Paris – Zones dangereuses, quartiers à éviter et quartier chaud

Vous venez bientôt à Paris et souhaitez savoir quels sont les quartiers à éviter à Paris pour loger dans un endroit sûr.

Et bien, pour ne pas choisir son appartement ou son hôtel dans un quartier chaud, découvrez quels sont les quartiers les plus dangereux au centre de Paris et les quartiers les plus sensibles en périphérie.

Quelle insécurité à Paris ?

Lorsqu’on regarde le 20h à la télé ou qu’on lit les journaux, on se rend bien compte que Paris est une ville où des faits de violences se répètent tous les jours. Et même si certains politiques affirment que les chiffres de l’insécurité sont en baisse à Paris, ce n’est pas du tout ce que ressentent les français et les parisiens en particulier.

En effet, depuis plusieurs années, le sentiment d’insécurité à Paris ne cesse de grossir. Mais ce ressenti n’est-il pas un peu le même partout dans les grandes capitales ou dans leur périphérie ?

Paris ville dangereuse ?

Malheureusement Paris fait partie des villes les plus dangereuses de France. En effet, selon le dernier classement ville-data des villes les plus dangereuses de France, Paris arrive en 2ème place. Donc d’après ces chiffres, Paris serait plus dangereuse que Marseille, Toulouse, Montpellier mais moins dangereuse que Lyon, Lille ou Bordeaux.

Mais vous devez comprendre que ce classement ne prend en compte que le rapport nombre d’habitants/nombre de crimes et délits. Et ce ratio est donné pour toute la ville de Paris et du département 75 alors qu’en fait il ne concerne que certains quartiers sensibles de Paris.

Comparons maintenant au niveau européen. Selon le classement Numbeo.com mis à jour en 2024 où Paris est classée 9ème ville la plus criminelle d’Europe.

On constate qu’en 2024, Paris est plus dangereuse que Bruxelles, Athènes, Londres, Washington ou San Francisco.

Quartiers à éviter à Paris CARTE CRIMINALITE
Carte publiée sur Numbeo.com

En effet, en terme de criminalité, Paris est dans la moyenne haute mais à cause du risque d’attentat terroriste et d’une insécurité concentrée à certains endroits.

Est-il dangereux de visiter Paris en 2024 ?

Dans les beaux quartiers au centre de Paris et sur les sites touristiques, les touristes ne sont pas en danger. Ils doivent simplement faire preuve de prudence pour ne pas se faire voler leur sac, leur téléphone ou leur portefeuille.

En fait, il existe des réseaux organisés de pickpockets qui pistent notamment les touristes chinois. Ces derniers sont des proies faciles car il se promènent avec leur portefeuille rempli de billets et des cartes bancaires aux plafonds élevés !

Malheureusement la municipalité de Paris a du mal à stopper ce phénomène, ce qui donne à Paris la réputation de ville dangereuse pour les touristes alors qu’elle ne l’est pas.

Il faut savoir que, généralement, les crimes violents à Paris ne visent pas directement les touristes. Ils sont majoritairement des règlements de comptes entre bandes rivales, des délits liés aux trafic de drogue. Et ces violences ne sont pas présentes partout dans Paris mais seulement certaines cités de banlieue et quelques arrondissements sensibles (voir liste des quartiers à éviter à Paris plus bas).

Carte des quartiers de Paris

Voici une carte qui vous permettra de repérer les arrondissements et quartiers de Paris à éviter dont vous trouverez la liste ci-dessous : Google Map

Quartiers à éviter au centre de Paris

Avant de vous communiquer les quartiers les plus dangereux en périphérie de Paris, découvrez d’abord les principaux quartiers du centre de Paris à éviter.

En fait, même si globalement le cœur de Paris n’est pas dangereux pour les touristes ou pour les parisiens dans la journée, il y a quelques endroits où il ne faut pas traîner le soir.

Les principaux quartiers à éviter au centre de Paris sont :

  • Le quartier rouge (voir plus bas) ;
  • Le 19ème arrondissement qui compte le plus de quartiers dangereux (Place Stalingrad, Place des fêtes, Cambrai, Mouzaia, Danub, Jaurès, Ourcq, la Cité Cambrai, Curial, les Chaufourniers (cité rouge), la Cité Blanche et Riquet-Stalingrad) ;
  • Le 18ème arrondissement notamment les quartiers Goutte-d’Or, La Chapelle, Château-Rouge, Barbès, Pigalle, Porte de Clignancourt et autour du marché aux Puces de Saint-Ouen ;
  • Le 10ème arrondissement (La Grange aux Belles, Buisson-Saint-Louis, zone nord et autour de la gare).
  • Les Fougères et les Amandiers dans le 20ème ;
  • La Brillat et Chevaleret dans le 13ème ;
  • Porte de Vanves dans le 14ème ;
  • La Roquette dans le 11ème ;
  • Les Perichaux dans le 15ème.

Découvrez ci-dessous plus en détail où se situent ces principaux quartiers à éviter dans le centre de Paris :

Quartier rouge de Paris

Comme dans toutes les grandes capitales, il existe à Paris un quartier chaud qu’il vaut mieux éviter surtout si vous voyagez en famille : Il s’agit du quartier de Pigalle.

Situé dans le 9ème arrondissement, Pigalle est depuis longtemps associé au divertissement pour adultes. Il abrite de nombreux cabarets, clubs de strip-tease et d’endroits réservés aux adultes. L’emblématique Moulin Rouge, avec ses spectacles éblouissants et ses célèbres danseuses de cancan, se trouve également à Pigalle. Ce quartier attirant une population à la recherche d’une soirée animée et non conventionnelle, il est recommandé d’éviter de s’y promener la nuit si vous avez des enfants.

19ème arrondissement

Parmi les 20 arrondissements qui composent le centre de Paris, le 19ème fait partie des plus sensibles et des moins sûrs. Voir localisation de cet arrondissement à Paris

Avec une forte délinquance, un réseau organisé de trafic de drogue, un taux élevé de délits, l’insécurité s’est installée dans certains quartiers du 19ème arrondissement.

Voici les principaux quartiers à éviter dans le 19ème arrondissement :

  • Place Stalingrad entre le 19ème et le 10ème arrondissement (territoire des dealers et consommateurs de crack – voir l’article de BFMTV : . La rue leur appartient). Voir sur Google Map
  • Place des fêtes (voir sur la carte)
  • Cambrai
  • Mouzaia
  • Danube
  • Jaurès
  • Ourcq

18ème arrondissement

Si le 18ème arrondissement est apprécié des touristes qui adorent le quartier de Montmartre, certains autres quartiers de cet arrondissement sont beaucoup moins attrayants. Voir localisation de cet arrondissement à Paris

Parmi les principaux quartiers à éviter dans le 18ème arrondissement, on trouve :

  • Goutte-d’Or
  • La Chapelle
  • Château-Rouge
  • Barbès
  • Pigalle
  • Porte de Clignancourt et autour du marché aux Puces de Saint-Ouen

10ème arrondissement

Le 10ème arrondissement de Paris n’est pas un arrondissement dangereux mais il compte lui aussi un quartier à éviter : Le nord de l’arrondissement avec le quartier de la Gare du Nord en particulier. Voir localisation de cet arrondissement à Paris

En effet, ce quartier serait devenu le territoire des toxicomanes où les agressions, les bagarres, les vols font partie du quotidien des résidents.

Quartiers les plus dangereux en périphérie de Paris

Situés en dehors du centre de Paris, majoritairement au Nord de la ville, les quartiers ci-dessous sont les plus dangereux de Paris (concentrées principalement dans le 93) :

  • Saint Denis
  • Saint Ouen
  • Argenteuil
  • Bondy
  • Epinay sur Seine
  • Sarcelles
  • Villiers le Bel
  •  Stains
  • Aulnay sous Bois
  • Clichy sous Bois
  • Sevran
  • Montfermeil

Quel quartier pour loger à Paris ?

Les plus beaux quartiers de Paris se situent dans et autour du triangle d’or. Cette zone est délimitée par les avenues Montaigne, Champs-Élysées et George V : Voir cette zone sur Google Maps

Voici un hôtel que je recommande pour les touristes qui veulent loger dans un bâtiment ayant du cachet, dans un décor raffiné typiquement parisien et dans un des plus beaux quartiers de Paris :

Voir cet hôtel sur Booking

où choisir son hôtel à Paris

Voir d’autres articles sur Paris : meilleurs quartiers de Parismeilleurs hôtels pas chers de ParisVisiter Paris en 1 jour, visiter Paris en 2 jours, Visiter Paris en 1 après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 réflexions sur “Paris – Zones dangereuses, quartiers à éviter et quartier chaud”

  1. een beetje minder vertalen zou best ge<wenst zijn, sommige teksten die u un het nederlands schrijft zijn onvertaalbaar in het frans en het leest rottig, (ja ik heb 10 jaar in parijs gewoond en woon nu in marseille en heb spijt als haren op mn hoofd dat ik hier ben ga wonen

  2. Estou para Europa em outubro queria comprar uma passagem de onibus para Barcelona saindo de Bercy as 21h45, é perigoso ir pra lá esse horario? Ah adorei seu blog, muitas dicas maravilhosas.

    1. J’habite le 20e
      Le quartier Amandiers n’est pas du tout dangereux
      En 30 ans l’ambiance s’est beaucoup apaisee, la vie associative est plus importante que dans le reste de Paris, on gvoit l’effet aujourd’hui

    2. Gostei muito do seu artigo e suas dicas! O que você acha da região do endereço: 82 Rue des trois Territoires, Fontenay-sous-Bois. É uma região perigosa?

    3. Não, este endereço não faz parte das áreas perigosas. Está localizado em Vincennes, considerado seguro.
      Bom dia !

  3. Muy útil la información, estoy buscando alojamiento para 4 decidiendo entre clichy junto al metro Mairie de clichy o porte viccennes un ibis, me recomiendas alguno o seguir mirando?
    Gracias

    1. Hola Jennifer,

      Estas no son las mejores zonas para alojarse por turismo, pero yo diría mejor Porte de Vincennes.
      Mairie de Clichy tampoco está mal, pero deberías evitar ir más al norte, especialmente a Saint Denis o Aubervillier.

  4. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog pour me renseigner sur Lyon et de fil en aiguille je suis sur cet article !
    Tu peux rajouter Marx Dormoy dans le 18ème arrondissement. J’ai failli prendre un appartement là-bas, forcément les prix sont moins chers … mais lieu d’agression …

  5. J’habite dans le quartier des puces à Saint-Ouen. En effet les alentours sont…très dépaysants et pas forcément recommandables, on cherchera à vous vendre n’importe quoi (de la contrefaçon a de la drogue…pendant qu’on regarde ce qu’on peut vous prendre). Les puces cependant sont un havre de paix et de tranquillité, on ne s’en lasse pas et on y croise du beau monde. Privilégiez un transport (taxi, Uber) pour y aller et rendre l’expérience encore plus agréable.

Retour en haut