Venise en 1 jour – Mon circuit à pied des incontournables AVEC carte itinéraire

Venise en 1 jour – Mon circuit à pied des incontournables + carte itinéraire


Comment visiter Venise en 1 jour ? Voici mon circuit des incontournables de Venise en 1 jour, mon itinéraire à faire à pied pour voir les plus beaux sites de Venise. Mon itinéraire (carte ci-dessous) vous permettra de découvrir les plus beaux monuments de la capitale vénitienne à pied et se terminera par un petit tour en Gondole romantique à souhait au tomber du jour…

Circuit Venise en 1 jour – Ma liste des incontournables

Le piège à éviter lorsqu’on n’a qu’1 jour pour visiter une ville comme Venise, c’est de se rendre au cœur de la ville et d’aller un peu au hasard sans programme particulier… En effet, il n’y a rien de tel pour perdre du temps, galérer en cherchant un site ou faire des kilomètres et ne pas voir la moitié des choses…

Pour optimiser ma journée et la rendre agréable, j’ai établi à l’avance la liste des sites qui me semblaient les plus intéressants à visiter en 1 jour. Puis, je les ai organisés pour faire un joli circuit à pied mais pas au pas de course…

Pour cette journée de découverte, j’ai dû éliminer les visites des musées et de nombreuses églises. La majorité des étapes de cet itinéraire sont à visiter de l’extérieur car pour les visiter à fond, il faudrait passer au minimum 2 jours à Venise notamment à cause des files d’attente interminables et ce même avec un pass ou un coupe file.

Voici la liste de mes incontournables de Venise que j’ai programmé dans mon circuit qui se fait à pied (forcément puisqu’il n’y a ni voiture, ni métro à Venise) et en vaporetto :

  • Place de Rome (départ du circuit) ;
  • Gare de Venise Santa Lucia ;
  • Eglise San Stae ;
  • Pont du Rialto ;
  • Tour de l’Horloge de Saint Marc ;
  • Place Saint-Marc ;
  • Basilique Saint-Marc ;
  • Pont des Soupirs ;
  • Palais des Doges ;
  • Pont della Paglia ;
  • Point de vue Sant Giorgio Maggiore ;
  • Station de Gondole Danieli pour un tour en gondole romantique.

Où garer sa voiture, quel parking à Venise ?

Si, comme moi, vous arrivez à Venise en voiture par le pont de la Liberté, vous pourrez vous garer pour la journée au parking sur la Piazzale Roma, qui est une place centrale d’où partent toutes les lignes de bus et de vaporetto et d’où part mon circuit à pied.

Circuit Venise en 1 jour – Carte de l’itinéraire

A partir de la Piazzale Roma, vous pourrez suivre étape par étape mon itinéraire dont vous trouverez la carte interactive ci-dessous.

Cliquer sur « Plus d’options » dans la carte pour suivre le GPS

Circuit Venise en 1 jour – Tour du centre historique

Une fois arrivé à Venise, soit vous partez comme moi de la Piazzale Roma, (départ de mon trajet à pied), soit vous partez de ma 2ème étape (de la gare de Venise-Santa-Lucia).

Donc du parking de la Piazzale Roma, il faut aller sur l’avenue Fondamenta Santa Chiara et tourner à gauche vers  le pont de la Constitution que les italiens appellent Ponte di Calatrava du nom de l’architecte qui l’a conçu.

En prenant ce pont, vous traversez le Grand Canal et en continuant tout droit, vous arriverez à la Gare de Venise Santa Lucia.

A partir de la gare, il faudra continuer à gauche pour prendre le pont Degli Scalzi ou pont des Déchaussés (2ème pont qui traverse le Grand Canal).

Continuez vers l’Eglise San Stae où vous pourrez faire une petite pause et prendre un petit café… A partir de là, il vous faudra 10 minutes de marche pour arriver au Pont du Rialto (le plus ancien et le plus connu des ponts de Venise). Vous pourrez y monter au sommet pour admirer la vue sur le Grand Canal et prendre de belles photos !

Pont du Rialto DANS MON CIRCUIT VENISE A PIED

Après avoir traversé le pont du Rialto, vous marcherez environ 5 minutes pour arriver à la Tour de l’Horloge de Saint Marc qui est un des incontournables de la Place Saint-Marc.

Tour de l'Horloge de Saint Marc qui est un des incontournables de la Place Saint-Marc.

Depuis la Place Saint-Marc qui est l’une des places les plus célèbres du monde, vous irez directement à la Basilique Saint-Marc qui se trouve en face.

Basilique Saint-Marc

Le fameux pont des Soupirs se trouve juste derrière la Basilique. Il représente le passage obligé de la promenade en Gondole (voir à la fin de l’article). La légende raconte que si deux amoureux passaient dans une gondole sous le pont des Soupirs au coucher du soleil, leur amour serait éternel. Mais en vrai, son nom vient du soupir des prisonniers qui traversaient le pont avant d’être enfermé en prison…

Pont des soupirs étape de mon circuit de venise en 1 jour

Après la Basilique Saint Marc, vous tournerez à gauche pour rejoindre en 2 minutes le Palais des Doges qui est un exemple d’architecture gothique vénitienne simplement magnifique. Il a été la résidence des doges de Venise jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le palais a également abrité une prison qui aurait hébergé jadis un certain Casanova…

Maintenant, place au romantisme avec l’incontournable tour en gondole.

 Si c’est dans le quartier de San Marco que l’on trouve le plus de gondolier, notamment aux stations Bacino Orseolo et près du pont du Campo San Moise, j’ai préféré aller en passant par le pont della Paglia jusqu’à la station de gondole située en face de l’hôtel Danieli. Ainsi, j’ai pu profiter d’une des plus belles vues de Venise (Point de vue Sant Giorgio Maggiore).

A savoir que Les prix des gondoles sont les mêmes partout à Venise quel que soit l’endroit où vous embarquerez. C’est 80 à 85 Euros les 30 minutes de jour et 100 € la nuit.

Tour en gondole incontournable dans venise en 1 jour

 Autres incontournables de Venise

S’il vous reste un peu de temps et en empruntant un vaporetto, ne manquez pas :

  • L’Eglise Santa Maria della Salute qui est située dans le quartier du Dorsoduro presque à la pointe de l’île de l’autre côté du grand Canal. Avec sa taille imposante et ses murs blancs, elle trône tout en splendeur face au grand Canal.
  • Le palais Ca’d’Oro avec sa façade élégante et majestueuse qui abrite un musée d’art. C’est un des plus beaux palais gothiques de Venise !

Quel hôtel à Venise, où dormir à Venise ?

Bien évidemment, j’aurais rêvé de passer une nuit dans un véritable palais vénitien et je sais qu’il y en a de magnifiques transformés en hôtels de luxe ou en Palaces…

Mais mon petit budget ne me le permettait pas. J’ai donc opté pour un hôtel sympa mais surtout très bien placé au cœur historique de Venise et à un tarif que je qualifierai de raisonnable pour Venise !

Les chambres sont petites certes mais bien équipées et propres. En plus de sa situation géographique parfaite, le grand avantage de cet hôtel, c’est son roof top d’où on peut apercevoir le Palais des Doges ! Pour mon budget, c’était l’hôtel au meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé et que je me permets de recommander.

Voir cet hôtel sur Booking

Envie d’un autre city tour en Europe ?

Restez donc en Italie et visitez Rome à pied

Pourquoi pas un petit week-end à Lisbonne ?


Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *