Quartiers de Naples à éviter et les meilleurs où loger

Quartiers de Naples à éviter


Pour l’organisation d’un voyage ou pour un déplacement professionnel, il est utile de repérer les quartiers de Naples à éviter et le meilleur quartier où loger.

Et même si Naples n’est pas une ville dangereuse que Bogota ou que Rio de Janeiro, il est plus prudent de se renseigner pour éviter de choisir son logement dans un quartier chaud de Naples.

C’est pourquoi j’ai fait ce guide des quartiers de Naples avec une carte qui permet de les localiser.

J’ai recueilli des informations sérieuses sur les médias locaux, la presse économique et diverses statistiques. L’article ci-dessous est donc une synthèse d’informations sur les caractéristiques des quartiers les moins sûrs de Naples.

Naples est elle dangereuse ?

Selon le classement Numbeo 2021 de la criminalité des villes européennes, Naples apparaît comme la 8ème ville la plus criminelle (sur les 155 villes d’Europe). En comparaison, avec un indice de criminalité de 58.21, Naples serait donc plus dangereuse que Londres, Rome, Barcelone ou Paris !

Carte Naples criminalité

Cependant, ce type de classement est assez subjectif car il est basé sur les avis des internautes sans aucun chiffres officiels.

D’autre part, il faut les interpréter comme des moyennes. Or l’insécurité à Naples n’est pas la même partout dans la ville. Les vols, crimes et actes de violence, ne se déroulent qu’à certains endroits de Naples. A part quelques quartiers à éviter, Naples n’est pas plus dangereuse que d’autres villes comme New-York, Los Angeles ou Cancun.


Carte des quartiers de Naples

Difficile de repérer les bons et mauvais quartiers de Naples. Alors voici une carte que vous pourrez agrandir pour localiser notamment les quartiers à éviter à Naples.


Conseils de prudence pour les touristes

Avant de vous dire où se trouvent les pires et les meilleurs quartiers de Naples, voici les recommandations de prudence données aux touristes qui voyagent à Naples :

En effet, les touristes ne risquent pas d’y être assassinés mais de subir (comme dans toutes les villes touristiques) des vols à la tire ou des agressions pour obtenir de l’argent notamment :

  • autour des sites touristiques,
  • dans les transports publics,
  • dans et autour des aéroports et des gares.

Voici donc quelques conseil utiles pour éviter ces problèmes :

  • Des dispositifs frauduleux sont souvent dissimulés dans les guichets de retraits d’argent comme de petites caméras vidéo installées au-dessus du clavier. Il faudra donc privilégier des guichets bancaires bien éclairés et à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce.
  • Il faut se méfier des escrocs qui détournent l’attention des touristes ou qui, sur la route simulent de fausses crevaisons.
  • Évitez de vous promener avec un sac à main car des voleurs à pied ou en moto peuvent tenter de vous l’’arracher.
  • Ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance.
  • Ne voyagez pas avec une montre de luxe ou des bijoux précieux.
  • Mettez la sangle de votre appareil photo autour du cou.

quartiers dangereux et Quartiers de Naples à éviter

Quartiers de Naples dangereux

Sans vous faire un état de tous les quartiers de Naples, voici les principaux quartiers réputés être les plus dangereux :

Scampia : Quartier de Naples le plus dangereux d’Europe

Ce quartier qui a été le décor du film Gomorra est réputé pour être le plus grand supermarché européen de vente de drogue au détail.

Situé au Nord de la ville de Naples, c’est un quartier que les touristes doivent éviter.

Ces immenses tours en forme de voiles qui datent des années 60 sont devenues le territoire de la camorra, la mafia italienne. Dans ce quartiers, ils gèrent les réseaux de trafic d’héroïne, de cocaïne et de crack.

Voir l’article Trafic de drogue, assassinat pour 2 500€ et clip de PNL : bienvenue à la Scampia qui dit notamment : « Habiter là-bas c’est 6 chances sur 10 de mourir assassiné suite à l’implication dans le trafic de drogue ».

quartier le plus dangereux de naples

Si, il y a quelques mois, il était question de raser ce quartier, pour l’instant, il semblerait que la municipalité n’est prévu qu’une transformation : Réaménagement infrastructurel et social dans le quartier de Scampia sur le site officiel comune.napoli.it

Forcella : Quartier réputé sous la main de la mafia

Tout près du centre historique de Naples, le quartier Forcella est situé entre les quartiers de Vasto et de Porto. Ce serait également un quartier dangereux de Naples car on le dit sous l’emprise de la Camorra. Voir l’article de Paris Match « Moi Enzo 15 ans Mafioso« 

Quartier San Giovanni a Teduccio de Naples

Le quartier San Giovanni a Teduccio est situé au Sud Est de Naples le long de la côte.

Ce quartier se compare au Bronx (célèbre quartier dangereux de New York) selon l’article de napoli.repubblica.it : Ecco il « Bronx » di San Giovanni a Teduccio

Attention aussi à la Piazza Garibaldi tout à côté qui est le terminus du train. Comme toutes les gares des grandes villes, c’est un endroit où les touristes doivent rester prudent.

Barra quartier pas sûr

Moins dangereux que son voisin le quartier San Giovanni, Barra reste néanmoins un quartier à éviter si vous cherchez à vous loger à Naples.

Quartiers de Naples surpeuplé : Rione Sanità

A 1,6 km du centre historique de Naples, La Sanità est un quartier surpeuplé qui compte plus de 32 000 habitants sur moins de 2 km².

Ce quartier est devenu un ghetto où la pauvreté et la violence sont le quotidien des résidents. Et, même si aujourd’hui ce quartier est en pleine mutation, il reste un quartier déconseillé aux touristes.

Quartiers de Naples à éviter

Quartieri Spagnoli ou quartiers espagnols

Au coeur de Naples, Quartieri Spagnoli est un vieux quartier de Naples et un des plus pauvres du centre ville. Ce quartier a mauvaise réputation car, d’après les médias, la mafia napolitaine y serait présente.

De par son authenticité, son animation et son intérêt touristique, les quartiers espagnols attirent de nombreux visiteurs. En effet, les touristes ne prennent aucun risque dans ce quartier. Il suffit d’être prudent quand vient la nuit.

Quartiers de Naples à éviter : Centro Direzionale

C’est le quartier des affaires de Naples. La nuit et le week-end, ce quartier et ses alentours se transforment et deviennent malfamés. On y recense également de nombreux vols et braquages.

Donc le Centro Direzionale est aussi un quartier à éviter à Naples surtout pour les touristes étrangers.

Quartiers de Naples à éviter : Rione Traiano

Dans la banlieue Ouest de Naples, le quartier Rione Traiano est connu pour le trafic de drogue. Voir article du journal ilmattino.it.


meilleur quartier de naples où loger

Meilleurs quartiers de Naples

Les meilleurs quartiers de Naples sont éloignés des quartiers populaires et du centre historique. Il s’agit des quartiers de Chiaia, de Mergellina et de Posillipo.

Chiaia quartier chic et sympa en bord de mer

Le beau quartier résidentiel de Chiaia est très prisé de la bourgeoisie napolitaine et des touristes qui ont les moyens.

C’est probablement l’endroit le plus chic de la ville avec ses boutiques de luxe et ses grands restaurants. Très tendance, ce quartier est également prisé des stars qui viennent profiter des palaces en front de mer.

Mergellina petit quartier sympa de Naples

A l’ouest, tout à côté du quartier de Chiaia, le tout petit quartier de Mergellina est un endroit sympa et très touristique.

Le quartier Posillipo quartier calme et riche de Naples

A flanc de colline, au Sud Ouest de Naples, Posillipo est un quartier résidentiel où est installée la population la plus riche de Naples.

C’est un endroit très beau avec de petites plages et une vue superbe sur la baie de Naples.

Quel quartier où loger à Naples ?

Les 3 quartiers que je viens de citer comme meilleurs quartiers de Naples sont parfait pour y loger.

Mais pour les touristes qui veulent l’ambiance et l’animation napolitaine et la proximité des sites touristiques, c’est le quartier Spaccanapoli qu’il vous faut !

Quartier Spaccanapoli à Naples

Spaccanapoli est le centre historique de Naples qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé au nord du grand port de Naples, ce quartier se divise par la grande avenue Via Spaccanapoli en deux parties : Pizzofalcone et Decumano.


Où dormir à Naples ?

Voici un logement magnifique dans un quartier sûr et idéal pour faire du tourisme à Naples sans prendre les transports en commun.

Pour ceux qui ont un budget moins élevé, voir ma recommandation voici :

Vous aimerez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *