Visite à pied de Carthagène – Mon circuit autoguidé en 1 jour

Vous cherchez le meilleur moyen de visiter Carthagène en 1 jour ? Alors, je vous propose mon circuit à pied avec l’itinéraire Google Maps que vous pourrez suivre en mode GPS piéton.

Carthagène quartiers dangereux

Située sur la côte caribéenne de la Colombie, Carthagène des Indes est une ville colorée qui est un mélange de styles colonial espagnol et caribéen.

En effet, la ville fut colonisée en 1533 par les Espagnols. La ville était un port crucial pour le commerce entre l’Europe et les colonies espagnoles en Amérique du Sud. En raison de sa position stratégique, Carthagène a été continuellement attaquée par des pirates et d’autres forces coloniales. Cependant, elle a également prospéré en tant que centre culturel et économique.

Son centre historique a conservé les vestiges de cette époque. Connu sous le nom de vieille ville, ce quartier regorge de rues pavées, de bâtiments coloniaux et d’une atmosphère vibrante que je vous invite à découvrir à pied.

Dans cet article, je vous propose un itinéraire détaillé pour une visite à pied des quartiers historiques, des places emblématiques et ses plus beaux monuments de la ville.

Comment visiter Carthagène des Indes en 1 jour ?

Voici les différentes options que vous avez pour visiter Carthagène en 1 jour :

  • La visite en bus panoramique avec montée et descente libres toute la journée. En plus, avec le bus touristique de Carthagène, vous aurez inclus une visite guidée à pied du centre historique. La visite dure 1h30 et se fait tous les jours à partir de la Tour de l’Horloge (arrêt numéro 4) à 16h00.
  • Découvrir la ville en faisant une balade à vélo ;
  • Une visite privée de Carthagene des Indes avec un guide rien que pour vous ;
  • Ou visiter Carthagène à pied à votre rythme en suivant mon circuit autoguidé (voir itinéraire ci-dessous).
Bus touristique à CARTHAGENE

Que voir à Carthagène en 1 jour ?

En suivant mon circuit à pied optimisé car il fait en boucle, en 1 jour vous pourrez découvrir les 10 endroits incontournables de Carthagène :

  1. Quartier de Getsemani (Sierpe, rue San Juan, Callejón Ancho, Plaza de la Trinidad).
  2. Plaza del Reloj (Place de l’horloge)
  3. Plaza de la Aduana
  4. Plaza de los Coches
  5. Place de San Pedro Clave
  6. Maison de l’inquisition
  7. Cathédrale Santa Catalina d’Alexandrie
  8. Place Santo Domingo
  9. Théâtre de Heredia
  10. Les remparts (Murallas de Cartagena)

Ces attractions touristiques sont les étapes de mon circuit autoguidé à pied (voir itinéraire ci-dessous).

Itinéraire Google maps pour visiter Carthagène à pied

Voici l’itinéraire Google Maps que vous pourrez télécharger à l’avance pour le suivre en mode GPS piéton :

Circuit autoguidé à pied de Carthagène

Parce que je n’avais pas trop de temps lors de mon circuit en Colombie en 2018, j’ai pensé qu’il valait mieux visiter Carthagène en faisant un circuit à pied.

Le circuit que j’avais préparé permet de visiter Carthagène en 1 jour car il ne représente que 3 kilomètres soit environ 40 minutes de marche.

Il part du quartier de Getsemani et se termine sur les remparts de la ville. C’est un circuit touristique de la vieille ville de Carthagène uniquement.

Voici les étapes de ce circuit que vous pourrez faire en suivant l’itinéraire Google Maps ci-dessus :

Départ de la visite à pied de Carthagène

Notre visite à pied commence dans le quartier animé de Getsemani. C’est en effet mon quartier préféré où je vous recommande de choisir votre hôtel (voir en fin d’article).

QUARTIER HISTORIQUE DE CARTHAGENE TOUT EN COULEURS

Vous pourrez vous promener le long du Sierpe et découvrir les graffitis de la rue San Juan. Ensuite, vous continuerez par le Callejón Ancho jusqu’au point de vues sur le château de San Felipe de Barajas.

Autrefois quartier marginalisé, Getsemani est maintenant un lieu incontournable. Vous pourrez découvrir la célèbre Plaza de la Trinidad, une place centrale où les habitants se réunissent pour discuter et profiter de la vie locale.

Meilleur quartier où loger à Carthagène

La Porte de l’Horloge

En suivant l’itinéraire Google Maps, vous arriverez à la célèbre Porte de l’Horloge, également connue sous le nom de La Torre del Reloj. Cette magnifique porte jaune est située dans les murs en pierre qui séparent la vieille ville du Parque Centenario et de la partie moderne de Cartagena. Cette tour, construite au XVIIe siècle, servait autrefois de porte d’entrée principale de la ville fortifiée.

1ère étape de mon circuit touristique de Carthagène

Une fois que vous avez franchi la Porte de l’Horloge, tournez à gauche et marchez environ 300 mètres jusqu’à la Plaza de La Aduana où Pedro de Heredia a vécu.

Plaza de la Aduana

Cette place était autrefois le centre administratif de la ville coloniale, abritant l’édifice de l’ancienne douane.

Etape de mon itinéraire à pied pour visiter Carthagène en 1 jour

Aujourd’hui, la Plaza de la Aduana est entourée de bâtiments coloniaux impressionnants, dont certains sont maintenant des musées et des galeries d’art. Prenez le temps de vous promener sur la place et d’admirer l’architecture et l’histoire qui l’entourent.

La Plaza de los Coches

En continuant notre visite à pied, nous arrivons à la Plaza de los Coches, une place emblématique de Cartagena avec de nombreux cafés, boutiques et restaurants.  Vous y verrez la statue de Pedro de Heredia, le fondateur de Carthagène des Indes​.

Visite à pied d'une des plus jolies places de Carthagène

Cette place était autrefois le lieu où les esclaves étaient vendus et achetés, mais elle est aujourd’hui un point de rencontre populaire pour les habitants et les touristes.

Place San Pedro Claver

La Place San Pedro Claver est un autre joyau architectural de Cartagena. Elle rend hommage à San Pedro Claver, un prêtre espagnol du XVIIe siècle qui a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme.

En vous promenant dans la place, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère paisible et de réfléchir à l’héritage de San Pedro Claver.

QUARTIER HISTORIQUE CARTHAGENE

Sur la place, vous trouverez une statue de San Pedro Claver, ainsi que l’église qui porte son nom. L’église est un exemple impressionnant de l’architecture baroque espagnole et vaut vraiment le détour.

La Maison de l’Inquisition

La visite à pied de Carthagène vous emmène jusqu’à un des musées les plus connus del a ville : La Maison de l’Inquisition. Autrefois utilisée comme tribunal de l’Inquisition espagnole, la maison abrite maintenant un musée qui raconte l’histoire de la persécution religieuse et de la torture.

La cathédrale de Santa Catalina de Alejandría

En contournant la place Bolivar, vous arriverez en 1 minute à la cathédrale de Carthagène.

Cathédrale de Carthagène des Indes

La cathédrale d’Alexandrie est un autre point fort de notre visite à pied de Carthagène. Cette cathédrale, construite au XVIIe siècle, est un exemple impressionnant de l’architecture coloniale espagnole.

C’est l’une des plus anciennes églises d’Amérique du Sud, Construite au XVIIe siècle, cette cathédrale combine les styles gothique, renaissance et baroque. La coupole, les couleurs qui la recouvrent et les détails de son frontispice est un des emblèmes de Carthagène. 

Plaza Santo Domingo

La place Santo Domingo la prochaine étape du circuit pour visiter Carthagène en 1 jour. La place est entourée de bâtiments coloniaux colorés, de restaurants et de boutiques animées. Au centre de la place, vous trouverez une statue de l’artiste colombien Fernando Botero originaire de Medellin.

Le Théâtre Heredia

Pour continuer la visite à pied de Carthagène, vous vous arrêterez au Théâtre Heredia. Construit au XIXe siècle, le théâtre est un exemple impressionnant de l’architecture néoclassique. En visitant le théâtre, vous pourrez admirer les magnifiques fresques qui ornent les murs, les lustres en cristal et les balcons en bois finement sculptés. Si vous avez la chance d’assister à une représentation, ne manquez pas l’occasion de vivre une expérience théâtrale unique dans ce magnifique bâtiment.

Les remparts pour terminer la visite à pied de Carthagène

Pour terminer notre visite à pied de Carthagène, mon itinéraire nous mène aux remparts de la ville. Ces remparts, construits au XVIe siècle, sont un chef-d’œuvre défensif qui entoure la vieille ville de Cartagena.

Remparts dernière étape de mon circuit pour visiter Carthagène à pied

En vous promenant le long des remparts, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la mer des Caraïbes et la ville historique. Prenez le temps de vous promener le long des remparts, de vous arrêter aux différents miradors et de vous imprégner de l’histoire et de la beauté de cet endroit.

Où loger pour visiter Carthagène à pied ?

Loin des quartiers à éviter de Carthagène, je vous recommande de choisir votre hôtel à l’intérieur des remparts de la vielle ville.

Pour ma part, quand j’ai visité la Colombie en 3 semaines, j’avais choisi mon hôtel dans le joli quartier de Getsemani.

Hôtel Carthagène loin des quartiers dangereux

Images par Makalu de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut