Quartiers à éviter et meilleurs quartiers à Venise où loger

Quartiers à éviter et meilleurs quartiers à Venise


Pour l’organisation de mon week-end à Venise, je me suis demandée où sont les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers à Venise pour visiter la ville à pied ?

En effet, Venise est une ville parmi les plus visitées d’Europe et du coup, les hôtels y sont très très chers. Mais, choisir un bon logement bien placé pour visiter et dans un quartier sûr, est essentiel pour réussir son séjour à Venise.

Or, lorsque j’ai cherché quel quartier choisir pour visiter Venise, tous les blogs indiquaient l’ensemble des quartiers de la ville. Etrange non ? Alors j’ai fait ma propre enquête et j’ai dû étudier les caractéristiques de chaque quartier de la Cité des Doges.

Cet article est donc un guide des quartiers de Venise qui synthétise les informations les plus pertinentes publiées sur divers médias, articles de presse, classements web et autres statistiques.

Je joins également une carte Google Map qui permet de localiser les quartiers à éviter et surtout les meilleurs quartiers où loger pour visiter Venise.

Venise ville dangereuse ?

NON : Si on compare avec d’autres villes d’Italie, Venise est bien moins dangereuse que Naples, Milan ou même que Rome.

Selon le site Numbeo.com, Venise affiche avec un indice de criminalité de 33,80. Et comparé aux villes les plus touristiques d’Europe, Venise serait bien plus sûre que Paris, Barcelone ou Londres.

On peut même considérer que Venise se situe dans les villes les moins criminelles d’Europe.


Venise est-elle sûre pour les touristes ?

OUI les touristes peuvent visiter Venise en toute sécurité.

Mais, comme dans la majorité des villes touristiques, ils peuvent être victimes de délits de la petite délinquance : Pickpockets, vols à l’arrachée de sacs, de téléphone portable, escroqueries ou arnaques à la carte bancaire.


Quartiers de Venise

Venise est organisée en 6 principaux quartiers (sestiere ou sesteire) :

  • Castello : Plus grand quartier à l’Est de Venise qui va au delà de l’Arsenal.
  • San Marco : Quartier central de Venise.
  • San Polo : Plus petit quartier de Venise autour du Pont du Rialto. 
  • Dorsoduro : Quartier étudiant qui comprend le Sud-Ouest de Venise et l’île de Giudecca au Sud.
  • Cannaregio : Quartier résidentiel de Venise.
  • Santa Croce : Zone d’arrivées et de départs des trains, bus et vaporettos.

Carte des quartiers de Venise

Pour mieux repérer les quartiers de Venise dont on va parler ci-après, voici une carte que l’on peut agrandir pour les localiser : https://goo.gl/maps/A7dd72zfUpifRaKm8


Quartiers à éviter à Venise

Tous les quartiers de Venise sont sûrs mais tous n’ont pas le même intérêt touristique. C’est pourquoi, parmi les 6 quartiers de Venise, j’en ai classé 2 à éviter pour ceux qui veulent visiter Venise à pied :

  • Santa Croce
  • Castello partie Est

Quartier Santa Croce

Le quartier de Santa Croce n’est pas un quartier touristique. On y trouve la la gare routière, le port, la gare de Santa Lucia et le grand parking Tronchetto. Même si ce quartier est bien desservi par les vaporettos et bateaux-bus, il reste assez éloigné pour visiter Venise à pied.

Cependant, c’est un quartier qui peut convenir pour ceux qui ont un budget hôtel limité. En effet, on y trouve des offres de logements très intéressantes notamment en Airbnb.

Partie Est de Castello

La partie Est du quartier Castello est un bon quartier pour profiter d’une belle vue sur la lagune mais reste un peu excentrée. En fait, ce n’est pas l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent loger au cœur de Venise. En effet, il faudra compter au moins 25 minutes pour arriver à la place San Marco en marchant ou en vaporetto.

Cependant, si vous choisissez la zone la plus à l’Ouest de Castello, vous vous rapprocherez des plus beaux sites touristiques de Venise.

C’est dans cette partie Ouest de Castello que vous trouverez de magnifiques hôtels notamment le très célèbre Palace Danieli.


Meilleurs quartiers pour visiter Venise

Les quartiers préférés des touristes qui visitent Venise sont :

  • San Marco
  • Dorsoduro
  • San Polo
  • Partie Ouest de Castello

Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, tout dépend du budget et du type de séjour que vous recherchez.

Parmi les meilleurs quartiers où loger pour visiter Venise, je vais vous en recommander deux :

  • le quartier le plus beau de Venise et
  • le quartier le plus intéressant niveaux prix.

Plus beau quartier de Venise : San Marco

Le quartier de San Marco a la réputation d’être le plus beau quartier de Venise. En effet, on y trouve les plus beaux sites et monuments de la ville : la Basilique de San Marco et son Campanile, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Théâtre de la Fenice, etc…

C’est la zone la plus touristique, la plus chic et la plus chère de Venise. Et c’est donc dans ce quartier que se concentrent les meilleurs restaurants et les plus beaux hôtels et palaces de la cité des Doges.

Voici un des plus beaux d’entre eux : le Gritti Palace.

Palace dans le plus beau quartier de Venise

Quartier sympa où loger à Venise : San Polo

San Polo est un tout petit quartier au centre de Venise tout à côté du quartier San Marco. C’est un des plus vieux quartiers de la ville qui a gardé tout son charme et son authenticité.

C’est un quartier animé qui plait aux touristes pour son fameux Ponte di Rialto et son marché central. San Polo est un quartier très sympathique qui compte de nombreuses boutiques et de bons restaurants.

Meilleur quartier où loger à Venise

Hôtel pas cher pour visiter Venise

Situé dans le plus beau quartier de Venise, à 250 mètres de la Place Saint Marc, je vous recommande l’hôtel ci-dessous qui a un des meilleurs rapports qualité prix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *