Quartiers dangereux à Miami - Les pires et les meilleures zones où se loger à Miami

Quartiers dangereux Miami – Les pires et les meilleures zones où se loger


Pour votre prochain séjour en Floride, vous vous demandez s’il y a des quartiers dangereux à Miami. En effet, vous souhaitez réserver un hôtel ou un appartement dans une des meilleures zones où se loger à Miami. Pour cela, il faut savoir repérer les quartiers à éviter ou les quartiers chauds de Miami.

C’est l’objectif de ce guide des quartiers de Miami. Les informations utilisées dans cet article ont été recueillies dans divers médias économiques, dans la presse locale et sur des classements et études statistiques. C’est donc une synthèse de données qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.

Découvrez maintenant ce guide et sa carte qui vous aideront à identifier les zones qui ont la réputation d’être des quartiers dangereux de Miami.

Explosion de la criminalité aux Etats-Unis

Il ne faut pas se fier aux apparences… Les Etats-Unis n’est pas une nation modèle comme nous la présentent de nombreux médias.

En effet, depuis le COVID, entre 2019 et 2020, le taux d’homicides a augmenté de 33 % dans les plus grandes villes des USA. Voir l’article du Monde : « Etats-Unis : Joe Biden confronté à une forte augmentation des homicides« . Cet article mentionne que cette tendance à la hausse continue en 2021 avec une augmentation de 29 % pour le premier trimestre !

Selon l’article du New York Times, le FBI a publié des statistiques confirmant cette augmentation importante en 2020. Lire également l’article de la BBC : « US crime: Is America seeing a surge in violence?« 

Et parmi tous les états des USA touchés par les crimes, la Floride figure en bonne position. Elle est devenue une plaque tournante du trafic de drogue international qui génère des violences et des crimes aux Etats-Unis. Voir l’article du très sérieux Washington Post : « The Drug War at Sea Is Getting Bigger and Bigger« .

Miami ville dangereuse ?

Malheureusement, cette explosion de la criminalité aux USA ne se limite pas à certains quartiers de New York, de Las Vegas ou de Los Angeles.

En effet, des villes comme Las Vegas, San Francisco ou Miami font elles aussi partie de la liste des villes les plus dangereuses des Etats Unis.

C’est ce que confirme le classement Numbeo 2022 des villes les plus criminelles d’Amérique du Nord. Miami serait la 36ème ville la plus criminelle des 100 villes du classement avec un indice de criminalité de 53,32. Voir carte du site Numbeo :

Carte taux de criminalité Numbeo Amérique du Nord
Carte taux de criminalité Numbeo Amérique du Nord

Cependant, il faut relativiser ce chiffre car au niveau mondial, Miami reste moins criminelle que des villes comme Cancun, Milan, Rome, Londres ou Paris.

De plus, le taux de criminalité de Miami qui était parmi les plus élevés des Etats-Unis dans les années 80-90 avait fortement baissé dans les années 2000. Voir l’article « Miami, de la drogue au tourisme : un grand écart réussi« 

Quartiers dangereux Miami présence policière

Miami est-elle sûre pour les touristes ?

OUI mais à condition que les touristes restent prudents.

En effet, à Miami, les touristes risquent moins qu’à Mexico City ou que dans les favelas de Rio de Janeiro. Cependant, il y a tout de même à Miami quelques quartiers à éviter pour y choisir son hôtel ou pour s’y promener notamment la nuit.


Quartiers de Miami

La ville de Miami est divisée en 13 grands quartiers qui sont composés eux même de sous-quartiers. Parmi les plus connus, on cite Downtown Miami (centre ville et le quartier des affaires), Overtown juste au dessus de Downtown et Midtown Miami encore plus au Nord.

Quartiers Miami Carte

Pour mieux localiser les pires et meilleurs quartiers de Miami, la carte ci-dessous peut s’agrandir (https://goo.gl/maps/UDfzoc7aigs4YehK8) :

Quartiers dangereux à Miami

Voici les quartiers qui ont la réputation d’être les plus dangereux de Miami (liste non classée et non exhaustive) :

Liberty City

Ce quartier de Miami aussi appelé Model City est réputé pour ses crimes violents et liés au trafic de drogue. Les délits sont nombreux et vont du simple cambriolage, aux règlements de comptes et jusqu’aux fusillades.

Le taux des crimes et délits ne cesse d’augmenter pour cette zone de Miami. Voir les chiffres sur Areaviles.com.

Overtown

Ce quartier est le quartier le plus animé de la ville de Miami. Mais il est aussi touché par la violence due aux phénomènes de drogue. Il serait selon les chiffres un des pires quartiers de Miami.

Little Haïti

Little Haïti est un quartier qui mérite une visite dans la journée pour son ambiance caribéenne, ses restaurants et son marché Caribbean Marketplace.

Cependant, il faut absolument éviter cette zone la nuit ou tard le soir. Voici ce qu’en dit Wikipédia : « Little Haiti est un des quartiers les plus pauvres de Miami. La criminalité y est importante en raison de la présence de gangs et de réseaux mafieux. »

Little Havana

Ce quartier est un petit échantillon bien sympathique de Cuba mais il est aussi une zone dangereuse de Miami.

Réputé dangereux, il est conseillé aux visiteurs de ne pas s’éloigner des zones touristiques et de ne pas s’y promener la nuit.

Wynwood

Ce quartier a toujours été un quartier à éviter car on y dénombre un taux élevé de vols et de petits délits.

Cependant, ces dernières années, le quartier de Wynwood connu pour son street art est devenu un quartier plus en vogue.

Allapattah

Autrefois ce quartier était très safe mais aujourd’hui il est devenu un quartier chaud de Miami.

Son taux de criminalité est 125 % supérieurs à la moyenne nationale même avec une forte présence policière. Voir les chiffres sur : https://www.areavibes.com/miami-fl/allapattah/crime/


Meilleurs quartiers Miami

Les plus beaux quartiers de Miami sont bien sûr également des quartiers totalement « secure ».

Les meilleurs hôtels 5 étoiles et autres palaces sont regroupés dans 3 principaux quartiers de Miami : Brickell, Coconut Grove et Miami Beach.

Voici leur caractéristique et leur intérêt selon votre type de séjour :

Meilleurs quartiers où loger à Miami

Pour un séjour dans un quartier chic, branché et hyper moderne de Miami, je vous recommande les 2 quartiers riches de Miami : Brickell et Coconut Grove.

Ils sont situés sur une longue zone en bordure d’Océan qui abrite de nombreux bureaux, les plus grandes banques mais aussi les plus belles résidences de luxe de la ville. La baie de Biscayne est une des zones les plus branchées de Miami avec ses bars sur les rooftop, ses galeries d’art et ses belles boutiques de luxe.

Voici un des plus beaux hôtel situé sur l’île de Brickell Key avec une vue imprenable sur la skyline de Miami et la Baie de Biscayne : Le Mandarin Oriental.

Meilleur hotel quartier Britteay Miami

Meilleur quartier de Miami pour les touristes

Pour profiter de Miami lors d’un séjour touristique et balnéaire, je vous recommande Miami Beach.

Voici un hôtel historique au coeur du quartier Art Déco de Miami Beach et de toutes les animations d’Ocean Boulevard : le Betsy Hotel.

En effet, son emplacement est simplement idéal pour les touristes :

Hotel sur Miami Beach

Hôtel pas cher Miami Beach

Si vous avez comme moi un budget un peu serré, voici un très bon hôtel, bien placé et avec un excellent rapport qualité prix :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *