Vous préparez un séjour dans le Yucatan et vous vous demandez si Tulum est dangereux, quelles sont les zones à éviter et les meilleurs endroits où loger à Tulum ?
En effet, tout le monde a entendu parlé des fusillades sur les plages de Cancun ou de Los Cabos, du coup c’est normal de se poser la question pour les plages de Tulum.
C’est pourquoi cet article aborde les questions suivantes :
- Tulum est il dangereux en 2024 ?
- Les plages de Tulum sont elles sûres pour les touristes ?
- Quelles sont les zones à éviter à Tulum ?
- Où loger à Tulum pour profiter des plus belles plages mais dans une zone sûre ?
Pour vous aider à choisir la meilleure zone où loger à Tulum, voici un guide rédigé en 2022 grâce à des informations sérieuses (articles de presse, classements, statistiques). Il s’agit d’une simple synthèse de données web ne comportant aucune discrimination ou jugement.
Tulum est-il dangereux en 2024 ?
En 2024, le Mexique reste classé parmi les pays les plus dangereux du monde. Son taux de criminalité lié aux cartels de la drogue a fortement augmenté ces dernières années.
De nombreux gouvernements recommandent aux voyageurs d’être très vigilants :
« Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance, et de plus en plus par des éléments du crime organisé. Les actes de violence relèvent généralement de la délinquance de droit commun (agressions armées, vols, escroqueries) ou peuvent être liés au trafic de drogue et au crime organisé. » Source France Diplomatie
Concernant Tulum qui est une petite station balnéaire, le nombre d’homicides rapporté au nombre d’habitants et de touristes, aurait désormais dépassé celui des autres grandes stations balnéaires de la côte : Cancún et Playa del Carmen.
Tulum dangereux pour les touristes ?
OUI : Jusqu’à présent à Tulum, les touristes pouvaient certes être confrontés au risque d’enlèvements ou de vols mais ils n’étaient pas victimes de tirs ou de fusillades. En fait, la criminalité à et autour de Tulum est principalement liée à la drogue, aux règlements de comptes et aux guerres entre cartels.
Mais ces derniers mois, même s’ils n’étaient pas visés directement, des touristes ont été des victimes collatérales de fusillades et en sont morts.
Le 20 octobre 2021, 2 touristes étrangères ont été abattues dans un restaurant de Tulum à cause d’une fusillade entre gangs. Voir l’article 2 Tourists Killed as Cartels Creep Into Mexico’s Tulum Resort Area ou la vidéo de NBC News : https://youtu.be/Ugbylqye_aU
Voir également cet article du mexicodailypost du 14 janvier 2022 : « Shooting in Tulum leaves one person dead and one tourist injured«
A savoir que Tulum se trouve tout à côté de Playa del Carmen. C’est là que 2 canadiens ont été tués (voir Article du figaro.fr ). Egalement dans le Yucatan, un couple de français a disparu en septembre 2022 (voir article du journal Le Point).
Quartiers et zones où loger à Tulum
Tulum est une ville mexicaine située sur la côte caraïbe du Yucatan. Réputée pour ses vestiges d’une ancienne cité maya, elle est surtout une destination de rêve pour sa plage de sable blanc et sa mer turquoise. En effet, Tulum c’est aussi une station balnéaire de plus en plus fréquentée et très animée.
Donc, lorsqu’on décide de séjourner à Tulum, il faut choisir entre séjourner dans la ville de Tulum (Tulum centro), sur les plages de Tulum (Tulum Beach) ou proche du site archéologique.
Pour repérer les 3 principales zones où séjourner, voici la carte de Tulum où vous pourrez localiser ces 3 endroits :
Maintenant, reste à savoir quelles sont les zones à éviter à Tulum tant au niveau de la ville, de la plage ou près du site Maya.
Zones à éviter à Tulum
Sans indiquer de zones particulières à éviter à Tulum, la règle sera d’éviter :
- les endroits éloignés des zones touristiques,
- les zones isolées,
- les endroits où il n’y a aucun touriste,
- les zones obscures et mal éclairées,
- les plages la nuit.
Même si, comme on vient de le voir ci-dessus, aujourd’hui les zones touristiques peuvent aussi être impactées par la violence.
Conseils pour choisir la meilleure zone où loger à Tulum
L’idéal pour profiter de la plage paradisiaque de Tulum sans s’exposer à l’insécurité de certains endroits, c’est de choisir un bon hôtel sécurisé au bord de la plage avec piscine, bar et restaurant (voir mes recommandations ci-après).
Ainsi, vous passerez des vacances en ayant tout à l’hôtel et éviterez donc de vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Or, les plus belles plages de Tulum étant situées le long de la Zona Hotelera, c’est forcément dans cette zone qu’il faut prendre un hôtel à Tulum.
Zone au milieu de la Zona Hotelera
La zone appelée Middle Beach est la partie au centre de la Zona Hotelera. C’est dans cette zone que se trouvent les plus beaux hôtels, les boutiques de luxe, de nombreux clubs et les meilleurs restaurants de Tulum (Hartwood, Arca ou Safari). C’est la partie la plus festive de Tulum.
Zone au sud de la Zona Hotelera
Si vous cherchez un endroit plus calme, la partie Sud de la Zona Hotelera près de la réserve de biosphère de Sian Ka’an est une meilleure option (idéale pour les familles ou pour les adeptes du yoga). Voir Hôtel au Sud de Tulum Beach
Excursions sécurisées à partir de Tulum
Si vous souhaitez faire quelques visites sympas à partir de Tulum, les excursions accompagnées sont recommandées dans la région de la Rivière Maya. Voici quelques exemples d’activités et de visites guidées intéressantes : Excursion aux cénotes – Nager avec des tortues dans la baie d’Akumal – Excursion à Tulum et Río Secreto