Route de la Corniche sublime - Itinéraire Gorges du Verdon en suivant la rive gauche

Route de la Corniche sublime – Itinéraire Gorges du Verdon rive gauche


Vous visitez les Gorges du Verdon et hésitez entre la route des Crêtes et la route de la Corniche sublime ? Voici l’itinéraire qui permet de découvrir les Gorges du Verdon par la rive gauche le long de la Corniche sublime.

Aussi impressionnante et fascinante que la route des crêtes sur la rive droite du Verdon, la route de la Corniche sublime est une autre belle façon de découvrir les Gorges du Verdon en voiture.

Route de la Corniche sublime – Distance de parcours

La route de la Corniche sublime qui date de 1947 représente à peu près la même distance que la route des Crêtes : environ 24 km.

Route de la Corniche sublime – Temps de parcours

Peut-être un peu moins fréquentée que la route des Crêtes, la route de la Corniche sublime peut se faire en 1 à 2h suivant votre rythme de visite.

Route de la Corniche sublime – Départ

Cette route panoramique démarre du joli petit village d’Aiguines et suit la départementale D71 en direction de Comps sur Artuby en passant par le col d’Illoire.

La Corniche sublime en voiture – Itinéraire

La magnifique route de la Corniche Sublime permet de découvrir les Gorges du Verdon en voiture par la rive gauche de la rivière. L’itinéraire de cette route est ponctué de belvédères qui offrent des points de vues remarquables sur le Verdon et son Canyon.

Voici les principales étapes de ce circuit :

  • Aiguines
  • Col d’Illoire
  • Cirque de Vaumale
  • Falaise de Baucher
  • Falaise les Cavaliers
  • Tunnel du Fayet
  • Pont de l’Artuby
  • Balcon de la Mescla

La Corniche sublime en voiture – Carte

Pour passer en mode GPS, cliquez sur « Plus d’options » à l’intérieur de la carte.

Rive gauche du Verdon en voiture – Etapes

Rive gauche du Verdon – Aiguines

Airguines est le point de départ de mon circuit le long de la Corniche Sublime. Ce charmant petit village est situé à l’entrée des Gorges du Verdon, au dessus du magnifique Lac de Sainte Croix. Je vous recommande de faire une petite visite du village et de son château qui date de la Renaissance. Dominant le lac de Sainte Croix, du château vous aurez avec un point de vue sympa jusqu’au plateau de Valensole.

Rive gauche du Verdon – Col d’Illoire

C’est le 1er belvédère du circuit qui se trouve à 967 mètres de haut. Il offre une vue sur le Verdon turquoise en contrebas et, en fond, sur le lac de Sainte-Croix.

Corniche sublime étape au Col d’Illoire

Rive gauche du Verdon – Cirque de Vaumale

Ce cirque s’est creusé naturellement durant des milliers d’années avec l’érosion des eaux de la rivière du Verdon. En forme de demi-cercle, le cirque de Vaumale mesure 700 mètres de haut et 250 mètres de large.

Rive gauche du Verdon – Falaise de Baucher

Autre belvédère d’où la vue est impressionnante !

Corniche sublime sur la rive gauche du Verdon

Rive gauche du Verdon – Falaise des Cavaliers

La falaise des Cavaliers est une étape que vous pourriez programmer pour la pause déjeuner. En effet, dans ce cadre exceptionnel se trouve un restaurant dont la terrasse panoramique offre une vue spectaculaire sur le Verdon.

Rive gauche du Verdon – Tunnel du Fayet

La route de la Corniche sublime passe par le Tunnel du Fayet. Vous profiterez d’un panorama splendide sur la courbe du Canyon avec la vue sur le Verdon en contrebas.

Rive gauche du Verdon – Le Pont de l’Artuby

Le pont de l’Artuby surplombe la rivière de l’Artuby à 180 mètres de haut. Il est connu pour être le plus haut pont d’Europe où l’on pratique le saut à l’élastique.

Pont de l'Artuby sur la rive gauche des Gorges du Verdon

Rive gauche du Verdon – Balcon de la Mescla

Le belvédère du balcon de la Mescla est la plus belle étape de ce circuit. C’est là que les rivières du Verdon et de l’Artuby se rejoignent. La vue est vertigineuse, spectaculaire, impressionnante….

Autre circuit pour faire les Gorges du Verdon en voiture ?

La Corniche sublime permet de découvrir les Gorges en suivant la rive gauche du Verdon.

Mais il est aussi possible de visiter les Gorges par la rive droite du Verdon. Ce sera donc la superbe route panoramique des crêtes qui vous offrira de d’autres panoramas tout aussi splendides !

Et pour faire la plus belle des randonnées au coeur des Gorges du Verdon, programmez de faire le Sentier Blanc Martel !

Et si vous avez un peu de temps, pourquoi pas un road trip autour des Gorges du Verdon ?

RANDONNEE SENTIER MARTEL GORGES DU VERDON arrivée au POINT SUBLIME

Corniche sublime – Où dormir ?

Vous trouverez des logements à Aiguines, village de départ de la route de la Corniche sublime mais j’ai une autre adresse à vous proposer.

En effet, à Salles-sur-Verdon se trouve l’Auberge des Salles que je vous recommande tout particulièrement. En effet, vous pourrez profiter d’un hôtel sympa mais surtout d’une terrasse offrant des vues panoramiques sur le lac de Sainte-Croix.

Voir cet hôtel sur le lac de Sainte Croix

Hôtel recommandé proche des Gorges du Verdon

Pour ceux qui recherchent un Airbnb, je connais un logement à seulement 300 mètres du Lac de Sainte Croix qui a un très bon rapport qualité prix :

Voir cet Airbnb au Lac de Sainte Croix

Des idées de visites en France ?

Découvrez Où partir en France en vacance ?

Le Lot et ses beaux villages

Saint Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault

Circuit autour de Carcassonne


Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *