Arles en 1 jour – Circuit à pied avec carte interactive des itinéraires touristiques

Arles en 1 jour – Circuit à pied avec carte interactive des itinéraires


En week-end en Provence ou pendant vos vacances dans le Gard ou au cœur de la Camargue, vous voulez visiter Arles en 1 jour. Pour cette journée, vous aimeriez découvrir tous les sites touristiques incontournables d’Arles en faisant un joli petit circuit à pied.

Du coup, je vous propose un 1er itinéraire qui se fait à pied et qui permet de visiter en 1 jour les plus beaux endroits de la ville d’Arles et un second itinéraire pour découvrir Arles en suivant les traces de Van Gogh. Pour ces deux itinéraires de visite de la ville d’Arles, vous trouverez ci-dessous les cartes Google Map que vous pourrez suivre en mode GPS piéton !

Pourquoi visiter Arles ?

Faisant partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sa situation géographique est idéale comme pied à terre pour les touristes qui veulent visiter la Provence, le Lubéron ou la Camargue. En effet, Arles se situe sur les berges du Rhône, entre la belle Camargue et les Alpilles provençales.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Arles profite d’une richesse historique (Celtes, Grecs et Romains s’y sont succédés en y laissant quelques ruines et beaux vestiges architecturaux) et d’une richesse culturelle grâce aux artistes peintres qui l’ont mise en valeur (Gauguin, Picasso et bien-sûr Van Gogh).

Comment visiter Arles ?

Visiter Arles se fait très facilement à pied en 1 jour ou en une ½ journée. En effet, Arles est une toute petite cité dont les sites d’intérêts touristiques se situent dans son cœur historique et se découvrent donc simplement en se promenant à pied.

C’est pourquoi, je vous propose ci-dessous deux circuits touristiques que vous pourrez réaliser en 1 jour :  

  • Circuit des incontournables d’Arles +
  • Circuit sur les traces de Van Gogh.

Les incontournables d’Arles en 1 jour

Pour définir les étapes dans mon circuit à pied, voici ma liste des sites incontournables d’Arles à visiter en 1 jour :

  • Le marché d’Arles
  • La cathédrale et cloître Saint-Trophime
  • Le théâtre antique d’Arles
  • L’amphithéâtre romain
  • Les cryptoportiques du Forum
  • La fondation Vincent Van Gogh
  • Les thermes de Constantin
  • Le musée Réattu

Mon circuit peut pas intégrer tous les sites touristiques de la ville d’Arles en une seule journée surtout si vous souhaitez visiter les musées… Mais si vous devez passer un week-end entier à Arles, vous pourrez compléter vos visites en allant sur le site de l’Office du Tourisme : https://www.arlestourisme.com/fr/

Arles en 1 jour – Carte du circuit à pied

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour passer en mode GPS

Arles en 1 jour – Etapes de mon circuit à pied

Si vous venez en voiture, le plus pratique sera de vous garer au Parking du Centre qui se trouve tout près du marché d’Arles.

Le marché d’Arles

Si vous venez visiter Arles un samedi, vous aurez la chance de faire un tour au marché. C’est tôt le matin que je vous conseille de visiter ce joli marché qui est non seulement un des plus beaux marchés de Provence, mais aussi un des plus grands.

Avec plus de 400 forains, ce sont des étals multicolores et plein de bonnes odeurs qui vous attendent : fruits, légumes, fromages, fleurs, miel, huile d’olive, charcuterie avec notamment le saucisson d’Arles mais aussi tous les produits régionaux et artisanaux…

Pour commencer mon circuit touristique, direction l’office du tourisme (9 Boulevard des Lices) pour tourner ensuite à droite sur la rue Jean Jaures et continuer sur la place de la République.

Ainsi, en quelques minutes, vous arrivez au Cloître Saint Trophime.

Arles en 1 jour – Cloître Saint Trophine

Cathédrale et Cloître Saint-Trophime

Bel exemple de l’architecture romane et provençale, ce site du 12ème siècle comprend une église (qu’on dit cathédrale) et un cloître (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous pourrez admirer notamment le beau portail qui retrace le jugement dernier ou le travail des sculptures ornant les piliers du Cloître. Pour info, Saint-Trophime était le saint-patron de la cité d’Arles.

circuit touristique arles à pied

Théâtre antique d’Arles

Le théâtre antique se situe entre l’amphithéâtre et le jardin d’été. Tout comme son voisin l’amphithéâtre, ce site romain du 1er siècle avant Jésus Christ est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amphithéâtre d’Arles

L’Amphithéâtre est sans doute le monument de la ville d’Arles le plus visité par les touristes du monde entier. Véritable emblème de la ville qu’on appelle aussi les Arènes d’Arles, l’Amphithéâtre est un imposant édifice Romain qui avait été construit pour accueillir sur ces gradins jusqu’à 21 000 spectateurs qui s’y rassemblaient notamment pour les combats de gladiateurs.

Visiter Arles en 1 jour étape aux arènes d'Arles

Aujourd’hui, le site est devenu une véritable « plaza de toros » où les passionnés de tauromachie et de spectacles de tradition camarguaise se donnent rendez-vous (Féria de Pâques, fête des gardians, fêtes d’Arles…).

Cryptoportiques du Forum

Dans la série des vestiges romains à visiter à Arles, mon circuit vous emmène aux cryptoportiques. Il s’agit d’un ensemble de galeries qui se situaient en dessous du Forum (principale place à l’époque Romaine). Avec ses piliers et ses voûtes, les cryptoportiques forment le soubassement du forum et étaient destinées à stabiliser l’ensemble du site.

A 250 mètres des Cryptoportiques, vous arriverez à la Fondation Van Gogh qui n’a plus rien à voir avec les romains !!!

Fondation Van Gogh

C’est à Arles que Van Gogh a peint en seulement 15 mois (de février 1888 à mai 1889) ses plus beaux chefs-d’œuvre.

La Fondation Vincent van Gogh a été créée en 2014 pour rendre hommage à toute l’œuvre de cet artiste et aux influences qu’il a pu avoir. Le musée regroupe également des œuvres d’artistes proches ou ayant été influencé par Van Gogh.

Thermes de Constantin

200 mètres après le musée, vous arriverez aux thermes de Constantin qui datent du 4ème siècle après JC sont très bien conservées.

Musée Réattu

Tout à côté des thermes, se trouve le musée des Beaux-Arts de la ville d’Arles. Installé dans l’ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte le long du Rhône, ce musée porte le nom d’un peintre arlésien : Jacques Réattu.

Bien sûr, on peut admirer la collection personnelle du peintre mais également des esquisses et dessins de Pablo Picasso et des œuvres photographiques contemporaines et de divers artistes.


Visiter Arles en suivant les traces de Van Gogh

La ville d’Arles est intimement liée à l’artiste peintre Vincent Van Gogh même si celui-ci n’y a vécu que  15 mois. Attiré par les paysages et la belle lumière du midi de la France, Van Gogh n’a cessé de peindre, dessiner et écrire à Arles. Il y a produit 200 toiles, une centaine de dessins et d’aquarelles et écrit plus de 200 lettres.

Itinéraire de visite d’Arles sur les pas de Van Gogh

La ville d’Arles a balisé un itinéraire intitulé « sur les pas de Vincent Van Gogh » que je vous propose à mon tour de suivre aux 4 coins de la ville.

En effet, il existe des endroits précis qui correspondent exactement aux endroits peints par Van Gogh lors de son séjour dans la région d’Arles avec notamment :

  • la Place du Forum dans Le café le soir,
  • le Pont de Trinquetaille dans L’escalier du pont de Trinquetaille,
  • la rue Mireille dans Le vieux moulin,
  • le jardin du boulevard des Lices dans Le jardin public,
  • le quai du Rhône le soir dans La nuit étoilée,
  • la place Lamartine dans La maison jaune.
Circuit Van Gogh Arles

En ville, tous les lieux où le peintre a posé son chevalet sont indiqués par des panneaux qui restituent chacun des tableaux. 

Pour plus de détails et de photos, voici sur le site officiel de l’Office du Tourisme le Circuit Van Gogh. Vous pourrez y télécharger l’application mobile avec l’itinéraire détaillé du circuit.

Mais si vous voulez faire plus simple, voici mon itinéraire Google Map.

Circuit Arles sur les pas de Van Gogh Carte

Admirez par exemple depuis les quais du Rhône comment Van Gogh percevait la « La nuit étoilée » :

Etape de mon circuit de visite d'Arles sur les traces de Van Gogh

Week-end à Arles

Quel hôtel choisir pour un week-end à Arles ?

Si comme moi, vous cherchez un emplacement idéal pour visiter, aller au restaurant, sortir le soir sans prendre la voiture, alors l’hôtel Maison Volver pourra peut-être vous séduire.

En effet, il se trouve à 300 m de l’amphithéâtre avec un parking public à proximité. De plus, il possède une terrasse, un salon commun et un restaurant.

Plus d’informations sur cet hôtel à Arles

Airbnb Arles – Mon coup de coeur

 A 50 mètres des arènes d’Arles, ce petit appartement refait à neuf est entièrement équipé (four, micro-ondes, plaques, lave vaisselle) et dispose de la climatisation et d’un bon WIFI !

Plus d’informations sur cet Airbnb à Arles

Et maintenant, pourquoi pas

visiter la magnifique ville d’Avignon ?

Ou continuer avec un circuit de 3 jours en Camargue ?

Ou découvrir la côte méditerranéenne en allant de Montpellier à Perpignan


Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. […] Arles en 1 jour – Circuit à pied […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *