Cleveland quartiers à éviter – Les plus dangereux et les meilleurs où se loger

Cleveland quartiers à éviter – Les plus dangereux et les meilleurs où loger


En préparation d’un séjour dans l’Ohio, vous vous demandez quels sont à Cleveland les quartiers à éviter, les plus dangereux et les meilleurs où loger. En effet, il y a quelques années, Cleveland faisait partie des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Mais est-ce encore le cas en 2022 ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. En effet, ce guide des quartiers de Cleveland va vous indiquer quelles sont les zones de Cleveland à éviter mais également les meilleurs quartier où loger.

Vous pourrez les localiser en vous aidant de la carte Google Maps des principaux quartiers de Cleveland.

Cet article a été rédigé avec les données web d’articles de presse, de sites économiques, de forums de voyageurs, de statistiques et de classements mondiaux. C’est un résumé d’informations collectées sur internet au sujet de la dangerosité de Cleveland et de ses quartiers. S’agissant d’une simple synthèse, il ne comporte aucun jugement ou discrimination.

Cleveland dangereux ?

OUI, d’après les statistiques du FBI, de statistica, de city-data ou même d’après wikipedia qui raconte l’histoire de la Cleveland Mafia depuis son origine. En effet, Cleveland enregistre un taux de criminalité très élevé et se positionne parmi les 10 villes les plus dangereuses des Etats-Unis. C’est également ce que confirme en 2022 le classement worldpopulationreview.com.

Enfin, si on étudie les chiffres du classement Numbeo.com, en 2022 Cleveland se classe 10ème ville la plus criminelle des Etats-Unis. En comparaison, Cleveland serait plus dangereuse que Houston, Philadelphie ou Atlanta. Voir ci-dessous sur la carte du site Numbeo.com :

carte cleveland dangereux

Et si on compare au niveau mondial, selon ce même site, Cleveland serait en 2022 plus criminelle que Buenos Aires, Cancun, Catane en Sicile ou Marseille en France.

Cependant, comme partout ailleurs, la criminalité n’est concentrée que sur certaines zones de la ville. C’est pourquoi il vaut mieux connaître quels sont à Cleveland les quartiers à éviter.


Cleveland ville dangereuse pour les touristes ?

NON mais à condition que les touristes soient prudents et qu’ils évitent les quartiers dangereux de Cleveland (voir liste ci-après).

C’est ce que recommande pour 2022 le Gouvernement Français sur son site France Diplomatie :

« Le centre-ville ne présente pas de danger particulier le jour mais est déconseillé la nuit. Certains quartiers des banlieues nord-est sont également à éviter ».

Cependant, sachez que les crimes violents ne concernent généralement pas directement les touristes. En fait, la criminalité à Cleveland serait est majoritairement liée aux aux guerres de gangs et aux trafics de drogues. Hormis les petits délits ou les vols, la plupart des crimes violents se produisent dans des zones isolées et/ou dans des quartiers où les touristes ne vont généralement pas (voir liste ci-après).

Ce serait donc dommage de ne pas visiter cette magnifique ville que l’office du tourisme des Etats-Unis décrit ainsi :

« Cette ancienne ville industrielle de 2,1 millions d’habitants s’est fièrement transformée en oasis culturelle accueillante et propose aujourd’hui des expériences de renommée mondiale, sans égo surdimensionné. »


Quartiers de Cleveland

Memphis se compose de 34 principaux quartiers dont vous trouverez la liste complète sur Wikipedia sur : List of neighborhoods in Cleveland.

Carte des quartiers de Cleveland

Voici un carte qui vous aidera à mieux repérer les quartiers à éviter à Cleveland mais aussi les meilleures zones où loger :


Zones à éviter à Cleveland

Selon les informations publiées sur différents médias web et forums, voici les grandes zones à éviter qui se trouvent en banlieue de Cleveland :

  • East Cleveland dans le nord-est et tout autour de cette zone (la plus dangereuse de toutes) ;
  • Southeast side (pour la zone qui va du sud du centre-ville autour de Harvard, Miles Union, Warrensville Heights et North Randall).
  • Zone à l’Est du centre une partie seulement qui part de St Clair, autour de Wade Park et autour de Hough.

Quartiers les plus dangereux de Cleveland

En recoupant et en synthétisant les données fournies sur Internet, voici les quartiers qui enregistrent le plus de crimes violents à Cleveland.

Cette liste n’est pas exhaustive et pas classée. Vous pouvez cliquer sur les liens pour visualiser la localisation Google Maps de ces quartiers réputés dangereux.

Downtown quartier non dangereux loin des quartiers à éviter

Downtown Cleveland dangereux pour les touristes ?

NON : Le centre ville de Cleveland (Downtown) n’est pas réputé dangereux. En effet, en comparaison avec les autres quartiers, c’est une zone qui compte moins de criminalité.

Délimité par le lac Erié au nord, la rivière de Cuyahoga à l’ouest et l’Interstate 90 au sud et à l’est, Downtown est le quartier central des affaires de Cleveland. C’est aussi le plus ancien quartier de Cleveland, avec sa place publique édifiée en 1796 par le fondateur de la ville, le Général Moses Cleaveland. Son architecture est très diversifiée et se distingue notamment par le Cleveland Mall, un des plus beaux exemples du City Beautiful Movement des Etats-Unis.

Avec toutes ses attractions, ses animations, ses spectacles sportifs et musicaus, Downtown est le quartier le plus touristique de Cleveland.

Cependant, les touristes (comme dans la majorité des grandes villes) doivent rester prudents et ne pas s’aventurer seul dans des rues isolées et sombres surtout la nuit.


Quartiers les plus sûrs de Cleveland

Parce qu’il n’y a pas que des quartiers dangereux à Cleveland, voici la liste des meilleurs quartiers qui sont réputé être les plus sûrs de Cleveland :

  • Tremont
  • Ohio City
  • Downtown
  • Lakewood
  • University Circle
  • Edgewater
  • Riverside
  • Kamm’s Corner
  • Old Brooklyn
  • Buckeye Shaker
  • Rocky River
  • Fairview Park

Meilleur quartier où loger à Cleveland

Pour définir le meilleur quartier où loger à Cleveland, il faut savoir quel type de séjour vous envisagez. Voici une liste des meilleurs quartiers de Cleveland qui tient compte de votre style de séjour :

  • Meilleurs quartiers de Cleveland pour faire la fête (vie nocturne) : Downtown, West Side Market, Ohio City et Tremont
  • Meilleur quartier de Cleveland pour un séjour en famille ou un séjour culturel : University Circle
  • Meilleur quartier de Cleveland pour visiter la ville sans voiture : Downtown
  • Meilleur quartier de Cleveland pour les déplacements professionnels : Downtown

Meilleurs quartiers à Cleveland pour les touristes

Pour visiter Cleveland, profiter de ses boutiques, restaurants, bars musicaux, spectacles et animations, le quartier préféré des touristes est incontestablement Downtown. Mais il y a aussi le quartier University Circle qui peut intéresser certains touristes. Voir détail ci-dessous.

Downtown Cleveland quartier touristique

En effet, c’est à Downtown que se trouvent les principales attractions touristiques du de Cleveland :

  • le Rock & Roll Hall of Fame,
  • le Greater Cleveland Aquarium,
  • Public Square,
  • Edgewater Park,
  • USS COD,
  • Cleveland Arcade,
  • l’International Women’s Air & Space Museum

University Circle quartier culturel

Sachez qu’un peu plus à l’Est de Downtown se trouve University Circle. C’est également un quartier intéressant pour les touristes qui aiment se cultiver. En effet, ce quartier compte de nombreux musées et est considéré comme le principal pôle culturel de Cleveland. 

Les touristes qui logent à University Circle peuvent profiter du musée d’art, du jardin botanique, du musée d’histoire naturelle, du Severance Hall et du musée d’art contemporain.

Où loger à Cleveland ?

Pour un séjour touristique ou un déplacement professionnel, je vous recommande de choisir un hôtel au coeur de Downtown. Celui qui recueille de nombreux avis positifs sur son emplacement et de bonnes notes générales des clients est : Kimpton Schofield Hotel

En plus de son emplacement idéal, le bâtiment de cet hôtel est historique et magnifique. A savoir qu’il a vient d’être classé parmi les meilleurs hôtels des Etats-Unis : « Best Hotels in the USA, 2022 » dans le U.S. News & World Report.

Où loger pour un séjour d’exception à Cleveland ?

Situé dans le bâtiment historique de l’Arcade qui date de 1890 en plein cœur du centre-ville, l’hôtel Hyatt Regency Cleveland est idéal pour un séjour d’exception. Sa situation est parfaite tout en face du quartier animé de East 4th et tout près des principaux lieux sportifs, du Rock & Roll Hall of Fame et du palais des congrès.

Le top c’est de pouvoir profiter des boutiques, des services de beauté et des restaurants raffinés qui se trouvent dans le même magnifique bâtiment que l’hôtel (plafonds voûtés et l’architecture du 19ème).

Cleveland quartiers à éviter - hotel recommandé
hotel en plein centre de Cleveland

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.