Quartiers les plus dangereux à Birmingham AL et les plus sûrs

Pour votre prochain séjour dans la plus grande ville d’Alabama, vous souhaitez connaître les zones à éviter et les quartiers dangereux à Birmingham.

Zones à éviter à Birmingham AL

Birmingham, a malheureusement acquis la réputation d’être une ville dangereuse en raison de son taux de criminalité élevé. Cependant, il est important de noter que les taux de criminalité peuvent varier d’un quartier à l’autre et d’une zone à l’autre de la ville.

C’est pourquoi il est important de savoir où se trouvent les zones et quartiers dangereux qu’il est préférable d’éviter.

Ce guide sur les quartiers à Birmingham Alabama a été rédigé en résumant les données web sur la sécurité de la ville (journaux, forums, classements et statistiques). Totalement factuel, il ne contient donc ni jugement, ni propos discriminatoires.

En fait, cet article vous permettra de repérer les zones à éviter à Birmingham, les quartiers les plus dangereux et ceux qui sont considérés comme les plus sûrs de la ville. Je partage avec vous également une carte Google Maps pour les localiser plus facilement.


Pourquoi Birmingham est réputée dangereuse ?

Birmingham a, depuis plusieurs années, acquis la réputation d’être une ville dangereuse. Plusieurs facteurs contribuent à cette perception :

  • L’une des principales raisons est le taux de criminalité élevé de la ville. Birmingham se classe régulièrement parmi les premières villes du pays pour les crimes violents, notamment les homicides, les vols et les agressions. Cette situation peut être attribuée à une combinaison de pauvreté, de problèmes liés à la drogue et d’un manque d’opportunités économiques pour de nombreux résidents.
  • La présence de gangs et la facilité d’accès aux armes à feu contribuent également au taux de criminalité élevé de Birmingham.
  • Un autre facteur contribuant à la dangerosité de Birmingham est la disparité socio-économique qui existe dans la ville. En effet, il existe un fossé très net entre les banlieues aisées et les quartiers du centre-ville. Le taux de pauvreté à Birmingham est nettement supérieur à la moyenne nationale, ce qui peut conduire au désespoir et à l’activité criminelle. Le manque d’accès à une éducation de qualité, aux soins de santé et aux possibilités d’emploi ne fait qu’exacerber ces problèmes.

En fait, selon les dernières données publiées par le Federal Bureau of Investigation (FBI), le taux de criminalité à Birmingham, Alabama, est supérieur à la moyenne nationale, en particulier en ce qui concerne les crimes violents tels que les homicides et les vols. Il était de 1 483 incidents pour 100 000 habitants en 2020 alors que pour la moyenne nationale il est de 366 incidents pour 100 000 habitants. Les crimes contre la propriété y compris les cambriolages et les vols, sont également supérieurs à la moyenne.

Mais qu’en est-il actuellement ? D’après de nombreux forums, la ville a beaucoup changé ces 10 derniers années. Alors, voyons si Birmingham est devenue une ville sûre et si elle reste encore dangereuse en 2023 ?

Birmingham est-elle sûre en 2024 ?

En 2024, selon les statistiques et de nombreuses publications, Birmingham n’est pas une ville sûre. En effet, sur le classement neighborhoodscout des 100 villes les plus dangereuses des Etats-Unis, Birmingham est en 6ème position. Les statistiques indiquent un taux de crimes violents de 20.6 pour 1000 habitants ce qui est extrêmement élevé comparé à la moyenne des villes américaines. Sur ce tableau, on peut constater que Birmingham a un taux de criminalité plus élevé que des villes dangereuses que Cleveland, Milwaukee, Baltimore ou Kansas City.

C’est également ce que confirme les dernières statistiques du worldpopulationreview.com où la ville est classée 3ème ville la plus dangereuse des Etats-Unis. Le site moneygeek.com indique également cette 3ème position. On peut donc affirmer que Birmingham n’est pas une ville sûre en 2024 comparé aux autres villes américaines.

Et au niveau mondial, si on prend le classement 2024 Numbeo des villes les plus criminelles du monde, on constate que Birmingham a un indice de criminalité de 60.04. Et si on compare cet indice avec celui d’autres villes dangereuses, Birmingham serait plus dangereuse que Brasilia, Paris, Delhi , Cancun ou Medellin en Colombie.


Birmingham est elle sûre pour les touristes ?

Malgré sa réputation de ville dangereuse, Birmingham possède de nombreuses attractions et sites culturels qui valent la peine d’être visités. La ville offre une scène artistique et culturelle dynamique et des sites historiques tels que le Birmingham Civil Rights Institute.

En ce qui concerne les visiteurs, Birmingham a pris des mesures pour assurer leur sécurité. Les attractions touristiques et les zones populaires sont souvent patrouillées par des agents des forces de l’ordre, ce qui assure une présence visible de la sécurité. La ville a mis en place des systèmes de surveillance dans des endroits clés afin de contrôler l’activité et de décourager les comportements criminels.

En fait, comme dans la majorité des grandes villes occidentales, à Birmingham les touristes doivent rester prudents et éviter les quartiers et les zones les moins sûres notamment la nuit.

En effet, comme le dit l’article du journal français Le Figaro : « Les touristes peuvent être la cible de crimes ».

Donc, il est important que les touristes comprennent que les taux de criminalité peuvent varier considérablement en fonction de la zone spécifique de la ville. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner à l’avance sur les zones à éviter et les quartiers dangereux à Birmingham Alabama.


Quartiers dangereux à Birmingham – Carte

Birmingham est organisée en 9 districts du conseil municipal de la ville de Birmingham qui sont divisés en un total de 23 communautés ce qui représente 99 quartiers.

Pour mieux repérer les quartiers dangereux à Birmingham, voici une carte que vous pourrez agrandir pour localiser les ceux dont on va parler ci-dessous :


Quartiers les plus dangereux à Birmingham

Les quartiers les plus dangereux à Birmingham Alabama représentent les quartiers qui ont un taux de criminalité plus élevés que la moyenne de la ville par nombre d’habitants.

Cette liste a été faite en recoupant les données publiées en 2023 sur les quartiers les plus dangereux à Birmingham (FBI, statistiques areavibes, city-data.com, article du roadsnaks.net, classement de neighborhoodccout et échanges sur les forums (par exemple sur Quora).

D’après toutes ces données, voici la liste des quartiers les plus dangereux à Birmingham et en banlieue (liste non exhaustive) :

  • Harriman Park
  • Inglenook
  • Collegeville
  • Norwood
  • East Birmingham
  • North Birmingham
  • North et East Avondale
  • Wahouma
  • Oak Ridge Park
  • Five Point South
  • Ensley
  • Tuxedo
  • Riley
  • Jones Valley
  • Hillman
  • Garden Highlands

Cette liste des quartiers à éviter à Birmingham n’est ni classée ni exhaustive, elle est simplement indicative et peut évoluer avec le temps.

Downtown est-il un quartier dangereux de Birmingham ?

Le centre-ville de Birmingham n’est pas une zone sûre mais ce n’est pas non plus la zone la plus dangereuse de la ville.

Même s’il y a de la criminalité, des efforts de revitalisation ont été déployés dans le centre-ville de Birmingham. La ville s’est donné pour priorité de renforcer les mesures de sécurité et d’améliorer l’atmosphère générale du quartier. Grâce à ces efforts, le centre-ville de Birmingham abrite aujourd’hui un large éventail d’attractions, des restaurants, des boutiques branchées et des sites culturels qui attirent de nombreux visiteurs.

Quartiers les plus sûrs à Birmingham

Toujours en reprenant les mêmes sources d’informations, les quartiers les plus sûrs à Birmingham sont :

  • New Hope
  • Shoal Creek
  • Meadowbrook
  • Eagle Point
  • Brook Highland West
  • Watkins
  • Highland Lakes
  • Highland Park
  • Veterans Park
  • Mountain Brook
  • Hoover
  • Vestavia Hills
  • Homewood
  • Forest Park
  • Crestwood
  • Crestline Park

Meilleure zone où loger à Birmingham

Vous prévoyez un voyage ou un séjour professionnel à Birmingham et vous vous demandez où loger ? Même s’il faut être prudent dans toute la ville, le meilleur quartier où loger à Birmingham est certainement le centre-ville.

En effet, le centre-ville de Birmingham qui se trouve dans le District 5 offre aux visiteurs un mélange parfait d’histoire, de culture et de divertissement.

En logeant dans cette zone, vous pourrez vous rendre à pied à la plupart des principales attractions de la ville, telles que le Birmingham Civil Rights Institute, l’Alabama Theatre, le McWane Science Center et les meilleures boutiques pour faire du shopping. Sans oublier les nombreux restaurants, bars et salles de concerts, galeries d’expositions d’art.

Maintenant reste à savoir quel quartier du District 5 de Birmingham choisir : Central City, Crestwood North, East Avondale, Eastlake, Eastwood, Five Points South, Forest Park, South Avondale, Fountain Heights, Gate City, North Avondale, Oak Ridge Park, Smithfield, Southside, South Eastlake ou Wahouma ?

Comment nous l’avons vu précédemment les quartiers de Southside, de Five Points South, de Wahouma, de Oak Ridge Park et certaines parties d’Avondale sont à éviter. Par contre, loger à Central City semble plus prudent.

Quel hôtel hors des quartiers dangereux à Birmingham ?

Très bien situé au coeur du District 5, voici un hôtel que je recommande pour son emplacement tout proche des attractions touristiques et du centre de convention de Birmingham : The Kelly Birmingham, Tapestry Collection By Hilton

En effet, ce bel hôtel se trouve tout à côté des restaurants, bars et animations de la ville. Et pour les touristes, sachez que l’Alabama Theatre, le Regions Field, le Birmingham Museum of Art et le Birmingham Jefferson Convention Complex se trouvent à moins de trois kilomètres de ce superbe hôtel.

C’est un hôtel de luxe bien rénové dont l’atmosphère magnifique rappelle l’histoire du bâtiment a débuté en 1902 !

hôtel hors des quartiers dangereux à Birmingham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut