Chicago quartiers à éviter - Les plus dangereux et les meilleurs où loger

Chicago quartiers à éviter – Les plus dangereux et les meilleurs où se loger


Pour votre prochain séjour dans l’Illinois, vous vous demandez quels sont à Chicago les quartiers à éviter, les plus dangereux et les meilleurs où se loger. En effet, lorsqu’on va séjourner à Chicago, il est plus prudent de se renseigner à l’avance avant de choisir le quartier où on va loger.

En effet, Chicago est une ville riche en histoire, en patrimoine et en culture mais elle fait partie des villes des plus dangereuses des Etats-Unis. Alors, si vous décidez d’y aller pour un voyage professionnel ou pour y découvrir toutes ses richesses touristiques, voici un guide avec la carte des principaux quartiers de Chicago.

Les informations contenues dans cet article ont issues de divers médias économiques, presse locale, classements et statistiques. Il s’agit donc d’une simple synthèse de données qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.

Voici le guide avec la carte des principaux quartiers de Chicago qui vous aidera à repérer les meilleures zones où loger mais surtout d’éviter les quartiers les plus dangereux.

Chicago ville dangereuse ?

OUI, selon les statistiques, Chicago fait partie des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Selon, Wikipedia, le taux de criminalité global de Chicago, en particulier pour les crimes violents, est supérieur à la moyenne des villes américaines. 

De plus, le niveau de criminalité de Chicago ne cesse d’augmenter. Voir les articles « Taux de criminalité à Chicago 2021 : l’année se termine comme la plus meurtrière en un quart de siècle » ou de la BBC : « US crime: Is America seeing a surge in violence?« 

Pour le vérifier par vous-même, vous pourrez étudier les chiffres officiels sur le site des statistiques de la police de Chicago.

C’est également ce que montre le classement des villes les plus criminelles d’Amérique. Chicago est classée 7ème ville la plus criminelle sur les 59 plus grandes villes des Etats-Unis.

Son indice de criminalité de 65.93 est très élevé. Du coup, Chicago serait plus dangereuse que de nombreuses autres villes américaines comme San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Washington ou La Nouvelle Orléans.

Voir carte du site Numbeo.com :

chicago ville dangereuse des etats unis

Au niveau mondial, Chicago fait également partie des villes les plus dangereuses mais reste moins criminelle que Mexico City, Johannesburg, Rio de Janeiro ou Lima.


Chicago dangereux pour les touristes ?

Non mais à condition que les touristes soient prudents.

En effet, en évitant les quartiers présentés ci-dessous, les sites touristiques de Chicago ne sont pas dangereux pour les visiteurs. En effet, les crimes violents ne ciblent pas les touristes. La criminalité à Chicago est majoritairement liée aux guerres de gangs, aux règlements de comptes et aux trafics de drogues.

Cependant, les touristes peuvent être victimes de petits délits (pickpockets, arnaques, vols à l’arrachée, vols de téléphones, de bijoux, etc.).


Quartiers de Chicago

Pour mieux se repérer, il faut savoir que la ville divisée par la rivière Chicago (Chicago River) et le canal (Chicago Sanitary and Ship Canal). On peut considérer qu’il y a 4 grandes zones :

  • North Side (quartiers historiques, gratte-ciels et quartiers huppés dont le Gold Coast Historic District avec ses immeubles de luxe),
  • Downtown Chicago ou Central Chicago (centre ville + quartier des affaires) qui comprend Near North Side, Loop et Near South Side,
  • West Side (nombreux quartiers dont certains sont sensibles comme East Garfield Park et Lawndale),
  • South Side : Au sud de Downtown qui est la plus grande zone de Chicago qui représente 60 % de la superficie totale de la ville.

La ville de Chicago est divisée en 77 zones communautaires qui ont été définies par des chercheurs de l’Université de Chicago dans les années 20. Ces 77 zones comprennent plusieurs quartiers. On en dénombre 228 dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia.

Carte des quartiers de Chicago

Pour mieux repérer les zones à éviter qu’on va évoquer ci-dessous, voici la carte des quartiers de Chicago : https://goo.gl/maps/UDfzoc7aigs4YehK8) :


Quartiers les plus dangereux de Chicago

Selon les statistiques du FBI, les 5 quartiers les plus dangereux de Chicago sont :

  • West Garfield Park
  • North Lawndale
  • East Garfield Park
  • Washington Park
  • West Englewood

Ces 5 quartiers ont les taux les plus élevés par habitants de crimes violents et de crimes contre les biens.

Où se situent les quartiers dangereux à Chicago ?

Voici où se situent les 5 quartiers les plus dangereux de Chicago :

Quartier West Garfield Park à Chicago

West Garfield Park est la zone n° 26 des 77 secteurs communautaires de Chicago :

Quartier North Lawndale à Chicago

Tout à côté de West Garfield Park, North Lawndale est la zone n° 29 des 77 secteurs communautaires de Chicago :

Quartier East Garfield Park à Chicago

Tout à côté de West Garfield Park et de North Lawndale, East Garfield Park est la zone n° 27 des 77 secteurs communautaires de Chicago :

Quartier Washington Park à Chicago

Washington Park est le secteur n° 40 :

Quartier West Englewood à Chicago

West Englewood est le secteur n° 67 :

Autres quartiers à éviter à Chicago

Voici une liste non exhaustive des autres quartiers à éviter à Chicago (cliquez sur leurs liens pour les localiser) :


Meilleurs quartiers où se loger à Chicago

Heureusement, il n’y a pas que des quartiers dangereux à Chicago, il y a en effet, un grand nombre de quartiers sûrs où on peut se loger en toute sécurité. Parmi les meilleurs quartiers les plus cités par les agences immobilières de Chicago on trouve :

  • Bridgeport
  • North Center
  • South Shore
  • Old Town
  • West Loop
  • Lincoln Park
  • Lakeview
  • Wicker Park
  • Bucktown
  • Gold Coast
  • Logan Square
  • Lincoln Square

Dans quel quartier se loger à Chicago
Chicago Theatre

Meilleur quartier pour visiter Chicago

Pour pour visiter Chicago ou pour y passer quelques jours de vacances, voici le quartier préféré des touristes : The Loop

The Loop dans le centre ville de Chicago

Le quartier Loop est un quartier de Downtown Chicago où sont concentrés les gratte-ciel géants coincés entre la rivière Chicago et le lac Michigan.

The Loop quartier touristique de Chicago

C’est dans ce quartier que vous trouverez les sites les plus emblématiques de Chicago :

  • La Willis Tower et son Skydeck Chicago de 103 étages,
  • l’historique Chicago Theatre,
  • la célèbre Chicago Board of Trade,
  • Millennium Park et sa sculpture Cloud Gate plus connue sous le nom de The Bean,
  • The Art Institute of Chicago,
  • l’American Writers Museum.

A partir de ce quartier, toutes les grandes attractions sont accessibles à pied !

Meilleur quartier chicago pour tourisme
Millennium Park

Où se loger à Chicago pour visiter ?

Il y a une grande offre hôtelière dans le quartier Loop de Chicago. Pour choisir le meilleur emplacement en tant que touriste, je vous conseille l’hôtel : EMC2 Autograph Collection 

Et si vous cherchez un logement moins cher, voici un bon hôtel également bien placé au centre de Chicago pour visiter la ville à pied :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.