Plages Hyères - Plages Porquerolles – Plages Giens - circuit 3 jours

Plages Hyères – Plages Porquerolles – Plages Giens – Mon circuit 3 jours


Vous êtes en vacances dans le Sud de la France ou en train de préparer un long week-end sur la Côte d’Azur et vous souhaitez découvrir les plus belles plages à Hyères, Giens et Porquerolles, alors voici mon circuit touristique de 3 jours avec la carte de l’itinéraire.

Pour gagner du temps sur les transports, j’ai fait se circuit sous forme de road trip en changeant de logements toutes les nuits. Cependant, les étapes touristiques de mon itinéraire peuvent aussi se visiter à la journée pour ceux qui préfèrent séjourner à Hyères et papillonner tout autour…

Voici mon road trip de 3 jours autour d’Hyères qui fait la part belle aux plages de Porquerolles et de la Presqu’île de Giens mais qui n’oublie pas pour autant quelques visites touristiques à Hyères.

Peut-être que mon circuit pourrait vous donner des idées…

Visiter Hyères et ses îles en 3 jours

Hyères avec son arrière-pays et ses îles d’Or aux plages paradisiaques auraient de quoi occuper un touriste pour bien plus que 2 ou 3 jours ! En fait, il est impossible de faire un véritable circuit touristique qui permette de visiter en seulement 3 jours les sites historiques, culturels et naturels tout autour de Hyères.

Mais on ne va pas se mentir, lorsqu’on choisit de passer 2 ou 3 jours à Hyères, c’est avant tout pour profiter de ses plages et des baignades dans les eaux cristallines des plages de Porquerolles et de la presqu’île de Giens. C’est pourquoi, le circuit que je vous présente ci-dessous est essentiellement axé sur la découverte de paysages et de sites naturels. Tampis pour les forts, les églises, les musées…

Visiter Hyères et ses îles – Les incontournables

Alors, pour définir un itinéraire qui combine des étapes touristiques et les plaisirs balnéaires, j’ai sélectionné les sites qui (selon mes goûts et envies) sont des incontournables autour de Hyères :

  • Marché provençal à Hyères
  • La vieille ville de Hyères
  • La Londe-les-Maures
  • Sentier du littoral
  • Plage du Pellegrin
  • La Presqu’île de Giens
  • Route du Sel
  • Plage de l’Almanare
  • Plage de la Madrague
  • Plage des Darboussières
  • Porquerolles
  • Plage d’argent
  • Plage Notre Dame

Puis, je les ai organisés pour élaborer un circuit optimisé de 3 jours afin de perdre le moins de temps possible dans les trajets.

Visiter Hyères et ses îles – Carte itinéraire

Pensez à cliquer sur « plus d’options » dans la carte ci-dessous pour passer en mode GPS

Plages Hyères – Plages Porquerolles – Plages Giens – Programme

Mon programme pour ces 3 jours autour de Hyères les Palmiers se décompose ainsi :

  • Jour 1 matin : Hyères (marché + visite centre historique)
  • Jour 1 après-midi : La Londes-les-Maures pour faire la randonnée du sentier du littoral.
  • Jour 2 : Découverte de la Presqu’île de Giens par la route du Sel et farniente sur les plages de l’Almanare et de la Madrague
  • Jour 3 : Découverte de Porquerolles avec farniente sur la plage d’Argent et sur la plage Notre Dame.


1 Marché provençal, village médiéval, beauté sauvage du littoral… C’est mon programme du JOUR 1


Visiter Hyères et ses alentours

Hyères est une ancienne cité médiévale qui est classée ville d’art et d’histoire.

Pour visiter Hyères, vous pourrez arpenter les ruelles étroites de la vieille ville en passant par la porte Massillon et la Tour des Templiers pour aller jusqu’à la collégiale.

Si on consulte les blogs ou les guides touristiques, il faut aller la fameuse Villa Nouailles.

Marché provençal à Hyères

Perso, j’ai préféré (plutôt que de visiter cette curieuse architecture moderne), aller au marché de Hyères. C’est un véritable plaisir que de sentir les odeurs des olives, des fruits, des fromages et goûter aux produits régionaux typiques de la Provence. Si ça vous tente, sachez que tous les samedis matins, se tient sur l’Avenue Gambetta, le Grand marché des îles d’or qui est le plus grand marché de Hyères.

La Londe-les-Maures

Après le marché, vous pourrez prendre la route pour aller jusqu’à La Londe-les-Maures à 10 kilomètres de Hyères. Le paysage dessine des champs de vignes encadrés par le massif des Maures d’un côté et de vieux salins de l’autre.

Plages Hyères, Giens et les plus belles plages Porquerolles

Plage de l’Argentière

La plage de l’Argentière fait partie de la Commune de La Londe-les-Maures. Vous pourrez vous y garer facilement car il y a un grand parking gratuit.

Plage de l’Argentière – Restaurant

Si vous recherchez un bon restau avec une belle vue et les pieds dans l’eau, je vous recommande l’Hemingway. Il se trouve à une dizaine de minutes à pied du parking de la plage.

Plage de l’Argentière – Sentier du littoral

Après le déjeuner, je vous conseille de faire une des plus belles randonnées du coin : le Sentier du littoral.

PLUS BELLE PLAGE DE HYERES

C’est une randonnée facile à faire d’environ 2h30 hors temps de baignade. Elle longe le littoral en partant de la plage de l’Argentière jusqu’à la plage de Brégançon qu’on appelle aussi plage de Cabasson.

A partir de la plage, il faut prendre la direction Est en longeant la mer. Le sentier balisé en jaune vous guide dans des endroits sauvages, des criques, des champs de vignes et bien-sûr de magnifiques plage. Vous passerez notamment par la plage de Pellegrin.

Plage de Pellegrin

Une des plus belles dit-on ! Et c’est vrai que cette plage est magnifique avec son côté sauvage, son sable clair, ses eaux turquoise et ses pins très appréciés pour l’ombre… Elle se situe à environ 15 minutes de marche depuis la plage de l’Argentière.

plages hyères Plage du Pellegrin

Plages Hyères

Pour choisir mon 1er logement à Hyères, j’ai dû d’abord rechercher où se trouvent les plus belles plages à Hyères (hors presqu’île de Giens et Porquerolles) pour pouvoir ainsi en profiter en logeant à côté…

J’avais pu lire un peu partout que la plage de l’Almanarre est une des plus belles de Hyères. Et c’est vrai que cette plage est un vrai bonheur !

Longue d’environ 4 km, elle est située le long de la route de sel au sud de Hyères en suivant les anciens marais salins où l’on peut voir des flamands roses et autres oiseaux marins. Au bout de cette longue plage, on arrive sur la Presqu’île de Giens.

PLAGE GIENS

Quel hôtel à Hyères ?

Voici un hôtel éco-responsable très bien placé sur la plage de l’Almanarre et avec un bon rapport qualité prix : Hôtel Almanarre Plage.

Sa situation est parfaite face à la plage et au calme loin de la foule de touristes qu’on peut avoir à d’autres endroits d’Hyères. Les petits déjeuners sont copieux et délicieux (produits locaux et faits maison).

Voir cet hôtel sur Booking


2 Salins, étangs, villages de pêcheurs, côtes de toute beauté… C’est mon programme du JOUR 2


Aujourd’hui, mon circuit continue sur la Presqu’île de Giens. Ce petit bout de terre et de sable est un véritable coin de paradis relié à Hyères par deux longues bandes de sable fin.

Giens est donc accessible en voiture ou en bus (ligne 67) au départ de la place du Maréchal Joffre à Hyères.

Route du sel entre Hyères et Giens

Pour rejoindre Giens depuis Hyères, l’idéal est de prendre la route du sel, qui passe par l’Almanarre (où j’avais choisi mon 1er hôtel). Ainsi, on longe les Etangs et les Salins des Pesquiers.

Salins des Pesquiers

Ces Salins des Pesquiers constituent une zone humide littorale qui forment d’une mosaïque de plans d’eau dont la biodiversité est exceptionnelle. Les paysages naturels sont sublimes.

Village de Giens

1ère étape du jour : un petit tour dans le village de Giens qui a gardé toute son authenticité et son côté coloré et typique des villages de Provence.

PLAGES HYERES ET PORQUEROLLES - Circuit étape village de Giens

Plages Giens

Pour bien découvrir le magnifique littoral de la Presqu’île de Giens, la meilleure option, c’est de faire une petite randonnée le long du Sentier du littoral.

Le sentier part du port de la Madrague et arrive à la Plage des Darboussières.

Il suffit de suivre les panneaux qui indiquent la plage des Darboussières. Il s’agit d’une randonnée en boucle de 6 kilomètres, très facile et simplement magnifique ! Elle révèle des paysages sublimes qui défilent tout au long de la côte dont une majeure partie est encore sauvage.

Plage de la Madrague à Giens

La plage de la Madrague est une des plus belles petites plages-criques de la Presqu’île de Giens.

Par contre, elle n’est pas si facile à trouver et pas très accessible non plus.

En fait, lorqu’on est sur la route en direction de la Madrague (port de pêche), il faut aller jusqu’au bout. Il n’y a pas de parking donc il faut se garer près de l’arrêt de bus du Four à Chaux avant le Camping d’Olbia.

Puis, il faut prendre à pied le petit sentier qui se situe au niveau de l’arrêt de bus. Environ 200 mètres plus loin, on arrive au niveau de la calanque du Four à Chaux. Là, il faut traverser la petite plage et grimper les quelques marches pour accéder juste derrière la plage de la Madrague.

Vous verrez c’est une petite crique paradisiaque !

Où loger sur la Presqu’île de Giens ?

L’offre hôtelière n’est pas très large sur Giens et plutôt chère… Mais quelques fois, il faut savoir se faire plaisir !

Pour cette nuit, j’avais choisi l’hôtel Provençal pour sa vue imprenable et panoramique sur les îles d’Hyères. Malgré le prix un peu élevé, c’est sa piscine nichée dans les rochers qui a fini par me convaincre de réserver.

Voir cet hôtel sur la Presqu’île de Giens


3 Plages de cartes postales, paysages de rêves, eaux cristalines… C’est le programme du JOUR 3

Parmi les 3 îles d’Or, c’est Porquerolles en face à la presqu’île de Giens que j’ai choisie pour mon dernier jour à Hyères.

Plages Porquerolles

C’est une île qui offre de splendides paysages de vignobles, de falaises et surtout de plages. Elle sont si belles qu’elles n’ont rien à envier à celles de Polynésie, des Maldives ou de la Martinique !

Vous découvrirez plus bas quelles sont d’après moi les 2 plus belles plages de Porquerolles qu’il faut absolument ne pas louper.

Comment aller sur l’île de Porquerolles ?

Il faut se rendre à la Tour Fondue au Sud de la Presqu’île de Giens pour accéder à l’embarcadère vers l’île de Porquerolles.

En pleine saison, des navettes font les aller-retours toutes les demie-heures pour 19 Euros. Un conseil, levez vous tôt pour prendre le 1er départ à 7h30. Ainsi, vous éviterez la foule et découvrirez les sites un peu avant tout le monde. Pour plus d’informations : https://www.hyeres-tourisme.com/les-iles-dor/porquerolles/traversees-maritimes-bateau/

Attention car les voitures sont interdites à Porquerolles. Il faudra donc louer un vélo sur place à votre arrivée.

Les plus belles plages de Porquerolles

Les plages de Porquerolles ont été classées parmis les plus belles plages d’Europe pour leur beauté et leur préservation.

Quand on n’a qu’1 jour pour en profiter, je vous conseille de prendre le vélo et de parcourir le nord de l’île en suivant la côte. Les plus belles plages de Porquerolles se trouvent là et s’étendent le long d’un rivage magnifique aux eaux turquoises.

PLAGES PORQUEROLLES CIRCUIT

Plages Porquerolles – Carte itinéraire

Voici la carte de mon circuit de 7 kilomètres à vélo le long des plages de Porquerolles via le chemin des Langoustiers :

Plage d’Argent Porquerolles

Depuis le débarcadère, vous serez en quelques minutes sur une des plus belles plage de Porquerolles : le plage d’Argent.

Plage Notre Dame Porquerolles

Élue plus belle plage d’Europe, la plage de Notre Dame est la plus belle de toutes les plages de l’île. Cachée derrière un bois, à l’abri du vent, cette plage de sable blanc se trouve à 25 minutes de vélo mais elle vaut vraiment le détour.

plages Porquerolles plage notre dame

Où loger à Porquerolles ?

Envie de dormir sur les flots dans un décors de rêve et au départ des sentiers vers les plus belles plages de Porquerolles ? Alors, voici un hébergement insolite qui répondra à vos attentes : Une cabine de bateau !

Situé à 450 mètres de la plage de la Courtade (sur mon itinéraire), l’établissement « Hébergement bâteaux à quai » propose un logement en cabine avec un coin salon et repas.

Les bateaux se trouvent à moins de 1 km de la plage d’Argent et à 20 minutes de marche de la crique du Lequin.

Voir cet hébergement sur Booking


Envie d’une autre idée de circuit dans le Sud de la France ?

Voici mon road trip en Camargue,

un voyage en Ardèche,

mon circuit dans les Landes,

mon circuit touristique dans le Gard,

mon itinéraire touristique sur les côtes de Méditerranée

ou un circuit autour de Perpignan ?


Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. […] Circuit 3 jours Hyères et ses îles […]

  2. […] Circuit 3 jours Hyères et ses îles […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *