Stockholm quartiers à éviter et meilleures zones où loger

Pour préparer votre prochain voyage dans la capitale de Suède, vous vous demandez s’il y a à Stockholm des quartiers à éviter et où se trouvent les meilleures zones où loger.

Stockholm meilleur quartier où loger

En effet, c’est compliqué de choisir un quartier où loger à Stockholm surtout que son centre se compose de 14 îles reliées par une cinquantaine de ponts entre lac Mälaren et mer Baltique.

De plus, face à l’insécurité des grandes villes européennes, il est légitime de se poser quelques questions avant de choisir son logement.

Et même si Stockholm n’est pas une ville aussi dangereuse que Paris, Londres ou Rome, c’est mieux d’éviter certains quartiers. En effet, il vaut mieux choisir son logement parmi les meilleurs quartiers touristiques parfaitement adapté à ses envies et son budget.

Pour vous aider, voici un guide accompagné de la carte des quartiers de Stockholm. Celui-ci a été réalisé en synthétisant de nombreuses informations et données sur les quartiers de Stockholm (articles de presse, statistiques et classements web).

Stockholm est-elle dangereuse en 2024 ?

Il y a encore quelques années, Stockholm était considérée comme une ville sûre. Mais, aujourd’hui, malheureusement elle ne fait pas non plus partie des villes les plus sûres d’Europe comme Vienne, Valencia, Budapest ou Copenhague.

En effet, en 2024, au classement Numbeo sur la criminalité des villes d’Europe, Stockholm est dans la moyenne haute du classement avec un indice de criminalité de 45.54

Stockholm ville plus dangereuse qu'avant

De plus, la criminalité a fortement augmenté au cours de ces 3 dernières années.

Un journaliste a fait une étude comparative des taux de criminalité (viols, meurtres, cambriolages, agressions et vols de voitures) de Stockholm avec ceux de Paris, Berlin, Rome et Varsovie. Le résultat de son étude révèle que hormis pour les meurtres où Paris est en tête, Stockholm a les taux les plus élevés pour tous les autres délits.

En fait, il existe dans la capitale suédoise des zones sensibles qu’ils appellent des zones vulnérables comme l’explique Wikipédia dans l’article : Vulnerable area. La violence et l’insécurité dans ces zones alerte la population et le gouvernement. Voir l’article du Monde : « La violence par armes à feu, un fléau qui inquiète la Suède » ou l’article du Figaro : « La Suède s’alarme de son record européen des tués par balle« .

C’est ce qui est confirmé sur le site officiel de la Police de Suède dans un communiqué sur le renfort massif de policiers d’autres ville vers Stocklholm à partir du 17 janvier 2022. Voir également les statistiques tirs et fusillades.

Stockholm dangereuse pour les touristes ?

Stockholm n’est pas considérée comme dangereuse pour les touristes. En effet, les visiteurs peuvent découvrir les sites touristiques de cette magnifique ville en sécurité.

Cependant, comme dans la majorité des villes touristiques, il peut y avoir des pickpockets, des vols ou des arnaques.

Et pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable d’éviter certains quartiers de Stockholm (voir liste ci-après) pour y réserver leur hôtel.

Voici les recommandations publiées sur France Diplomatie destinées aux voyageurs qui se rendent en Suède :

Par rapport au risque terroriste

« Le niveau d’alerte fixé par les autorités suédoises est de 4 (haut), sur une échelle allant de 1 à 5. »

Par rapport à la délinquance

« Une augmentation des actes de violence liés au trafic de stupéfiants et au crime organisé est observée. Il est recommandé d’être vigilant et d’éviter de se rendre la nuit dans certains quartiers périphériques des grandes villes. Une augmentation sensible des vols de sacs est constatée. Les voyageurs sont appelés à faire preuve d’une vigilance accrue face aux pickpockets qui sévissent dans le centre des grandes villes (gares, cafés, restaurants, hôtels). »


Arrondissements de Stockholm

Stockholm est divisée en 14 arrondissements (stadsdelsområden) dont vous trouverez la carte sur Wikipedia :

  • Älvsjö
  • Bromma
  • Enskede-Årsta-Vantör
  • Farsta
  • Hägersten-Liljeholmen
  • Hässelby-Vällingby
  • Kungsholmen
  • Norrmalm
  • Östermalm
  • Rinkeby-Kista
  • Skärholmen
  • Skarpnäck
  • Södermalm
  • Spånga-Tensta

Carte des quartiers de Stockholm

Chaque arrondissement est lui même composé de quartiers. Pour repérer les meilleures zones où loger à Stockholm ci-après, vous pourrez vous aider de cette carte :


Quartiers de Stockholm à éviter

Au centre de Stockholm, il n’y a pas de problème de sécurité et donc pas de quartier à éviter en particulier. Les seuls quartiers que les touristes devront éviter à Stockholm sont les quartiers en périphérie (voir ci-dessous) car ce sont des zones moins sûres et trop éloignés des sites touristiques.

Cependant, même s’ils ne sont pas dangereux durant la journée, il y a 2 autres quartiers à éviter la nuit car qui ont posé des problèmes de sécurité :

Zone la plus dangereuse à Stockholm

Les quartiers les plus dangereux de Stockholm ne se trouvent pas dans le centre-ville mais en périphérie. En fait c’est la zone au nord-ouest de Stockholm qui est la plus dangereuses (taux de criminalité plus élevés).

Dans cette zone, on compte 3 quartiers dangereux : Tensta, Husby et Rinkeby (voir sur la carte ci-dessous) :


Meilleure zone où loger à Stockholm pour les touristes loin des quartiers à éviter

Meilleurs quartiers où loger à Stockholm

Difficile de dire quels sont les meilleurs quartiers où loger à Stockholm car parmi ses 14 îles, les quartiers sont tous très beaux et ont tous leur intérêt.

Cependant, les professionnels de l’immobilier et du tourisme s’accordent à dire que les meilleurs quartiers de Stockholm seraient :

  • Gamla Stan (Old Town)
  • Östermalm
  • Norrmalm
  • Södermalm
  • Söder om Söder
  • Djurgården
  • Skeppsholmen
  • Kungsholmen
  • Vasastan

Maintenant, voyons un peu quel quartier privilégier quand on veut visiter la capitale suédoise.


Meilleur quartier où loger à Stockholm

Meilleure zone où loger à Stockholm pour les touristes

L’idéal pour les touristes qui viennent à Stockholm c’est de choisir leur logement le plus proche possible des sites à visiter. La meilleure zone où loger pour visiter est forcément le quartier le plus touristique de Stockholm.

Gamla Stan : Quartier touristique de Stockholm

Gamla Stan, c’est la vieille ville de Stockholm, une des plus anciennes villes médiévales préservées d’Europe.

C’est dans cette zone que se trouvent la majorité des attractions touristiques de la ville : le Parlement, le Palais Royal (Kungliga Slot), les marchés de Noël, le musée Nobel, la Cathédrale de Stockholm, de nombreuses boutiques, des pubs et bons restaurants.

Gamla Stan : Au centre de Stockholm

En plein cœur des voies navigables de Stockholm, Gamla Stan se situe entre les quartiers Norrmalm et Södermalm (également sympas pour y loger).

Où loger à Gamla Stan ?

Voici un des hôtels les mieux situés dans la vieille ville pour visiter Stockholm à pied : Hôtel Sven Vintappare

Selon moi, c’est le meilleur emplacement pour découvrir les sites emblématiques de Stockholm : Le musée Nobel à 150 mètres, le palais royal à seulement à 5 minutes à pied de l’hôtel et la rue commerçante de Västerlånggatan à 50 mètres.

Pour les touristes qui voyagent avec peu d’argent, voici une bonne option : Castanea Old Town Hostel

Avec un bon rapport qualité prix, sa situation géographique idéale dans le quartier de Gamla Stan pour un séjour touristique réussi.


Comment visiter Stockholm ?

Voici 2 façons pratiques de visiter Stockholm :

Meilleure zone où loger à Stockholm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut