Milan ville dangereuse ? Meilleurs quartiers et zones à éviter et carte

Milan ville dangereuse ?


Pour votre prochain séjour dans la capitale de la mode italienne, vous vous interrogez de savoir si Milan est une ville dangereuse ?

En effet, pour choisir votre logement, vous souhaitez privilégier un des meilleurs quartiers de Milan. Pour cela, il vous faudra repérer les quartiers à éviter ou les quartiers dangereux pour les touristes.

C’est pourquoi je partage avec vous ce guide des quartiers de Milan avec une carte qui vous permettra de les localiser.

Cette étude est sourcée par des articles de presse économique, des journaux locaux et diverses statistiques et classements. Il s’agit d’une synthèse d’informations et de données chiffrées sur le niveau de criminalité de Milan et de ses quartiers.

Milan ville dangereuse ? Meilleurs quartiers et zones à éviter

Milan est elle une ville dangereuse ?

Milan a la réputation d’être une ville dangereuse mais ne l’est pas vraiment.

Si on se réfère au sentiment d’insécurité et à de nombreux articles de presse, Milan serait effectivement une ville dangereuse. Voir l’article Wikipedia « Crime in Italy« .

Cependant, le taux de criminalité de la ville de Milan est en baisse (voir article du wantedinmilan.com). Mais Milan est reste une ville où sont organisés des réseaux de cybercriminalité et les trafics de drogues. Voir le rapport annuel produit par le Bureau de la sécurité régionale du Consulat des États-Unis à Milan.

Enfin, si on se réfère au classement Numbeo de la criminalité des villes européennes, Milan se classe 52ème sur les 158 villes d’Europe classées.

Avec un indice de criminalité assez bas de 44,21, le niveau de dangerosité de Milan est donc modéré. Milan est notamment moins criminelle que Rome, Naples, Paris, Toulouse, Barcelone ou Londres.

Carte Numbeo du niveau de criminalité villes Européennes

Milan ville dangereuse pour les touristes ?

OUI et NON : Milan n’est pas une ville où les touristes sont réellement en danger comme à Rio de Janeiro ou à Mexico City mais elle n’est pas safe à 100% !

En effet, les touristes sont la cible de pickpockets, de vols qualifiés, d’arnaques ou d’escroqueries à la carte bancaire. C’est ce que confirme l’article « Italy’s Most Dangerous Cities » qui classe Milan comme la ville la plus dangereuse d’Italie pour les touristes.

Donc, comme dans la majorité des villes européennes ou des grandes capitales, les touristes doivent être vigilants notamment dans les transports publics, autour des sites touristiques, dans et autour des gares et des aéroports.

Cependant, la véritable dangerosité de la ville de Milan n’est pas dirigée vers les touristes. Elle est la conséquence de multiples facteurs (mafias, drogue, cybercriminalité, trafics en tout genre, délinquance, chômage, etc.). Cette insécurité ne concerne que certains quartiers où normalement les touristes ne vont pas.

Voyons maintenant comment repérer les quartiers dangereux de Milan.

Carte quartiers Milan

Pour vous aider à repérer les mauvais et les meilleurs quartiers de Milan, voici une carte que vous pourrez agrandir.

https://www.google.com/maps/search/neigborroud+milan/@45.4799499,9.1425069,13z/data=!3m1!4b1


Quartiers dangereux Milan

Voici les principaux quartiers de Milan réputés être les plus dangereux (voir l’article de Milanotoday) :

Quartier dangereux Milan : Quarto Oggiaro

Ce quartier se trouve en banlieue au Nord Ouest de Milan en zone 8 . Il est réputé être un des plus chauds de Milan.

Quartier dangereux Milan : Lambrate

Ce quartier dans le Nord Est de Milan est assez éloigné du centre. Il est réputé dangereux mais il est en pleine transformation.

Quartier dangereux Milan : Giambellino-Lorenteggio

Ces deux quartiers sont assez proches du centre ville et réputés pour leurs trafics de drogue, leur insécurité et leur saleté. Voir article de ilgorniale.it.

Quartier dangereux Milan – San Siro

A l’ouest du centre de Milan, ce quartier est connu pour son stade, son hippodrome et ses espaces verts. Mais ce quartier a aussi un autre côté sombre avec ses vieux bâtiments insalubres et son insécurité. Voir l’article du milanocittastato.it.

Quartier dangereux Milan – Via Gola

On dit de ce quartier que c’est un ghetto qu’on a abandonné aux portes de Milan. Pour comprendre pourquoi ce quartier a si mauvaise réputation lire l’article de vita.it.

Quartier dangereux Milan – Corvetto

Voici un autre quartier chaud de Milan où il vaut mieux ne pas se promener la nuit : Corvetto. A Mazzini, proche du centre de Milan, ce quartier sensible a sa station de métro Corvetto.


Quartiers à éviter au centre de Milan

Sans être aussi dangereux que les quartiers que je viens de citer, dans le centre de Milan, il y a aussi des zones à éviter :

Quartier à éviter à Milan – Chinatown

Le quartier Chinatown se situe tout à côté du centre historique. Depuis l’entrée en Italie du shaboo (drogue consommée par les communautés asiatiques), Chinatown est devenu un quartier difficile.

S’il est agréable d’aller y manger le midi, il est très déconseillé d’y choisir son hôtel.

Quartier à éviter à Milan – Centrale

Le quartier Centrale surtout autour de la gare est également une zone de Milan à éviter. Prostituées, bagarres, agressions animent ce quartier à la tombée de la nuit.


Meilleurs quartiers Milan

Parmi les quartiers les plus sûrs de Milan, je vous présente ci-dessous les plus beaux et les plus intéressants pour les touristes.

Meilleurs quartiers Milan où loger

Le quartier de la mode à Milan

Ce n’est pas véritablement un quartier mais plutôt une zone du centre délimitée par 4 rues : Via Montenapoleone, Via Alessandro Manzoni, Via della Spiga et Corso Venezia. C’est un des plus beaux endroits de Milan où se concentrent les boutiques des grands créateurs et stylistes de mode.

C’est également dans le quartier de la mode qu’on trouve les plus beaux palaces de Milan.


Centre historique de Milan

La zone du centre historique particulièrement autour de la cathédrale du Duomo (Piazza del Duomo) est un endroit sûr (forte présence policière) et très animé. Cette zone est idéale pour visiter Milan et profiter de ses galeries d’art, musées…


Meilleur quartier Milan – Brera

Voici un des plus beaux quartiers de Milan au coeur du centre historique.

Chic, riche et élégant, Brera est aussi un quartier sans insécurité (hormis les vols). C’est un quartier très agréable avec son opéra, ses rues piétonnes, ses bons restaurants, ses belles boutiques et ses galeries d’art.

Plus beau quartier Milan – Navigli

Connu pour ses 2 cannaux, le quartier des Navigli de Milan est l’endroit le plus pittoresque de Milan. Romantique un peu comme Venise, authentique et très animé avec ses bars et restaurants, c’est un quartier branché que je recommande.


Où se loger à Milan ?

Voici un logement magnifique dans un quartier des plus beaux quartiers de Milan, sûr et idéal pour faire du tourisme :

Pour ceux qui cherchent un bon hôtel très bien placé (à 1 minute de la Cathédrale) et pas cher, voici le meilleur rapport qualité prix :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *