Vacances originales – Road trip en Occitanie et en hébergements insolites et autres

Vacances originales – Road trip en Occitanie et en hébergements insolites


Envie de vacances originales en Occitanie ? Comme je suis toulousaine, je vais partager avec vous un road trip autour de ma belle région d’Occitanie avec sa carte google map ! Et, pour plus d’originalité et de fun, à chaque étape de mon itinéraire, j’ai sélectionné un hébergement insolite bien placé pour visiter les sites touristiques d’Occitanie.

Ainsi, en suivant mon road-trip en Occitanie, vous pourrez découvrir tous les jours de nouveaux sites touristiques, des paysages totalement différents, profiter de plaisirs balnéaires mais aussi visiter quelques uns des plus beaux villages de France.

Vacances originales – Que voir en Occitanie ?

Du Tarn à l’Aveyron, de l’Hérault à l’Aude et de Carcassonne à l’Ariège, le circuit touristique que je vous propose ici est un véritable voyage dépaysant, culturel et gastronomique au coeur de la région Occitanie !

Il vous permettra de passer des vacances originales en découvrant une région du Sud de la France riche en patrimoine, en sites naturels et qui compte des paysages parmi les plus beaux de France.

Le long de mon road trip j’ai pu redécouvrir toute la beauté de ma région Occitanie (et oui, comme je vous l’ai dit, je suis toulousaine et fière de l’être même avec mon accent chantaaant !!!).

Cependant, comme il était impossible, vue l’étendue de ma région, de programmer sur mon itinéraire tous les sites touristiques d’Occitanie, j’ai sélectionné des étapes en combinant visites culturelles, sites naturels, petits villages typiques tout en gardant l’esprit vacances (hébergements insolites, piscines, plages et baignade).


Vacances originales – Durée du circuit

Mon road trip est étudié pour se faire en 1 semaine. Cependant, il est tout à fait possible de le personnaliser en enlevant les 1ères ou les dernières étapes. Ainsi, vous pourrez l’adapter à une road trip en Occitanie de 4 ou 5 jours.

En sens inverse, si vous avez la chance de pouvoir partir plus longtemps, vous pourrez utiliser cet itinéraire et profiter des étapes avec plus de temps.


Vacances originales – Mes étapes en Occitanie

Pour des vacances originale, différentes des circuits touristiques classiques, voici les principales étapes de mon itinéraire en Occitanie :

  • Toulouse
  • Saint Antonin Noble Val (plus beau village de France)
  • Najac (plus beau village de France)
  • Cordes sur Ciel (plus beau village de France)
  • Angles (Parc Naturel du Haut Languedoc)
  • Saint Guilhem le Désert (plus beau village de France)
  • Gruissan Plage
  • Carcassonne (Grand site d’Occitanie)
  • Canal du Midi
  • Retour à Toulouse

Vacances originales – Carte itinéraire

Cliquez dans la carte sur « Plus d’options » pour la visionner ou la mettre en mode GPS.


Oh Toulouse !

C’est de ma ville natale que part mon circuit. Surtout réservez une journée pour visiter la ville rose et une petite soirée dans le meilleur bar à vin du Monde au coeur de la vieille ville de Toulouse !

VACANCES ORIGINALES EN HEBERGEMENT INSOLITE TOULOUSE

Hébergement insolite à Toulouse

Pour loger près de Toulouse (à 10 km du centre ville et à 13 km de l’aéroport), je vous recommande La Victorine qui est une jolie cabane en bois avec piscine au milieu de la nature !

En bordure d’un bois de chênes dans un cadre vert, cette cabane contemporaine est dotée d’une terrasse plein sud avec une vue sur le jardin où vous pourrez bénéficier d’une vue dégagée en profitant du soleil.

Voir cet hébergement insolite Airbnb près de Toulouse


Circuit en hébergements insolites – Jour 2

Le programme de ce 2ème jour comprend des étapes dans le Tarn et Garonne et dans l’Aveyron avec la visite de 3 des plus beaux villages de France.

Saint Antonin Noble Val

Depuis Toulouse, vous arriverez en 1 heure à Saint Antonin Noble Val. Jetez un oeil à la vidéo de l’Office du Tourisme :

Road trip en Occitanie – Najac

Puis mon circuit se poursuit par les gorges des l’Aveyron pour arriver en 30 minutes de route à Najac qui a été classé Plus Beaux Villages de France. Il offre un panorama splendide avec sa forteresse royale hautement perchée et son ancien village en vieilles pierres

NAJAC un des plus beaux villages d'Aveyron

Road trip en Occitanie – Cordes

Nous quittons l’Aveyron pour arriver en 30 minutes à Cordes sur Ciel dans le Tarn. Pour apprécier cette bastide, il faut grimper et déambuler dans ses ruelles escarpées pour s’imprégner de son ambiance médiévale et apprécier ses belles façades gothiques.

Perchée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes sur Ciel offre du haut de ses remparts une vue imprenable sur la vallée du Cérou. 

Vacances originales circuit en hébergements insolites - Cité de Cordes sur Ciel

Hébergement insolite à Cordes

Voici un logement insolite en Airbnb parfait pour mon circuit touristique car il est situé tout à côté de Cordes sur Ciel.

Il s’agit d’une chambre d’hôte au Château Labistoul pour vivre la vie de château le temps d’une soirée et pour profiter de sa piscine…

Voir cet hébergement insolite Airbnb à Cordes

Circuit en hébergements insolites – Jour 3

Ce matin, il faudra faire 2 heures de route. Vous quitterez Cordes sur Ciel pour passer la journée dans la nature entre Montagne Noire et Cévennes à la Salvetat sur Agout. C’est un village qui attire les amoureux de la nature mais qui est également réputé pour ses sources naturelles d’eau pétillante.

Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, La Salvetat-sur-Agoût est un village idéal pour partir découvrir le plateau des lacs et le massif du Caroux-Espinouse.

Circuit en hébergements insolites pour des vacances originales

Je vous conseille d’y passer la journée pour bien découvrir et apprécier simplement la nature et les paysages.

Si vous aimez randonner, voici quelques idées de circuits : https://www.visorando.com/randonnee-la-salvetat-sur-agout.html

Hébergement insolite à Angles

Vous n’avez jamais dormi dans une cabane perchée dans un chêne ? Alors, c’est ici que vous devrez faire cette expérience !
A flanc de colline,  au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, cette cabane se trouve au bord du lac Le Roussinas et tout près de La Salvetat sur Agout.

Voir cet hébergement insolite Airbnb à Angles


Circuit en hébergements insolites – Jour 4

Le programme du 4ème jour de mon circuit en Occitanie nous amène à 2 heures de route jusqu’à Saint Guilhem le Désert, un des plus beaux villages de France (et mon préféré!!!).

Saint-Guilhem le Désert dans mon Circuit en hébergements insolites

Saint Guilhem le Désert

Je vous conseille de visiter non seulement le magnifique village mais aussi tous les sites naturels aux alentours dont les Gorges de l’Hérault.

Pour cela, j’ai fait un petit itinéraire qui permet de découvrir en 2 ou 3 jours cette magnifique région :

Hébergement insolite à Saint Guilhem le Désert

Idéalement situé entre Saint Guilhem le Désert et le superbe lac de Salagou, le Château de Jonquières est un site idéal pour visiter les alentours mais surtout pour profiter de vacances originales !

Quoi de plus original et de plus sympa que de séjourner dans un domaine viticole, de participer à séances de dégustation de vins, de se prélasser dans la piscine du parc et de passer sa nuit dans son château majestueux ?

Voir cet hébergement insolite Domaine viticole

Vacances originales hébergement insolite

Vacances originales en Occitanie – Jour 5

Pour cette journée, c’est vous qui pourrez décider de visiter selon vos goûts et envies le ou les sites autour de Saint Guilhem le Désert.

Les Gorges de l’Hérault

Pour plus d’informations et pour organiser votre journée, voici mon article : Saint Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault.


Vacances originales en Occitanie – Jour 6

Pour cette 6ème journée de mon road trip en Occitanie, direction la Méditerranée ! En seulement 1 heure de route depuis le Château de Jonquières, vous rejoindrez la mythique station balnéaire de Gruissan.

Gruissan

Gruissan que le film 37°2 le matin de Jean-Jacques Beinex a fait connaître du grand public, est une jolie station balnéaire où il fait bon passer quelques jours de farniente.

La plage des chalets, qui a servi de décor au film, s’étend sur 2 kilomètres de sable fin bordée de chalets en bois sur pilotis et joliment colorés.

GRUISSAN étape pour des vacances originales en hébergement insolite

Mais, Gruissan c’est également un vieux village qui, avec sa tour Barberousse qui trône au milieu des étangs, mérite une visite !

Hébergement insolite à Gruissan

Voici un hébergement insolite très bien placé sur un ponton privé au centre de la station de Gruissan tout en étant a l’écart du passage et du bruit : Sur un voilier de 10 m à quai

Ce logement est parfait pour la détente, le côté dépaysant, pour le confort mais également pour le côté pratique surtout qu’il y a un parking très proche et gratuit tout à côté. Et à 82 Euros la nuit, c’est carrément un bon plan !!!

Voir cet Airbnb – Hébergement insolite à Gruissan

VACANCES INSOLITES SUR UN VOILIER

Vacances originales en Occitanie – Jour 7

Mon circuit touristique nous emmène ce matin visiter un site grandiose et incontournable d’Occitanie : la Cité médiévale de Carcassonne ! En une petite heure de route vous vous retrouverez en plein moyen âge…

Carcassonne étape de mon circuit en hébergements insolites en Occitanie

Cité de Carcassonne

Pour visiter la plus grande forteresse d’Europe (Château comtal, bastide Saint-Louis, basilique Saint-Nazaire, Théâtre de la Cité, remparts et Porte Narbonnaise), je vous conseille d’y aller tôt le matin car vous aurez moins de touristes qu’en plein après-midi.

Puis vous pourrez continuer votre journée en visiter un autre site autour de Carcassonne ou simplement à vous prélasser sur une péniche du fameux Canal du Midi (voir l’hébergement proposé ci-dessous).

Hébergement insolite à Carcassonne

Pour cette soirée, je vous conseille la Péniche d’hôtes « Mirage » qui se trouve sur le canal du Midi, tout à côté de la cité de Carcassonne. Il propose une terrasse sur le pont, des chambres climatisées avec salle de bains privatives et une vue sympa sur les rives du canal.

Voir cet hébergement insolite sur le Canal du Midi

Vacances originales – Road trip en Occitanie et en hébergements insolites autour de Carcassonne

Retour à Toulouse

Il faut compter 1h20 pour revenir de Carcassonne à Toulouse. Puis direction l’Aéroport ou la gare Matabiau selon d’où vous venez.


Envie d’autres itinéraires sympas dans le Sud de la France ?

3 jours sur les plus belles plages de France

3 jours pour découvrir les grands sites dans les Pyrénées

un petit circuit touristique en Ardèche

un road trip dans le Gard

un road trip de Montpellier à Perpignan

ou alors partir du côté Océan avec un circuit touristique dans les Landes

ou une virée au Pays Basque


Vous aimerez aussi...

8 Comments

  1. […] Road trip en Occitanie hébergements insolites […]

  2. […] Road trip en Occitanie hébergements insolites […]

  3. […] Road trip en Occitanie hébergements insolites […]

  4. […] Road trip en Occitanie hébergements insolites […]

  5. […] Road trip en Occitanie hébergements insolites […]

  6. […] Road trip en Occitanie hébergements insolites […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *