République Dominicaine dangereuse

République Dominicaine dangereuse ?


Envie d’un séjour à Saint Domingue ou à Punta Cana mais vous vous demandez si la République Dominicaine est dangereuse ?

En effet, vous savez qu’il y a des risques à voyager sur certaines îles des Caraïbes mais est-ce le cas pour la République Dominicaine ? Voici un guide des zones de la République Dominicaine à éviter et mes conseils pour choisir le meilleur endroit où séjourner.

De plus, pour choisir l’emplacement de votre hôtel, vous disposerez d’une carte indiquant les meilleures zones où loger.

Sans vouloir offenser qui que ce soit, cet article a été élaboré grâce à des sources diverses et sérieuses : Recommandations gouvernementales, études économiques, statistiques, médias internationaux, presse…

La République Dominicaine est-elle dangereuse ?

Cette destination fait partie depuis des dizaines d’années des catalogues des grands tour-operators et autres agences de voyages du monde entier. Les clients de ces agences y réservent un hôtel all-inclusive pour un séjour balnéaire sur des plages de rêve.

Souvent, ils n’osent pas s’aventurer en dehors de leur hôtel car ils craignent qu’il y ait du danger à certains endroits. Mais qu’en est il vraiment ? La République Dominicaine est-elle dangereuse comme Rio de Janeiro ou Mexico City ?

Si on consulte les recommandations de certains gouvernements, on pourrait se dire que le pays est effectivement dangereux. Voir par exemple sur le site du Département fédéral des affaires étrangères de Suisse qui prévient les voyageurs que le taux de criminalité est très élevé dans tout le pays. Mais voyons ça plus en détail.

Quelle criminalité en République Dominicaine ?

D’après le classement mondial Numbeo, la République Dominicaine a certes un indice de criminalité élevé (68.05) mais c’est uniquement pour Saint Domingue sa capitale.

Carte Numbeo criminalité mondiale
Print écran carte du site Numbeo.com

Cependant, la majorité des forums, agences de voyages et blogs disent que la République Dominicaine n’est pas un pays dangereux pour les touristes. En effet, on parle souvent de vols ou d’arnaques mais c’est partout pareil sur les sites touristiques du monde entier ! Les touristes tout comme à Nice, Cancun ou à Zanzibar doivent faire preuve de prudence. Mais ce serait dommage de s’interdire d’y aller et de ne pas profiter de ce magnifique pays !

Endroits à éviter en République Dominicaine

France Diplomatie recommande aux voyageurs d’être prudents :

« La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers. Les principales zones concernées sont : Bavaro – Punta Cana (périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la Zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas). »

La DFAE Suisse indique également que « certains quartiers de Santo Domingo, Sosua et Boca Chica sont particulièrement dangereux la nuit« .

Quartiers à éviter à Saint Domingue en République Dominicaine

Quartiers dangereux à Saint Domingue

En reprenant les recommandations gouvernementales et les informations sur les forums et la presse locale, voici les 5 quartiers réputés les plus dangereux de Saint Domingue du moins la nuit :

  • La Cienaga
  • Los Guandules
  • Cristo Rey
  • La Zurza
  • Capotillo

Découvrez ci-dessous leur localisation Google Map :

Quartier la Cienaga

Los Guandules

Quartier Cristo Rey

La Zurza

Capotillo

Carte quartiers Saint Domingue

Pour mieux repérer les quartiers à éviter à Saint Domingue, voici la carte des différents districts de la capitale :


Où loger en République Dominicaine plus belles plages

Où loger en République Dominicaine

Toutes les côtes sont belles en République Dominicaine. En effet, vous avez un grand choix d’endroits magnifiques pour un séjour de rêve au bord de la plage. Je ne vais donc pas vous détailler les caractéristiques de toutes les côtes de l’Ile.

Par contre, je vous recommande l’endroit le plus réputé pour le tourisme balnéaire : Punta Cana.

En effet, cette pointe de la République Dominicaine concentre les plus belles plages de l’Ile : Macao Beach, Arena Gorda, Arena Blanca Beach, Bavaro Beach, Cabeza de Toro, Little John et Juanillo Beach…

Où loger à Punta Cana

Tout le long de la côte de Punta Cana de nombreux hôtels proposent des séjours en all-inclusive à des prix très intéressants.

Mais, si comme moi, vous n’aimez pas ces immenses bâtiments sans charme et qui se ressemblent tous, voici un ressort bien plus sympa : Tortuga Bay 

Meilleur endroit où loger à Punta Cana

Hôtel pas cher à Punta Cana

Et pour un hôtel petit budget mais bien placé, voici un hôtel au meilleur rapport qualité prix : Riviera Punta Cana

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *