Quartiers New York – Les plus dangereux et lesquels où loger

Pourquoi cet article sur les quartiers dangereux à New York ?

Et bien, pour savoir où choisir son hôtel, où se situent les quartiers dangereux, où ressentir la vraie ville qui vit, où se promener tranquillement… J’ai fait une petite étude des différents quartiers de New York pour bien comprendre et localiser les lieux à l’avance. Ainsi, je peux mieux me diriger sur place et choisir mon hôtel dans le meilleur quartier à New York.

Le proverbe de Coco : Fourmi bien renseignée saura mieux se débrouiller !

Voici donc un guide pour tous ceux qui se demandent quels quartiers éviter à New-York, quelles sont les zones dangereuses et les meilleurs quartiers où loger. De plus, je partage avec vous la carte Google Map des quartiers de New York qui vous aidera à les localiser plus facilement.

New York est elle une ville dangereuse ?

New York n’est pas une ville dangereuse. Elle a toujours eu une mauvaise réputation en matière de sécurité mais il faut savoir que depuis 20 ans, le niveau de criminalité de la ville n’a cessé de baisser. Vous pouvez le vérifier sur le site officiel de la police de New-York : nyc.gov.

En comparaison, New York est moins dangereuse que d’autres villes américaines comme Las Vegas, Miami, Los Angeles ou San Francisco.

Il y a quelques années, selon un classement de 50 villes du journal The Economist, New York ressortait comme la 15ème ville la plus sûre. Mais qu’en est il en 2024 ?

New York est elle une ville sûre en 2024 ?

En 2024, New York peut être considérée comme une ville relativement sûre dans la moyenne des villes américaines. En effet, selon le classement Numbeo, New York serait la 29ème ville la plus criminelle d’Amérique du Nord sur les 55 villes classées.

Voir carte des villes les plus criminelles d’Amérique du Nord publiée sur le site Numbeo.com :

Carte villes les plus dangereuses des Etats Unis
Print écran carte criminalité New York du site Numbeo.com

Avec un indice assez bas qui indique un niveau de criminalité assez modéré, on peut considérer que New York n’est pas une ville dangereuse. D’ailleurs, son taux de délits violents est en diminution même si les délits comme les vols de voitures et cambriolages eux augmentent. Voir article du newsweek.com.

New York est elle sûre pour les touristes ?

Sans être une ville aussi dangereuse que Mexico City ou Rio de Janeiro, depuis l’arrivée du COVID-19, la sécurité s’est fortement dégradée à New York. Mais heureusement, les touristes ne sont pas victimes de crimes violents.

En effet, comme dans toutes les grandes villes, la petite délinquance est présente sur les sites touristiques qui attirent les visiteurs (pickpockets, arnaques et vols à l’arrachée).

D’autre part, le niveau d’insécurité à New York affiche de grandes disparités géographiques. Wikipedia indique que Manhattan et Staten Island ont des taux de criminalité inférieurs à ceux de Brooklyn, du Bronx et du Queens. 

C’est pourquoi, il vaut mieux se renseigner sur les quartiers à éviter pour y choisir son logement ou pour s’y promener la nuit.

Principaux boroughs de New York

Je vais schématiser en disant que la ville de New York est organisée en 5 grands quartiers : ManhattanBrooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

Quels quartiers à New York - carte des 5 boroughs

Ces 5 Boroughs sont eux-mêmes composés plusieurs quartiers dont je vais vous indiquer les plus dangereux.


Quartiers à éviter à New York

Sans détailler tous les quartiers des 5 boroughs newyorkais, je vous présente ci-dessous uniquement les 5 zones les plus dangereuses de New York :

Quartier dangereux New York – Brownsville à Brooklyn

Brownsville est un ghetto du Nord de Brooklyn considéré comme l’endroit le plus dangereux de New York. Le niveau de violences (drogue, vols, fusillades) y est des plus élevés. Voir le rapport DNAinfos.com sur la criminalité à Brownsville.

Quartier dangereux New York – Bedford-Stuyvesant à Brooklyn

Bedford-Stuyvesant ou Bed-Sty est un quartier historiquement criminel de Brooklyn. Dans les années 60, c’était le plus grand et le plus violent ghetto des Etats-Unis. Heureusement, son niveau d’insécurité a bien baissé. Mais ce quartier est toujours considéré comme dangereux notamment au niveau de Myrtle Avenue.

Quartier dangereux New York – Hunts Point dans le Bronx

Il y a une dizaine d’années, Hunts Point faisait partie des zones les plus dangereuses du Bronx. Aujourd’hui, c’est un quartier très pauvre où la drogue et la violence sont encore présentes. Hunts Point est donc aussi un quartier à éviter pour les touristes.

Quartiers dangereux New York – Mott Haven dans le Bronx

Voici un autre quartier réputé parmi les plus dangereux de New York. Egalement situé dans le Bronx, c’est une zone déconseillée aux touristes qui cherchent la tranquillité et la sécurité.

Quartiers dangereux New York – East Harlem à Manhattan

East Harlem est un quartier animé de Manhattan qu’on appelle aussi El Barrio ou Spanish Harlem. Avec une population cosmopolite majoritairement latino, c’est un quartier sympathique notamment pour ses bons restaurants. Cependant, il peut être moins sûr la nuit car son niveau de criminalité reste assez élevé (voir le rapport d’Areavibes.com).


Meilleur quartier de New York

De nombreux quartiers de New York ont un intérêt touristique et méritent une visite. On ne peut pas définir le meilleur quartier de New York car c’est une question de goût. Cependant, je peux vous indiquer les quartiers préférés des touristes et ils se situent incontestablement tous à Manhattan !

Dans quel quartier loger à New York ?

Le plus pratique pour visiter New York à pied sera de loger au coeur de Manhattan. Mais pour ceux qui vont passer un long séjour à New York, loger à Manhattan risque de leur coûter cher.

Je leur recommande de chercher un logement à Brooklyn qui est également un quartier pratique pour faire du tourisme. Voir mon article détaillé : Quartier Brooklyn

Carte quartiers de New York

Voici une carte Google Map avec laquelle vous pourrez localiser les quartiers dangereux de New York mais aussi les meilleurs quartiers à Manhattan.


Meilleurs quartiers de Manhattan

Manhattan est connu dans le monde entier comme le cœur de New York. C’est l’endroit le plus touristique.

D’ailleurs, pour trouver les programmes des événements intéressants pour les touristes à New York et réserver vos places de spectacles, voici un lien utile : www.hellotickets.fr

Niveau sécurité, Manhattan est fortement impacté par la petite délinquance mais reste un des endroits les plus sûrs de New-York. Hormis East Harlem et Upper Manhattan situés tout au nord de Manhattan, les autres quartiers sont sûrs pour y choisir un logement.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs quartiers où loger à Manhattan : Upper Manhattan, Upper West Side, Lower East Side, TriBeCa, SoHo, China Town, Greenwich Village, East Village ?

J’ai consacré un article entier sur le quartier de Manhattan pour bien cerner ce lieu et ses petits quartiers. Je vous invite à le découvrir dans l’article : Quartiers New York – Manhattan

Et si vous souhaitez combiner un séjour touristique avec une journée shopping, voici mes conseils de quartiers et mes bons plans pour faire du shopping à New York.


Où choisir son hôtel à Manhattan ?

Sachez que les Airbnb sont interdits à New York. Je vous déconseille donc de prendre le risque de louer à un particulier.

Voici un hôtel bien placé au centre de Manhattan à 400 mètres de Madison Square Garden, à 600 mètres de l’Empire State Building et tout proche de Time Square. Le petit plus : Son bar sur le toit du 18ème étage avec vue sur l’Empire State Building !

Hôtel recommandé dans le meilleur quartier de New York

Un autre hôtel sympa à Manhattan ?

Quel hôtel choisir à Manhattan ?

Hôtels pas chers New York mes 3 bons plans

Retour en haut