Meilleurs quartiers où loger à Florence et quartiers à éviter ou dangereux

Meilleurs quartiers où loger à Florence et quartiers à éviter + carte


Envie de visiter la capitale de la Toscane mais vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter et où sont les meilleurs quartiers où loger à Florence ?

En effet, pour choisir où loger à Florence (comme dans d’autres villes européennes), il vaut mieux repérer les quartiers à éviter ou les quartiers dangereux pour les touristes.

C’est pourquoi j’ai fait cet article sur les quartiers de Florence accompagné d’une carte qui permet de localiser des différentes zones de la ville.

Ce post est le résumé de nombreuses informations recueillies sur la dangerosité des quartiers de Florence (presse économique, journaux locaux et statistiques et classements web).

Florence ville dangereuse ?

NON Florence ne fait pas partie des villes les plus dangereuses d’Europe mais ce n’est pas non plus une ville sûre à 100%.

En effet, Florence est bien moins dangereuse que Naples, Palerme ou Rome en Italie et que Lyon, Montpellier ou Paris en France.

Cependant, selon le rapport annuel produit en collaboration avec le Bureau régional de sécurité du consulat des États-Unis à Florence, Florence a le 7ème taux le plus élevé d’Italie pour les violences faites aux femmes et pour les vols. Dans dans l’article « Italy’s Most Dangerous Cities« , Florence figure parmi les villes les plus dangereuses d’Italie. Mais il est mentionné que l’insécurité y est en diminution à Florence.

Par contre, en rapport avec d’autres villes européennes, selon le dernier classement Numbeo, Florence se classe 79ème sur les 159 villes les plus criminelles d’Europe.

Son indice de criminalité de 38.49 se situe dans la moyenne basse et confère donc à Florence un niveau de dangerosité faible.

Carte indice criminalité Florence sur Numbeo.com
Print écran carte sur le site Numbeo.com

Florence est-elle sûre pour les touristes ?

OUI : Les touristes peuvent visiter Florence sans risque !

Cependant, comme dans toutes les villes touristiques, les visiteurs doivent rester prudents. En effet, les petits délinquants ciblent les étrangers pour des délits tels que des vols à la tire, vols à l’arraché, effractions dans les véhicules, arnaques…  

Donc, comme dans la plupart des villes européennes, les touristes doivent faire preuve de prudence autour des sites touristiques, dans les transports publics, les aéroports et les gares.

Concernant le choix du quartier pour leur logements, les touristes auront intérêt à éviter certains endroits et privilégier un quartier sûr de la ville.

Voyons maintenant comment repérer les quartiers à éviter à Florence.

Quartiers de Florence

Florence est une petite ville qui ne compte que 5 districts. Chaque district comprend plusieurs petits quartiers :

  • Quartiere 1 : Centre (Centro Storico, Santa Maria Novella, Il Prato, Fortezza da Basso, Viali, San Jacopino, Collina Sud, San Gaggio)
  • Quartiere 2 : Campo di Marte (Campo di Marte, Le Cure, Viali, Bellariva, Coverciano, Settignano, Collina Nord)
  • El Quartiere 3 : Gavinana-Galluzzo (Gavinana, Galluzzo, San Gaggio, Collina sud, Sorgane, Bandino, Paradiso, San Marcellino)
  • Quartiere 4 : Isolotto-Legnaia (Isolotto, Legnaia, Argingrosso, Cintoia, I Bassi, La Casella, Le Torri, Mantignano, Monticelli, Pignone, San Lorenzo a Greve, Soffiano, San Quirico, Torcicoda, Ugnano)
  • Quartiere 5 : Rifredi (Statuto, Romito, Viali, Fortezza da Basso, Rifredi, Careggi, Castello, Collina nord, Novoli, Firenze Nova, Brozzi, Le Piagge, Peretola, Quaracchi, Ponte di mezzo).

Je ne vais pas vous présenter tous ces quartiers ! Je vais simplement vous dire quels sont les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger à Florence.

Carte des quartiers de Florence

Et pour repérer les quartiers que je vais vous présenter, voici une carte que à agrandir pour les localiser.

https://goo.gl/maps/AT9qB75KBLCwcuPx7


Quartiers dangereux à Florence ?

Il n’y a pas de quartier dangereux à Florence. Le seul endroit de Florence qui a mauvaise réputation est la zone Le Piagge. Cette zone qui n’est pas réellement dangereuse, ne se situe pas dans le centre de Florence mais à une dizaine de kilomètres dans le Quartieri 5.

Quartiers à éviter à Florence ?

Tous les quartiers du centre de Florence sont sûrs. Par contre, tous les quartiers n’ont pas le même intérêt touristique. C’est pourquoi, parmi les principaux quartiers de Florence, j’en ai sélectionné 2 qui sont parfait pour visiter Florence à pied (voir ci-dessous).

Meilleur quartier où loger à Florence pour visiter

Meilleurs quartiers où loger à Florence

Parmi les plus beaux quartiers de Florence, je vous présente ci-dessous les 2 plus intéressants pour les touristes.

Où loger à Florence – Quartier du Duomo


La zone du Duomo fait partie du quartier Santa Maria Novella, qui est le centre historique de Florence. Dans le district 1, cette zone est la plus touristique de Florence. Elle abrite la majorité des plus beaux monuments de la ville :

  • Le Duomo (Cathédrale de Florence) et sa place
  • La galerie des Offices
  • La Basilique Santa Croce
  • La Galleria dell’Accademia
  • Le Musée di San Marco
  • La Piazza della Signoria
  • Le Palazzo Vecchio
  • Le Ponte Vecchio

Où loger à Florence – Quartier San Marco

Ce joli et petit quartier jouxte le quartier du Duomo. C’est également un quartier très touristique avec la Galleria del Accademia et le musée de San Marco. Chargé d’histoire et de patrimoine, on y trouve de magnifiques palais de l’époque médiévale et Renaissance.

Cette zone est également idéale pour visiter les plus beaux endroits de Florence à pied.

Et pour ceux qui ont un petit budget, voici un bon hôtel très bien placé et au meilleur rapport qualité prix :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *