Circuit pour visiter Rome en 1 jour à pied

Que voir à Rome – Circuit pour visiter Rome en 1 jour à pied + carte


Vous partez en week-end en Europe ou en voyage en Italie et souhaitez visiter Rome en 1 jour ? Et donc vous vous demandez : Que voir à Rome en 1 journée ?

Alors, je vous propose ici mon petit circuit à faire à pied pour visiter Rome en 1 jour mais seulement les plus beaux endroits de Rome !

En fait, cet itinéraire à pied (voir carte interactive de l’itinéraire plus bas) donne la possibilité de faire une boucle autour des plus beaux monuments de Rome pour avoir un aperçu général de cette ville magnifique !

Visiter Rome en 1 jour

Ne croyez pas que vous pourrez découvrir toute la ville de Rome, le Vatican, les sites antiques et tous les musées en seulement une journée. C’est totalement impossible car les sites touristiques sont très nombreux et les files d’attente très longues pour pouvoir les visiter.

C’est pourquoi, je vous conseille de faire mon circuit ci-dessous sans prendre les billets (même coupe file) mais simplement pour contempler de l’extérieur les plus beaux sites de Rome et prendre quelques belles photos.

Visiter Rome à pied en 1 jour – Pourquoi ?

Ce circuit est idéal à faire à pied car les sites ne sont pas très éloignés les uns des autres. Visiter Rome à pied permet de s’imprégner de l’ambiance des rues, de profiter de pauses gourmandes et de goûter à la Dolce Vita !

Mon circuit à pied vous permettra de découvrir une grande partie de la ville de Rome et toutes les attractions touristiques principales. Par contre, j’ai dû me résoudre à zapper quelques visites comme certaines églises ou musées pour que ce circuit soit réalisable sans courir et qu’il soit agréable à faire !

Visiter Rome en 1 jour – Que voir ?

Il existe de nombreux circuits pour visiter Rome à pied, mais celui que vous trouverez ci-dessous ne regroupe que les sites emblématiques de Rome, c’est-à-dire uniquement les sites qui me semblent les plus intéressants à visiter quand on ne dispose que de 1 jour.

Pour bien profiter d’une journée de visites optimisées, voici la liste des incontournables de mon circuit Rome en 1 jour :

  • Colisée
  • Forums romains
  • Place du Capitole
  • Forum de Trajan
  • Panthéon
  • Place Navona
  • Place Saint Pierre
  • Vatican / Basilique Saint Pierre
  • Vatican / Chapelle Sixtine
  • Château Saint-Ange
  • Place d’Espagne
  • Fontaine de Trevi

Visiter Rome en 1 jour- Carte Google Map itinéraire

Il faut cliquer sur « Plus d’option » dans la carte pour se mettre en mode GPS

Visiter Rome en 1 jour – Etapes du circuit

Si vous voulez réaliser ce circuit et en profiter pleinement, je vous conseille de démarrer votre journée très tôt avant l’arrivée des bus remplis de touristes… Surtout que les 1ères étapes ne se visitent que de l’extérieur et que vous prendrez ainsi un peu d’avance pour visiter les autres sites sans la foule !

Visiter Rome en 1 jour – Etapes du matin

C’est par une des adresses les plus connues de Rome que démarre mon circuit : Le Colisée de Rome !

Que voir à Rome – Le Colisée

Vous pourrez faire le tour du Colisée pour découvrir l’amphithéâtre le plus célèbre de l’antiquité. Ne manquez pas l’Arc de Constantin qui est un magnifique arc de triomphe situé tout à côté du Colisée.

Visiter Rome en 1 jour : LE COLISEE

Que voir à Rome – Forums Romains

Depuis le Colisée, je vous conseille d’aller voir les Forums romains en remontant l’avenue Via dei Fori Imperiali. Ainsi vous aurez une belle vue d’ensemble des Forums sans aller les visiter de l’intérieur car la visite est très longue…

Forum Romain étape de mon circuit Rome à pied

En effet, le Forum romain représente le site archéologique le plus important de Rome. Il couvre une superficie de 4 hectares situés entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. On peut y découvrir de nombreux vestiges de l’époque romaine : Le sénat, la tribune aux harangues, le temple de Saturne, de Castor et Pollux, de la Concorde et plusieurs basiliques, arcs, colonnes, sculptures…

Que voir à Rome – Place du Capitole

En continuant sur la Via dei Fori Imperiali, vous arriverez jusqu’à la Piazza del Campidoglio. Cette magnifique place a été dessinée par Michel-Ange.

Le Capitole est situé sur l’une des sept collines de Rome. Il représentait le centre religieux et politique de la Rome Antique.

capitole étape de mon circuit pour visiter Rome en 1 jour à pied

Le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs se visitent car ils sont transformés en musées. Les touristes vont y découvrir de célèbres collections de statues antiques comme la fameuse Louve allaitant Romulus et Rémus et de belles peintures d’époques différentes.

Que voir à Rome – Palais Impérial

Depuis la place du Capitole, vous tounerez à gauche et irez jusqu’à la Fontaine dei Leoni Egizi. Puis vous tournerez à droite vers la Via del Teatro di Marcello. Vous arriverez ainsi jusqu’à la Piazza Venezia où se trouve le fameux monument dédié à Victor Emmanuel II.

Ce monument dédié à Victor Emmanuel II qui s’appelle aussi Altare della Patria ou Vittoriano ou Palais Imperial est simplement somptueux et majestueux (j’adore !!!).

Altare della Patria à Rome

Que voir à Rome – Forum de Trajan

De la Piazza Venezia, sur la droite, vous devrez revenir vers l’Avenue Via dei Fori Imperiali pour rejoindre par la Via Foro Traiano le Forum de Trajan et sa célèbre colonne sculptée. C’est le dernier des forums impériaux à avoir été construit à Rome et l’un des mieux conservés aujourd’hui.

Matinée bien remplie, il est temps de reprendre des forces…

Bon plan à Rome – Restaurant

Tout à côté du Forum de Trajan (Foro Traiano, 82) se trouve un petit restaurant sympa, calme, avec une belle vue sur la Colone de Trajan et intéressant niveaux prix !

C’est le restaurant Enoteca Provincia Romana (sur réservation au +39 06 6994 0273) qui propose des spécialités romaines préparées avec des produits de qualité.

Visiter Rome en 1 jour – Etapes de l’après-midi

Après vous être régalés, vous allez faire une balade de 10 minutes de marche digestive !

Vous devrez reprendre la direction de la Place Venezia pour rejoindre la Via del Corso que vous longerez jusqu’à la Via del Caravita. Vous prendrez cette rue à gauche pour continuer tout droit jusqu’au Panthéon.

PANTHEON visite de Rome en 1 jour à pied

Circuit Rome à pied – Panthéon

Le Panthéon est l’un des plus célèbres monuments antiques de Rome. Il était, à l’origine, un monument sacré dédié à des dieux (Mars,Vénus…). Il s’agit aujourd’hui d’une chapelle qui abrite des tombeaux de personnalités importantes d’Italie notamment celui de Raphaël.

Circuit Rome à pied – Place Saint Pierre

Du Panthéon, vous aurez deux options pour vous rendre à la Place Saint Pierre :

  • Soit en bus en prenant le n° 64 à la station Argentina et arrêt à Cavalleggeri/S. Pietro (trajet d’environ 20 minutes) ;
  • Soit à pied en marchant 2 km soit environ 25 minutes et en suivant en mode GPS l’itinéraire sur la carte Google Map plus haut.
PLACE SAINT PIERRE VATICAN ROME

320 mètres de long et 240 mètres de large : La Place Saint-Pierre au Vatican est l’une des places les plus vastes et des plus célèbres au monde. Cette place où se tient la Basilique Saint Pierre a su accueillir plus de 300 000 personnes !

Circuit Rome à pied – Basilique Saint-Pierre

Voici le monument religieux le plus important du catholicisme : La Basilique Saint-Pierre. C’est ici que le Pape célèbre les liturgies les plus importantes.

place saint pierre à ROME

Cette Basilique est édifiée sur l’emplacement du tombeau de Saint-Pierre (apôtre du Christ) à proximité de l’ancien cirque de Néron dans lequel l’apôtre St Pierre fut torturé jusqu’à la mort.

Circuit Rome à pied – Chapelle Sixtine

Dans les palais pontificaux du Vatican, se trouve la fameuse Chapelle Sixtine qui partie des Musées du Vatican.

Cette chapelle sert de lieu de cérémonies pontificales et de rassemblement des conclaves en vue de l’élection d’un nouveau pape.

Elle se visite surtout pour son plafond que Michel Ange a peint en 4 ans. Il s’agit d’une immense fresque représentant des scènes de la Genèse : la création du Soleil, de la Lune, d’Adam et Eve, des ténèbres et de la lumière, etc…

Plafond Chapelle Sixtine ROME VATICAN

Circuit Rome à pied – Château Saint Ange

Il vous faudra ensuite marcher un petit quart d’heure sur la Via de Conciliazione puis sur la Lungotevere Castello pour rejoindre le Château Saint Ange.

Circuit Rome à pied étape Château Saint Ange

Le château Sant Angelo est un incontournable de Rome car il est à la fois un Palais, un Château fort, une chambre funéraire et un musée qui se visite quand on a le temps. Au dernier étage, se trouve notamment une grande terrasse où la vue est magnifique sur la ville depuis les hauteurs.

Circuit Rome à pied – Place d’Espagne

Encore 20 petites minutes de marche le long du Tibre et vous arriverez sur un autre site incontournable de Rome la Place d’Espagne (Piazza di Spagna). Elle tient ce nom parce que l’Ambassade d’Espagne y est installée.

Avec son escalier de la Trinité des Monts, cette place pittoresque est une des plus célèbres de Rome et se trouve entourée de rues et de quartiers luxueux (belles bâtisses, boutiques de créateurs, bijouteries, magasins de marques…).

Circuit Rome à pied – Fontaine de Trévi

Depuis la Place d’Espagne, vous prendre ensuite la Via de la Stamperia puis la Via del Nazareno puis la Via di Propaganda. Ainsi en 8 minutes vous arriverez au Graal des amoureux : La Fontaine de Trévi.

FONTAINE DE TREVI ROME SUR MON CIRCUIT A PIED

Monument de l’époque baroque, cette fontaine attire des milliers de touristes qui viennent de jour comme de nuit y faire un voeux et y jeter des pièces pour qu’il se réalise.

La Fontaine de Trévi se trouve dans un quartier très touristique et animé où vous pourrez terminer votre journée sur la terrasse d’un café ou à faire un peu de shopping…

Bon plan à Rome – Hôtel

Pour un weekend touristique à Rome, je vous recommande de prendre un hôtel très bien placé dans le centre ville et ce pour ne pas perdre de temps dans les transports.

Mon bon plan à Rome, c’est le logement My Trevi Charming. Cet hôtel a une situation exceptionnelle, à 100 m de la fontaine de Trévi et tout près d’une station de métro ! Beaucoup de restaurant et de cafés autour, cette adresse est parfaite pour visiter Rome à pied !

Plus d’infos sur cet hôtel à Rome

Bon plan à Rome – Airbnb

C’est une amie qui m’a donné le tuyau. Elle y a séjourné l’an dernier et a adoré !

Il s’agit d’un logement simplement parfait pour visiter Rome en 1 week-end car il est idéalement situé à 10 minutes du Colisée en plein centre de Rome. Son petit plus : un excellent rapport qualité prix car il peut accueillir 4 personnes !

Plus d’infos sur cet Airbnb à Rome


Et pour poursuivre les city tours en Europe, pourquoi pas un week-end à Amsterdam, un petit séjour à Lisbonne ou un week-end romantique à Venise ?


Vous aimerez aussi...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *