Stockholm quartiers à éviter et meilleures zones où se loger

Stockholm quartiers à éviter et meilleures zones où loger


Pour préparer votre prochain voyage dans la capitale de Suède, vous vous demandez s’il y a à Stockholm des quartiers à éviter et où se trouvent les meilleures zones où loger.

En effet, c’est compliqué de choisir un quartier où loger à Stockholm surtout que son centre se compose de 14 îles reliées par une cinquantaine de ponts entre lac Mälaren et mer Baltique.

De plus, face à l’insécurité des grandes villes européennes, il est légitime de se poser quelques questions avant de choisir son logement.

Et même si Stockhom n’est pas une ville aussi dangereuse que Paris, Londres ou Rome, c’est mieux d’éviter certains quartiers. En effet, il vaut mieux choisir son logement parmi les meilleurs quartiers touristiques parfaitement adapté à ses envies et son budget.

Pour vous aider, voici un guide accompagné de la carte des quartiers de Stockholm. Celui-ci a été réalisé en synthétisant de nombreuses informations et données sur les quartiers de Stockholm (articles de presse, statistiques et classements web).

Stockholm est-elle dangereuse ?

NON Stockholm ne faisait pas partie des villes les plus criminelles d’Europe ou du Monde. Mais, aujourd’hui, malheureusement elle ne fait pas non plus partie des villes les plus sûres d’Europe comme Vienne, Valencia, ou Varsovie.

En 2022, au classement Numbeo sur la criminalité des villes d’Europe, Stockholm est dans la partie haute du classement avec un indice de criminalité de 46.12.

STOCKHOLM CARTE CRIMINALITE EUROPE
Carte du site Numbeo.com

De plus, la criminalité a fortement augmenté au cours de ces 3 dernières années.

En effet, il existe dans la capitale suédoise des zones sensibles qu’ils appellent des zones vulnérables comme l’explique Wikipédia dans l’article : Vulnerable area. La violence et l’insécurité dans ces zones alerte la population et le gouvernement. Voir l’article du Monde : « La violence par armes à feu, un fléau qui inquiète la Suède » ou l’article du Figaro : « La Suède s’alarme de son record européen des tués par balle« .

C’est ce qui est confirmé sur le site officiel de la Police de Suède dans un communiqué de décembre 2021 sur le renfort massif de policiers d’autres ville vers Stocklholm à partir du 17 janvier 2022. Voir également les statistiques tirs et fusillades.

Stockholm dangereuse pour les touristes ?

Non, les visiteurs peuvent découvrir les sites touristiques de cette magnifique ville en sécurité. Cependant, comme dans la majorité des villes touristiques, il peut y avoir des pickpockets, des vols ou des arnaques. Et pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable d’éviter certains quartiers de Stockholm pour y réserver leur hôtel afin de privilégier les quartiers les plus intéressants pour les touristes.

Voir les recommandations aux voyageurs du Gouvernement Français :

« Bien que la Suède demeure l’un des pays les plus sûrs d’Europe, une augmentation des actes de violence liés au trafic de stupéfiants et au crime organisé est observée. Il est recommandé d’être vigilant et d’éviter de se rendre la nuit dans certains quartiers périphériques des grandes villes. »

France Diplomatie le 27/01/2022


Arrondissements de Stockholm

Stockholm est divisée en 14 arrondissements (stadsdelsområden) dont vous trouverez la carte sur Wikipedia :

  • Älvsjö
  • Bromma
  • Enskede-Årsta-Vantör
  • Farsta
  • Hägersten-Liljeholmen
  • Hässelby-Vällingby
  • Kungsholmen
  • Norrmalm
  • Östermalm
  • Rinkeby-Kista
  • Skärholmen
  • Skarpnäck
  • Södermalm
  • Spånga-Tensta

Carte des quartiers de Stockholm

Chaque arrondissement est lui même composé de quartiers. Pour repérer les meilleures zones où loger à Stockholm ci-après, vous pourrez vous aider de cette carte :


Quartiers de Stockholm à éviter

Au centre de Stockholm, il n’y a pas de problème de sécurité et donc pas de quartier à éviter en particulier.

Les seuls quartiers que les touristes devront éviter à Stockholm sont les quartiers en périphérie car ce sont des zones moins sûres et trop éloignés des sites touristiques.

D’après le communiqué de décembre 2021 de la Police suédoise, il y a cependant 2 quartiers qui ont posé des problèmes et qui doivent recevoir les renforts de police en 2022 :

Cliquez sur les liens pour avoir leur localisation Google Map

D’autre part, sur les forums et divers site web, il est également cité que la banlieue de Tensta au Nord de Stockholm est également à éviter.


Meilleure zone où loger à Stockholm pour les touristes loin des quartiers à éviter

Meilleurs quartiers où loger à Stockholm

Difficile de dire quels sont les meilleurs quartiers où loger à Stockholm car parmi ses 14 îles, les quartiers sont tous très beaux et ont tous leur intérêt.

Cependant, les professionnels de l’immobilier et du tourisme s’accordent à dire que les meilleurs quartiers de Stockholm seraient :

  • Gamla Stan (Old Town)
  • Östermalm
  • Norrmalm
  • Södermalm
  • Söder om Söder
  • Djurgården
  • Skeppsholmen
  • Kungsholmen
  • Vasastan

Maintenant, voyons un peu quel quartier privilégier quand on veut visiter la capitale suédoise.


Meilleur quartier où loger à Stockholm

Meilleure zone où loger à Stockholm pour les touristes

L’idéal pour les touristes qui viennent à Stockholm c’est de choisir leur logement le plus proche possible des sites à visiter. La meilleure zone où loger pour visiter est forcément le quartier le plus touristique de Stockholm.

Gamla Stan : Quartier touristique de Stockholm

Gamla Stan, c’est la vieille ville de Stockholm, une des plus anciennes villes médiévales préservées d’Europe.

C’est dans cette zone que se trouvent la majorité des attractions touristiques de la ville : le Parlement, le Palais Royal (Kungliga Slot), les marchés de Noël, le musée Nobel, la Cathédrale de Stockholm, de nombreuses boutiques, des pubs et bons restaurants.

Gamla Stan : Au centre de Stockholm

En plein cœur des voies navigables de Stockholm, Gamla Stan se situe entre les quartiers Norrmalm et Södermalm (également sympas pour y loger).

Où loger à Gamla Stan ?

Voici un des hôtels les mieux situés dans la vieille ville pour visiter Stockholm à pied : Hôtel Sven Vintappare

Selon moi, c’est le meilleur emplacement pour découvrir les sites emblématiques de Stockholm : Le musée Nobel à 150 mètres, le palais royal à seulement à 5 minutes à pied de l’hôtel et la rue commerçante de Västerlånggatan à 50 mètres.


Hôtel pas cher à Stockholm

Pour les touristes qui voyagent avec peu d’argent, voici une bonne option : Castanea Old Town Hostel

Avec un bon rapport qualité prix, sa situation géographique idéale dans le quartier de Gamla Stan pour un séjour touristique réussi.


Comment visiter Stockholm ?

Voici 2 façons pratiques de visiter Stockholm :

Meilleure zone où loger à Stockholm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.