Pour votre prochain séjour dans l’Illinois, vous vous demandez quels sont à Chicago les quartiers à éviter, les plus dangereux et les meilleurs où se loger. En effet, lorsqu’on va séjourner à Chicago, il est plus prudent de se renseigner à l’avance avant de choisir le quartier où on va loger.
En effet, Chicago est une ville riche en histoire, en patrimoine et en culture mais elle fait partie des villes des plus dangereuses des Etats-Unis. Alors, si vous décidez d’y aller pour un voyage professionnel ou pour y découvrir toutes ses richesses touristiques, voici un guide avec la carte des principaux quartiers de Chicago.
Voici le guide avec la carte des principaux quartiers de Chicago qui vous aidera à repérer les meilleures zones où loger mais surtout d’éviter les quartiers les plus dangereux.
Chicago ville sûre ?
NON, selon les statistiques, Chicago fait partie des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. D’après Wikipedia, le taux de criminalité global de Chicago, en particulier pour les crimes violents, est supérieur à la moyenne des villes américaines.
De plus, le niveau de criminalité de Chicago ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Voir les articles « Taux de criminalité à Chicago 2021 : l’année se termine comme la plus meurtrière en un quart de siècle » ou de la BBC : « US crime: Is America seeing a surge in violence?«
Pour le vérifier par vous-même, vous pourrez étudier les chiffres officiels sur le site des statistiques de la police de Chicago.
Chicago est elle dangereuse en 2024 ?
Oui, Chicago est considérée comme une ville dangereuse en 2024. C’est ce que montre le dernier classement Numbeo des villes les plus criminelles d’Amérique. Chicago est classée 5ème ville la plus criminelle sur les 31 plus grandes villes des Etats-Unis.
Avec son indice de criminalité très élevé, en 2024 Chicago est plus dangereuse que San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Washington ou La Nouvelle Orléans.
Voir carte du site Numbeo.com :
Au niveau mondial, Chicago fait également partie des villes les plus dangereuses du monde. Mais reste tout de même bien moins criminelle que Mexico City, Johannesburg, Rio de Janeiro ou Lima.
Chicago dangereux pour les touristes ?
Non mais à condition que les touristes soient prudents.
En effet, en évitant les quartiers présentés ci-dessous, les sites touristiques de Chicago ne sont pas dangereux pour les visiteurs. En effet, les crimes violents ne ciblent pas les touristes. La criminalité à Chicago est majoritairement liée aux guerres de gangs, aux règlements de comptes et aux trafics de drogues.
Cependant, les touristes peuvent être victimes de petits délits (pickpockets, arnaques, vols à l’arrachée, vols de téléphones, de bijoux, etc.).
Carte des quartiers de Chicago
Pour mieux se repérer, il faut savoir que la ville divisée par la rivière Chicago (Chicago River) et le canal (Chicago Sanitary and Ship Canal). On peut considérer qu’il y a 4 grandes zones :
- North Side (quartiers historiques, gratte-ciels et quartiers huppés dont le Gold Coast Historic District avec ses immeubles de luxe),
- Downtown Chicago ou Central Chicago (centre ville + quartier des affaires) qui comprend Near North Side, Loop et Near South Side,
- West Side (nombreux quartiers dont certains sont sensibles comme East Garfield Park et Lawndale),
- South Side : Au sud de Downtown qui est la plus grande zone de Chicago qui représente 60 % de la superficie totale de la ville.
La ville de Chicago est divisée en 77 zones communautaires qui ont été définies par des chercheurs de l’Université de Chicago dans les années 20. Ces 77 zones comprennent plusieurs quartiers. On en dénombre 228 dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia.
Pour mieux repérer les zones à éviter qu’on va évoquer ci-dessous, voici la carte des quartiers de Chicago : Google Maps
Quartiers les plus dangereux de Chicago
Selon les statistiques du FBI, les 5 quartiers les plus dangereux de Chicago sont :
- West Garfield Park
- North Lawndale
- East Garfield Park
- Washington Park
- West Englewood
Ces 5 quartiers ont les taux les plus élevés par habitants de crimes violents et de crimes contre les biens.
Où se situent les quartiers dangereux à Chicago ?
Voici où se situent les 5 quartiers les plus dangereux de Chicago :
Quartier West Garfield Park à Chicago
West Garfield Park est la zone n° 26 des 77 secteurs communautaires de Chicago : Voir localisation de ce quartier
Quartier North Lawndale à Chicago
Tout à côté de West Garfield Park, North Lawndale est la zone n° 29 des 77 secteurs communautaires de Chicago : Voir localisation de ce quartier
Quartier East Garfield Park à Chicago
Tout à côté de West Garfield Park et de North Lawndale, East Garfield Park est la zone n° 27 des 77 secteurs communautaires de Chicago : Voir localisation de ce quartier
Quartier Washington Park à Chicago
Washington Park est le secteur n° 40 : Voir localisation de ce quartier
Quartier West Englewood à Chicago
West Englewood est le secteur n° 67 : Voir localisation de ce quartier
Autres quartiers à éviter à Chicago
Moins dangereux que ceux précédemment énumérés, voici les autres quartiers à éviter à Chicago à cause de leur niveau d’insécurité assez élevés (cliquez sur leurs liens pour les localiser) :
- Riverdale (section 54)
- Grand Crossing (section 69)
- Chatham (section 44)
- Englewood autres parties en plus du côté Ouest (section 68)
- Burnside (section 47)
- Pullman (section 50)
- South Chicago (section 46)
- Fuller Park (section 37)
- South Deering (section 51)
Meilleurs quartiers où se loger à Chicago
Heureusement, il n’y a pas que des quartiers dangereux à Chicago, il y a en effet, un grand nombre de quartiers plus sûrs où on peut se loger. Parmi les meilleurs quartiers les plus cités par les agences immobilières de Chicago on trouve :
- Bridgeport
- North Center
- South Shore
- Old Town
- West Loop
- Lincoln Park
- Lakeview
- Wicker Park
- Bucktown
- Gold Coast
- Logan Square
- Lincoln Square
Attention car ces quartiers sont ceux qui ont enregistré des taux de criminalité moins élevés que les autres quartiers de Chicago. Cela signifie qu’ils sont moins dangereux mais pas forcément totalement sûrs.
Meilleur quartier pour visiter Chicago
Pour pour visiter Chicago ou pour y passer quelques jours de vacances, voici le quartier préféré des touristes : The Loop
Le quartier Loop est un quartier de Downtown Chicago où sont concentrés les gratte-ciel géants coincés entre la rivière Chicago et le lac Michigan. Voir localisation de ce quartier
C’est dans ce quartier que vous trouverez les sites les plus emblématiques de Chicago :
- La Willis Tower et son Skydeck Chicago de 103 étages,
- l’historique Chicago Theatre,
- la célèbre Chicago Board of Trade,
- Millennium Park et sa sculpture Cloud Gate plus connue sous le nom de The Bean,
- The Art Institute of Chicago,
- l’American Writers Museum.
A partir de ce quartier, toutes les grandes attractions sont accessibles à pied !
Où se loger à Chicago pour visiter ?
Il y a une grande offre hôtelière dans le quartier Loop de Chicago. Pour choisir le meilleur emplacement en tant que touriste, je vous conseille l’hôtel : EMC2 Autograph Collection
Et si vous cherchez un logement moins cher, voici un bon hôtel également bien placé au centre de Chicago pour visiter la ville à pied : Hôtel pour visiter Chicago