Milan en 1 jour - Circuit pour visiter Milan à pied + la carte itinéraire

Milan en 1 jour – Circuit pour visiter Milan à pied + carte itinéraire


Pour visiter Milan en 1 jour, voici mon circuit à pied avec carte de l’itinéraire pour découvrir les plus beaux endroits de Milan en une journée ! En effet, mon itinéraire à pied est idéal pour avoir un aperçu général de la ville de Milan en faisant le tour des sites incontournables de la ville.

Pourquoi visiter Milan ?

Capitale de la Lombardie, Milan se situe sur la Bassa Padana au Nord de l’Italie. Tout comme Paris, Londres ou New York, Milan est connue pour être un haut lieu de la Mode et de la création. Mais, cette ville est bien plus que çà ! En effet, Milan a conservé des monuments et des chefs d’oeuvres historiques avec, entre autres, la Brera Art Gallery, la Cène de Léonard de Vinci, l’ancien château Sforzesco, le Duomo et bien sûr le magnifique Teatro alla Scala.

Comment visiter Milan en 1 jour ?

Et, même s’il est recommandé de prévoir 2 jours pour visiter Milan, il est possible de découvrir les sites emblématiques de la ville en seulement une journée.

Pour visiter Milan en 1 jour vous pourrez :

  • Prendre le bus touristique de Milan qui propose 4 itinéraires :
  • Réserver une visite guidée des principaux sites :
  • Soit faire mon circuit touristique à pied en suivant l’itinéraire dont vous trouverez la carte ci-après.

Je vous laisse découvrir ci-dessous comment organiser cette visite de Milan à pied et comment en profiter au maximum en 1 journée.

Que voir à Milan en 1 jour ?

1 jour pour visiter Milan n’est, bien-sûr pas suffisant pour faire les visites complètes et tous les musées. Mais avec une bonne organisation et un itinéraire optimisé, il est possible de réaliser en 1 jour un circuit à pied des plus beaux endroits de Milan. En effet, Milan n’est pas ville très étendue et son centre historique peut donc se découvrir en se promenant à pied !

Pour faire mon itinéraire, j’ai listé les sites incontournables de Milan que j’ai organisés pour un circuit à faire à pied :

  • Piazza Duomo + La cathédrale du Duomo + Palais Royal de Milan
  • Piazza San Babila + Basilica di San Babila
  • Quadrilatère de la Mode
  • Théâtre de la Scala
  • Musée Le Monde de Léonardo
  • Galleria Vittorio Emanuele II
  • Piazza Mercanti + Piazza Cordusio
  • Château des Sforza + Parc Sempione
  • Eglise Santa Maria delle Grazie (la Cène de Léonard de Vinci)

Visiter Milan à pied

L’ensemble des attractions touristiques listées ci-dessus sont toutes proches les unes des autres. Ainsi, le petit circuit touristique de Milan à faire à pied représente environ 4 km de marche à répartir sur toute la journée. On peut donc faire 2 km de marche pour les visites du matin et 2 km de marche pour les visites de l’après-midi.

De plus, visiter Milan à pied est très agréable. Cela permet de s’imprégner de l’ambiance des rues, de profiter de pauses gourmandes et de se mêler à aux milanais qui savent si bien accueillir les touristes !

Visiter Milan à pied – Carte de l’itinéraire

Pour passer en mode GPS piéton, cliquez sur « Plus d’option » dans la carte ci-dessous :


Visiter Milan en 1 jour – Etapes du circuit

Pour profiter au maximum de ce circuit et le faire entièrement, il faudra le commencer très tôt le matin. Voici les visites dans l’ordre de mon itinéraire :

Visiter Milan à pied – Piazza Duomo

Pour démarrer mon circuit à pied, il faut vous rendre sur la place du Duomo (Piazza Duomo). C’est le centre historique et la place principale de Milan où se fêtent les grands évènements et autres manifestations. Tout autour de cette place, vous trouverez le Palazzo Carminati, le Palais Royal et la Cathédrale Duomo avec sa terrasse.

Visiter Milan à pied - Première visite autour de la Piazza Duomo

Visiter Milan à pied – Piazza San Babila

Après avoir visité la Cathédrale et monté sur sa terrasse, vous prendrez la direction de Piazza San Babila pour environ 800 mètres de marche. Vous pourrez découvrir en passant la Basilique di San Babila qui est une église catholique de style roman autrefois considérée comme la 3ème plus importante de Milan.

Visiter Milan à pied – Quadrilatère de la Mode

300 mètres plus à l’ouest, vous arriverez dans un des plus beaux quartiers de Milan : au Quadrilatère de la Mode.

En fait, il s’agit d’une zone délimitée par 4 rues : Via Montenapoleone, Via Alessandro Manzoni, Via della Spiga et Corso Venezia. C’est là que se concentrent les boutiques des grands créateurs et stylistes de mode italiens et internationaux.

Visiter Milan en 1 jour – Théâtre de la Scala

En prenant la Via Pietro Verri, après 500 mètres de marche, vous arriverez sur la place de la Scala (Piazza della Scala) où trône la statue de Léonard de Vinci. Là vous pourrez commencer par visiter le magnifique Théâtre de la Scala qui est en fait un des opéras les plus célèbres du monde.

Visiter Milan en 1 jour – Galleria Vittorio Emanuele II

La galerie Vittorio Emanuele II, appelée « Il salotto di Milano » est un site incontournable de Milan. Il s’agit d’une magnifique une galerie commerçante du 19ème siècle. C’est un passage couvert qui relie le Duomo et le théâtre de la Scala. Structure métallique de 32 mètres de haut, entièrement vitrée, vous découvrirez au milieu de la galerie une place octogonale avec une superbe coupole où aux 4 coins les peintures représentant les 4 continents.

visiter Milan en 1 jour à pied avec une étape à la galerie commerciale

Il faut s’y promener et profiter de ses bons restaurants, cafés branchés ou belles boutiques.

Visiter Milan en 1 jour – Musée Le Monde de Léonardo

Ce musée sur trouve aussi dans la Galleria Vittorio Emanuele II. Il s’agit d’un musée interactif, avec audio guide et projections qui permet de découvrir toutes les inventions de Léonard de Vinci.

Visiter Milan en 1 jour – Château des Sforza

Pour rejoindre à pied le château mythique de Milan, vous passerez par deux places qu’apprécient beaucoup les milanais : la Piazza Mercanti et la Piazza Cordusio.

En suivant mon itinéraire, vous arriverez en moins de 15 minutes de marche sur la Piazza Castello. Là, vous pourrez visiter le Château des Sforza et faire un petit tour au Parc Sempione juste derrière.

Visiter Milan à pied Visite du Château des Sforza

Visiter Milan en 1 jour – Santa Maria delle Grazie

Voici la dernière visite de mon circuit Milan en 1 jour : L’église Santa Maria delle Grazie. C’est dans cette église que se trouve la célèbre peinture de « La Cène » de Léonard de Vinci.

La Cène est située dans le réfectoire d’origine de l’ancien couvent dominicain de l’église Santa Maria delle Grazie. Des visites guidées permettent d’en découvrir tous les secrets.

Milan à pied - Etape à la Santa Maria delle Grazie

Où loger pour visiter Milan à pied ?

Pour un court week-end à Milan, il est évident qu’il faut prendre un hôtel bien situé dans le centre historique pour tout faire à pied !

J’ai 2 adresses à vous recommander selon votre budget :

  • Pour ceux qui recherchent le luxe, voici un hôtel magnifique dans un quartier des plus beaux quartiers de Milan. Il est idéalement situé pour visiter la ville : Radisson Collection Hotel, Palazzo Touring Club Milan 
  • Pour ceux qui cherchent un bon rapport qualité prix, voici un bon logement à seulement 1 minute de la Cathédrale :

Un autre city tour en Italie ?

Pourquoi pas une visite à Florence, ou une journée à Rome

ou un week-end romantique à Venise

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.