Vous visitez les Gorges du Verdon et hésitez entre la route des Crêtes et la route de la Corniche sublime ? Voici l’itinéraire qui permet de découvrir les Gorges du Verdon par la rive gauche le long de la Corniche sublime.
Aussi impressionnante et fascinante que la route des crêtes sur la rive droite du Verdon, la route de la Corniche sublime est une autre belle façon de découvrir les Gorges du Verdon en voiture.
Distance et temps de parcours de la route de la Corniche
La route de la Corniche sublime qui date de 1947 représente à peu près la même distance que la route des Crêtes : environ 24 km.
Peut-être un peu moins fréquentée que la route des Crêtes, la route de la Corniche sublime peut se faire en 1 à 2h suivant votre rythme de visite.
Route de la Corniche sublime – Départ
Cette route panoramique démarre du joli petit village d’Aiguines et suit la départementale D71 en direction de Comps sur Artuby en passant par le col d’Illoire.
Itinéraire de la route de la Corniche sublime en voiture
La magnifique route de la Corniche Sublime permet de découvrir les Gorges du Verdon en voiture par la rive gauche de la rivière. L’itinéraire de cette route est ponctué de belvédères qui offrent des points de vues remarquables sur le Verdon et son Canyon.
Voici les principales étapes de ce circuit :
- Aiguines
- Col d’Illoire
- Cirque de Vaumale
- Falaise de Baucher
- Falaise les Cavaliers
- Tunnel du Fayet
- Pont de l’Artuby
- Balcon de la Mescla
A noter que cet itinéraire peut se faire dans le sens inverse (voir commentaire d’une internaute en bas de page).
La Corniche sublime en voiture – Carte
Pour passer en mode GPS, cliquez sur « Plus d’options » à l’intérieur de la carte.
Rive gauche du Verdon en voiture – Etapes
Rive gauche du Verdon – Aiguines
Airguines est le point de départ de mon circuit le long de la Corniche Sublime. Ce charmant petit village est situé à l’entrée des Gorges du Verdon, au dessus du magnifique Lac de Sainte Croix. Je vous recommande de faire une petite visite du village et de son château qui date de la Renaissance. Dominant le lac de Sainte Croix, du château vous aurez avec un point de vue sympa jusqu’au plateau de Valensole.
Rive gauche du Verdon – Col d’Illoire
C’est le 1er belvédère du circuit qui se trouve à 967 mètres de haut. Il offre une vue sur le Verdon turquoise en contrebas et, en fond, sur le lac de Sainte-Croix.
Rive gauche du Verdon – Cirque de Vaumale
Ce cirque s’est creusé naturellement durant des milliers d’années avec l’érosion des eaux de la rivière du Verdon. En forme de demi-cercle, le cirque de Vaumale mesure 700 mètres de haut et 250 mètres de large.
Rive gauche du Verdon – Falaise de Baucher
Autre belvédère d’où la vue est impressionnante !
Rive gauche du Verdon – Falaise des Cavaliers
La falaise des Cavaliers est une étape que vous pourriez programmer pour la pause déjeuner. En effet, dans ce cadre exceptionnel se trouve un restaurant dont la terrasse panoramique offre une vue spectaculaire sur le Verdon.
Rive gauche du Verdon – Tunnel du Fayet
La route de la Corniche sublime passe par le Tunnel du Fayet. Vous profiterez d’un panorama splendide sur la courbe du Canyon avec la vue sur le Verdon en contrebas.
Rive gauche du Verdon – Le Pont de l’Artuby
Le pont de l’Artuby surplombe la rivière de l’Artuby à 180 mètres de haut. Il est connu pour être le plus haut pont d’Europe où l’on pratique le saut à l’élastique.
Rive gauche du Verdon – Balcon de la Mescla
Le belvédère du balcon de la Mescla est la plus belle étape de ce circuit. C’est là que les rivières du Verdon et de l’Artuby se rejoignent. La vue est vertigineuse, spectaculaire, impressionnante….
Autre circuit pour faire les Gorges du Verdon en voiture ?
La Corniche sublime permet de découvrir les Gorges en suivant la rive gauche du Verdon.
Mais il est aussi possible de visiter les Gorges par la rive droite du Verdon. Ce sera donc la superbe route panoramique des crêtes qui vous offrira de d’autres panoramas tout aussi splendides !
Et pour faire la plus belle des randonnées au coeur des Gorges du Verdon, programmez de faire le Sentier Blanc Martel !
Et si vous avez un peu de temps, pourquoi pas un road trip autour des Gorges du Verdon ?
Où dormir pour faire cette route panoramique ?
Vous trouverez des logements à Aiguines, village de départ de la route de la Corniche sublime mais j’ai une autre adresse à vous proposer.
En effet, à Salles-sur-Verdon se trouve l’Auberge des Salles que je vous recommande tout particulièrement. En effet, vous pourrez profiter d’un hôtel sympa mais surtout d’une terrasse offrant des vues panoramiques sur le lac de Sainte-Croix.
Voir cet hôtel sur le lac de Sainte Croix
Des idées de visites en France ? Découvrez Où partir en France en vacance ?, Le Lot et ses beaux villages, Saint Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault, Circuit autour de Carcassonne
Bonjour,
Habitante au cœur des Gorges et travaillant dans un office de Tourisme… Dommage de conseiller cet itinéraire dans ce sens : vous tournez le dos au point de vues ! A faire de Trigance (balcon de la Mescla) vers Aiguines 🙂
Bonjour et merci pour ce commentaire. Je le publie afin que mes lecteurs puissent profiter de vos conseils.
Je vous souhaite une belle journée !