Circuit pour visiter Florence à pied en 1 jour

Florence en 1 jour – Circuit pour visiter Florence à pied + carte itinéraire


Vous programmez un petit week-end en Europe ou un beau voyage en Italie et voulez visiter Florence en 1 jour ? Et bien, peut-être serez vous intéressé par mon circuit à pied pour visiter Florence en 1 jour !

En effet, mon itinéraire à pied (carte interactive plus bas) permet, tout en se promenant, de découvrir les plus beaux monuments et avoir un aperçu général de la ville de Florence !

Pourquoi visiter Florence ?

Au cœur de la Toscane, Florence est reconnue comme étant le berceau de la Renaissance. Elle est réputée mondialement pour sa beauté. 

En effet, grâce à son héritage historique (Florence était la cité des Médicis), cette ville compte de nombreuses richesses architecturales, culturelles et artistiques. Sans oublier qu’elle a gardé également quelques trace de la cité à l’époque romaine.

Comment visiter Florence ?

Florence est une destination touristique parfaite pour y passer un long week-end mais aussi pour une petite visite d’une journée. En effet, cette ville qui ne compte qu’un peu plus de 400 000 habitants, n’est pas très étendue. Ainsi elle peut se découvrir rapidement en 1 jour.

Et même si Florence mériterait qu’on y passe au moins 2 ou 3 jours, de nombreux touristes choisissent de faire une visite d’1 jour (parfois même au départ de Rome) pour découvrir l’essentiel de Florence.

Oui, mais que voir à Florence en 1 jour, quel itinéraire pour visiter la ville à pied ?

Visiter Florence en 1 jour

Même si Florence est une petite ville, le nombre de sites touristiques intéressants est très important. Du coup, il est assez difficile de ne sélectionner que les plus beaux endroits de Florence pour les visiter en 1 jour !

J’ai donc listé les endroits incontournables et emblématiques de Florence puis je les ai organisés pour faire un joli circuit à pied d’une journée.

Mais malheureusement, j’ai dû éliminer dans mon circuit certaines visites de musées et d’églises. En effet, si on décide de faire toutes les visites touristiques, il faut rester au minimum 3 jours à Florence…

Que voir à Florence en 1 jour

Voici la liste des sites incontournables de Florence que j’ai sélectionnés pour mon circuit à pied :

  • La galerie des Offices
  • La Basilique Santa Croce
  • La Galleria dell’Accademia
  • Le Musée di San Marco
  • La Piazza del Duomo
  • La Cathédrale de Florence (le Duomo) 
  • La Piazza della Signoria
  • Le Palazzo Vecchio
  • Le Ponte Vecchio
  • L’Esplanade de Michel-Ange (Piazzale Michelangelo) 

Visiter Florence à pied

Tous les sites incontournables ci-dessus ne sont pas très éloignés les uns des autres. Du coup, un petit circuit touristique des principaux sites de Florence est idéal à faire à pied ! Ainsi, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance des rues, profiter de pauses gourmandes et vous mêler à la population locale si accueillante !

L’itinéraire que je vous propose ci-dessous représente 5 km de marche qu’il faut répartir sur toute la journée : 2,6 km le matin + 2,4 km l’après-midi.

Visiter Florence à pied – Carte de l’itinéraire

Cliquez sur « Plus d’option » dans la carte ci-dessous pour passer en mode GPS


Visiter Florence à pied – Etapes du circuit

Pour faire entièrement ce circuit et en profiter au maximum, je vous recommande de commencer très tôt le matin avant l’arrivée des bus de touristes…


Florence en 1 jour – Etapes du matin

La galerie des Office

La galerie des Offices est un splendide palais florentin qui abrite le musée des Offices, un des plus beaux musées de Florence. Il compte, entre autres, parmi ses oeuvres les plus célèbres :

  • La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli
  • L’Annonciation de Léonard de Vinci
  • Vierge du Chardonneret de Raphaël
  • L’Adoration des Mages de Léonard de Vinci

Essayez d’y être à l’ouverture (9h). Et pour une visite de seulement 1h30, je vous recommande la réservation suivante (avec billets coupe-file) : Visite guidée de la Galerie des Offices

La naissance de Vénus dans la Galerie des offices à Florence

La Basilique Santa Croce

C’est par la plus grande église franciscaine au monde que continue mon circuit du matin : La Basilique Santa Croce

Etape de mon circuit à pied : Basilique Santa Croce de Florence

L’église Santa Croce est réputée pour la beauté de ses sculptures et la taille de son complexe architectural. Elle renferme 300 tombes dont celles de personnages célèbres comme Galilée et Michel-Ange.

Galleria dell’Accademia

J’ai choisi de visiter ce musée car il fait partie des incontournables de Florence. De plus, comme il est assez petit, on peut le visiter rapidement et y admirer notamment l’une des sculptures les plus célèbres de tous les temps : le David de Michel-Ange.

Musée Di San Marco

Si vous avez assez de temps, le Musée di San Marco mérite une visite. En effet, c’est un des musées les plus importants Florence qui se trouve dans les murs de l’ancien et magnifique couvent San Marco.


Florence en 1 jour – Etapes de l’après-midi

Après avoir pris de temps de déguster une bonne pizza, une bruschetta ou un bistecca alla fiorentina, il faudra vous rendre Piazza del Duomo. C’est ici, en plein coeur du centre historique de Florence, que vous commencerez mon circuit à pied de l’après-midi.

La Piazza del Duomo

C’est la place la plus emblématique de Florence : La Piazza del Duomo. En effet, lorsque vous y serez, vous profiterez d’une vue sur la Cathédrale, le Campanile de Giotto et le Battistero di San Giovanni. Le cliché souvenir de Florence parfait !

La Cathédrale étape essentielle lorsqu'on visite Florence en 1 jour à pied

La Cathédrale de Florence (le Duomo)

La Cathédrale Santa Maria del Fiore est la cathédrale qu’on appelle aussi le Duomo. Elle date du 13ème siècle et se trouve dans le centre historique de Florence, accolée au campanile de Giotto, face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo.

Avec son immense dôme et son campanile, la Cathédrale de Florence mesure 160 mètres de long sur 43 mètres de large. Sa coupole à l’intérieur atteint 100 mètres de hauteur !

Si vous avez le courage, vous pourrez grimper les 463 marches pour profiter d’une vue splendide sur la place du Duomo, sur la coupole de Brunelleschi, le baptistère et les toits de Florence.

La Piazza della Signoria

La Piazza della Signoria est la place la plus importante de Florence et probablement la plus animée. Elle se trouve entre la Piazza del Duomo et le Fleuve Arno.

La Piazza della Signoria étape dans mon itinéraire pour visiter Florence en 1 jour

Sur cette place, vous pourrez découvrir :

  • La Loggia dei Lanzi (Loggia della Signoria) avec ses arcades où se trouvent de belles sculptures ;
  • La Fontaine de Neptune ;
  • La Statue équestre de Cosme I ;
  • Le fameux Palazzo Vecchio (voir détail ci-dessous).
Palazzo Vecchio dans mon itinéraire pour visiter Florence à pied

Le Palazzo Vecchio

Avec une allure qui rappelle les palais de Venise, le Palazzo Vecchio représente une des visites que j’ai le plus apprécié de Florence.

Palazzo Vecchio qui fait partie des visites les plus intéressantes de mon circuit d'1 jour à Florence.

Le Ponte Vecchio

A 4 minutes à pied de la Piazza della Signoria, enjambant la rivière Arno, le magnifique et surprenant Ponte Vecchio est célèbre pour ses bâtiments construits de chaque côté du pont. Ses maisons suspendues étaient à l’origine occupées par des charcutiers puis par des bijoutiers et boutiques d’orfèvrerie.

Le Ponte Vecchio étape de mon circuit touristique de Florence en 1 jour

Au 16ème siècle, le Corridor de Vasari avait été construit pour faire un passage protégé et couvert qui reliait le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti.

Ces dernières années, les touristes ont pris l’habitude de poser des cadenas sur ce pont comme le font les amoureux sur le pont des arts à Paris.

La Piazzale Michelangelo

A seulement 20 minutes à pied du Ponte Vecchio, la Piazzale Michelangelo est l’étape qui termine mon circuit à pied de Florence. J’ai sélectionné cet endroit à visiter en fin de journée car c’est l’un des points de vue les plus beaux de Florence au coucher du soleil.

Piazzale Michelangelo au coucher du soleil

Week-end à Florence – Bon plan hôtel

Pour un weekend à Florence, il va sans dire qu’il faut absolument choisir un hôtel très bien placé dans le centre historique ! Voir mon article : Meilleurs quartiers où loger à Florence

Mon bon plan (138 € la nuit), c’est l’appart-hôtel Relais Piazza Signoria dont la situation est exceptionnelle : A l’angle de la Piazza della Signoria et à deux pas de la Galerie des Offices. Cette localisation est idéale pour faire mon circuit à pied !

Plus d’infos sur cet hôtel à Florence

Week-end à Florence – Appartement

Si vous recherchez plutôt un logement en appartement, voici la bonne adresse que je peux vous recommander : Martelli 6 Suite & Apartments

Il s’agit d’un très beau logement à 100 mètres de la cathédrale Santa Maria del Fiore et à 500 mètres du palais Strozzi et de la Piazza della Signoria.

Plus d’infos sur cet appartement à Florence


Un autre city tour en Europe ?

Pourquoi pas un week-end à Amsterdam

la visite de Barcelone

un séjour à Lisbonne

ou un week-end romantique à Venise

Vous aimerez aussi...

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *