne se trouve pas exactement sur la route des Crêtes mais vaut le détour. En fait, il se situe à seulement 10 km de La Palud sur Verdon et peut s’intégrer facilement au circuit.

RANDONNEE SENTIER MARTEL GORGES DU VERDON arrivée au POINT SUBLIME

Route des Crêtes en voiture – Carte

Voici la carte Google Map que vous pourrez mettre en mode GPS en cliquant sur « Plus d’options » à l’intérieur de la carte.

Plan itinéraire en voiture

Sur le plan ci-dessous, vous aurez tous les belvédères accessibles depuis la route des Crêtes :

Route des Crêtes Gorges du Verdon Circuit

Autre route pour visiter les Gorges du Verdon ?

La route panoramique des crêtes permet de découvrir les Gorges par la rive droite du Verdon.

Mais on peut également visiter les Gorges par la rive gauche du Verdon. Vous ferez alors la route de la Corniche Sublime qui offre elle aussi de magnifiques panoramas.

Et pour découvrir les Gorges du Verdon et les plus beaux sites aux alentours, prenez 4 jours pour faire un road trip autour des Gorges du Verdon ?

Route des Crêtes Verdon – Circuit en voiture avec carte itinéraire

Gorges du Verdon – Hôtel ou Airbnb ?

En terme de logements, vous aurez le choix (campings, hôtels, Airbnb) mais comme l’été les touristes viennent par milliers, je vous recommande de réserver votre logement à l’avance.

Pour ceux qui recherche le confort d’un hôtel, je vous recommande l’hôtel Le Provence. Idéalement situé car tout proche de la route des crêtes, c’est un hôtel aux couleurs provençales et dans un cadre vraiment sympa.

Voir cet hôtel proche des Gorges du Verdon

Si vous préférez un logement en Airbnb, l’adresse ci-dessous est un très bon plan. En effet, cet Airbnb est très bien situé pour visiter les Gorges du Verdon et il affiche un excellent son rapport qualité-prix.

Voir cet Airbnb proche des Gorges du Verdon

Des idées de week-end dans le Sud de la France ?

Découvrez mon bon plan de week-end à Marseille,

une petite escapade en Camargue,

ou un week-end romantique à Collioure !

Vous aimerez aussi...