Londres en 1 jour – Circuit autoguidé à pied avec carte itinéraire

Pour découvrir la capitale d’Angleterre, voici un plan pour visiter Londres en 1 jour + la carte de l’itinéraire à pied des plus beaux lieux à visiter. Cet itinéraire est parfait pour ceux qui cherchent à visiter les sites emblématiques de Londres en 1 jour à pied.

En effet, mon circuit touristique à pied permet, tout en se promenant, de découvrir les plus beaux monuments et d’avoir ainsi un aperçu général de Londres. Avec la carte Google Maps de l’itinéraire, vous pourrez suivre ce circuit en mode GPS piéton pour visiter Londres en 1 jour.

Comment visiter Londres en 1 jour ?

Pour visiter Londres en 1 jour, voici les options que vous pouvez choisir :

  • Prendre le bus touristique de Londres, monter et descendre à n’importe quel arrêt afin d’explorer la ville à votre rythme ;
  • Visiter Londres à vélo pour faire un tour de 10 kilomètres dans la capitale accompagné d’un guide ;
  • Réserver une visite privée de Londres : Visite personnalisée rien que pour vous avec un guide qui vous fera découvrir tous les lieux les plus emblématiques de Londres.
  • Ou faire mon circuit à pied pour découvrir l’essentiel de Londres en 1 jour avec l’itinéraire détaillé ci-après.

La ville de Londres est très riche en sites touristiques et culturels. De plus, contrairement à des villes comme Florence ou Monaco, Londres est une ville très étendue. Du coup, ce n’est possible de visiter tous les sites touristiques et tous les musées de Londres en 1 jour. Il faut se résoudre à ne sélectionner que les plus célèbres et les plus beaux endroits de Londres pour les visiter en 1 jour !

J’ai donc listé les endroits incontournables et emblématiques de Londres puis je les ai organisés pour faire un circuit à pied d’une journée.

Itinéraire pour visiter Londres en 1 jour

Pour visiter les sites incontournables de Londres en une journée, vous pourrez suivre cet itinéraire à pied :

  • Itinéraire du matin : De Westminster Palace jusqu’à Covent Garden (4,2 km de marche)
    • Big Ben – Houses of Parliament – Westminster Palace
    • Le Pont de Westminster pour la vue sur la Tamise
    • Westminster Abbey
    • St James’s Park
    • Buckingham Palace et la relève de la garde à 11h00
    • Trafalgar Square
    • National Gallery (gratuit)
    • Piccadilly Circus
    • Oxford Street, Regent Street, Soho et China Town (option depuis Piccadilly Circus si vous avez le temps)
  • Pause déjeuner à midi à Covent Garden
  • Itinéraire de l’après-midi : De Covent Garden à la Tour de Londres (5,3 km de marche ou possibilité de prendre le métro).
    • London Eye (Millennium Wheel)
    • Sky Garden (gratuit)
    • Tour de Londres (Tower of London)
    • Tower Bridge

Circuit à pied pour visiter Londres

Pour votre journée de visite à Londres, voici le circuit à pied téléchargeable sur Google maps :

Les visites à faire au cours de votre journée à Londres

Si vous souhaitez faire entièrement ce circuit pour visiter Londres en 1 jour, il faudra commencer très tôt le matin et mettre une bonne paire de sneakers !

Big Ben et Westminster Palace

Big Ben est la fameuse horloge du Palais de Westminster qui est le siège du Parlement du Royaume Uni (Houses of Parliament). Ce palais est une des plus grandes attractions de Londres. La majorité des touristes visitent ce lieu. C’est pourquoi il vaut mieux y aller à l’ouverture sinon, vous allez perdre beaucoup de temps à attendre car les files d’attente sont impressionnantes.

Concernant Big Ben, la Clock Tower (la tour-horloge qui abrite la cloche Big Ben) qui fait partie du Westminster Palace ne se visite pas. Vous pourrez simplement prendre une belle photo.

Londres en 1 jour – Etapes big ben

Pont de Westminster

Je vous recommande de faire un petit crochet jusqu’au pont de Westminster qui se trouve en face de Big Ben. En effet, c’est de ce pont que vous aurez la plus belle photo sur Big Ben et sur le Palais de Westminster.

Westminster Abbey

L’Abbaye de Westminster est un autre site incontournable de Londres. C’est là que reposent de nombreux monarques britanniques mais aussi de grandes personnalités du Royaume Uni : Newton, Charles Darwin, Churchill ou Stephen Hawking pour n’en citer que quelques uns.

LAbbaye de Westminster est également célèbre pour les couronnements des rois et reines de Grande Bretagne.

St James’s Park

En prenant l’avenue Birdcage Walk, vous longerez le St James’s Park pour arriver en face de Buckingham Palace, la résidence de la famille royale d’Angleterre.

Buckingham Palace

C’est le Palais de la Royauté britannique qui attire la foule notamment pour la relève de la garde.

Essayez d’arriver à Buckingham Palace vers 10h30 car la relève de la garde se fait à 11h00. Du coup, le mieux, c’est de vous rendre à Victoria Memorial une demie-heure à l’avance pour avoir les meilleures places pour assister au spectacle.

Etape de mon circuit pour visiter Londres à pied en 1 jour au Palais de la Royauté britannique

Trafalgar Square

Trafalgar Square est une magnifique place où les londoniens se regroupent pour les grands évènements et manifestations.

Trafalgar Square Londres

National Gallery (entrée gratuite)

Face à Trafalgar Square, se trouve le plus beau musée d’art de Londres : The National Gallery. Le monument date de 1824 et abrite une collection de plus de 2 300 peintures dont les plus célèbres sont :

  • Les Tournesols de Vincent Van Gogh
  • Les Grandes Baigneuses de Cézanne
  • Vénus et Mars de Botticelli
  • L’autoportrait de Rembrandt
  • Le Souper à Emmaüs du Caravage
  • La Vierge aux œillets de Raphaël
  • La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci
  • Les époux Arnolfini de Van Eyck
  • La venus au miroir de Velasquez

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus un des lieux touristiques les plus fréquentés de Londres. Néons, publicités géantes, magasins, cinémas, théâtres et restaurants, Piccadilly Circus et sa fontaine sont connus dans le monde entier.

C’est à partir de là que part mon « circuit shopping à Londres« . En effet, à partir de Piccadilly Circus que vous pourrez découvrir les célèbres rues d’Oxford Street, Regent Street ou les quartiers de Soho et China Town. A faire uniquement si votre timing vous le permet.

Covent Garden

Depuis Piccadilly Circus, il faut compter 15 minutes de marche pour rejoindre Covent Garden où vous pourrez faire la pause déjeuner. Il s’agit d’un quartier typique de Londres très animé, très commerçant et très connu pour son marché couvert de Covent Garden.

Etape de mon circuit pour visiter Londres en 1 jour à Covent Garden

Londres en 1 jour – Visites de l’après-midi

Après avoir dégusté une bonne spécialité culinaire anglaise (on ne rit pas), il faudra faire une petite marche digestive de 20 minutes. En effet, vous allez vous rendre de l’autre côté de la Tamise pour faire un tour sur la grande roue de Londres.

London Eye (Millennium Wheel)

Le London Eye est un bon plan pour admirer du ciel les plus beaux monuments de Londres ! Il s’agit d’une grande roue de 135 mètres de haut où vous êtes enfermé dans une cabine de verre pour profiter du spectacle en toute sécurité.

Là aussi, il y a de longues files d’attentes, c’est pourquoi je vous recommande de réserver à l’avance votre billet coupe file.

GRANDE ROUE DE LONDRES

Sky Garden

Le trajet de London Eye à Sky Garden représente 45 minutes de marche mais vous pouvez prendre le métro et le faire en 15 minutes ! Il vous suffit de rejoindre la station de métro de Waterloo, de prendre le métro et sortir à la station Monument tout à côté de Sky Garden.

Sky Garden est un immense et magnifique dôme en verre agrandi de 3 étages. Il est aménagé de splendides jardins avec des ballades et des points de vues spectaculaires en terrasse en plein air. Le Dôme abrite également des bars, cafés et restaurants très branchés.

SKY GARDEN LONDON ETAPE INCONTOURNABLE

L’accès au Sky Garden est gratuit en semaine de 10h à 18h et le week-end de 11h à 21h, mais il faut réserver son billet d’accès gratuit sur internet. Réservations sur le site officiel de Sky Garden.

Tower Bridge et Tower of London

La prochaine et dernière étape de mon itinéraire pour visiter Londres en 1 jour se situe à 10 minutes de marche : La Tour de Londres et son Tower bridge.

La Tower of London est une énorme fortification où les familles royales ont vécu il y a plusieurs décennies. Selon les époques, elle a également servi d’arsenal, de forteresse et de prison. Comme vous n’aurez pas le temps de visiter le château, je vous recommande de prendre juste quelques photos de l’extérieur tout comme pour le fameux pont Tower Bridge.

Visiter Londres en un jour à pied étape au Tower Bridge

Où loger à Londres pour visiter à pied ?

Pour profiter au maximum d’un weekend à Londres, il faut absolument choisir un hôtel très bien placé dans le centre de la capitale et éviter les quartiers sensibles de Londres.

Voici un des plus beaux hôtels de Londres à seulement 500 mètres de Buckingham Palace : The Stafford London.

A quelques minutes à pied de Covent Garden, du Palais de Westminster et à 400 mètres du National Gallery, voici un hôtel moins cher. Cet hôtel est idéal pour faire mon circuit Londres en 1 jour. De plus, son rapport qualité prix est imbattable !

Autres idées de séjour : Journée shopping à Londresweek-end à Amsterdam, séjour à Lisbonne ou week-end romantique à Venise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Londres en 1 jour – Circuit autoguidé à pied avec carte itinéraire”

    1. Ik ben erg blij dat je deze tour leuk vindt, als je suggesties hebt om hem te verbeteren, aarzel dan niet om me dat te vertellen in de commentaren.
      Nog een fijne dag!

Retour en haut