Quartiers New York – Lesquels sont dangereux, où loger, lesquels visiter ?

Pourquoi cet article sur les quartiers à New York ?

Et bien, pour savoir :

  • où choisir son hôtel,
  • où se situent les meilleurs restaurants,
  • s’il y a des quartiers dangereux,
  • où ressentir la vraie ville qui vit,
  • où se promener tranquillement…

j’ai l’habitude de faire une petite étude des différents quartiers pour bien comprendre et localiser les lieux à l’avance. Ainsi, je peux mieux me diriger sur place et choisir mon hôtel dans le meilleur quartier à New York.

Le proverbe de Coco : Fourmi bien renseignée saura mieux se débrouiller !

Je vais schématiser en disant que la ville de New York est organisée en 5 grands « quartiers » : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

Ces 5 « Boroughs » sont eux-mêmes composés plusieurs sous-quartiers.

Quels quartiers à New York - carte des 5 boroughs

Quartiers à New York – Manhattan

Manhattan est connu dans le monde entier comme le cœur de New York. C’est le quartier le plus riche de la ville dans lequel se trouvent une des plus grandes places financières au monde mais également le siège de l’ONU, nombreux sièges d’entreprises, de grandes Universités…

Les principaux quartiers de Manhattan sont : Downtown, TriBeCa, SoHo, China Town, Lower East Side, Greenwich Village et East Village.

Manhattan est un des boroughs les plus intéressants pour les touristes mais surtout un des plus sûrs de NY. C’est celui où j’ai choisi mon hôtel pour mon prochain séjour : HOTEL 31 (Voir cet hôtel sur Booking)

Fourmi fatiguée dormira mieux dans un endroit confortable et sécurisé !

J’y ai consacré un article entier pour bien cerner ce lieu et ses petits quartiers. Je vous invite à le découvrir dans l’article : Quartiers New York – Manhattan

Quartiers à New York – Brooklyn

Brooklyn est devenu un quartier résidentiel à la mode. Ce borough est resté très longtemps indépendant et n’a été intégré à la ville de New York qu’en 1898.

C’est également un endroit où sont situées des zones à forte criminalité et donc dangereuses pour les touristes… cf : Quartiers New York – Brooklyn

Brooklyn se trouve au sud-est de Manhattan de l’autre côté de l’East River.

Le fameux pont de Brooklyn relie ce quartier à Manhattan. Ses sous-quartiers sont nombreux, mais voici les plus connus :

  • Dumbo situé entre Manhattan et le pont de Brooklyn
  • Williamsburg (un haut lieu de l’art et de la vie nocturne)
  • Coney Island (face à la plage et connu pour ces parcs d’attractions)
  • Brooklyn Heights et Park Slope sont des quartiers résidentiels et verdoyants

Quartiers à New York – Queens

Résidentiel et industriel, c’est le quartier où se trouvent les deux principaux aéroports de la ville, JFK et La Guardia.

Géographiquement, Le Queens se situe à l’est de Manhattan, au nord de Brooklyn et au sud du Bronx et ce compose lui-même de nombreux quartiers ou districts :

Long Island City, Jackson Heights, Flushing-Nord-Est, Forest Park, Jamaica, The Rockaways…

Malheureusement, la grande majorité des touristes ne vont pas dans le Queens. Ils y passent pour rejoindre les aéroports mais ne s’y rendent pas pour le visiter.

Pourtant, effectuer une véritable visite du Queens vaut clairement le coup car chaque quartier de ce borough a ses boutiques typiques, sa cuisine traditionnelle et ses propres fêtes et événements… bref sa propre identité !

C’est pourquoi, je vais développer tout cela dans l’article détaillé et dédié au Queens.

Quartiers à New York – The Bronx

Situé au Nord de l’île de Manhattan, il est considéré comme le quartier le plus pauvre de la ville de New York. Mais depuis quelques années, ce quartier est en mutation. En effet, la politique de la ville fait tout pour rendre le Bronx beaucoup plus attrayant.

Dans les années 70, ce quartier était un des plus dangereux au monde (forte criminalité, trafic de drogues, guerre des clans…). Et c’est encore aujourd’hui un quartier « chaud » de New York où il ne faut pas trop traîner le soir ou la nuit.

C’est là que s’est installée la communauté porto-ricaine. Les sous-quartiers de University Heights et Morris Heights sont eux majoritairement habités par la population dominicaine, et Woodlawn maintains abrite une large population d’irlandais.

Je pense que si ce quartier mérite une visite, le mieux est de la faire en bus avec un city tour : https://www.gonytours.com

Quartiers à New York – Staten Island

C’est le quartier le moins intégré à la ville de New York, ne serait-ce que par son éloignement géographique. En effet, il se situe au sud de Manhattan est séparé de l’état du New Jersey par le détroit de Kill Van Kull. Ce borough demeure avant tout résidentiel.

Cette presqu’île se trouve en face de la statue de la liberté. Les ferries y sont par ailleurs meilleurs marchés qu’à Manhattan.

À noter qu’il est le borough le plus proche de l’aéroport international de Newark. Par conséquent, loger à Staten Island constitue une importante économie de temps et d’argent pour qui doit emprunter cet aéroport.

Par contre prendre un hôtel à Staten Island pour faire du tourisme à Manhattan peut se révéler compliqué et vous fera perdre beaucoup de temps…

De plus, ses principaux quartiers (Port Richmond, Mariners’ Harbor, West New Brighton, Livingston, New Brighton, Tottenville, New Springville) n’ont pas d’intérêts particuliers pour les touristes.

Quartiers à New York – Que voir ?

Là, je ne vais pas faire la liste des tous les sites, toutes les adresses, les prix, les horaires, etc… les guides touristiques sont faits pour ça et d’ailleurs très bien faits !

Je vais juste vous indiquer que pour moi, le Lonely Planet est le guide touristique de référence ! C’est celui que j’utilise pour tous mes circuits et je le recommande les yeux fermés.

Une réponse à “Quartiers New York – Lesquels sont dangereux, où loger, lesquels visiter ?”

  1. Pingback : HOTEL PAS CHER NEW YORK - Ma sélection de bons plans à Manhattan .............................

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*