En week-end en Provence ou pendant vos vacances dans le Gard ou au cœur de la Camargue, vous voulez visiter Arles en 1 jour. Pour cette journée, vous aimeriez découvrir tous les sites touristiques incontournables d’Arles en faisant un joli petit circuit à pied.
Du coup, je vous propose un 1er itinéraire qui se fait à pied et qui permet de visiter en 1 jour les plus beaux endroits de la ville d’Arles et un second itinéraire pour découvrir Arles en suivant les traces de Van Gogh. Pour ces deux itinéraires de visite de la ville d’Arles, vous trouverez ci-dessous les cartes Google Map que vous pourrez suivre en mode GPS piéton !
Pourquoi visiter Arles ?
Faisant partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sa situation géographique est idéale comme pied à terre pour les touristes qui veulent visiter la Provence, le Luberon ou la Camargue. En effet, Arles se situe sur les berges du Rhône, entre la belle Camargue et les Alpilles provençales.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Arles profite d’une richesse historique (Celtes, Grecs et Romains s’y sont succédés en y laissant quelques ruines et beaux vestiges architecturaux) et d’une richesse culturelle grâce aux artistes peintres qui l’ont mise en valeur (Gauguin, Picasso et bien-sûr Van Gogh).

Comment visiter Arles ?
Visiter Arles se fait très facilement à pied en 1 jour ou en une ½ journée. En effet, Arles est une toute petite cité dont les sites d’intérêts touristiques se situent dans son cœur historique et se découvrent donc simplement en se promenant à pied.
C’est pourquoi, je vous propose ci-dessous deux circuits touristiques que vous pourrez réaliser en 1 jour :
- Circuit des incontournables d’Arles +
- Circuit sur les traces de Van Gogh.
Les incontournables d’Arles en 1 jour
Pour définir les étapes dans mon circuit à pied, voici ma liste des sites incontournables d’Arles à visiter en 1 jour :
- Le marché d’Arles
- La Cathédrale et le Cloître Saint-Trophime
- Le théâtre antique d’Arles
- L’amphithéâtre romain
- Les cryptoportiques du Forum
- La fondation Vincent Van Gogh
- Les thermes de Constantin
- Le musée Réattu
Mon circuit peut pas intégrer tous les sites touristiques de la ville d’Arles en une seule journée surtout si vous souhaitez visiter les musées… Mais si vous devez passer un week-end entier à Arles, vous pourrez compléter vos visites en allant sur le site de l’Office du Tourisme : https://www.arlestourisme.com/fr/
Arles en 1 jour – Carte du circuit à pied
Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour passer en mode GPS
Arles en 1 jour – Etapes de mon circuit à pied
Si vous venez en voiture, le plus pratique sera de vous garer au Parking du Centre qui se trouve tout près du marché d’Arles.
Le marché d’Arles
Si vous venez visiter Arles un samedi, vous aurez la chance de faire un tour au marché. C’est tôt le matin que je vous conseille de visiter ce joli marché qui est non seulement un des plus beaux marchés de Provence, mais aussi un des plus grands.
Avec plus de 400 forains, ce sont des étals multicolores et plein de bonnes odeurs qui vous attendent : fruits, légumes, fromages, fleurs, miel, huile d’olive, charcuterie avec notamment le saucisson d’Arles mais aussi tous les produits régionaux et artisanaux…

Pour commencer mon circuit touristique, direction l’office du tourisme (9 Boulevard des Lices) pour tourner ensuite à droite sur la rue Jean Jaures et continuer sur la place de la République.
Ainsi, en quelques minutes, vous arrivez au Cloître Saint Trophime.

Cathédrale et Cloître Saint-Trophime
Bel exemple de l’architecture romane et provençale, ce site du 12ème siècle comprend une église (qu’on dit cathédrale) et un cloître (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Vous pourrez admirer notamment le beau portail qui retrace le jugement dernier ou le travail des sculptures ornant les piliers du Cloître. Pour info, Saint-Trophime était le saint-patron de la cité d’Arles.
Théâtre antique d’Arles
Le théâtre antique se situe entre l’amphithéâtre et le jardin d’été. Tout comme son voisin l’amphithéâtre, ce site romain du 1er siècle avant Jésus Christ est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Amphithéâtre d’Arles
L’Amphithéâtre est sans doute le monument de la ville d’Arles le plus visité par les touristes du monde entier. Véritable emblème de la ville qu’on appelle aussi les Arènes d’Arles, l’Amphithéâtre est un imposant édifice Romain qui avait été construit pour accueillir sur ces gradins jusqu’à 21 000 spectateurs qui s’y rassemblaient notamment pour les combats de gladiateurs.

Aujourd’hui, le site est devenu une véritable « plaza de toros » où les passionnés de tauromachie et de spectacles de tradition camarguaise se donnent rendez-vous (Féria de Pâques, fête des gardians, fêtes d’Arles…).
Cryptoportiques du Forum
Dans la série des vestiges romains à visiter à Arles, mon circuit vous emmène aux cryptoportiques. Il s’agit d’un ensemble de galeries qui se situaient en dessous du Forum (principale place à l’époque Romaine). Avec ses piliers et ses voûtes, les cryptoportiques forment le soubassement du forum et étaient destinées à stabiliser l’ensemble du site.
A 250 mètres des Cryptoportiques, vous arriverez à la Fondation Van Gogh qui n’a plus rien à voir avec les romains !!!
Espace Van Gogh
C’est à Arles que Van Gogh a peint en seulement 15 mois (de février 1888 à mai 1889) ses plus beaux chefs d’œuvres. En 1888, Il est soigné à l’Hôtel Dieu lorsqu’il se coupe l’oreille. C’est donc dans les murs de l’ancien Hôtel Dieu que se trouve cet Espace Van Gogh.

La Fondation Vincent van Gogh a été créée en 2014 pour rendre hommage à toute l’œuvre de cet artiste et aux influences qu’il a pu avoir. Le musée regroupe également des œuvres d’artistes proches ou ayant été influencé par Van Gogh.
Thermes de Constantin
200 mètres après le musée, vous arriverez aux thermes de Constantin qui datent du 4ème siècle après JC sont très bien conservées.
Musée Réattu
Tout à côté des thermes, se trouve le musée des Beaux-Arts de la ville d’Arles. Installé dans l’ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte le long du Rhône, ce musée porte le nom d’un peintre arlésien : Jacques Réattu.
Bien sûr, on peut admirer la collection personnelle du peintre mais également des esquisses et dessins de Pablo Picasso et des œuvres photographiques contemporaines et de divers artistes.
Visiter Arles en suivant les traces de Van Gogh
La ville d’Arles est intimement liée à l’artiste peintre Vincent Van Gogh même si celui-ci n’y a vécu que 15 mois. Attiré par les paysages et la belle lumière du midi de la France, Van Gogh n’a cessé de peindre, dessiner et écrire à Arles. Il y a produit 200 toiles, une centaine de dessins et d’aquarelles et écrit plus de 200 lettres.
Itinéraire de visite d’Arles sur les pas de Van Gogh
La ville d’Arles a balisé un itinéraire intitulé « sur les pas de Vincent Van Gogh » que je vous propose à mon tour de suivre aux 4 coins de la ville.
En effet, il existe des endroits précis qui correspondent exactement aux endroits peints par Van Gogh lors de son séjour dans la région d’Arles avec notamment :
- la Place du Forum dans Le café le soir,
- le Pont de Trinquetaille dans L’escalier du pont de Trinquetaille,
- la rue Mireille dans Le vieux moulin,
- le jardin du boulevard des Lices dans Le jardin public (voir ci-dessous),
- le quai du Rhône le soir dans La nuit étoilée,
- la place Lamartine dans La maison jaune (la maison n’y est plus visible).

En ville, tous les lieux où le peintre a posé son chevalet sont indiqués par des panneaux qui restituent chacun des tableaux.

Pour plus de détails et de photos, voici sur le site officiel de l’Office du Tourisme le Circuit Van Gogh. Vous pourrez y télécharger l’application mobile avec l’itinéraire détaillé du circuit.
Mais si vous voulez faire plus simple, voici mon itinéraire Google Map.
Circuit Arles sur les pas de Van Gogh Carte
Admirez par exemple depuis les quais du Rhône comment Van Gogh percevait la « La nuit étoilée » :

Week-end à Arles
Quel hôtel choisir pour un week-end à Arles ?
Si comme moi, vous cherchez un emplacement idéal pour visiter, aller au restaurant, sortir le soir sans prendre la voiture, alors l’hôtel Maison Volver pourra peut-être vous séduire.
En effet, il se trouve à 300 m de l’amphithéâtre avec un parking public à proximité. De plus, il possède une terrasse, un salon commun et un restaurant.
Ma location coup de coeur à Arles
Pour loger en pleine nature, dans un parc de 35 hectares avec 2 superbes piscines, je vous recommande la Résidence Odalys Le Village Camarguais Les Gardians. Vous logerez dans une maisonnette avec tout le confort et les services d’un village de vacances.
Et maintenant, pourquoi pas
visiter la magnifique ville d’Avignon
ou la belle Aix en Provence
Ou continuer avec un circuit de 3 jours en Camargue ?
Ou découvrir la côte méditerranéenne en allant de Montpellier à Perpignan…
Ping : Visiter Aix en Provence en 1 jour - Mon circuit à pied avec carte itinéraire
Ping : Que voir dans le Luberon - La Provence mon plus beau road trip en France
Ping : Quartiers à éviter à Orléans - Carte des quartiers dangereux
Ping : Que voir à La Rochelle : Circuit pour visiter La Rochelle à pied avec carte
Ping : Marseille en 2 jours – Visiter Marseille à pied avec carte de mon itinéraire
Ping : Ou partir pour 3 jours ? La Camargue idée de week-end à faire en France
Ping : Bon plan week end – Mon week end à la mer pas cher à Marseille
Ping : Que visiter dans le Gard - Circuit des Cévennes au Pont du Gard
Ping : Ou partir en vacances en France ? Meilleures destinations en France
Ping : Road trip en France - Circuit en Camargue avec itinéraire et carte
Ping : Circuit 10 jours Sud de la France en voiture
Ping : Visiter la Provence – Circuit des incontournables avec itinéraire + carte