Quartiers de Londres à éviter

Pour ne pas choisir un logement dans un endroit dangereux, vous voulez repérer les zones dangereuses et les quartiers de Londres à éviter ?

En effet, même si Londres n’est pas une ville dangereuse, il vaut mieux se renseigner pour éviter de choisir sa location ou son hôtel dans un quartier chaud de Londres.

C’est ce que j’ai fait en cherchant des informations fiables sur les forums, les médias, la presse économique et en étudiant certains classements et statistiques.

Découvrez le guide 2024 pour repérer et éviter certains quartiers moins sûrs que d’autres à Londres.

Londres est elle une ville dangereuse ?

Londres ne fait pas partie des villes les plus dangereuses au monde mais elle ne fait pas non plus partie des plus sûres.

En effet, selon le classement 2024 criminalité de 328 villes du monde entier, Londres serait la 90ème ville la plus « criminelle » du monde avec un indice de criminalité de plus de 53.37. Ce niveau de criminalité positionne la capitale britannique dans la moyenne haute.

Voir sur la carte des villes les plus criminelles du site Numbeo où Londres apparait en orange (taux de criminalité moyenne haute) :

Quartiers de Londres à éviter - carte europe
Print écran classement Numbéo

En comparaison, Londres est plus dangereuse que Los Angeles, Milan, Cebu, le Caire ou Toulouse.

A noter que ces indices qui indiquent une forte une insécurité à Londres sont donnés comme une moyenne. Mais on sait très bien que l’insécurité à Londres est concentrée à certains endroits (voir liste des quartiers à éviter plus bas).

Insécurité des quartiers de Londres

Avant de vous communiquer la liste des quartiers les plus sensibles de Londres, voici un article bien documenté qui compare les principaux quartiers et arrondissements londoniens par type de crimes et délits et leurs évolutions :

London crime statistics: Interactive map and crime rate data Source: https://www.finder.com/uk/london-crime-statistics
Analysis conducted by finder.com/uk

Pour plus de détails, de chiffres et d’informations pointues avec carte des quartiers les plus dangereux, n’hésitez pas à consulter le Tableau de bord de la criminalité sur le site officiel de la  la Metropolitan Police (Met).

En effet, cette administration recense et publie en toute transparence des statistiques sur les crimes commis dans la capitale londonienne.

Quels sont les quartiers à éviter à Londres ?

Pour vous aider à repérer les quartiers de Londres à éviter listés ci-dessous, cliquez sur cette carte où vous pourrez les localiser.

Parmi les 33 districts que compte la ville de Londres, voici les principaux quartiers qui sont les moins sûrs de Londres :

  • Brixton
  • Hackney
  • Harlesden
  • Peckham
  • Seven Sisters
  • Finsbury Park
  • Stockwell
  • Willesden Junction
  • Limehouse
  • Canning Town
  • Elephant & Castle
  • Lambeth
  • Tower Hamlets

Voyons maintenant où se trouvent exactement ces différents quartiers.

Où se situent ces quartiers ?

Brixton – Quartier dangereux de Londres

Brixton est situé au sud de Londres et fait partie du district (ou borough) de Lambeth. Ce quartier est connu pour être un haut lieu de la musique, du pop et du rock (les Clash, David Bowie). C’est un quartier riche culturellement où vit une population majoritairement constituée d’afro caribéens.

Malheureusement c’est aussi un haut lieu du trafic de stupéfiants. Plus qu’un quartier chaud (alcool, prostituées…), ce serait, d’après les londoniens, un quartier pas très fréquentable de Londres !

Hackney – Quartier chaud

Hackney situé au Nord Est de Londres a la réputation d’être dangereux en particulier tard le soir ou la nuit. C’est un quartier très animé (pubs, clubs, bars) et avangardiste (classé par le magazine Vogue dans les 15 quartiers les plus branchés du monde). Mais à certains endroits, on y compte de nombreux vols et/ou agressions.

Harlesden – Quartier dangereux de Londres

Au Nord Ouest du centre de Londres, Harlesden fait partie du district de Brent. D’après les chiffres de la MET (Metropolitan Police), il serait dangereux car il compte (entre autres) un taux important de fait de violences contre les personnes. Voir également l’article de Mylondon.news

Peckham – Quartier dangereux

Au Sud du centre de Londres, Peckham qui fait partie du borough londonien de Southwark, a la très mauvaise réputation d’être un quartier dangereux.

« Peckham est un lieu où règne la plus grande diversité. Les meurtres en relation avec les gangs, les agressions et le vol avec violence font partie de la représentation qu’on s’en fait » Source Wikipédia

Seven Sisters et Finsbury Park

Voici 2 autres quartiers pas très « secure » très proches l’un de l’autre au nord de la capitale londonienne. En effet, même s’ils sont assez safe la journée, ils comptent quelques zones où il ne vaut mieux pas s’aventurer la nuit.

Camberwell

Au Sud du centre de Londres, Camberwell qui se situe entre Brixton et Peckham qui, d’après de nombreuses sources Internet, est également à éviter.

Stockwell

Oui, ce quartier, tout à côté de Brixton, n’est pas le plus dangereux de Londres mais il est connu pour être un autre quartier chaud de Londres.

Willesden Junction

Ce quartier affiche un taux de criminalité plus élevé que la moyenne londonienne.

Quartiers rouges de Londres

A Londres, comme dans la majorité des capitales d’Europe, il y a dans le centre-ville des quartiers chauds qu’il vaut mieux éviter quand on voyage en famille.

Les principaux quartiers rouges de Londres se situent dans les rues autour de Trafalgar Square et surtout à Soho. C’est en effet Soho le plus célèbre quartier chaud de Londres que l’on peut visiter sans problème dans la journée mais qu’il vaut mieux éviter la nuit (nombreux bars, clubs et lieux de divertissement pour adultes).

Meilleur quartier où loger à Londres

Les plus beaux quartiers de Londres et les plus sûrs sont les quartiers de Mayfair et de Marylebone. Ce sont des quartiers chics, résidentiels qui ont l’avantage d’être entourés de 3 beaux parcs (Hyde Park, Green Park et Saint James Park). Que ce soit pour une location ou pour un hôtel, ces deux quartiers sont calmes et tranquilles tout en étant proches des sites touristiques, commerces, restaurants.

Autres quartiers sympas et assez prisés des bobos : Kensington, Chelsea, Covent Garden (idéal pour faire du shopping à Londres) et Kingston upon Thames.

Quel hôtel choisir à Londres ?

L’hôtel que je vous recommande ci-dessous se situe dans les plus beaux quartiers de Londres à Mayfair ! Sa situation est idéale pour les touristes qui veulent visiter Londres à pied.

En effet, il se situe à 800 mètres d’Oxford Street et du Palais de Buckingham. De plus la station de métro Green Park n’est qu’à 300 m de ce magnifique hôtel.

L’article ci-dessus n’est que la synthèse d’informations et de données chiffrées. Il ne comporte donc aucun jugement ou discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Quartiers de Londres à éviter”

  1. Greenwich in London is not a dangerous area! I should know, as I lived there for five years and still live very close. The other areas you listed as unsafe definitely are correct.

    1. Thank you for this very useful information for my readers. I have corrected it on the article. Have a nice day in the beautiful English capital!

Retour en haut