Tulum dangereux ? Zones à éviter et meilleurs endroits où loger à Tulum

Tulum dangereux ? Zones à éviter et meilleurs endroits où loger à Tulum


Vous préparez un séjour dans le Yucatan et vous vous demandez si Tulum est dangereux ? Quelles sont les zones à éviter et les meilleurs endroits où loger à Tulum ?

En effet, tout le monde a entendu parlé des fusillades sur les plages de Cancun ou de Los Cabos, du coup c’est normal de se poser la question pour les plages de Tulum.

C’est pourquoi cet article aborde les questions suivantes :

  • Tulum est il dangereux en 2022 ?
  • Les plages de Tulum sont elles sûres pour les touristes ?
  • Quelles sont les zones à éviter à Tulum ?
  • Où loger à Tulum pour profiter des plus belles plages mais dans une zone sûre ?

Pour vous aider à choisir la meilleure zone où loger à Tulum, voici un guide rédigé en 2022 grâce à des informations sérieuses (articles de presse, classements, statistiques). Il s’agit d’une simple synthèse de données web ne comportant aucune discrimination ou jugement.

Tulum est-il dangereux en 2022 ?

OUI

En 2022, le Mexique reste classé parmi les pays les plus dangereux du monde. Son taux de criminalité lié aux cartels de la drogue a fortement augmenté ces dernières années.

De nombreux gouvernements recommandent aux voyageurs d’être très vigilants : « Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance, et de plus en plus par des éléments du crime organisé. Les actes de violence relèvent généralement de la délinquance de droit commun (agressions armées, vols, escroqueries) ou peuvent être liés au trafic de drogue et au crime organisé. » Source France Diplomatie Février 2022

Concernant Tulum qui est une petite station balnéaire, le nombre d’homicides rapporté au nombre d’habitants et de touristes, aurait désormais dépassé celui des autres grandes stations balnéaires de la côte : Cancún et Playa del Carmen.

Tulum dangereux pour les touristes ?

OUI

Jusqu’à présent à Tulum, les touristes pouvaient certes être confrontés au risque d’enlèvements ou de vols mais ils n’étaient pas victimes de tirs ou de fusillades. En fait, la criminalité à et autour de Tulum est principalement liée à la drogue, aux règlements de comptes et aux guerres entre cartels.

Mais ces derniers mois, même s’ils n’étaient pas visés directement, des touristes ont été des victimes collatérales de fusillades et en sont morts.

Le 20 octobre 2021, 2 touristes étrangères ont été abattues dans un restaurant de Tulum à cause d’une fusillade entre gangs. Voir l’article 2 Tourists Killed as Cartels Creep Into Mexico’s Tulum Resort Area ou la vidéo de NBC News :

Voir également cet article du mexicodailypost du 14 janvier 2022 : « Shooting in Tulum leaves one person dead and one tourist injured« 

Tulum dangereux ? Quartiers et zones à Tulum

Tulum est une ville mexicaine située sur la côte caraïbe du Yucatan. Réputée pour ses vestiges d’une ancienne cité maya, elle est surtout une destination de rêve pour sa plage de sable blanc et sa mer turquoise. En effet, Tulum c’est aussi une station balnéaire de plus en plus fréquentée et très animée.

Donc, lorsqu’on décide de séjourner à Tulum, il faut choisir entre séjourner dans la ville de Tulum (Tulum centro), sur les plages de Tulum (Tulum Beach) ou proche du site archéologique.

Carte Tulum

Pour repérer les 3 principales zones où séjourner, voici la carte de Tulum où vous pourrez localiser ces 3 endroits :

Maintenant, reste à savoir quelles sont les zones à éviter à Tulum tant au niveau de la ville, de la plage ou près du site Maya.

Zones à éviter à Tulum

Sans indiquer de zones particulières à éviter à Tulum, la règle sera d’éviter :

  • les endroits éloignés des zones touristiques,
  • les zones isolées,
  • les endroits où il n’y a aucun touriste,
  • les zones obscures et mal éclairées,
  • les plages la nuit.

Même si, comme on vient de le voir ci-dessus, aujourd’hui les zones touristiques peuvent aussi être impactées par la violence.


Zones à éviter à Tulum et meilleurs endroits

Où loger à Tulum ?

L’idéal pour profiter de la plage paradisiaque de Tulum sans s’exposer à l’insécurité de certains endroits, c’est de choisir un bon hôtel sécurisé au bord de la plage avec piscine, bar et restaurant (voir mes recommandations ci-après).

Ainsi, vous passerez des vacances en ayant tout à l’hôtel et éviterez donc de vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Meilleur endroit où loger à Tulum

Les plus belles plages de Tulum étant situées le long de la Zona Hotelera, c’est forcément le meilleur endroit où loger à Tulum.

Zone au milieu de la Zona Hotelera

La zone appelée Middle Beach est la partie au centre de la Zona Hotelera. C’est dans cette zone que se trouvent les plus beaux hôtels, les boutiques de luxe, de nombreux clubs et les meilleurs restaurants de Tulum (Hartwood, Arca ou Safari). C’est la partie la plus festive de Tulum.

Meilleure zone où loger à Tulum

Zone au sud de la Zona Hotelera

Si vous cherchez un endroit plus calme, la partie Sud de la Zona Hotelera près de la réserve de biosphère de Sian Ka’an est une meilleure option (idéale pour les familles ou pour les adeptes du yoga).

Hotel recommandé au sud de la plage de Tulum

Excursions sécurisées à partir de Tulum

Si vous souhaitez faire quelques visites sympas à partir de Tulum, les excursions accompagnées sont recommandées dans la région de la Rivière Maya. Voici quelques exemples d’activités et de visites guidées intéressantes :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.