Quartiers à éviter à La Nouvelle-Orléans et les meilleurs quartiers

Pour votre prochain voyage en Louisiane, vous vous interrogez sur les quartiers à éviter à la Nouvelle-Orléans et les meilleurs quartiers où loger. La Nouvelle-Orléans est-elle sûre pour les touristes en 2024 ?

Et c’est vrai que la Nouvelle-Orléans a la réputation d’être une ville dangereuse, mais est-ce réellement le cas ? Si oui, où se situent les zones dangereuses de la ville ? Le quartier Français à la Nouvelle-Orléans est il sûr ?

C’est le sujet de ce guide 2024 des quartiers de la Nouvelle-Orléans. Cet article a été construit grâce à diverses sources (médias économiques, presse locale, études statistiques et classements). Il s’agit donc d’une synthèse de données sans aucun jugement ou discrimination.

Ce guide et sa carte vous aideront à repérer les meilleurs et les quartiers à éviter à la Nouvelle-Orléans notamment ceux qui ont la réputation de quartiers dangereux.

Nouvelle-Orléans est-elle sûre en 2024 ?

Depuis ces 5 dernières années, le taux d’homicides a augmenté fortement dans les plus grandes villes des Etats-Unis. Voir les articles du Monde : « Etats-Unis : Joe Biden confronté à une forte augmentation des homicides » ou de la BBC : « US crime: Is America seeing a surge in violence« . Or, ce problème de violences et d’insécurité urbaine ne se limite pas à certains quartiers de New York, de Las Vegas ou de Los Angeles.

En effet en 2024, La Nouvelle-Orléans ou NOLA fait elle aussi partie des villes les plus dangereuses des USA même si la violence y est diminution ces dernières années.

C’est ce que l’on constate sur le dernier classement Numbeo qui compare les indices de criminalité.

Avec un indice de criminalité de 68.07, la Nouvelle-Orléans se positionne comme la 6ème ville la plus criminelle sur les 86 plus grandes villes d’Amérique du Nord.

Et si on compare au niveau mondial, en 2024 la Nouvelle Orléans serait plus dangereuse que Bogota, Medellin, Naples ou Cancun.

La Nouvelle-Orléans est-elle sûre pour les touristes ?

OUI mais pas partout et à condition que les touristes soient prudents.

Et si la Nouvelle-Orléans est moins risquée que Mexico City ou que Rio de Janeiro, il y a tout de même quelques quartiers à éviter.

En effet, la ville est confrontée à une extrême pauvreté et une misère sociale provoquée par le contexte économique, les ouragans, des inondations et le Covid 19. C’est ce contexte qui a permis à la drogue et à la violence de s’installer progressivement dans cette ville fragilisée et un peu abandonnée.

Mais les touristes ne doivent pas se priver de visiter la Nouvelle-Orléans qui est un trésor au bord du Mississipi. Il faut simplement bien choisir son logement dans les meilleurs quartiers de la ville. Et, pour les sorties nocturnes, éviter certains quartiers qui ont la réputation d’être dangereux (voir plus bas).

Carte quartiers de La Nouvelle-Orléans

La ville de la Nouvelle-Orléans a divisée en 13 districts et 72 quartiers. Sans les répertorier tous, voici les principales zones de la ville :

  • District 1 : Quartier Français + Central Business District (CBD) quartier des affaires
  • District 2 : Quartier Central City / Garden District
  • The District 3 : Quartier Uptown / Carrollton 
  • District 4 : Mid City
  • District 5 : Zone Lakeview
  • The District 6 : Quartier Gentilly
  • Districts 7 à 13 : Zones plus éloignées du centre historique de la Nouvelle Orléans

Pour vous aider à repérer les pires et les meilleurs quartiers de la Nouvelle-Orléans, cette carte peut s’agrandir : https://goo.gl/maps/kQpKPc3fA7iXavgP8

Quartiers à éviter à La Nouvelle-Orléans

D’après de nombreuses données sur le Web, diverses statistiques et des sites comme Areavibes, upgrated home ou neighborhoodscout.com, voici pour 2024 les quartiers réputés les plus dangereux de La Nouvelle-Orléans :

  • Central City
  • Saint Roch
  • Seventh Ward
  • Florida
  • St Claude
  • Pines Village
  • West Lake Forest

Où se situent ces quartiers dangereux à La Nouvelle-Orléans ?

Central City : Défis économiques et sociaux

Central City, situé à l’ouest de la ville, a été confronté à des défis économiques et sociaux qui ont créé un environnement moins sûr. Ce quartier a connu une augmentation des taux de criminalité, avec des incidents de violence et de vol signalés régulièrement. Les problèmes socio-économiques tels que le chômage et la pauvreté ont contribué à cette situation. Malgré cela, Central City est également un quartier dynamique, avec une scène artistique et culturelle en plein essor. Voir localisation de ce quartier

Saint Roch : Quartier résidentiel avec une histoire de criminalité persistante

Saint Roch, bien qu’un quartier résidentiel pittoresque, a une histoire de criminalité persistante qui en fait un endroit à surveiller. Les taux de criminalité dans ce quartier sont plus élevés que la moyenne de la ville, avec des incidents de vol et de violence fréquemment signalés. Cependant, des efforts sont en cours pour revitaliser ce quartier et améliorer la sécurité. Voir localisation de ce quartier

Florida : Un quartier à haut risque

Florida est souvent mentionné comme un quartier à haut risque, avec des taux de criminalité supérieurs à la moyenne de la ville. Les crimes violents et les vols sont des problèmes fréquents dans ce quartier. Voir localisation de ce quartier

St Claude : Un autre quartier à risque

St Claude est également considéré comme un quartier à risque, avec des taux de criminalité plus élevés que la moyenne de la ville. Les crimes violents, les vols et les cambriolages sont des problèmes récurrents dans cette zone. Voir localisation de ce quartier

Seventh Ward : Problèmes de sécurité

Le Septième Arrondissement, avec son mélange de résidences et de commerces, présente également des problèmes de sécurité. Bien que certaines parties de ce quartier soient considérées comme sûres, d’autres zones ont des taux de criminalité plus élevés. Les résidents et les visiteurs doivent être vigilants et prendre des précautions lorsqu’ils se déplacent dans ce quartier. Voir localisation de ce quartier

Pines Village et West Lake Forest : Quartiers nécessitant de la vigilance

Pines Village et West Lake Forest, situés dans le nord de La Nouvelle-Orléans, sont souvent considérés comme des quartiers où la vigilance est de mise. Bien que certains quartiers résidentiels de cette région soient relativement sûrs, d’autres parties ont des taux de criminalité plus élevés. Les résidents et les visiteurs doivent faire preuve de prudence.

Zones les plus sûres de La Nouvelle-Orléans

Voici les endroits les plus sûrs de LANO. En cliquant sur le lien, vous pourrez localiser la zone sur Google Map.

Ce sont des zones et quartiers avec des taux de criminalité moins élevés par rapport aux autres quartiers de la Nouvelle Orléans. Cela ne signifie pas qu’ils soient sûrs mais qu’ils sont moins dangereux que les autres.

Le quartier français à La Nouvelle-Orléans est-il dangereux ?


Impossible d’aller à la Nouvelle-Orléans sans visiter le quartier français et sa magnifique Bourbon Street. Mais le French Quarter où le jazz est roi est-il sûr pour y choisir son hôtel ?

Et bien, comme c’est le quartier qui attire le plus de touristes, le French quater est un des plus sûrs de la Nouvelle-Orléans. En effet, pour éviter tout problème et préserver l’économie touristique, la ville a mis en place une très forte présence policière sur ce quartier. Le Vieux-Carré est donc une zone safe pour y loger.

Meilleurs quartiers où loger à NOLA

French Quarter ou Vieux carré

Comme nous venons de le dire, le quartier français n’est pas dangereux pour les touristes. Il est surtout l’endroit idéal pour visiter La Nouvelle Orléans à pied. En effet, c’est le plus ancien et célèbre quartier de la Nouvelle-Orléans et (à mon goût) le meilleur endroit pour un séjour touristique. Voir localisation du quartier français

Voici un très bel hôtel colonial que je recommande pour son emplacement dans la magnifique rue Bourbon et son architecture typique :

hôtel dans meilleurs quartiers où loger à la nouvelle-orléans

Garden District

Garden District est un des plus beaux quartiers de NOLA. Il date du début du 19ème siècle et fut habité par les riches américains qui ne voulaient pas se mélanger aux populations créoles du quartier français. Avec ses grandes bâtisses blanches au entrées colossales entourées de jardins luxuriants, ce quartier offre un décor de rêve pour un séjour de luxe à La Nouvelle-Orléans.

En effet, c’est le quartier le plus chic de NOLA où vivent notamment Sandra Bullock et Nicolas Cage !

Pour un séjour dans un hôtel mythique, chargé d’histoire, je vous recommande ce splendide hôtel :

Voici un très bon hôtel, bien placé dans le quartier français et avec un excellent rapport qualité prix :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Quartiers à éviter à La Nouvelle-Orléans et les meilleurs quartiers”

  1. Bonjour,
    J’ai réservé une auberge de jeunesse avec une chambre privé au India hostel qui est dans le quartier de Mid-city.
    Cela sera mon premier voyage seule.. Que pensez vous de la localisation de ce logement ?
    Je l’ai sélectionné car les avis étaient majoritairement bons + bon marché..
    Je vois que deux des quartiers ‘a éviter’ sont très collés aux quartiers touristiques.. Est facilement ‘identifiable’? Je veux dire au delà bien sur des panneaux 🙂
    Merci par avance pour votre réponse et belle soirée

    1. Bonjour Claire,
      Je viens de vérifier sur internet et tu peux aller sur le lien https://www.areavibes.com/new+orleans-la/mid-city/crime/
      Il indique : Mid-City crime rates are 186% higher than the national average – Violent crimes in Mid-City are 335% higher than the national average
      Mais il s’agit de données de 2021 alors que nous sommes en 2023.
      Si ce quartier n’est pas le plus sûr de la Nouvelle Orléans, ce n’est pas non plus le plus dangereux.
      C’est difficile du coup de donner un conseil. Mais tu peux aussi consulter les avis sur ce quartier dans le forum de Tripadvisor : https://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g60864-i34-k12363630-MId_City_safety-New_Orleans_Louisiana.html
      En tout cas, je te souhaite un bon voyage !

Retour en haut